A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comment corriger les halos dans les zones surexposées?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Photoshop ou un produit Adobe, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar vincent bautes » Mardi 25 Janvier 2011 2:34

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide sinon... :hein570:

Dans la photo que vous pouvez voir avec ce message, j'ai exagéré le phenomene qui me derange pour que l'on comprenne bien le probleme.

Ma photo est normalement "pratiquement" blanche. J'insiste sur le "pratiquement" parceque je souhaite garder un leger et subtil dégradé du blanc au cyan assez clair. Quand j'arrive a la luminosité que je veux pour chaque ton, des halos apparaissent et divise brutalement les tons du cramé au blanc normal et jusqu'a mon cyan clair tant recherché.

Ok, c'est subtil et a 100%, peut être que tout le monde ne le verra pas, mais sur une impression en 40x90 j'ai bien peur d'avoir une grosse surprise et qu'ils apparaissent + nettement.

Donc ma question est: comment corriger les halos dans les zones surexposées pour arriver a une diffusion des couleurs + harmonieuse, + diffuse quoi!?

=> le filtre gaussian sur un nouveau calque ne fonctionne pas, la fonction FILL non plus, creer un calque LEVEL ou SELECTIVE COLOR ne sert pas...

qu'ais je oublié de faire??? merci de votre aide!! beaucoup!!!
Fichiers joints
Untitled-1.jpg
Untitled-1.jpg (114.89 Kio) Vu 40 fois
Dernière édition par vincent bautes le Mercredi 09 Février 2011 15:33, édité 1 fois.
vincent bautes
Pix.......
Pix.......

Photos: 3

Re: Comment corriger les halos dans les zones surexposées?

Messagepar peteshifter » Mardi 25 Janvier 2011 7:47

Avec un "flou de l'objectif" d'un rayon de 40 (dans la taille réduite de la photo à notre disposition), ça part. Mais ton fond est quand-même bien gris. Avec un calque de réglage "niveaux" qui enlève la moitié des tons sombres, c'est vachement mieux :wink:
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Re: Comment corriger les halos dans les zones surexposées?

Messagepar vincent bautes » Mardi 25 Janvier 2011 20:26

Yes! Merci peteshifter. C'est un peu compliqué de choper le truc mais ca fonctionne bien. Je pense que le probleme vient d'un degradé du blanc au cyan trop subtil, trop leger, du coup, j'ai l'impression que photoshop repousse les limites de la disection des tons mais n'arrive pas a les interpréter de maniere diffuse sans l'aide d'un filtre comme celui ci.

Je ferais une impression dans un labo pour m'assurer que tout va bien.

ici http://www.freemages.fr/blog/article-89-flou-degrade-pdc.html et la http://blog.wanadream.com/post/2007/12/17/Diabolique-flou-de-lobjectif il y a deux versions bien expliquée si ça peut aider.

merci encore de ton aide :super2: :coucou21:
vincent bautes
Pix.......
Pix.......

Photos: 3

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Photoshop et les autres logiciels Adobe