Sujet: Comment comprendre le fonctionnement interne de Lightroom

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Prana » Lundi 18 Mars 2013 14:09

Bonjour,

Merci Lincal pour ces informations que je ne trouve nulle part ailleurs. Ca me permet d'avancer dans mes tests.

Cordialement
Prana

Prana

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

par Prana » Mardi 19 Mars 2013 0:36

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser la longueur de ce post mais il décrit la méthode que je désirerais employer et c'est le seul moyen de la soumettre à votre verdict.

Je rappelle que d’une part, j’ai environ 10 000 photos numériques soit en NEF soit en JPG fine ou bien en TIF et d’autre part, une quantité de négatifs et de photos anciennes à numériser. Un labo m’en numérisera 90 % mais je devrais les cataloguer et je ne garderais pour les restaurer personnellement que les plus anciennes ou détériorées auxquelles je tiens, Daguéréotypes ou photos ne présentant que des ombres jaunies qui demanderont de nombreux accès vers photoshop.

Seuls, les photos numériques NEF posent problèmes. Les TIF scannés et les JPG numériques ne sont, bien sûr travaillées que dans LR4

Malgré un travail de recherche maximum, des cours, des vidéos et surtout des dizaines de tests personnels, je n’ai pas été convaincu par les meilleurs résultats entre le couple CNX2 + LR4 ou LR4 seul. La méthode que j’ai essayé de trouver devrait donc me permettre de continuer à tester les 2 systèmes tout en pouvant organiser ma base définitivement.

Je m’explique :
Si je décide de conserver CNX2 + LR4 je n’aurais rien à changer.
Si je décide de ne conserver que LR4, j’occulterais tout simplement la phase CNX2 mais aucun dossier ni méthode ne devrait être modifié.
Durant cette phase de test, je devrais pour chaque photo pouvoir comparer très facilement d’un clic les deux méthodes. (Dématriçage par LR4 et dématriçage par CNX2) pour parfaire mon opinion.

Mais je me méfie de mes trouvailles et ce serait sympathique de bien vouloir vérifier si la méthode est faisable avant que j’ai ouvert tous mes dossiers

Workflow

Photos prises au format Nikon NEF

Ouverture du logiciel Nikon CAPTURE NX2-
(Voir la hiérarchie des dossiers plus bas)
Copies des photos dans le dossier 5 (Originaux) sous le nom donné par le boitier sous la forme DSC0001.NEF (Voir Fichier a)
Opération de Tri-suppression dans l'espace de travail Edition.
Dématriçage, ajustement éventuel exposition et Bdb puis enregistrement en TIF dans le dossier 5 (Originaux) sous la forme: DSC0001.TIF (Voir fichier b)

A remarquer que dans le dossier 5 (Originaux) se trouvent l'original DSC0001.NEF et le dématricé par CNX2 DSC0001.TIF ce qui permettra très facilement dans LR4 de comparer le dématriçage CNX2 avec celui de LR4 par le bouton Mode Comparaison jusqu'à ma prise de décision définitive du Tout Lightroom ou le maintien de l'étape CNX2

LIGHTROOM 4
Importer les fichiers TIF du dossier 5 (Originaux) dans LR4
Parfaire éventuellement le traitement, Remplir les IPTC, les mots clés.
Procéder aux retouches éventuelles sur les logiciels externes tels que Photoshop et exporter à chaque étape dans le dossier 7 (Traitements) sous la forme:
AAAAMMJJ 1NX1 Sujet Evènement Lieu Séquence.TIF (Voir les fichiers c,d,e,f)
En fin de traitement procéder à l'export final du fichier dans le dossier N°8 (Export) sous la forme:
AAAAMMJJ Sujet Evènement Lieu Séquence.TIF (Voir le fichier g)

Procéder ensuite aux diverses opérations (Collections, préparation fichiers destinés au partage, impressions, Diaporama)
Les fichiers au format JPG préparés à partir du fichier TIF du dossier N°8 (Export) seront marqués d'un signe distinctif inscrit dans le libellé du nom tel que WEB, IMP, MAIL pour les différencier et les supprimer ensuite.

On pourra ensuite supprimer tous les fichiers intermédiaires. Seuls le TIF du dossier Export final N°8 ainsi que l'original NEF du dossier N°5 (Originaux) seront conservés et sauvegardés sur 2 disques externes USB3 étant donné le volume.

Hiérarchie des dossiers et fichiers.
Les dossiers sont représentés par un chiffre 1)… et les fichiers par une lettre a…

Disque E:\
1)..Mes Images
2)......Photos numériques
3)..........AAAA
4)..............AAAAMMJJ Sujet Evènement Lieu Appareil
5)..................Originaux
....a...................DSC0001.NEF
....b...................DSC0001.TIF
7)..................Traitements
....c...................AAAAMMJJ 1NX1 Sujet Evènement Lieu Séquence.TIF
....d...................ou/et 1NX1 signifie 1er traitement dans CNX2 étape 1
....e...................ou/et 2LR1 signifie 2ème traitement dans LR4 étape 1
....f...................ou/et 3PS1 signifie 3ème traitement dans PS CS6 étape 1
........................Autant de fichiers que de logiciels et de stades nécessaires.
........................Ces fichiers porteront éventuellement l'extension propre à leurs
........................logiciels
8).................Exports
....g...................AAAAMMJJ Sujet Evènement Lieu Séquence.TIF
....h...................Plus les fichiers temporaires JPG pour partage et impression 

10)..Photos scannées

Même hiérarchie des dossiers pour les photos anciennes ou négatifs scannés à la différence qu'elles court-circuitent l'étape CNX2 puisque ce sont des TIF

Les photos prises en JPG fines occulteront également la phase CNX2

Merci d'avance
Prana

Prana

Pi........
Pi........

Re: Comment comprendre le fonctionnement interne de Lightroom

par lincal » Mardi 19 Mars 2013 9:36

Bonjour,

Sur le principe, rien ne me choque.
Après, ta gestion avec autant de répertoires intermédiaires me parait lourde, mais je pense que, comme l'ergonomie, le workflow est personnel et chacun fait comme il se sent le plus à l'aise :)

Prana a écrit: je n’ai pas été convaincu par les meilleurs résultats entre le couple CNX2 + LR4 ou LR4 seul.

Quand on pousse un peu chaque logiciel, on peut faire beaucoup de choses, et finalement les écarts concernent principalement les fonctionnalités, l'ergonomie et le rendu initial, les 2 derniers points étant assez subjectifs. Tu testerais un 3è logiciel de façon un peu avancée, tu finirais peut-être par t'arracher les cheveux pour choisir le meilleur :mrgreen2: :mdr02:

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Prana » Mardi 19 Mars 2013 20:30

Bonsoir Lincal

Lincal a écrit
Sur le principe, rien ne me choque.
Après, ta gestion avec autant de répertoires intermédiaires me parait lourde, mais je pense que, comme l'ergonomie, le workflow est personnel et chacun fait comme il se sent le plus à l'aise

Merci de me dire qu'il n'y a pas de fautes majeures
En ce qui concerne les répertoires, c'est bien vrai, cela vient de la priorité que je donne à la sécurité. J'organise toujours l'arborescence de mes dossiers et le choix de mes formats de fichiers en ayant toujours à l'esprit, au pire, la disparition du logiciel, de son constructeur et de ses formats propriétaires, au mieux, un changement volontaire de logiciel.
J'ai donc toujours à l'esprit, comme règle principale, la nécessité de pouvoir retrouver ma base organisée et exploitable avec des outils standards et rudimentaires. Ceci explique l'arborescence hiérarchique des dossiers et le choix du format TIF dés que possible.

Lincal a écrit
Quand on pousse un peu chaque logiciel, on peut faire beaucoup de choses, et finalement les écarts concernent principalement les fonctionnalités, l'ergonomie et le rendu initial, les 2 derniers points étant assez subjectifs. Tu testerais un 3è logiciel de façon un peu avancée, tu finirais peut-être par t'arracher les cheveux pour choisir le meilleur

Je suis tout à fait d'accord, mon problème vient de ce que je souhaite que mes photos soient directement exploitables ou presque en sortant du boîtier. C'est ce que m'offre CNX2.
Par contre je ne maîtrise pas encore LR4 que j'utilise plus mal que bien pour les autres modules. J'ai grand espoir de pouvoir compenser sur LR4 la perte des informations boîtier à l'importation par les profils et dès que je réussirais à sortir une photo RAW avec le même aspect flatteur qu'il me sort une photo JPG (Laquelle conserve les réglages boitier), J'appliquerais le principe du "Tout en Un" en utilisant uniquement LR4. Cela me simplifiera mon Workflow

Je dois progresser sur l'étude approfondie de LR4.
En attendant mon système me permet d'être opérationnel.

Merci encore pour tes conseils et ta patience
Cordialement
Prana

Prana

Pi........
Pi........

par Prana » Vendredi 22 Mars 2013 23:01

Bonsoir,

Lincal a écrit:
ta gestion avec autant de répertoires intermédiaires me parait lourde, mais je pense que, comme l'ergonomie, le workflow est personnel et chacun fait comme il se sent le plus à l'aise

Moi qui croyait faire simple, cette remarque m'interpelle. Si j'enlève le nom des fichiers que j'avais ajouté sur mon post précédent, la hiérarchie des dossiers est la suivante:

Disque E:\
Mes Images
1).........Photos numériques
1a).................AAAA
1b)...........................AAAAMMJJ Sujet Evènement Lieu Appareil
1c)........................................1 Originaux
1d)........................................2 Traitements
1e)........................................3 Exports
2).........Photos argentiques scannées
2a).................Thèmes
2b)...........................AAAA présumée Sujet Evènement Lieu Appareil
2c)........................................1 Originaux
2d)........................................2 Traitements
2e)........................................3 Exports

Je dois bien séparer mes "Photos numériques" des "Photos argentiques scannées" puisque les premiers ont un classement chronologique alors que les second ont un classement thématiques puisque je n'en connais pas les dates.
J'ai ensuite 1 dossier par année.
Puis un dossier par évènement.
Et enfin, chaque évènement comporte un dossier pour les "Originaux" et un autre pour les "Exports finaux", j'ai créé un dossier intermédiaire pour la phase développement.

Je ne sais d'ailleurs pas encore ou classer les séries de photos que je préparerais pour le partage, les diaporamas et les présentations préparées pour être gravées.

Comment fais-tu personellement.

J'avais l'intention de créer un catalogue comprenant seulement les dossiers "Exports finaux" les seuls que j'aurais à consulter par la suite.

Merci d'avance
Cordialement
Prana

Prana

Pi........
Pi........

par alaing31 » Samedi 23 Mars 2013 12:12

Juste une question sur ton mode de gestion, à quoi cela te sert-il de conserver les photos exportées puisque tu peux exporter à l'envie en fonction de tes besoins?

Photos: 57
alaing31

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

it don t mean a thing if you ain't got that swing

par Prana » Samedi 23 Mars 2013 15:06

Bonjour Alaing31,

Alaing31 a écrit:
Juste une question sur ton mode de gestion, à quoi cela te sert-il de conserver les photos exportées puisque tu peux exporter à l'envie en fonction de tes besoins?

D'abord pour avoir une base de données exploitable pérenne en TIFF ou autres formats non propriétaire. De plus, si je conserve seulement les 20 000 RAWS originaux, je devrais tous les redévelopper si je veux les exploiter dans le cas ou LR disparaisse ou que je change de logiciel.
En un mot, j'essais de conserver mes travaux de développement 20 000 fois répétés.
D'autre part, la place ne me manquera jamais aux prix et capacités actuels des disques.

Mais je fonctionne peut-être avec mes vieilles habitudes et ne demande qu'à être convaincu car les catalogueurs virtuels sont pour moi une nouveauté. Je suis donc intéressé par toutes méthodes si j'ai la certitude de pouvoir conserver ma base en Originaux et en Exports finaux.

Deuxième raison: J'ai souvent l'occasion de faire une recherche pour présentation d'une photo ou d'un évènement et la présentation se fait évidemment sur une photo développée et non sur un RAW.
Dans ce sens, je pense pouvoir créer un catalogue comprenant tous mes dossiers Exports finaux pour éviter que LR ne me présente inutilement, au cours de mes recherches tous les fichiers, originaux et intermédiaires.
Mais je n'exclue pas que LR4 soit capable de faire une recherche parmi les fichiers développés dans sa base mais non exportés et dans ce cas cette deuxième raison tombe à l'eau.

Troisième raison Je me sert également d'ACDSee Pro pour les manipulations de dossiers.
En ce moment, je suis en train de refondre entièrement ma base et il va sans dire que travailler directement sur les dossiers du disque dur avec LR est plutôt fastidieux.
En conservant mes images exportées dans un dossier Windows, il devient également accessible à tous les autres logiciels tel que "Picturestoexe" beaucoup plus performant pour les diaporamas

La visualisation est aussi plus performante sur ACDSee que sur LR, notamment en aspect et en plein écran lorsque je veux absolument faire une démonstration flatteuse.

Cordialement
Prana

Prana

Pi........
Pi........

par alaing31 » Samedi 23 Mars 2013 17:11

Merci pour ta réponse prana, tes arguments ne sont pas dénués d'intérêts. Je ne crains pas de ne plus pouvoir un jour ouvrir mes fichiers NEF, mais il est vrai que de par son mode de fonctionnement une photo travaillée avec LR ne peut être vu comme telle que sous LR ou exportée en JPG ouTIFF.
Cela mérite réflexions :-)

Photos: 57
alaing31

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM ART

it don t mean a thing if you ain't got that swing

par Prana » Samedi 23 Mars 2013 18:30

De rien, Alaing31, si tu adopte une solution satisfaisante, je suis preneur.

Merci d'avance.

Prana

Pi........
Pi........

par Prana » Dimanche 24 Mars 2013 20:31

Bonsoir,

Si je comprends bien, après lecture de nombreux posts, depuis l’avènement des logiciels traitant entièrement le flux de production, tel que Lightroom, vous avez adopté la stratégie d’archivage automatisé qui consiste à copier tous vos fichiers d’images dans un seul dossier et à utiliser les fonctions avancées de ces logiciels pour gérer toutes les phases de travail du laboratoire y compris l’archivage. Ce qui vous permet de vous consacrer uniquement à ce qui vous intéresse, la photo.

Il est évident que j’ai un wagon de retard en voulant conserver mon système d’archivage manuel en sous-couche qui me sert de base à l’archivage automatisé.
Dans mon idée, cette méthode me permet de conserver la portabilité ainsi que la maîtrise des arborescences de l’ancien système et de bénéficier également des avancées technologiques des logiciels « Tout en un » sur les plans du catalogage, développement, recherche et impression.

Mais je n’en suis qu’au début de l’étude de ces outils.

Cordialement
Prana

Prana

Pi........
Pi........

par lincal » Dimanche 24 Mars 2013 20:52

Bonsoir,

Je vais essayer de donner quelques éléments de réponse.

D'abord, je trouve ton organisation lourde car tu gardes tous les intermédiaires; ceux-ci peuvent être utiles un temps, celui de "choisir" et de décider de ton flux, mais pour moi c'est temporaire. Une fois le flux défini, tu dois pouvoir simplifier, cela n,'empêchera pas de le faire évoluer progressivement.

Prana a écrit:Comment fais-tu personellement.

Mes photos sont organisées comme suit :
AAAA
....AAAA-MM => Les JPEG du mois au format Pixelistes, que j'exporte ainsi par défaut pour poster dans mes fls sans avoir à exporter; je pourrais le changer, mais le format me convient si je veux présenter mes photos
.......AAA-MM-JJ-description => Les NEF du jour où j'ai fait mes photos; la description correspond généralement au lieu

Dans mes paramètres d'importation, j'ai la structure des dates, l'arborescence se construit automatiquement au fur et à mesure; je rajoute la description directement dans LR (qui modifie le nom du dossier physique).

Prana a écrit:De plus, si je conserve seulement les 20 000 RAWS originaux, je devrais tous les redévelopper si je veux les exploiter dans le cas ou LR disparaisse ou que je change de logiciel.

Je pense que si jamais cela devait se produire, tu aurais toujours une version opérationnelle installée; il sera temps d'exporter à ce moment.
En attendant, je pense que Alaing31 a raison : tu peux exporter au fil de tes besoins ;)

Prana a écrit:Deuxième raison: J'ai souvent l'occasion de faire une recherche pour présentation d'une photo ou d'un évènement et la présentation se fait évidemment sur une photo développée et non sur un RAW.
Dans ce sens, je pense pouvoir créer un catalogue comprenant tous mes dossiers Exports finaux pour éviter que LR ne me présente inutilement, au cours de mes recherches tous les fichiers, originaux et intermédiaires.
Mais je n'exclue pas que LR4 soit capable de faire une recherche parmi les fichiers développés dans sa base mais non exportés et dans ce cas cette deuxième raison tombe à l'eau.

Utilise les foncitons de catalogage : mots-clé, collections... et définis un paramètre d'exportation correspondant à ce besoin; ainsi, tu génèreras les JPEG en fonction des demandes :)

Prana a écrit:Troisième raison Je me sert également d'ACDSee Pro pour les manipulations de dossiers.
En ce moment, je suis en train de refondre entièrement ma base et il va sans dire que travailler directement sur les dossiers du disque dur avec LR est plutôt fastidieux.

Cela dépend des manipulations, mais travailler directement dans LR est possible et reste la seul méthode qui te permette que LR retrouve ensuite tes originaux, sachant qu'importer des JPEG est inutile ;)

Prana a écrit:La visualisation est aussi plus performante sur ACDSee que sur LR, notamment en aspect et en plein écran lorsque je veux absolument faire une démonstration flatteuse.

Pour un affichage "plein écran", utilise le raccourci "f"; pour faire disparaitre les éléments du logiciel, c'est "l"; pour chacun de ces 2 raccourcis, appuie plusieurs fois car il y a plusieurs "niveaux", tu te rendras copte par l'expérience, il ne te reste plus qu'à faire disparaitre les panneaux, "Tab" fait disparaitre les latéraux.
Chez moi, celui du dessus est systématiquement escamoté, le film fixe est sur le 2è écran ;)

:coucou2:

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Prana » Dimanche 24 Mars 2013 21:50

Bonsoir Lincal,

Merci pour ces précisions que je recherchais depuis longtemps.

Je n'ai, bien sûr, pas encore approfondi point par point toute cette leçon qui m'est particulièrement utile et qui va me permettre de mieux comprendre l'organisation en fonction des possibilités qu'apportent les nouveaux outils mais je tiens à te remercier dés maintenant du temps que tu y a consacré.

Cordialement
Prana

Prana

Pi........
Pi........

par Prana » Lundi 25 Mars 2013 20:46

Bonsoir Lincal,

Lincal a écrit:
Mes photos sont organisées comme suit :
AAAA
....AAAA-MM => Les JPEG du mois au format Pixelistes, que j'exporte ainsi par défaut pour poster dans mes fls sans avoir à exporter; je pourrais le changer, mais le format me convient si je veux présenter mes photos
.......AAA-MM-JJ-description => Les NEF du jour où j'ai fait mes photos; la description correspond généralement au lieu.

1ère question:
Dans mon cas, je rappelle que j’ai deux grandes catégories d’images.

1)- Les fichiers provenant de mes appareils numériques successifs en Nef ou en JPG et dont j’ai les dates précises. Elles peuvent donc être archivées chronologiquement.

2)- Les fichiers provenant de la numérisation par scanner de négatifs et photos parfois venant de plusieurs générations et dont les dates me sont inconnues. Elles ne peuvent donc être archivées que thématiquement par lieux ou par familles.

Je dois avouer et constater que je n’ai pas encore en main LR et sa philosophie et que je dois cependant commencer par préparer mes dossiers Windows pour pouvoir le pratiquer. Je me base donc ci-après sur le modèle que tu as eu l’amabilité de me décrire sur le post précédent pour l’adapter à mon cas. Pourrais-tu le normaliser pour l’adapter à LR4 et me permettre de travailler, je me résout à ne comprendre qu'après, avec la pratique. Merci d’avance.

..Photos numériques
……..AAAA
…………….AAAAMMJJ Description
..Photos argentiques scannées
……..Thèmes
…………….Description

Si je puis me permettre, tu copie dans Windows seulement les fichiers originaux et toute la suite du Workflow est uniquement géré par LR4 dans le catalogue qui ne possède pas de dossiers

2ème question:
Lincal a écrit:
Dans mes paramètres d'importation, j'ai la structure des dates, l'arborescence se construit automatiquement au fur et à mesure; je rajoute la description directement dans LR (qui modifie le nom du dossier physique).

Tu parle bien des fichiers et non des dossiers ?
J'ai compris que les dates étant inclues dans les paramètres d'importation, le tri des fichiers sont automatiquement effectué chronologiquement dans le catalogue, ensuite tu rajoute la description du fichier ou du dossier directement dans LR qui modifie le nom de quel dossier physique. J'avoue que je n'ai pas compris.

Merci pour ta patience
Amicalement
Michel

Prana

Pi........
Pi........

par lincal » Mardi 26 Mars 2013 0:53

Bonjour Prana,

En fait, les 2 questions me semblent liées.
Je vais commencer par la seconde :mrgreen:

Non, je parle bien des dossiers; voici une copie du panneau de droite de ma fenêtre d'importation :

LR-import.jpg
LR-import.jpg (43.63 Kio) Vu 142 fois

Comme tu peux le voir, le paramètre d'organisation choisi, en haut de la copie, gére l'organisation des dossiers par date; plus bas, le répertoire en italique n'existe pas encore sur mon disque sur et sera créé si je valide l'importation.
Tu remarqueras qu'il y a déjà un dossier avec cette date, mais avec une description : j'avais déjà importé ces photos, puis renommé le dossier créé dans LR, ce qui l'a renommé dans l'explorateur. C'est pour cela qu'il faut toujours travailler dans le catalogue LR, que ce soient les fichiers ou les dossiers qui les contiennent.

Pour revenir à la première question, cela convient très bien, LR n'impose aucune règle de tri / rangement, mais te permet au contraire de choisir ce qui t'arrange :)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Prana » Mardi 26 Mars 2013 8:46

Merci Lincal pour tout ce temps que tu consacre à nous aider.

Je vais suivre cette méthode.

Amicalement
Michel

Prana

Pi........
Pi........

Poster une réponse
PrécédenteSuivante