Sujet: Comment expliquer le prix au client ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment expliquer le prix au client ?

par charldgv » Mardi 05 Octobre 2010 16:49

Bonjour,

Je vais peut-être avoir l'occasion de vendre mes photos à une école de musique pour la réalisation d'une dépliant publicitaire. Je pense avoir compris comment déclarer cette activité (formulaire P0i puis case BNC sur la feuille d'impôt). Pour ne pas faire de concurrence déloyale à nos amis pros, j'essaie de baser le prix sur le barême UPP (ex UPC), moyennant une petite réduc de "jeunesse".

Par contre, je ne me sens pas prêt d'expliquer/négocier ce tarif auprès du client.
Pouvez-vous m'aider à trouver les arguments ?

Pour fixer les idées, imaginons que le dépliant soit tiré à 1000 exemplaires, au format 20x20cm recto/verso plié en 2, avec 7 photos :
- sur le devant une photo en fond sur 10x20cm et une encadrée 5x5cm
- à l'intérieur 4 photos en 5x5cm
- au dos une photo de fond sur 10x20 cm.
Soit au total 2 photos pleine page, et 5 photos en 1/4 de page.

1) comparaison des tarifs oeuvre préexistante / oeuvre de commande

Les photos en question ont été réalisées "spontanément" à un concert. A la fin du concert, une personne vient me voir pour utiliser mes photos. Donc on est dans le cas d'une oeuvre préexistante. Mais si la personne était venue me voir avant le concert, on aurait pu parlé d'oeuvre de commande. On est donc à la frontière entre oeuvre préexistante et oeuvre de commande, et inévitablement la personne comparera les 2 prix si je lui montre le barême UPP.
En oeuvre préexistante, le tarif (pour 1000 exemplaires) sera :
2 x 395€ (pleines pages)
+5 x 257€ (quarts de pages)
soit : 2075€ HT :hein:

En oeuvre de commande, la notion de format (pleine page, quart de page) disparait :?:
Le tarif (pour 1000 exemplaires) sera :
7 photos x 34 points * 3€ = 714€ HT
auquel je dois ajouter les "frais de prise de vue" dixit l'UPP, soit 2 heures de présence à 40€ /h (prix de mon mécano)
donc 800€ en tout.

Donc d'après le barême, je facture 2075€ ou 800€ selon que je considère
que mon travail est une oeuvre préexistante, ou une oeuvre de commande.
1ère incompréhension que je ne saurai pas expliquer au client

2) comparaison avec les tarifs de mariage

2ème incompréhension : Même à 800€, je trouve que ça fait cher les 7 photos 5x5cm !
quand on voit les photographes de mariage qui pour le même prix se cassent la tête pendant des heures
et fournissent une bonne centaine de photos !
Là non plus, je ne sais pas expliquer au client.

Merci de m'aider si vous avez des éléments de réponse ...

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Publicité

Re: Comment expliquer le prix au client ?

par lazare.C » Mardi 05 Octobre 2010 18:22

ton post est interessant mais je crois que tu pèches par excès de "scrupules".
replaçons les choses dans l'ordre :

primo : tu es amateur et tu ne dois rien "aux pros" : ils font leur vie, ils ont tous commencé comme ça (en étant amateur qui se vendent une fois, puis deux...), ne se préoccupent pas des amateurs (avec raison) et se vendent au mieux qu'ils peuvent. s'ils pestent après la concurrence des amateurs, qu'ils soient meilleurs qu'eux ou qu'ils se fassent fonctionnaires ;)... il faut de tout pour faire un monde

deuxio : tu es donc amateur et tu ne dois rendre des (justes) comptes qu'au fisc (et là tu t'es renseigné donc tout baigne) et à ton client : puisque c'est lui qui fait la démarche de t'acheter ton travail, tu es dans le cadre de l'artiste amateur apprécié pour x raisons, il y a donc moyen de négocier à égalité entre vendeur et acheteur.

tertio : pour estimer la valeur marchande de ton travail, tu peux te réfèrer aux grilles de pro mais tu ne l'es pas. je pense qu'il vaut mieux tabler sur ton ressenti perso : richesse de ton client et du projet en cours, investissement personnel dans le projet, envie ou pas de nouer une relation de confiance avec ce client... 200€ seront parfois perçus comme exagérés dans tel cas et paraitront dérisoires dans tel autre.

j'ai vécu ton cas de figure il y a des années sur un plateau de tournage, j'étais là par hasard avec mon reflex (ami d'un technicien) et le prod m'a demandé de lui faire des photos de plateau. je lui ai vendu sans doute bien moins cher que le tarif pro de l'époque mais il m'a rappelé et j'ai ensuite bossé plrs fois pour lui avec un statut "officiel".

aujourd'hui, dans ton cas de figure, je tablerais sur du 300/400€ avec mon copyright (crédit photo) imprimé près des photos et promesse de renouveler une collaboration dans l'année... le hic, c'est le fisc, tu as un plafond à ne pas dépasser si tu multiplies les contrats
bonne chance ;)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par garel-lacroix » Mardi 05 Octobre 2010 18:29

Ne pas voir la photo en 5x5 mais la photo en tant que oeuvre, après qu'elle soit imprimée en 5x5 ou en 40x40 c'est leur problème de maquette, mais pas ton choix de taille de photo, tu vas leur fournir un fichier qui sera ta photo, et la tu vends donc 7 photos avec le droit soit une centaine d'euros avec ta 2eme méthode de calcul, personnellemment je trouve cela donné ( attention je ne suis pas pro de la photo, mais quand même profession libérale ). Comparer avec un photographe de mariage, c'est impossible, car le reportage à 800€ c'est le prix ( voir bas ) mais après il faut payer les tirages et c'est la dessus qu'il marge. Et pour avoir vu les photos du mariage d'une collègue de travail, je dis que je n'ai pas de honte à avoir par rapport aux mariages que j'ai fait et que de nombreux pixelistes font mieux ( j'ai vu de super site ) car 800€ pour déclencher pendant 4h cela fait quand même du 200€ de l'heure c'est pas trop mal. Attention je ne veux pas attirer les foudres des pros, mais ce que j'ai vu était facturé 1000€ et franchement autant je serais prêt à mettre cette somme pour acheter une photo de certain pixeliste autant la cela ne valait rien.
Donc le prix , c'est à toi le fixer, tu réalises une oeuvre artistique ( certaine non pas de prix... ) tu y passes du temps , etc.. Le fait que l'oeuvre existe ou pas je ne vois pas pourquoi cela changerai, et je serais dans le cas de dire que si l'oeuvre existe cela devrait être moins cher et non pas le contraire comme dans ton exemple.
je ne connais pas l'UPP, mais le premier prix me semble plus juste et comme on dit c'est toujours trop cher pour l'acheteur et jamais assez pour le vendeur...
Je crois qu'il faut aussi arrêtre de sous estimer le travail du photographe et de la création artistique en général,ce n'est pas si simple de faire une belle photo et encore moins de faire "la photo".

Après que se passe t il si ils impriment 1000 autres exemplaires ???

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par canipenolysam » Mardi 05 Octobre 2010 19:42

:coucou21: D'abord, félicitations pour cette future vente ...
Ensuite, ben tu touches là un des aspects essentiels de la photo : leur vente. C'est ce qui différencie un pro d'un pas pro .... Vendre à perte , se planter, assumer ...fait partie du métier et ....entre en partie dans la composition des prix.
Mais, je vais être direct, excuse moi si cela te fâche, je ne pense pas que ce doit être l'objet d'une discussion sur un forum public ! Tu veux vendre des photos débrouille toi avec tes clients, avec tes potes pros qui peuvent te conseiller en privé, je peux le faire très volontiers ....mais franchement, déballer les trucs de métier en public, ben je dis non !

Quand je lis des conneries comme celle là :" car 800€ pour déclencher pendant 4h cela fait quand même du 200€ de l'heure c'est pas trop mal." j'ai envie de gueuler.

voila, charldgv... mon opinion. :photo2:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par lincal » Mardi 05 Octobre 2010 20:54

Bonsoir,

Je tombe sur ce topic le jour où je suis contacté pour l'utilisation de photos prises lors d'un reportage réalisé par ailleurs et me pose les m^mes questions...

Je me pose la question depuis un moment, et je me dis que finalement, si on est intéressé par notre travail, pourquoi vaudrait-il moins que celui d'un pro ?

Comme le dit canipenolysam, seul le fait de facturer différencie le pro de l'amateur ;)

canipenolysam a écrit:Mais, je vais être direct, excuse moi si cela te fâche, je ne pense pas que ce doit être l'objet d'une discussion sur un forum public ! Tu veux vendre des photos débrouille toi avec tes clients, avec tes potes pros qui peuvent te conseiller en privé, je peux le faire très volontiers ....mais franchement, déballer les trucs de métier en public, ben je dis non !

Si je comprends la réaction, je ne la partage pas du tout...
Beaucoup de pros estiment que "les amateurs tuent le marché avec leurs prix au rabais"... alors parlons publiquement des tarifs !! Qu'y a-t-il à cacher ?

Quand on débute, on se pose des questions, cela parait normal... et les acheteurs en profitent bien assez !!
Qu'après l'expérience rende autonome, OK, mais pourquoi pas un "coup de pouce" au débutant ?

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par lincal » Mardi 05 Octobre 2010 20:55

Ah, sinon, je me dis pour répondre à ta question, charldgv, pourquoi ne pas répondre "c'est le barème moyen fourni par l'UPP pour ce type de prestation" ? ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par lazare.C » Mardi 05 Octobre 2010 21:14

vouloir qu'un forum mette le voile sur des sujets "tabous", c'est tout à fait ça la parano des pseudo-pros qui se croient supérieurs par leur talent à l'amateur qui vend aussi... je me marre !!!!!!!!!!!!!!!!!

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par bigwill » Mardi 05 Octobre 2010 23:13

Waouh, un fil qui promet si ça continue dans ce sens.

La comparaison au photographe de mariage est fausse pour la bonne et simple raison que des mariés ont un souvenir avec leur photo et qu'un client qui a besoin de ta photo pour un dépliant (ou autre) exploite tes talents pour "s'enrichir". ta photo fait son image.

Pour être concret, pour ton tarif, ta première solution ne passera pas avec une école de musique. Je pense que la première des choses à faire c'est savoir à qui on a affaire. Une école de musique, c'est pas une entreprise qui a un budget com à rallonge.
Perso, je partirai sur une alternative plus proche de ton second point de vue, en me laissant une marge de négociation. Pour l'explication, c'est très simple : barèmes qui servent de base de calcul (tu prends le barème le plus bas, tu n'as pas à te justifier, c'est un point en ta faveur), amortissement du matériel, temps lors des prises de vue et des retouches, autres charges (électricité, carburant, usure de ta voiture ou de ton vélo etc ..), le fait que l'école va faire sa promotion grâce à de belles photos.
Copyright obligatoire, les photos ne sont pas libres de droit.
Tu peux comme cela a été dit demander un renouvellement de contrat dans la perspective d'autres prestations, mais cela (à mon avis) te coutera une réduction sur ton tarif annoncé (d'ou la marge de négociation au départ), cela nécessite la mise en place d'un contrat en bon et du forme : bref, contraintes administratives. Néanmoins, un contrat de partenariat avec une école de musique peut être intéressant en terme de retombées éventuellement financière sur la vente de tirages, et aussi par rapport à d'autres contrats.
j'espère t'avoir été utile.

lazare.C : ne pas généraliser stp. Je suis semi pro, les tarifs ne sont pas tabous chez moi. Je trouve en revanche ton primo un peu ambigüe dans la mesure ou le terme "amateur" en photo coïncide souvent avec "non déclaré". Je suis tout à fait d'accord qu'il y a des amateurs (ceux qui aiment, ou ceux qui ne vivent pas de) qui font de plus belles photos que des pros (qui vivent de), mais je trouve complètement idiot de dire que parce que tu ai amateur, ton travail vaut moins cher. Au contraire, si tu bosses bien, ça se paye.
Quant à ta réflexion sur les fonctionnaires, je la trouve plus que déplacée.

garel-lacroix : les mariages que tu as fait tu les as déclaré bien sûr :roll:
je te charrie, mais j'attire juste ton attention sur un point : ce sont sûrement des mariages que tu as fait pour des amis que tu n'as pas fait payé. Ils ont fait appel à toi parce qu'ils aiment tes photos. Quoi de plus normal après tout. La différence avec un pro, c'est que lui il ne fait pas que des mariages d'amis, il a donc une obligation de résultat vis à vis de son client. J'en ai fait un mariage de copains, j'avais mon APN, j'ai fait des photos sans me soucier des moments clés, j'ai pris ce qui me plaisait; mes photos ont plu à mes amis, justement parce que ce n'était pas des photos classiques (je précise qu'il n'y avait pas de photographe pro et qu'ils ne m'ont pas demandé de couvrir leur mariage, je l'ai fait par plaisir). Tu ne peux pas forcément te permettre de faire ça quand tu as une obligation de résultat. L'autre point, c'est que si tu vas voir un photographe de mariage qui te fait un truc pas cher, faut pas s'attendre à des miracles. De plus, ta collègue était peut être contente du résultat. Ensuite, si tu penses avoir du talent dans cette voie, fonce : le secteur est loin d'être bouché, quoi qu'on en dise. L'arrivée du numérique n'a pas que des inconvénients. ENFIN, ne calcule pas 800 / 4 = 200€ de l'heure parce que ça c'est une grosse bétise. Je te donne un exemple : le mien. Autoentrepreneur = 23% du chiffre d'affaire en Charges sociales + prélèvment libératoire sur l'impot sur le revenu. Donc, pour 800€, il reste déjà plus que 800 x 77 % = 616€. J'ai 5000€ de matériel que j'amorti sur 2 ans avec 20 prestations dans l'année, soit 125€ par prestation. 616 - 125 = 491 €. Je retouches les 100 photos que j'ai sélectionné, à raison de 3 minutes par photo soit 300 minutes soit 5 heures. Le rendez vous avant la signature a duré 1 heure. J'ai donc 4 + 5 + 1 = 10 heures dans ma prestations. 491 / 10 = 49,10€ / heure (je ne compte pas l'électricité, les déplacements qui peuvent être inclus etc ...)

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Sevgin le viking » Mercredi 06 Octobre 2010 8:56

Quelques remaraques:

La personne qui est venu aprés le concert: a-t-elle vu tes photos et avez-vous parlé de prix.
Car souvent elle les veut gartuitement dans ce cas de figure.... sinon pourqoui n'avoir pas appelé un photographe avant?!!!!

Enfin le prix: si tu fais un prix trop bas car oeuvre déjà existante, comment vas-tu justifier la prochaine fois, un autre tarif!!!
c'est dés mainetenant que tu dois te positionner, car si l'avenir, il y a collaboration, il faudra que ça reste interressant pour toi.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Sevgin le viking le Mercredi 06 Octobre 2010 10:21, édité 1 fois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par patrikB » Mercredi 06 Octobre 2010 9:16

:coucou21:

Assez d'accord avec la position de
lazare.C j'ai vécu la même chose et à l'époque pas de forum pour discuter et demander des infos
Sauf que tous les pros ne sont pas comme ca, heureusement certains m'ont aidé ;)

et de
Sevgin le viking, trouver le bon prix pour réaliser de futures collaboration, pas toujours aisé mais souvent relève du bon sens

canipenolysam, se renseigner pour démarrer son activité quand un forum est fréquenté aussi bien par les amateurs que les pros me parait au contraire judicieux et que donc un forum sert aussi a ca !!!
(sauf si une charte ou règlement stipule le contraire)

Libre aux uns de poser les questions et aux autre d'y répondre... ou pas
cette phrase est d'ailleurs assez révélatrice
canipenolysam a écrit:conseiller en privé, je peux le faire très volontiers ....mais franchement, déballer les trucs de métier en public, ben je dis non !

Aurais tu peur qu'on prenne ta place... assez mesquin non ???

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par lazare.C » Mercredi 06 Octobre 2010 11:03

bigwill a écrit:
lazare.C :
Quant à ta réflexion sur les fonctionnaires, je la trouve plus que déplacée.

tu as mal interprété : "il faut de tout pour faire un monde" n'était pas en relation avec les fonctionnaires (j'en suis un :mrgreen: mais pas photographe), mais avec le fait qu'il y a des photographes pros libéraux et des photographes pros fonctionnaires. hé oui ça existe ! ;) mais les places sont chères (concours dans les collectivités territoriales, les ministères (police, gendarmerie, labo)...

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Mercredi 06 Octobre 2010 11:09

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses que je n'attendais pas aussi nombreuses !

lazare.C, assez d'accord avec ton approche plus "feeling".
garel-lacroix, un mariage bien fait, c'est pas seulement 4h de PDV, il y a un sacré boulot après.
canipenolysam, je t'envoie un mp.
lincal, bravo pour ton affaire, j'espère que ça va aboutir ! Répondre au client "c'est le barème moyen fourni par l'UPP pour ce type de prestation", je ne peux pas, puisqu'il y a 2 barêmes (oeuvre commandée ou existante), et que le moins cher me parait encore aberrant car il ne tient pas compte de la taille des photos, et il est disproportionné par rapport à une prestation mariage par ex.
bigwill, je doute que l'école de musique soit rentable. Comme pas mal d'organisations culturelles, elle est surement subventionné. Donc la pub, c'est pas pour "s'enrichir", c'est pour avoir plus d'élèves et ainsi tenter d'équilibrer un budget. Comme tu le préconises, je vais essayer de sonder ce qui est possible, et privilégier le long terme.
Sevgin le viking, la personne n'a pas mes photos, je lui ai fait comprendre qu'il y aurait un prix, elle a pas tiqué.

A la recherche du juste prix pour moi et pour le client, voici 2 approches qui me paraissent honnêtes et que je saurai défendre :
1) première approche : utilisation du barême "oeuvre préexistante", tarif pleine page(A4) => 395€
calcul de la surface occupée par mes photos => 85% d'un A4.
prix => 395€ x 85% = 335€ HT = 335€TTC (en auteur photographe < 7000€ / an, il n'y a pas de TVA, c'est ça ?)

2) 2ème approche, avec un taux horaire de 40€ TTC (équivalent à un mécano) :
2h de PDV + 4h de postprod => 6h x 40€ = 240€ TTC c'est ma limite basse, et ça m'ira pour la suite.

Au passage, ce dernier tarif "colle" avec les tarifs de mariage :
4h de PDV + 8h de postprod = 12h x 40€/h = 960€ le mariage ...

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par lazare.C » Mercredi 06 Octobre 2010 11:46

ça te fait une fourchette de 250/350€, du 300 roros avec copyright imprimé me parait très réaliste

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par bigwill » Mercredi 06 Octobre 2010 14:15

charldgv, la TVA c'est un choix jusqu'à un certain plafond au delà duquel tu es obligé d'y passer, mais je crois que c'est plus proche des 30 K€ (à vérifier). Encore une fois, la comparaison avec un autre type de photographe n'est pas intéressante dans la mesure ou les obligations ne sont pas les mêmes, tout comme les moyens de faire du bénéfice.
lazare.C, mes excuses si j'ai mal interprété, j'en suis désolé mais "on" tire tellement souvent sur les fonctionnaires que ça en devient lassant.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par lincal » Mercredi 06 Octobre 2010 19:41

charldgv, je pense aussi que la comparaison avec d'autres types d'activité n'est pas pertinente...
Tu ne sais pas le défendre, tu n'es pas à l'aise avec, soit, je le comprends parfaitement, mais il est un fait que les exigences ne sont pas les mêmes, et que l'UPP l'indique explicitement par des barèmes différents ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP