Sujet: Comment gérer vous la surexposition en extérieur?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Panter. » Jeudi 19 Juin 2014 3:00

Pantchoa a écrit:Bien sûr, le picture control n'est pris en compte que dans les logiciels Nikon, je parlais de son rôle dans le choix de l'exposition.
J'ai constaté qu'une "même exposition" dans une situation très contrastée
peut-être correcte en picture control neutre et peut donner des hautes lumière brûlées et des ombres bouchées dans un picture control paysage par exemple .




Tu veux dire qu'un NEF développé dans DxO alors que la photo a été prise en PC Neutre va différer d'un autre pris exactement dans les mêmes conditions donc avec exactement les mêmes paramètres d'expo mais en PC Paysage?

Photos: 11
Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1643

Inscription: 09 Juin 2008

Localisation: 31

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4:

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2:

Flash 3:

TC 2: - Nikon TC-20E III

Ma galerie flickr

par Pantchoa » Jeudi 19 Juin 2014 5:28

Panter. a écrit:
Pantchoa a écrit:Bien sûr, le picture control n'est pris en compte que dans les logiciels Nikon, je parlais de son rôle dans le choix de l'exposition.
J'ai constaté qu'une "même exposition" dans une situation très contrastée
peut-être correcte en picture control neutre et peut donner des hautes lumière brûlées et des ombres bouchées dans un picture control paysage par exemple .




Tu veux dire qu'un NEF développé dans DxO alors que la photo a été prise en PC Neutre va différer d'un autre pris exactement dans les mêmes conditions donc avec exactement les mêmes paramètres d'expo mais en PC Paysage?


Non, pas du tout je ne veux pas dire ça du tout, je ne parle pas de ça.
Je ne parle que du choix de l'exposition optimale à la prise de vue.
En RAW la meilleure exposition étant faite "à droite", cet à dire la courbe étant située le plus à droite sans s'écraser sur ce côté, on exposera le mieux, et le plus, "à droite" si on choisit le picture control neutre.
La courbe du picture control neutre s'étendant moins vers les hautes lumières que les autres, le mode étant moins contrasté, on peut faire une exposition plus élevée en étant sûr de préserver les hautes lumières.
Pour cette exposition optimale l'écran de contrôle indiquera en picture control paysage des hautes lumières brûlées, bien que le fichier RAW soit le même.
Je répondais à la question initiale de comment bien exposer ...

Photos: 0
Pantchoa

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 130

Inscription: 09 Mar 2012

Localisation: La Ciotat

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 5: - Nikon SB-700

Pantchoa

Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/francois-2/

D7200 Sigma 17-50 f/2.8, Nikon 50mm F/1.8 AFS G, Tamron 35mm F/1.8 , Nikon 24mm f/1.8G ED, Nikon 55-300 DX, Tokina 12-28mm f/4.0 AT-X Pro DX

par Pantchoa » Jeudi 19 Juin 2014 10:03

Pantchoa a écrit:
Panter. a écrit:
Pantchoa a écrit:Bien sûr, le picture control n'est pris en compte que dans les logiciels Nikon, je parlais de son rôle dans le choix de l'exposition.
J'ai constaté qu'une "même exposition" dans une situation très contrastée
peut-être correcte en picture control neutre et peut donner des hautes lumière brûlées et des ombres bouchées dans un picture control paysage par exemple .




Tu veux dire qu'un NEF développé dans DxO alors que la photo a été prise en PC Neutre va différer d'un autre pris exactement dans les mêmes conditions donc avec exactement les mêmes paramètres d'expo mais en PC Paysage?


Non, pas du tout je ne veux pas dire ça du tout, je ne parle pas de ça.
Je ne parle que du choix de l'exposition optimale à la prise de vue.
En RAW la meilleure exposition étant faite "à droite", cet à dire la courbe étant située le plus à droite sans s'écraser sur ce côté, on exposera le mieux, et le plus, "à droite" si on choisit le picture control neutre.
La courbe du picture control neutre s'étendant moins vers les hautes lumières que les autres, le mode étant moins contrasté, on peut faire une exposition plus élevée en étant sûr de préserver les hautes lumières.
Pour cette exposition optimale l'écran de contrôle indiquera en picture control paysage des hautes lumières brûlées, bien que le fichier RAW soit le même.
Je répondais à la question initiale de comment bien exposer ...


Et pour être complet, pour résoudre cette situation de fort contraste, au développement du RAW
il faudra :
revenir à une exposition équilibrée et éclaircir les ombres qui seront ainsi moins altérées

Photos: 0
Pantchoa

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 130

Inscription: 09 Mar 2012

Localisation: La Ciotat

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 5: - Nikon SB-700

Pantchoa

Ma galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/francois-2/

D7200 Sigma 17-50 f/2.8, Nikon 50mm F/1.8 AFS G, Tamron 35mm F/1.8 , Nikon 24mm f/1.8G ED, Nikon 55-300 DX, Tokina 12-28mm f/4.0 AT-X Pro DX
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités