A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comment gérer les IPTC[Presque Résolu]

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lcdi » Vendredi 14 Janvier 2011 20:02

Coucou :)

Je n'arrive pas à mettre en place mon flux de traitement comme je voudrais :(
Je m'explique, j'utilise actuellement ViewNX2 + Capture NX2 mais je rencontre un souci lorsque je veux retrouver rapidement des photos.
Il semble impossible de rechercher par mots-clefs dans ses 2 logiciels.
J'ai donc essayé de faire un cataloguage par LR3 mais dans ce cas là LR ne met pas à jour les données IPTC dans les fichiers NEF mais dans son catalogue, ce qui me gène dans ce fonctionnement, c'est que je suis obligé d'exporter les photos avec LR pour avoir les IPTC à jour dans les JPG alors que je préfère utiliser CNX2 :(
Le comportement semble identique avec imatch.
J'ai aussi essayé XNView mais la fonction de recherche ne m'a pas convaincu, beaucoup trop lente, surement parcequ'il n'y a pas de BdB pour aller plus vite.

Donc dans l'idée savez vous si LR peut écrire dans les fichiers NEF les IPTC et en même temps dans son catalogue ?
Ou avez vous une autre soluce ?

Merki :)
Dernière édition par Lcdi le Mardi 18 Janvier 2011 14:12, édité 1 fois.
Lcdi
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 20

Re: Comment gérer les IPTC

Messagepar lepolau2008 » Vendredi 14 Janvier 2011 21:29

Bonsoir,
même soucis pour moi, je suis donc passé à un autre logiciel mais j’apprécie trop CNX2.
LR ne peut pas écrire dans les fichiers NEF très très peu de logiciels sont capable de le faire à ma connaissance (Digikam sous linux par exemple mais avec des bug qui rendent le fichier inutilisable parfois).
Donc la solution que j'ai trouvé et qui pourrait peut être te convenir c'est :
les tag et la gestion des info sous viewnx (moins de plantage qu'avec CNX2),
traitement avec cnx2,
et recherche avec windows search (je suis sous windows 7 64 bits) la recherche est rapide du fait de l'indexation de mon répertoire photo.

à plus.
Ma galerie http://www.flickr.com/photos/28910381@N06/
Mon matériel boitier D60 + SIGMA 17-70mm F2,8-4 DC Macro OS HSM + AF-S DX VR 55-200 f/4-5.6G + Metz mecablitz 50 AF-1 + F401S
Pour les logiciels de traitements, de retouches et d'impressions :
Capture NX2.2.7 + Zoner Photo Studio Pro + Gimp

Essais Noir et Blanc
Reflets et couchers de soleil sur les étangs de l'Indre
lepolau2008
Pixe......
Pixe......

Photos: 61

Matériel

Messagepar Lcdi » Vendredi 14 Janvier 2011 21:52

L'indexation de fichier par le système est une solution que je voulais éviter ... mais bon
Sinon pour remplir les IPTC tu peux utiliser ViewNX2 par contre il y a "un Bug"
Si tu utilises la notation (Etoiles ou couleur) avec les raccourcis clavier il ne sont pas mis dans les IPTC :(

Merci pour les infos en tout cas :)
Lcdi
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar Lcdi » Lundi 17 Janvier 2011 1:17

J'ai continuer mes tests et je sais plus trop quoi faire à part passer entièrement sous LR et traiter ponctuellement sous CNX à partir de TIFF ou JPG :(

Le constat :
-Avec LR 3:
On peut extraire les données IPTC mais seulement sous la forme de fichier XMP, gros souci ... ce n'est pas pris en compte dans ViewNX et CNX2
-Indexeurs de fichiers :
J'ai tester Google Desktop Search apparement pas compatible avec la recherche dans les fichiers NEF :(
Copernic DeskTop Search semble pareil, il faut que je valide.

C'est quand même très génant tout ça :(
Je vais essayer d'attendre d'eventuelles MAJ de chez Nikon mais j'y crois de moins en moins :(

Edit : Je Test Windows Search 4.0 pour Windows XP (KB940157) Par ICI
Lcdi
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar Lcdi » Mardi 18 Janvier 2011 12:43

Bon Après plusieurs tests et lecture j'ai, je pense, enfin trouvé comment faire :)
Je tiens à remercier awil, c'est grace à lui que j'ai trouvé ce qu'il me fallait ;) (cf. Le topic ICI)

Donc il suffit d'utiliser le Codec pour lire les Raw Nikon, puis d'installer Windows Live Photo Gallery étant sous XP je n'ai pu tester que la version 2009
La gestion des Iptc est plustôt sommaire mais suffisante pour mon usage.

On peut gérer les Mots Clef le raking (les étoile) et ajouter une légende, et faire des recherches.

Je vais continuer de testouiller pour trouver quelque chose d'encoe mieux au cas ou mais c'est déjà un bon début :)
Lcdi
Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon