>Indiana
Oui, il parait que des rouleaux de papiers existent pour fond, héla à presque 100 euro ...
pour certains petits objets, j'ai déjà utilisé du simple carton bristol, mais, le hic, par exemple pour une bouteille, debout, automatiquement il faut le sol et le fond sans voir de raccord ... problème ... A vrai dire, la photo est simple en studio, une fois que ces soucis sont maitrisés
> Nicco
Oui, j'ai déjà utiklisé ce système ... le problème c'est la lumière jaune sale des lampes hallogènes mélangé à la lumière du flash, ne donne pas satisfaction ... le flash est super en plein jour pour déboucher des ombre, mais en mini studio, c'est galère, souvent au détriment de la qualité des couleurs
j'ai par ailleurs aussi observé que certains objectifs de loin sont fautif d'un mauvais rendu ... avec le tamron 90 sp macro, le 50 mm 1.8 , les résultats sont correctes, par contre avec le 18-70 ce n'est pas identique ... je trouve les résultats presque meilleurs avec le Tamron 11-18 .... et pourtant ce 18-70 à une bonne réputation ... je n'een suis pas trop canvaincu ... mais c'est une autre histoire
voilà, merci à vous tous, fort de ces commentaires, je vais bien finir par trouver un compromis ... je pense par ailleurs à me faire une petite table avec plateau opaque pour illuminer d'en bas ... ceci dit, faut que je trouve la plaque opaque qui va bien ...
Bonne journée
Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...