Sujet: comment configurer son MBP

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

comment configurer son MBP

par rider13 » Samedi 16 Mai 2015 20:16

bonjour les pixelistes,

je suis nouveau sur Mac et je viens d'acheter un MBP avec un DD externe.
je souhaite travailler mes photos avec LR et PS, mais directement sur le DD externe, est ce possible? y a t il des inconvénients?

est que time machine sauvegarde est la copie conforme du DD interne?

merci pour vos avis

Photos: 30
rider13

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 113

Inscription: 30 Nov 2011

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Publicité

Re: comment configurer son MBP

par MFloyd » Dimanche 17 Mai 2015 6:09

MBP = MacBookPro je suppose ?? Un acronyme pour épargner ... 7 lettres. Je t'avoue que je n'avais pas compris, bien qu'étant possesseur d'un "MBP".

La procédure normale est que le catalogue Lightroom (LrCat) soit installé sur de le DD interne et de préférence un SSD (Solid State Drive) pour la rapidité, tandis que les images sont stockées sur un disque dur externe. La Time Machine ne s'occupe que du disque interne. Avec LR il est parfaitement possible de travailler ses photos sans le DD externe (moyennant parametrage - Smart Preview); une fois reconnecté, tout se synchronisera à nouveau.

En procédure normale, tous les changements des photos sont stockées dans la LrCat, les fichiers avec les images ne sont jamais affectés. Cependant, on préconise de stocker ces changements aussi dans le fichier XMP qui peut être attaché à chaque fichier d'image. Ce faisant, les images avec leur changement, peuvent vivre de façon "indépendante" au cas où le fichier / base de données LrCat ne serait plus disponible voir détruit. Ou plus simplement pour exporter ses images modifiées vers un autre système.

La Time Machine fonctionne de façon incrementielle; il est possible de remonter dans le temps afin de récupérer un fichier détruit voir son ancienne version. Il permet aussi de restaurer complètement son système. Pour plus de sécurité il est possible d'utiliser deux disques de back-up au lieu de un çàd Time Machine enregistre alternativement, une fois sur un disque, une fois sur l'autre disque.

Durant l'importation d'images dans le catalogue LR, il est possible d'enregistrer les photos dans un second endroit / autre disque, ce que je recommande.

In fine, vous avez votre catalogue qui sera sauvegardé par (1) Le parametrage LR de sauvegarde et (2) Time Machine; vos images sur (1) leur disque dur (dédié ) et (2) une copie de vos images sur un autre disque dur. Ceci est un minimum; des stratégies de sauvegarde plus solides existent, mais en dehors du univers LR&PS / Mac. Cependant, ma version minimaliste implique déjà cinq (5) disques: le DD interne; deux disques Time Machine; deux disques de stockage images.

Une petite mise en garde: ce qui précède, reflète ma façon de faire; donc sans garantie que ma procédure est la meilleure, voir qu'elle est correcte. :roll:

Plus d'informations sur la stratégie XMP: http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS638E3AC9-A04C-4445-A0D3-F7D8BA5CDE37.html

Addendum: Time Machine exclut en principe la sauvegarde des DD externes; cependant dans le menu "options" de Time Machine, on peut décocher le(s) DD externe(s) pour les intégrer dans la sauvegarde (dans ce cas prévoir des gros disques de sauvegarde)

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1644

Inscription: 30 Juil 2014

Localisation: Lac Léman - Suisse

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Dernière édition par MFloyd le Lundi 18 Mai 2015 0:24, édité 1 fois.
Γνῶθι σεαυτόν

par rider13 » Dimanche 17 Mai 2015 11:20

Bonjour MFloyd,

Merci pour ta réponse qui est complète et qui devrait me servir de base pour la configuration de mon mac book pro.

:wink:

Photos: 30
rider13

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 113

Inscription: 30 Nov 2011

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Re: comment configurer son MBP

par MFloyd » Dimanche 17 Mai 2015 14:10

Pas de quoi. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :coucou21:

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1644

Inscription: 30 Juil 2014

Localisation: Lac Léman - Suisse

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités