Pixelistes • Comment gérer le bruit numérique ? : Nikon D200 - Page 2

Sujet: Comment gérer le bruit numérique ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Fred_pol » Lundi 11 Décembre 2006 21:07

alex@viseereflexe a écrit:Ce qui me chagrine dans tout ça c'est que sur-exposer est une aberration : on monte en sensibilité par manque de vitesse et sur-exposer revient à rallonger le temps de pose. Bref, on ce mord la queue !

Il faut exposer tres juste a la limite de la sur exposition voir meme legerement sur exposer.
Mais cela ne signifie pas qu'il faut lui coller d'office +3IL !

alex@viseereflexe a écrit:Quant à l'exemple en image, pouahhh, désolé de le dire mais c'est une bouillie de pixels. Je comprends que les Canonistes se foutent de nous. :evil:

Attention c'est un crop a 100% et 3200 iso !!!
Bref je suis sur que si JeanY nous montre la version non croppee elle sera tres presentable.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par ap-six » Lundi 11 Décembre 2006 21:18

Cette technique est connue et je l'ai experimentée, on tourne autour de +0.7 à +1 IL ce qui fait perdre 1 vitesse, ce n'est pas rien.

Quant au crop à 100%, ça n'enlève rien au fait que ça reste une bouillie de pixels sans aucuns détails.

Ce n'est pas parce qu'on est Nikonistes qu'on doit toujours trouver des explications et des excuses sur les piètres performances de son matériel. Rien n'est parfait en bas monde et on peut légitimement dire que le talon d'achille du D200 et des Nikon en règle générale c'est le rendu en hautes sensibilités. Il n'y a rien de mal à ça.

@+

Photos: 34
ap-six

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

par Fred_pol » Lundi 11 Décembre 2006 21:37

La n'est pas mon propos alex mais honnetement le crop propose ne me choque pas outre mesure. En tout cas j'aimerais en avoir autant avec mon D70s !
Que Canon fasse mieux, surement, mais honnetement cela ne m'interesse pas. Je suis content avec mon materiel qui me suffit amplement meme si parfois je peste un peu contre ... la gestion du bruit de mon D70s.
Pour en revenir a cette sur exposition je l'appelerais plutot une exposition a droite contrairement a ce que beaucoup font systematiquement (moi le premier).
J'en ai fait les frais a plusieurs reprises lors de reunions de famille (heureusement aucun enjeu) et maintenant je pousse systematiquement un peu l'exposition pour vraiment etre a la limite et franchement on voit bien la difference surtout sur un D70s ayant tendance a sous exposer.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par JeanY » Mardi 12 Décembre 2006 8:48

alex@viseereflexe a écrit:Cette technique est connue et je l'ai experimentée, on tourne autour de +0.7 à +1 IL ce qui fait perdre 1 vitesse, ce n'est pas rien.

Quant au crop à 100%, ça n'enlève rien au fait que ça reste une bouillie de pixels sans aucuns détails.

Ce n'est pas parce qu'on est Nikonistes qu'on doit toujours trouver des explications et des excuses sur les piètres performances de son matériel. Rien n'est parfait en bas monde et on peut légitimement dire que le talon d'achille du D200 et des Nikon en règle générale c'est le rendu en hautes sensibilités. Il n'y a rien de mal à ça.

@+

t'as déjà vu un crop 100% Canon dans les mêmes conditions ?

l'écart n'est pas si important que ça...et sur un A4, je ne suis pas sur que tu vois la différence

Photos: 1
JeanY

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par JeanY le Mardi 12 Décembre 2006 11:07, édité 1 fois.

par snake » Mardi 12 Décembre 2006 9:16

oui et il y a un chouille plus de détails ;) . Ce n'est probablement pas le jour et la nuit mais force est de constater que c'est mieux. Après, vu que le fil de la discussion ne tourne pas autour de Nikon vs Canon, je conseille au personnes qui trouvent que leurs boitiers fournit des images trop bruitées de faire un tirage 20x30 ou 30x45 de la photo, et après de voir ce qu'il en pense.
Je fais régulièrement des images entre 1250 et 1600 (de temps en temps 3200) et sur mon écran c'est beurk beurk beurk, mais à l'impression ce n'est vraiment pas gênant du tout, ou en tout cas, c'est du même niveau que Canon. On perd vite l'habitude des tirages et on ne fait que regarder nos images croppées à 100% sur nos écrans. Un bon tirage papier permet bien souvent de relativiser le bruit numérique.

Fred

Photos: 45
snake

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par tof13 » Mardi 12 Décembre 2006 13:39

mouais Alex, c'est vrai ce que tu dis. Mais toujours est-il que si, au niveau exposition cela revient au même, au niveau bruit cela diffère !

J'ajouterais que cela fonctionnerait (j'avoue ne pas encore avoir essayé) que dans des conditions de luminosité moyenne. Il suffit qu'il y ait une haute lumière dans le champ pour qu'elle soit encore plus crâmée qu'avec le réglage de base.

De plus, JMS conseille en plus de cette manip, de surexposer un peu la couche rouge (dépasser la limite droite de l'histogramme), sans surexposer les couches vertes et bleues. Afficher l'histogramme RVB pour le contrôle. Dans la pratique, sur le boitier, toutes les réductions de bruit auto seront débrayées (sachant quand même qu'à partir de 800 iso il y a quand même une activation même si on l'a débrayée dans les menus). Le dématriçage se fera avec Nikon Capture et le traitement du bruit avec Noise Ninja par exemple.

Je répète une nouvelle fois, que je n'ai pas eu le loisir d'expérimenter cela et qu'il conviendra de le confirmer ou de l'infirmer.

Photos: 9
tof13

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par ap-six » Mardi 12 Décembre 2006 18:48

Oui je connais bien Canon et j'ai eu tout loisirs de shooter en hautes sensibilités :-D . Je crois donc savoir ce que cela peut donner dans pareils conditions.

J'ai aussi réussi d'excellents tirages papiers A4 depuis des RAW à 1600 ISO "développés" dans NX (excellents au sens qualité du rendu, et pas nécessairement au sens artistique :wink: ).

Il n'empêche qu'on augmente la sensibilité pour gagner en vitesse et sur-exposer c'est aller à l'encontre de ce que l'on cherche. Et dans ce domaine avec Canon c'est du tout bon. M'enfin on l'aime bien notre matériel Nikon avec ses qualités et ses défauts. :wink:

@+

PS: je profite de ce post pour vous faire part de ma satisfaction concernant la marque BENRO. Je viens de recevoir un trépied et une rotule de la marque : excellent rapport qualité prix. Rien à envier à MANFROTTO je pense.

ap-six

Pixelis...
Pixelis...

par JeanY » Mardi 12 Décembre 2006 22:02

alex@viseereflexe a écrit:Oui je connais bien Canon et j'ai eu tout loisirs de shooter en hautes sensibilités :-D . Je crois donc savoir ce que cela peut donner dans pareils conditions.

J'ai aussi réussi d'excellents tirages papiers A4 depuis des RAW à 1600 ISO "développés" dans NX (excellents au sens qualité du rendu, et pas nécessairement au sens artistique :wink: ).

Il n'empêche qu'on augmente la sensibilité pour gagner en vitesse et sur-exposer c'est aller à l'encontre de ce que l'on cherche. Et dans ce domaine avec Canon c'est du tout bon. M'enfin on l'aime bien notre matériel Nikon avec ses qualités et ses défauts. :wink:

@+

PS: je profite de ce post pour vous faire part de ma satisfaction concernant la marque BENRO. Je viens de recevoir un trépied et une rotule de la marque : excellent rapport qualité prix. Rien à envier à MANFROTTO je pense.

l'intérêt, c'est que tu as de meilleurs résultats en terme de bruit @3200 ISO +1IL qu'à 1600 ISO +0IL

après, je serais intéressé de comparer dans les mêmes circonstance la vitesse affichée pour une ouverture donnée et des iso identiques sur Canon et Nikon...

Photos: 1
JeanY

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par ap-six » Mercredi 13 Décembre 2006 10:04

Je suis d'accord mais cela revient à admettre que la sensibilité max. réelle du D200 est de 1600 ISO et pas 3200 comme affichée (puisque pas exploitable sans sur-ex.).

Quant au couple vitesse/diaph comparé Canon/Nikon c'est encore du tout bon pour Canon puisqu'il est admis que la sensibilité réelle des capteurs Canon est sous évaluée (par ex. 1600 ISO affichés sont en réalité 2000 ISO).

@+

ap-six

Pixelis...
Pixelis...

par milkiway » Mercredi 13 Décembre 2006 10:54

JeanY a écrit:
alex@viseereflexe a écrit:Oui je connais bien Canon et j'ai eu tout loisirs de shooter en hautes sensibilités :-D . Je crois donc savoir ce que cela peut donner dans pareils conditions.

@+

l'intérêt, c'est que tu as de meilleurs résultats en terme de bruit @3200 ISO +1IL qu'à 1600 ISO +0IL

après, je serais intéressé de comparer dans les mêmes circonstance la vitesse affichée pour une ouverture donnée et des iso identiques sur Canon et Nikon...
en JPEG seulement non ?
par ce qu'en raw je ne vois pas comment c'est possible puisque le capteur n'a qu'une seule sensibilité... dans les deux cas tu es à 1600 iso dans exactement les mm conditions

Photos: 5
milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par ap-six » Mercredi 13 Décembre 2006 16:01

Voir CI ou DPREVIEW au sujet de la sensibilité mesurée des protagonistes.

@+

ap-six

Pixelis...
Pixelis...

par Éric Bsson » Mercredi 13 Décembre 2006 16:12

alex@viseereflexe a écrit:
Quant à l'exemple en image, pouahhh, désolé de le dire mais c'est une bouillie de pixels. Je comprends que les Canonistes se foutent de nous. :evil:

@+

+1 :shock: :???: :roll:

Eh pis le bruit, c'est joli parfois :-P :oops:

Je fais tous mes concerts à 800/1100/1600, jamais en-dessous ( :cry: ) jamais au-dessus :wink:

Pour moi bruit et concert vont de paire :lol:

Bon maintenant pour des photos plus "journalières"... Je préfère un coup de flash (bien sous exposé comme il le faut) qu'une photo comme l'exemple donné...

Éric Bsson

par CE » Mercredi 13 Décembre 2006 16:22

alex@viseereflexe a écrit:Quant au couple vitesse/diaph comparé Canon/Nikon c'est encore du tout bon pour Canon puisqu'il est admis que la sensibilité réelle des capteurs Canon est sous évaluée (par ex. 1600 ISO affichés sont en réalité 2000 ISO).

ça veut dire que les canon sur-expose automatiquement !

Photos: 2298
CE

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon FM3a

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm F1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G ED AF-S VR II

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par ap-six » Mercredi 13 Décembre 2006 16:45

CE a écrit:ça veut dire que les canon sur-expose automatiquement !

Va jeter un oeil au lien DPREVIEW déjà posté plus haut... ça commence dès 100 ISO. On peut surtout dire que les capteurs Canon sont plus sensibles.

@+

ap-six

Pixelis...
Pixelis...

par Diego » Mercredi 10 Janvier 2007 13:52

ap-six a écrit:je profite de ce post pour vous faire part de ma satisfaction concernant la marque BENRO. Je viens de recevoir un trépied et une rotule de la marque : excellent rapport qualité prix. Rien à envier à MANFROTTO je pense.

Qu'avait tu pris comme modèle de trépied (et tête ?) ap-six ? chez qui l'a tu commandé ?

Diego

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection