Sujet: Comment choisir son point AF ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment choisir son point AF ?

par ludo.graphie » Vendredi 07 Décembre 2012 22:35

Bonjour, je viens de passer du D50 au D 7000. J'ai un problème de compréhension: je n' arrive pas à choisir un point AF lorsque je veux faire une photos "décradrée" pour un portrait par exemple. Sur le D 50 il suffisait que je me mette sur AF Dynamique pour choisir le point AF, c'est vrai il n' y a que 5 Pts ! Le progrès à eu résonné de moi +-- Un truc m' échappe dans la doc technique ???!!! Merci d'avance pour m'expliquer l'astuce qui m'échappe . Ludo

ludo.graphie

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 11 Fév 2008

Objectif 1:

L' art ? Une œuvre qui ne laisse pas indifférent est l'art ?
Question éternelle ...
Publicité

Re: Comment choisir son point AF ?

par Mikado » Vendredi 07 Décembre 2012 23:39

Bonjour;

Les modes AF sont un peu difficiles à comprendre en effet.
En AF-C (continu) tu dois pouvoir choisir le capteur qui t'intéresse (via le joystick à l'arrière) et laisser la boitier réajuster la mise au point (MAP).
Pour ma part, j'utilise pas mal le mode AF-S (ponctuel), fais la MAP avec le capteur central à l'endroit désiré et recadre après avoir mémorisé la MAP (plus adapté pour des sujets immobiles). Pour ce faire, le paramétrage de la touche AE-L/AF-L à l'arrière est pratique.
Voilà.... d'autres, font sans doute autrement.

Photos: 7
Mikado

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 26 Jan 2011

Localisation: Issy Les Moulineaux (92)

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon F6

Re: Comment choisir son point AF ?

par ludo.graphie » Samedi 08 Décembre 2012 12:49

J'ai eu mon Nikon que depuis 2 jours et je possède une grande collection de photo flou, Effectivement les modes AF est un peu complexe (pour moi ?)
Je suis complétement découragé et je regrette mon achat. Je me suis certainement mal renseigné sur les qualités de l’appareil et le coté pratique
C'est dommage de travailler un manu pour décaler une photo avec un appareil de ce prix

Je vais en profiter ce week-end pour essayer de trouver l'astuce pour faire le net sur LE sujet QUE je veux !!!! :(
Bref je suis dépité :(

Merci pour tes conseils

ludo.graphie

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 11 Fév 2008

Objectif 1:

L' art ? Une œuvre qui ne laisse pas indifférent est l'art ?
Question éternelle ...

par Didier-d7k » Samedi 08 Décembre 2012 15:41

Bonjour ludo.graphie,

ludo.graphie a écrit:je regrette mon achat. Je me suis certainement mal renseigné sur les qualités de l’appareil et le coté pratique


La qualité de l'appareil n'est absolument pas en cause. Il te suffit d'aller faire un tour sur le sujet http://www.pixelistes.com/forum/vos-meilleures-photos-au-nikon-d7000-t122469.html pour constater que cet appareil n'a aucun problème à faire une MAP sur un sujet précis, même si celui-ci est décentré (ce qui est généralement préconisé). Sauf évidemment si ton exemplaire présente un défaut du style front ou back focus, mais ce n'est pas si fréquent et ça peut arriver avec n'importe quel autre modèle. Les photos sublimes obtenues par ces détenteurs d'un D7000 comme le tien ne sont pas le résultat d'un hasard de mise au point.

Le D7000 est une merveille et bon nombre de ceux qui l'ont adopté pourront te le confirmer. Simplement, comme tous les appareil relativement haut de gamme, il n'est pas forcément simple à maîtriser, même avec les automatismes dont il dispose. D'ailleurs, la maîtrise d'un boîtier suppose en réalité de passer outre les automatismes et de débrayer en manuel à chaque fois que tu attends un résultat spécifique. Si les automatismes sont bien pratiques pour faire tes premiers clichés, tu sais quand même bien mieux que n'importe quel appareil ce que tu veux faire comme photo.

Je ne connais pas le D50, mais il est évident que les fonctionnalités du D7000 diffèrent pas mal de ton ancien boîtier. C'est donc aussi le cas pour l'autofocus qui offre beaucoup de possibilités et qui n'est effectivement pas très simple à appréhender au début. Il y a le mode autofocus d'un côté, le nombre et le placement des collimateurs de l'autre, la mémorisation de la mise au point, qui peut d'ailleurs être associée à la mémorisation de l'exposition (ce qui peut être fait via la config du bouton AE-L/AF-L dont t'a parlé mikado), etc ...
C'est vrai que ça en fait des choses à comprendre ! :)

Lorsque tu es en AF-A (automatique) avec les collimateurs également sur AUTO, ton appareil va essayer de déterminer lui-même qui est ou qui sont les sujets. C'est le moyen de faire des photos relativement correctes sans te casser la tête, mais ce n'est évidemment pas comme cela que tu auras les meilleurs résultats car il n'a en fait aucune idée de ce que tu veux faire comme image. Il adopte donc un comportement relativement générique qui s'applique à un grand nombre de photos "standard". Dans ce mode là, n'essaye pas de mémoriser une MAP sur un sujet, c'est l'appareil qui s'occupe de tout. (pas toujours comme tu l'espères, même s'il fait un travail fantastique)

Si tu te mets en AF-S, (mode que je j'utilise pour le portrait), tu vas pouvoir ensuite préciser que tu souhaites n'utiliser qu'un seul collimateur. Une fois que tu n'as plus que ce seul collimateur, tu as ensuite le choix entre placer ce collimateur à peu près où tu veux grâce au joystick (et en regardant dans le viseur), (Attention : Pour pourvoir le déplacer, il faut que le petit levier sous le joystick soit sur le point et non sur le L (lock)), ou encore le laisser au centre et simplement mémoriser la mise au point sur ton sujet (en appuyant à mi-course sur le déclencheur pendant que tu pointes sur ton sujet) et tout en restant à moitié appuyé, recadrer ta photo comme tu le souhaites avant de déclencher.

C'est juste un coup à prendre et lorsque tu auras bien acquit ce mécanisme, tu obtiendras ce que tu voudras en terme de mise au point sur n'importe quel sujet, où qu'il soit sur ta photo.

J'espère que tu réaliseras vite les vraies qualités de ton D7000 et que tu reviendras nous dire avec satisfaction que tu es ravi de ton acquisition. :)

A bientôt,

Didier

Photos: 11
Didier-d7k

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 09 Oct 2012

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Re: Comment choisir son point AF ?

par ludo.graphie » Lundi 11 Février 2013 22:35

Je me suis certainement trop rapidement emballé sur les qualités du D7000
Le 7000 est un très bon appareil.
:super2:
Mais trop de progrès technique, tue le progrès ?
Je persiste à dire que l’AF a des inconvénients … les points AF sont peut être trop sensible et trop rapide à mon gout.
Les points peuvent trop rapidement se « déplacer » surtout si on veut shooter un animal. Faire le point sur un œil (par exemple)…ce ci peut être compliqué
L’utilisation du bouton AE-L / AF-L … faut mieux ne pas porter des lunettes ! +--

Peut êtres pouvez vous me renseigner : existe-t-il un menu sur le D7000pour prendre directement des clichés en N&B ?

Merci par avance

ludo.graphie

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 11 Fév 2008

Objectif 1:

L' art ? Une œuvre qui ne laisse pas indifférent est l'art ?
Question éternelle ...

Re: Comment choisir son point AF ?

par fred74 » Dimanche 17 Février 2013 11:56

Menu prise de vue... régler le picture control...monochrome. A mémoriser dans U2 par exemple.

Photos: 18
fred74

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 28 Juin 2006

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP macro

Objectif 5: - Nikkor 55mm f/1.2 AI-S

Demain est un autre jour.

par Ledesc » Vendredi 22 Février 2013 10:59

Didier-d7k a écrit:[...]
J'espère que tu réaliseras vite les vraies qualités de ton D7000 et que tu reviendras nous dire avec satisfaction que tu es ravi de ton acquisition. :)


Un échange avec le D7100 n'est pas encore possible en magasin :mrgreen:

Photos: 34
Ledesc

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 116

Inscription: 06 Jan 2011

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Comment choisir son point AF ?

par ludo.graphie » Samedi 23 Février 2013 18:53

Merci Fred74 pour l'info.... cool !
Y'a plus cas :photo2:

ludo.graphie

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 11 Fév 2008

Objectif 1:

L' art ? Une œuvre qui ne laisse pas indifférent est l'art ?
Question éternelle ...

par Vlg74 » Mardi 05 Mars 2013 10:58

ludo.graphie a écrit:Merci Fred74 pour l'info.... cool !
Y'a plus cas :photo2:

Pas de quoi ! (Au fait, j'ai 2 comptes, pour les admins, faudrait éliminer fred74, merci :wink: )

Vlg74

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 13 Jan 2013

Localisation: Haute Savoie "La Yaute"

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6

Demain est un autre jour

Re: Comment choisir son point AF ?

par scarlett » Lundi 01 Avril 2013 10:31

J'ai bien lu tous les posts sur ce sujet, mais mon problème est un peu différent : Je ne trouve pas le mode "AF selectif" qui est si j'ai bien compris, celui qu'il faut pour ne voir et faire la mise au point que sur un seul collimateur. Je suis donc bien embetée car la mise ou point ne se fait pas toujours la ou je veux, et je suis obligée de recommencer plusieurs fois dans l'espoir que la mise au point se fasse exactement la ou je veux...

Merci d'avance de m'aider, j'ai cherché dans tous les menus et je ne trouve rien ! =$

scarlett

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 01 Avr 2013

Objectif 1:

Re: Comment choisir son point AF ?

par lo27 » Vendredi 05 Avril 2013 6:24

Bonjour Scarlett,
Je découvre aussi le D7000.
Pour le mode AFsélectif, le bouton concerné est le bouton en bas à gauche de ton objectif (numéro 10 sur le schéma de la page 3 du manuel), sous le bouton de commande de verrouillage de l'objectif. Tu vas ensuite à la page 91 du manuel où tu as toutes les explications. Si tu n'as pas le manuel, dis le moi, je te donnerai la procédure à suivre.

Photos: 105
lo27

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 190

Inscription: 15 Aoû 2009

Localisation: Haute-Normandie

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Re: Comment choisir son point AF ?

par scarlett » Vendredi 05 Avril 2013 13:21

J'ai fini par trouver à force de bidouiller =) Merci quand même =)

scarlett

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 01 Avr 2013

Objectif 1:

Re: Comment choisir son point AF ?

par ludo.graphie » Jeudi 04 Juillet 2013 17:33

Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de "se bouton" ... :???:
C'est certain si on utilise correctement son appareil photo, ça facilite ! On a plus de chance de faire des photos correctes !
:photo2:

ludo.graphie

..........
..........

Messages: 9

Inscription: 11 Fév 2008

Objectif 1:

L' art ? Une œuvre qui ne laisse pas indifférent est l'art ?
Question éternelle ...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités