A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comment expliquer le prix au client ?

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar lazare.C » Mercredi 06 Octobre 2010 20:42

no problemo, bigwill, je suis un fonctionnaire "blindé" :coucou21:
l'important c'est que charldgv ait eu ce fil pour faire le point ;)
[Nikon F5 et nikkors 35,50,85mm] [Samsung NX100, 20-50,30mm] [zeiss 50].
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Re: Comment expliquer le prix au client ?

Messagepar bigwill » Mercredi 06 Octobre 2010 22:03

lazare.C, toutafé :)
bigwill
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 370

Matériel

Messagepar canipenolysam » Mardi 19 Octobre 2010 19:41

patrikB a écrit::coucou21: ....
canipenolysam a écrit:conseiller en privé, je peux le faire très volontiers ....mais franchement, déballer les trucs de métier en public, ben je dis non !

Aurais tu peur qu'on prenne ta place... assez mesquin non ???

:coucou21: Tu as déja vu des forums sur lesquels des PROS déballent leurs recettes comptable ou de gestion en public ? Si oui, tu nous mets en lien les adresses de tels forums ?
On ouvre un topic pour que Nikon et au hasard La Boutique Nikon nous fassent le détail de leur prix de vente avec peut être un extrait de leurs documents comptables et de gestions ? ou bien leurs documents de stratégie de fixation des prix ?
Ta remarque n'est pas très judicieuse ... Il n'y a pas de place à prendre mais une profession à préserver car en voie de disparition .... :photo2:
nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG
canipenolysam
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 42

Messagepar patrikB » Mardi 19 Octobre 2010 20:05

Ma remarque judicieuse est la hauteur de tes réflexions ... faut se mettre au niveau !!!

Allez je me désabonne de ce topic bonne continuation
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Messagepar lincal » Mardi 19 Octobre 2010 21:08

canipenolysam a écrit:Il n'y a pas de place à prendre mais une profession à préserver car en voie de disparition .... :photo2:

Premier argument invoqué, les amateurs qui cassent les prix... Je commence à comprendre pourquoi :hein42:
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 3952

Matériel

Messagepar Smashing » Jeudi 21 Octobre 2010 21:41

Bonjour à tous,

Moi je suis pro et je vais répondre à certaines questions posées ici:

Pour la TVA il faut avoir dépassé les 31000 € (à peu près) de Chiffre d'Affaire pour la compter, moi par exemple j'y suis.
Donc charldvg pas de tva pour ta facture.
Comme tu t'es bien renseigné fait attention de ne pas dépasser le montant total autorisé sur les impôts par an pour ce genre de pratique, sinon ça risque de faire mal +--
Pour les tarifs et vu ton client en face je dirai la première approche à 350 € environ avec le copyright me parait bien.

Comme quoi certains pros sont cools :yes:

charldvg n'hésites pas à me contacter par MP si tu veux

Cordialement

Smashing
Smashing
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 73

Matériel

Messagepar charldgv » Vendredi 22 Octobre 2010 13:02

Merci à tous et en particulier à Smashing pour sa réponse précise et sa dispo en MP.
En fait, mon affaire est tombée à l'eau pour l'instant.
Mais l'exercice de réflexion a été profitable et servira une autre fois j'espère.
Je suis beaucoup moins dans le flou, surtout quand je vois les avis converger vers la même fourchette de prix.

à+
charldgv
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 495

Matériel

Messagepar lazare.C » Vendredi 22 Octobre 2010 14:12

n'oubliez pas : en tant qu'artiste amateur vous devez déclaré vos rentrées d'argent sur votre déclaration d'impôts.
pour vous en convaincre, une petite histoire vécue : un étudiant salarié de ma connaissance avait construit un site web pour une entreprise "à titre amical" : facturé 800€ sous forme d'honoraires (sans TVA) et payé par chèque par l'entreprise. cette somme avait été déclarée par l'étudiant sur sa déclaration fiscale dans la rubrique activité artistique ou quelques chose comme ça.
deux ans plus tard, il reçoit un courrier de l'ursaaf avec une amende de 50.000 € pour revenus non déclarés en tant que professionnel indépendant... stupeur ! en fait, l'entreprise avait eu un controle fiscal et la facture de l'étudiant avait fait l'objet d'un controle : pas de N° d'ursaaf, pas de N° d'indépendant... donc travail dissimulé.
cet étudiant a donc dû prouver que ce travail avait été une activité ponctuelle, et heureusement qu'il avait déclaré cette somme sur sa déclaration. l'inspecteur a reconnu la bonne foi, et après maints courriers AR et coups de téléphone, la procédure a été annulée. mais l'angoisse a été forte pendant quelques semaines :)
à bon entendeur ! :mrgreen:
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar bigwill » Vendredi 22 Octobre 2010 21:12

lazare.C, il devait pas être très frais ton étudiant sur le coup :mdr02:
bigwill
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 370

Matériel

Messagepar lazare.C » Vendredi 22 Octobre 2010 21:52

rien de pire qu'une administration aveugle.... faut lire Kafka ou regarder "brazil" :twisted:
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Lafi » Mercredi 27 Octobre 2010 19:09

canipenolysam a écrit:
patrikB a écrit::coucou21: ....
canipenolysam a écrit:conseiller en privé, je peux le faire très volontiers ....mais franchement, déballer les trucs de métier en public, ben je dis non !

Aurais tu peur qu'on prenne ta place... assez mesquin non ???

:coucou21: Tu as déja vu des forums sur lesquels des PROS déballent leurs recettes comptable ou de gestion en public ? Si oui, tu nous mets en lien les adresses de tels forums ?
On ouvre un topic pour que Nikon et au hasard La Boutique Nikon nous fassent le détail de leur prix de vente avec peut être un extrait de leurs documents comptables et de gestions ? ou bien leurs documents de stratégie de fixation des prix ?
Ta remarque n'est pas très judicieuse ... Il n'y a pas de place à prendre mais une profession à préserver car en voie de disparition .... :photo2:

Juste une remarque concernant les résultats comptables, gestion etc...
Pour une société, le fait que ces documents soient publics est obligatoire. Pour les autres modèles de statut ils sont également accessibles à l'achat, et les indépendants ont le choix de le rendre public ou non...

Sur un bilan comptable tu as le détail complet, par exemple tu trouveras la marge globale effectuée sur de la vente.
Donc oui, tu as légalement accès à toutes ses informations, gratuites ou non, suivant le statut, la personne, etc...

Pour finir, question facturation, quelque soit le domaine, plus tu seras détaillé sur ton barème de prix, plus tu seras crédibles tant envers le client que devant un contrôle ou un procès (vécu - et dans ce dernier cas, meilleures chances de te justifier).
Lafi
Pix.......
Pix.......

Photos: 54

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique