Sujet: Comment foirer des voitures en mouvement

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Comment foirer des voitures en mouvement

par (m) » Dimanche 09 Novembre 2008 20:31

Bonjour tt le monde,

Voilà je suis vraiment furieux contre moi :roll: Je voulais faire quelques filés histoire de me refaire la main. Fond dégueu, focale courte, suffisamment de lumière, mais vitesse d'obturation beaucoup trop basse (sélectionnée par mes soins en mode S bien sûr :evil: ). En plus, dans le coffre de la voiture, j'avais un vrai zoom rapide et un ... monopode, que je n'ai pas utilisés bien sûr, peur du "matuvu" sans doute :roll: Si ça peut servir aux débutants, dont je fais définitivement partie après plusieurs années de ceinture, je dois tout réapprendre.

Mais bref, place aux photos :

1. La moins floue
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2. Passe encore
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3. Snif
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4. Dommage, belle voiture pourtant
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Je vous fais grâce des pires, il s'agit là des moins ratées :roll:

Pour la prochaine fois, je ne descends pas en dessous de 1/100e seconde. Pourtant, ça me paraissait bien sur l'écran arrière de l'apn ...

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par BertrandFX » Dimanche 09 Novembre 2008 23:47

Les 2 premières, tu es au 1/50. C'est une prise de risque, mais plutôt mesurée car tu t'en es bien sorti.
Pour les 2 dernières, tu ne peux pas faire de filé, les voitures sont de 3/4.
Un filé ne peut se faire qu'avec une voiture (moto, vélo, coureur à pied, ...) qui est complètement de profil ...
Ce n'est pas vraiment la vitesse qui est en cause.
Mais il est vrai qu'avoir utilisé le 60mm, surtout si tu avais avec toi ton 70-200 HSM, ça relève de la faute professionnelle !
:mrgreen:

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par (m) » Lundi 10 Novembre 2008 8:40

BertranD200 a écrit:Pour les 2 dernières, tu ne peux pas faire de filé, les voitures sont de 3/4.
Un filé ne peut se faire qu'avec une voiture (moto, vélo, coureur à pied, ...) qui est complètement de profil ...


Merci Bertrand, ça doit être ce détail qui m'avait échappé :oops: Sur 85 % des images que j'ai faites, c'est du flou de bougé vertical dont je suis responsable, je me caillait dans un vent glacial en attendant les voitures ... Je voulais aussi tester la vélocité de l'AF de mon appareil en faisant des séries en rafale, je crois que le problème n'est pas là non plus :lol: Sur les photos en grande taille on voit clairement qu'il s'agit de bougé.

BertranD200 a écrit:Mais il est vrai qu'avoir utilisé le 60mm, surtout si tu avais avec toi ton 70-200 HSM, ça relève de la faute professionnelle ! :mrgreen:


Pire que ça : j'ai un magnifique monopode qui est resté à la maison :evil: Ca m'apprendra, et j'espère que ça pourra servir de leçon à ceux qui se lancent dans ce type de photo.

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par freddelyon » Lundi 10 Novembre 2008 21:11

merci de partager ton experience, même malheureuse, elle apporte beaucoup.

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par (m) » Mardi 11 Novembre 2008 10:28

De rien Fred.

La déception passée et la réflexion posée, c'est vrai que j'avais cumulé une série de petites erreurs.

Pour assurer, il faut à mon avis :

- assurer son confort (climatique et de portage)
- connaître son matériel pour sélectionner les meilleurs paramètres de l'AF
- appliquer la théorie à la lettre en fonction du type de photo souhaité => dans ce cas précis, je devais choisir entre faire des photos de 3/4 ou des filés latéraux
- utiliser TOUT son matériel, sans appréhension :???:
- NE PAS faire confiance à l'écran arrière du reflex pour autre chose que le cadrage
- être dans un état d'esprit serein, je banni définitivement les sorties photos accompagnées de la famille entière :roll: :oops:

L'expérience aidant on pourra transgresser les règles de cadrage et de pdv en connaissance de cause, à savoir que l'on peut se planter lamentablement :|

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par freddelyon » Mardi 11 Novembre 2008 15:39

(m) a écrit:- être dans un état d'esprit serein, je banni définitivement les sorties photos accompagnées de la famille entière :roll: :oops:
|

celle que je prefere :-P

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par Job.1 » Mardi 11 Novembre 2008 16:37

BertranD200 a écrit:Pour les 2 dernières, tu ne peux pas faire de filé, les voitures sont de 3/4.
Un filé ne peut se faire qu'avec une voiture (moto, vélo, coureur à pied, ...) qui est complètement de profil ...


Pas vraiment d'accord avec cela du moment que tu suis le mouvement du sujet, tu fais du filé, que le sujet soit de profil ou non, pour preuve les fonds sont filés sur les sujets de 3/4
Par contre, effectivement c'est encore plus difficile et compliqué à mettre en oeuvre :wink:

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par Job.1 » Mardi 11 Novembre 2008 16:57

(m), pour tes images, non il ne faut pas tout ré-apprendre :wink:

Il suffit de refaire des gestes que tu n'as pas fait depuis longtemps, c'est comme tout, de l'entraînement et tout repart, pense à ta vitesse de suivi qui doit rester constante et surtout ne pas bloquer le mouvement au déclenchement :wink:

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par (m) » Mardi 11 Novembre 2008 17:04

Merci Job.1

J'avais quand même gardé la technique des 2 yeux ouverts pour le suivi du sujet en mouvement alors que le miroir est remonté, mais je pense que la vitesse d'obturation trop basse et mes tremblotements de froid ont provoqué bcp de flou.

Pour les sujets de 3/4, je pense que le flou est inévitable sur les parties les plus éloignées du centre optique, et ce d'autant plus que la focale est courte. Me replonger dans le passé, je faisais des filés de 3/4 avec la voiture bien nette au ... 300 mm sur le circuit de Zolder, donc loin de la piste.

Tu as raison aussi : il faut une bonne dose d'entraînement, et puis j'ai plus la souplesse de mes 20 ans :oops: :mrgreen:

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par (m) » Mardi 11 Novembre 2008 17:05

freddelyon a écrit:celle que je prefere :-P


Indispensable :oops:

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par Job.1 » Mardi 11 Novembre 2008 17:11

Tout est dans la technique et vitesse du suivi pour obtenir des images de 3/4 nets :wink:

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par Patt » Jeudi 10 Janvier 2013 18:40

:vbcoucou:

Moi je débute à peine, mais je trouve tes photos assez belles, car le sujet est la voiture et elle est bien prise...
:clap:

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