Sujet: Comment choisir un bon trépied ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment choisir un bon trépied ?

par ginawa » Mercredi 02 Juillet 2008 16:05

J'aimerai à l'aide de ce post regrouper un max d'information sur le trépied : (car j'ai trouvé très peu d'informations claires sur le sujets)

:arrow: Comment bien le choisir ? (matériau qui le constitue; poids ; longueurs ....)
:arrow: Quel modèle conseiller pour un débutant avec petit budget.
:arrow: Les marques les plus connus et surtout reconnus.
:arrow: Quelle utilisation faites vous de ce trépied ? (conseils techniques)
:arrow: Emmenez vous partout votre trépied ?


Un grand merci à tous de m'éclairer sur le sujet, et de votre participation constructive qui servira , je l'espère à beaucoup ^^

J'espère que ce post ne regroupe pas trop de questions :wink:

Photos: 78
ginawa

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 375

Inscription: 21 Juin 2008

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

Publicité

par dbl » Mercredi 02 Juillet 2008 20:13

Bonjour,

Beaucoup de questions que je me suis posée quand j'ai acheté un trépied, je vous livre les réponses que je me suis données.

Le matériau: J'ai pris du carbone pour le poids (mon trépied fait 1 kg et porte 10 kg à 1m42, ceci sans la colonne) mais je constate que son extrème rigidité est aussi un grand atout. Ceci dit, les Manfrotto en alu étaient bons aussi (surtout le 190 car le 055 est performant mais très lourd).
La taille: l'idéal est de pouvoir viser sans trop se baisser avec la colonne centrale en position basse. Prendre la hauteur de son oeil et ôter 15 à 20 cm (pour la rotule et l'appareil). pour les photographes pas trop grands le Manfrotto 190 est suffisant; au dessus de 1m80 il vaut mieux passer à un modèle plus haut.
Les marques et les prix: Gitzo est au top mais cela se paie très cher. Feisol est excellent pour un prix un peu plus raisonnable. Manfrotto offre un très bon rapport qualité prix, surtout en kit avec une rotule 3D (mais il faut aimer ce type de rotule). J'ai entendu dire du bien des trépieds Benro, pas trop chers (mais du mal de leurs rotules). Je pense qu'on peut difficilement descendre en dessous d'un kit à 200 euros (Manfrotto 190 + rotule 3D) si on veut porter un reflex type D80, D300 avec un objctif moyen (18-200 ou 105 VR).
Ne pas oublier la rotule. Après pas mal de recherches les rotules Manfrotto 486 ou mieux 488 me semblent les plus recommandables, sauf si on a la chance comme moi de recevoir un très beau cadeau (rotule Markins M 10).
Utilisation: macro, portrait, paysage, spectacle. Mais pas en reportage urbain. L'avantage du carbone est qu'on peut emporter son trépied partout sans se briser le dos, cela incite à s'en servir plus souvent.

Cordialement,
dbl

dbl

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 30 Mar 2008

Localisation: Paris

Objectif 1:

par ginawa » Mercredi 02 Juillet 2008 20:35

Merci pour ce post très clair, où tu as pu m'éclairer un peu plus.

J'attends d'autres retour pour pouvoir me faire un avis objectif ^^

Photos: 78
ginawa

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 375

Inscription: 21 Juin 2008

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

par mimi_droopy » Mercredi 02 Juillet 2008 20:57

Sur le site Manfrotto et celui de Gitzo, tu as des "tripod configurator" très bien faits, qui te guident au mieux dans chacune des 2 marques en fonction de ton matériel et du type de vue que tu veux faire.
L'idéal, pour moi, est un trépied léger et rigide avec une rotule précise le tout pouvant suppporter au moins 5 kg (mieux vaut avoir de la marge) et permettant la visée à hauteur d'oeil sans avoir à me baisser ( je mesure 1m90).
Résultat trépied en carbone de 1m50 colonne rentrée )avec tête micrométrique, tout ça m'a coûté le prix d'un bon objectif. :shock:
Pour mon usage, c'est essentiellement pour les pauses longues, et si un jour je m'y mets je m'en servirais pour faire du panoramique.
Le trépied ne sort que pour les pauses longues, pour le reste il y a déjà assez de poids dans mon sac.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par GemMoth » Lundi 29 Décembre 2008 16:43

Pourquoi une telle différence de prix? Qu'a-t-on avec un trépied à 200€ qu'on n'a pas avec un trépied à 1 centime?

Photos: 15
GemMoth

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 116

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Montréal

par mimi_droopy » Lundi 29 Décembre 2008 17:57

Pourquoi une telle différence de prix? Qu'a-t-on avec un trépied à 200€ qu'on n'a pas avec un trépied à 1 centime?


Il en est des trépieds un peu comme des voitures, une petite citadine peut faire le même trajet qu'une grosse berline, mais la robustesse et la sécurité seront différentes.
Par contre, à la différence d'une voiture, on peut garder un trépied toute une vie, mieux vaut donc ne pas se tromper à l'achat.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

par paretdaphne » Mardi 13 Janvier 2009 10:36

je mesure 1m50 à hauteur d'oeil, savez vous si il existe des trépied manfrotto pour le reportage en tous terrain, ayant des problèmes de dos je rechercher de préférence un trépied pas trop lourd pour mettre mon Nikon D200 ou Nikon D50.

Photos: 23
paretdaphne

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 185

Inscription: 29 Sep 2007

Localisation: Paris

Daphné PARET - 22 ans - Photographe - PARIS -
http://flickr.com/photos/paretdaphne
---

Trop de retouche tue la retouche.

par GemMoth » Mardi 13 Janvier 2009 11:29

mimi_droopy a écrit:
Pourquoi une telle différence de prix? Qu'a-t-on avec un trépied à 200€ qu'on n'a pas avec un trépied à 1 centime?


Il en est des trépieds un peu comme des voitures, une petite citadine peut faire le même trajet qu'une grosse berline, mais la robustesse et la sécurité seront différentes.
Par contre, à la différence d'une voiture, on peut garder un trépied toute une vie, mieux vaut donc ne pas se tromper à l'achat.


J'ai franchi le pas et j'ai acheté un trépied à plus de 40 €! J'ai reçu mon Manfrotto 190XPROB. Je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles car je n'ai pas encore reçu la tête. Rien qu'en manipulant les pieds et la colonnes, je sens bien la différence avec mon ancien trépied. Plus rigide et stable, plus rapide à déplier et replier. C'est donc le premier trépied que j'achète (l'ancien, je l'avais trouvé dans mon garage, c'était à mon père). Je l'ai payé 118 €. Est-ce vrai que ça se garde toute une vie? Il y a quand même des parties en plastiques.

Photos: 15
GemMoth

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 116

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Montréal

par GemMoth » Mardi 13 Janvier 2009 11:36

paretdaphne a écrit:je mesure 1m50 à hauteur d'oeil, savez vous si il existe des trépied manfrotto pour le reportage en tous terrain, ayant des problèmes de dos je rechercher de préférence un trépied pas trop lourd pour mettre mon Nikon D200 ou Nikon D50.


Es-tu allé sur le Configurateur du site Manfrotto? http://www.manfrotto.com/Jahia/news/sit ... 03/lang/en
Tu peux y voir tous leurs trépied en un coup d'oeil avec leur poids.

Photos: 15
GemMoth

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 116

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Montréal

par Petit scarabee » Mardi 13 Janvier 2009 11:40

Je n'ai pas d'expérience personnelle dans l'utilisation du trépied, mais j'ai éclusé tous les forums ces dernières semaines et me suis pas mal renseigné dans mes clubs photo. Je partage donc les avis de dbl et mimi-droopy qui résument parfaitement ce qui est le plus important pour un amateur avisé.

Pour ma part (et pour répondre à paretdaphne), je te conseille de voir la gamme feisol. J'ai mis un post avec le modèle qui m'intéresse : www.pixelistes.com/forum/commande-group ... 54714.html

Compte tenu de ta taille, tu peux t'affranchir de la colonne (et gagner 400 gr et 79 Euros) et ainsi avoir un trépied qui monte à 1,42m pour 1,03Kgs à 299 Euros rendu... le tout garanti 3 ans.

Tu trouveras aussi toutes les infos produits sur le site www.feisol.com et tu peux acheter en ligne chez JAMA leur importateur en France (passe un coup de fil avant, ils te conseilleront bien et leur site internet est pas super convivial : faut faire défiler les pages pour voir ce qu'ils ont en stock)

Photos: 53
Petit scarabee

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 129

Inscription: 19 Mai 2007

Localisation: Lyon, 69, Rhône Alpes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

par paretdaphne » Mardi 13 Janvier 2009 11:48

Je te remercie "Petit scarabee" mais je préfère m'en tenir à la marque manfrotto qui est je pense la meilleure marque en matière de trépied, en revanche je jetterais un coup d'oeil sur feisol pour faire la différence !
Gemmoth : je suis allé voir ton site mais il est en anglais... connaîtrais tu un site en français qui puisse me diriger vers le trépied adapter à mon besoin, toujours manfrotto.

Photos: 23
paretdaphne

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 185

Inscription: 29 Sep 2007

Localisation: Paris

Daphné PARET - 22 ans - Photographe - PARIS -
http://flickr.com/photos/paretdaphne
---

Trop de retouche tue la retouche.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron