Sujet: Comment gérer le catalogue, les fichiers images et Windows Seven 64 bits?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Comment gérer le catalogue, les fichiers images et Windows Seven 64 bits?

par Doupax » Jeudi 04 Septembre 2014 19:12

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques précisions concernant le catalogue Lightroom et les fichiers photos qui en dépendent. J'ai l'impression que l'ensemble ralenti un peu, je voulais savoir si une optimisation supplémentaire était possible. Voilà ma configuration logicielle et matérielle :
- Windows 7 64 bits
- Lightroom 5.6 64 bits
- Photoshop CC 2014 64 bits
- Carte mère P8P67 Pro rév. 3.0
- Processeur Intel I7 2600K
- RAM 16 Go DDR3
- Carte vidéo GeForce GTX 560
- Disque SSD 128 Go sur lequel sont placées toutes les applications
- Disque SSD 64 Go consacré au cache de Lightroom
- Disque WD Caviar Green 1 To pour la sauvegarde générale (aucune photo n'y est stockée pour le traitement Lightroom ou Photoshop CC 2014)
- Disque Seagate 1 To sur lequel sont stockés mon catalogue Lightroom et mes images

Voici mes interrogations :
- Est-il bon ou mauvais de stocker le catalogue et les images sur le même disque dur, en rapport uniquement au niveau performance de Lightroom? Si mauvais décrivez-moi la démarche en fonction de ma configuration ci-dessus
- Le cache de Lightroom dans les paramètres est sur le second SSD et, je crois, que c'est une très bonne solution d'après ce que j'ai lu déjà, mais reste à confirmer par votre expérience
- Le fichier d'échange Windows est désactivé du SSD principal et a été déplacé sur le Caviar Green. Bon ou mauvais ?

Comment améliorer encore les performances en vue de ne pas être trop ralenti par le système en général? Je précise qu'une optimisation matérielle ne m'intéresse pas à l'heure actuelle, je ne souhaite que vos avis et recommandations concernant les performances purement logicielles.

D'avance, merci pour votre aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

Photos: 62
Doupax

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

par lincal » Vendredi 05 Septembre 2014 10:36

Hello,

Si ta machine tourne au ralenti avec cette config, c'est que tu as un problème matériel ! :shock:
Ou que tes disques durs doivent être "nettoyés" : ils sont pleins et/ou défragmentés

Doupax a écrit:- Est-il bon ou mauvais de stocker le catalogue et les images sur le même disque dur, en rapport uniquement au niveau performance de Lightroom? Si mauvais décrivez-moi la démarche en fonction de ma configuration ci-dessus

A mon avis, cela ne change pas grand chose; quoi qu'il en soit, dans un flux complet, c'est le maillon le plus lent qui donne la vitesse de l'ensemble ;) Donc vivement les SSD grosse capacité à pas cher :mrgreen:
Doupax a écrit:- Le cache de Lightroom dans les paramètres est sur le second SSD et, je crois, que c'est une très bonne solution d'après ce que j'ai lu déjà, mais reste à confirmer par votre expérience

Je pense que c'est une excellente solution, surtout que tu peux lui donner beaucoup de place :super2:
Doupax a écrit:- Le fichier d'échange Windows est désactivé du SSD principal et a été déplacé sur le Caviar Green. Bon ou mauvais ?

Ben du coup, je le laisserais sur le SSD

Après, encore une fois, tu es vraiment dans l'optimisation et tout devrait bien tourner avec cette config !!!

:coucou2:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Doppelganger » Vendredi 05 Septembre 2014 10:59

lincal a écrit:Hello,

Si ta machine tourne au ralenti avec cette config, c'est que tu as un problème matériel ! :shock:
Ou que tes disques durs doivent être "nettoyés" : ils sont pleins et/ou défragmentés
:coucou2:

Ou que l'on a pas la même notion du ralenti. En tout cas, un SSD ne se défragmente pas.

Disque SSD 64 Go consacré au cache de Lightroom : avec 16 Go de ram, ça ne sert strictement à rien.Tu peux toujours y stocker le catalogue, mais le gain sera quasi nul.

Le fichier d'échange Windows est désactivé du SSD principal et a été déplacé sur le Caviar Green. Bon ou mauvais ? pas bon du tout. Surtout sur un caviar green dont le but est d'être le plus économe possible au détriment de la rapidité. Ceci-dit, c'est bon pour stocker les raw. Au pire, déplace le fichier d'échange sur le SSD de 64 Go. Car 64 Go pour le cache de LR, c'est plus que riche, voir inutile, dans ton cas.

Si tu tiens absolument à gagner en rapidité, tu peux toujours overclocker ton i7. Vu la référence, il est fait pour.

En tout cas, sache que 99% du commun des mortels ont un PC moins puissant que le tien. Ça aide à relativiser :)

Photos: 7
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Comment gérer le catalogue, les fichiers images et Windows Seven 64 bits?

par pujol_76 » Vendredi 05 Septembre 2014 17:36

Bonjour doupax
J'ajoute à ce qui a été dit précédemment :
-Optimiser le catalogue régulièrement , soit automatiquement à chaque fermeture de lightroom par exemple ou manuellement dans l'onglet "fichiers"
Cette action permet de nettoyer la base de données .
-contrairement à ce qu'affirme Doppelganger :wink: il me semble que le cache est très important et qu'il ne joue pas le même rôle que la mémoire.
Il doit être le plus gros possible , placer sur un disque rapide car il sert à stocker les aperçus des fichiers Raw en cours de dématrissage .
On peut lui attribuer un gros volume parce que ce n'est pas un espace réservé mais un volume max.
Donc en conclusion:
-un bon proc multi coeurs : I7 impec
-de la mémoires : 16 Go impec
-le catalogue , les aperçus et le cache sur un ssd : top
-le fichier d'échange windows reste sur le ssd
-une optimisation régulière du catalogue

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

par Doupax » Vendredi 05 Septembre 2014 17:45

Bonjour, merci pour vos conseils précieux qui m'aident à optimiser le traitement photo Lightroom. J'ai dans un premier temps remis un peu les choses en place, à savoir :
- basculer le catalogue et les images qui sont maintenant stockés sur le Caviar green 1 To,
- le fichier d'échange Windows a été basculé sur le SSD 64 Go, ou alors dois-je le laisser sur celui ou il y a mes applications? Mais là dessus, je crois que ce serait une mauvaise idée, non ?
- le fichier cache de Lightroom est de 30 Go sur ce même SSD. Trop ou pas?
- le catalogue avoisine les 30 Go, soit, je descends un peu le cache de Lightroom à 20 Go et là je pourrais le mettre sur le SSD mais il devrait manquer de place dans un futur pas si lointain

Merci de vos éclaircissements, cordialement à vous

Doupax

Pix.......
Pix.......

par Doppelganger » Vendredi 05 Septembre 2014 18:11

Doupax a écrit:Bonjour, merci pour vos conseils précieux qui m'aident à optimiser le traitement photo Lightroom. J'ai dans un premier temps remis un peu les choses en place, à savoir :
- basculer le catalogue et les images qui sont maintenant stockés sur le Caviar green 1 To,
- le fichier d'échange Windows a été basculé sur le SSD 64 Go, ou alors dois-je le laisser sur celui ou il y a mes applications? Mais là dessus, je crois que ce serait une mauvaise idée, non ?
- le fichier cache de Lightroom est de 30 Go sur ce même SSD. Trop ou pas?
- le catalogue avoisine les 30 Go, soit, je descends un peu le cache de Lightroom à 20 Go et là je pourrais le mettre sur le SSD mais il devrait manquer de place dans un futur pas si lointain

Merci de vos éclaircissements, cordialement à vous

Tu peux très bien remettre le fichier d'échange Windows sur le SSD de 128 Go.

Ton catalogue fait 30Go ? Tu comptes les photos avec j’espère ? Ou alors il faudra penser à supprimer toutes les sauvegardes anciennes.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par pujol_76 » Vendredi 05 Septembre 2014 18:35

Le fichier d'échange tu le remets sur le disque système .A la sortie des premiers ssd il était conseillé de déplacer le fichier d'échange pour éviter l'usure prématurée des cellules mémoires. Les choses ont bien évolué , des dispositifs permettent une gestion homogène de l'usure en répartissant les écritures sur l'ensemble des cellules , et puis on sait maintenant que les ssd sont au moins aussi fiable que les disques durs.
64Go pour le catalogue et le cache me parait un peu juste.
Regardes le volume actuel du cache , peut être que 10Go suffisent .Le cache n'est pas un volume réservé , au fur et à mesure que ton catalogue va grossir l'espace dispo pour le cache va diminuer , lightroom effacera automatiquement les fichiers caches les plus anciens.
Fais des essais pour trouver le meilleur résultat : catalogue et cache sur le ssd 64 , catalogue seul , cache seul ...
N'oublies pas qu'on peut purger le cache de temps en temps.
Ce qui prend de la place dans le catalogue c'est les aperçus . Un fois les fichiers traités on peut supprimer les aperçus 1:1 . On gagne vite plusieurs Go
Après avoir sélectionner des photos aller dans "bibliothèque" , "aperçus" , "supprimer les aperçus 1:1"

pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

par Doupax » Vendredi 05 Septembre 2014 18:56

Alors, je vais procéder comme suit pour affiner la stratégie. Dans un premier temps, je vais réduire le cache catalogue de Lightroom à 20 Go au lieu de 30 Go, je bascule mon catalogue sur ce SSD 64 Go également. Donc on a le catalogue actuellement qui est de 18 Go et le cache Lightroom de 20 Go. A savoir pour vous et ne pas vous laisser dans le flou :
- dans le dossier Backups du catalogue, il y a par exemple mes 3 dernières sauvegardes soit 1,2 Go, on peut supposer ne garder que les 7 derniers jours par exemple si tout tourne bien, non ?
- dans le dossier Previews.lrdata il y a les aperçus 1:1 créés si je ne dis pas de bêtises pour une taille de 16 Go,
- dans le dossier Smart Previews.lrdata la taille est modique soit 30 Mo,
- et le catalogue lui-même 420 Mo.
Donc, le SSD de 64 Go pourrait supporter la taille globale des 2 pour un moment.

Je continue de vous informer, merci de vos conseils quant à mon optimisation globale.

Cordialement.

Doupax

Pix.......
Pix.......

Dernière édition par Doupax le Vendredi 05 Septembre 2014 20:21, édité 1 fois.

par pujol_76 » Vendredi 05 Septembre 2014 19:43

Il faut déplacer le backup sur un disque ordinaire . Il n'a rien à faire sur un ssd
Et puis il faut penser de temps en temps à supprimer les anciens backups , perso je ne garde que les 3 ou 4 derniers
Pour le reste : correct

pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

par Doupax » Vendredi 05 Septembre 2014 20:38

Donc, si je te suis bien, chaque fois que Lightroom te fait une sauvegarde de ton catalogue, tu déplaces celle-ci sur un autre disque, et donc, je vais suivre ce conseil pour ne garder que les 3 ou 4 dernières sauvegardes. En clair, ça fera encore gagner de la place sur mon SSD. Je suis parti pour être optimisé bien mieux qu'avant. Merci pour tous vos conseils, je ferai part de mon expérience dans quelques jours pour voir comment ça tourne.

cordialement

Doupax

Pix.......
Pix.......

par Doppelganger » Vendredi 05 Septembre 2014 20:40

Le mieux étant de lui indiquer la source où tu veux faire la sauvegarde. Pas besoin de déplacer c'est direct au bon endroit.

Tu trouves l'info dans les paramètres du catalogue.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Doupax » Vendredi 05 Septembre 2014 23:23

En effet, tellement d'automatisme que je ne faisais plus attention que l'on pouvait séparer le catalogue des sauvegardes. Merci, c'est corrigé. A suivre...

Doupax

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse