Sujet: Comment fixer un prix à une image pour une campagne de pub

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment fixer un prix à une image pour une campagne de pub

par Pingui » Jeudi 23 Octobre 2008 10:19

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis exactement sur le bon forum pour poser ma question, mais le forum "juridique" m'a semblé le plus adapté. N'hésitez donc pas à le déplacer si vous vous trouvez qu'il n'a pas ça place ici.

Voilà, je viens d'être contacté par une agence de publicité de New York qui souhaite utiliser une de mes photographie pour une campagne de publicité pour une compagnie aérienne. L'utilisation de l'image porterait pour "Six months any and all print media including web".
Cette société me demande de fixer un prix.

J'avoue sans gêne que c'est la première fois qu'on me fait ce genre de proposition et que je suis un peu perdu. Etant donné que cette société va faire de l'argent avec mon "travail" je n'ai pas envie de leur offrir l'image. Cependant je ne sais pas comment fixer un prix "juste" à mon travail.

J'ai donc plusieurs questions :
    comment fixer un prix juste ? certains amis qui bossent dans le marketing web me conseillent de demander 10000€ je trouve ça énorme qu'en pensez vous ?
    faut il établir un contrat entre les deux parties ? si oui, suivant quelle "juridiction" ?
    comment gérer cette apport d'argent au niveau des impôts sachant que je ne suis pas pro ?

Je pense que je ne suis pas le seul à qui se genre de chose arrive, j'espère que vous pourrez me faire part de vos expériences.

Bien cordialement. :)

Photos: 1
Pingui

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-50DX

Publicité

par Typiac » Dimanche 26 Octobre 2008 21:52

Le contrat sera en principe établi par la société qui le propose au particulier qui peut proposer à son tour des modifications.

Pour le prix, il est librement fixé par les parties. Tout dépend de l'usage auquel ton image est destinée. Juridiquement, ton type de contrat sera un contrat de cession de droits, très classique et pas très compliqué à mettre en place, mise à part si tu souhaite faire ta promotion.

Si tu n'es pas professionnel, il n'en demeure pas moins que tu as un bien meuble à ta disposition et que cette vente génère un bénéfice que tu devras déclarer.

Pour revenir sur le prix, il te faut contacter un professionnel qui acceptera de te répondre, Je crois savoir que quelques personnes ici sont à même de te fournir quelques éléments de réponse.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Dimanche 26 Octobre 2008 22:10

Si on suit à la lettre les recommandations de l'UPC qui s'appuie je crois sur la législation.

UPC a écrit:la rémunération doit être proportionnelle à l'utilisation.

Il s'en suit que
Six months any and all print media including web
ça fait un peu léger comme description.

En principe, le contrat doit désigner les supports, le nombre de tirages, l'étendue géographique de la diffusion.

S'ils veulent inondent le marché mondial avec ta photographie, 10000 € ça me parait peu. Cependant, ils espèrent peut-être obtenir des droits à bon compte et se tourneront sans doute vers l'offre la plus intéressante pour eux.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Typiac » Lundi 27 Octobre 2008 19:11

En définitive, je pense que si on te demande quel est ton prix, il s'agit bien d'un début de négociation comme tu l'as bien senti.

La meilleure réponse à apporter, de mon point de vue, est : "tout dépend du contrat".

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection