Sujet: Comment je me suis fais arnaquer mon D60

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment je me suis fais arnaquer mon D60

par cazalyp38 » Mardi 31 Mars 2009 20:25

Bonjour à tous

Dans la série "j'ai testé pour vous" : je viens d'être l'objet d'une escroquerie qui m'a couté mon D60. :triste: :triste:

Pour vous éviter la même chose voici l'histoire à titre de témoignage :

précision :il ne s'agit pas d'un membre du forum pixeliste.

Voilà.

En me renseignant pour l'achat d'un nouveau boîtier (le D90) photo, j'ai découvert par hasard une annonce sur le site "Le Bon Coin" qui proposait d'échanger un D90 contre un appareil moins compliqué. Il précisait dans l'annonce qu'il l'avait reçu pour son anniversaire avec une photo jointe.

L'argument m'a paru tout à fait valable car le D90 est déjà une usine à gaz pour un débutant en photo et de plus il cherchait un nikon de préférence.

Je contacte donc le vendeur en lui demandant si mon D60 ferait l'affaire. Après quelques échanges de mail, il finit par me dire que se serait bon pour lui à condition que je fasse le raccord pour qu'on arrive à une somme moyenne entre le prix du sien et le mien.

tout cela m'a paru normal car ses propos étaient raisonnables, par ailleurs je ne faisais pas le coup du siècle (anormalement bas) , bref c'était un compromis acceptable.

Dans le passé j'ai déjà fait ça sans problème pour d'autres acquisitions.

Nous convenons de nous appeler par tél. Je l'appelle sur un n° de portable (en bruit de fond j'entends des enfants qui jouent)

Au cours de la conversation, il me questionne sur l'extension de garantie de mon appareil car il en a une sur le sien. Je lui confirme avoir pris l'extension fnac.

Enfin tout ça pour dire que je suis en confiance. En plus il me demande de lui envoyer la liste de mon colis et le n° de suivi colissimo dès que j'envoie le colis, si je prévoit d'assurer le colis et pour quel montant.

Bon le samedi suivant je met l'ensemble à la poste et je lui envoie un mail de confirmation avec la liste du contenu et le numéro de colis.

Il me répond par mail qu'il n'a pas pu poser le sien à la poste avec une promesse de me l'adresser dès lundi.

voici ce qu'il m'écrit :

Bonjour

C'est d'accord.
Je n'ai pas pu l'envoyer aujourd'hui et maintenant la poste de ma
ville est fermée, ne vous en faite pas je vous l'envoie lundi sans
faute. Par contre combien vous a coûter l'assurance ? que je puisse
avoir une idée de ce que ça va me coûter.

Cordialement

Très bonne journée a vous aussi ici le soleil est radieux, ça sent
le printemps.

Depuis ce message , je vérifie le mardi suivant que le colis s'achemine normalement et je m'étonne qu'il ne m'ait pas rappelé pour me donner le numéro de son colis.

Je lui envoie un mail ..... qui m'est retourné par "mailer daemon" qui me dit que sa boite est pleine. Bon alors j'appelle le numéro de portable et je tombe sur une boite qui me dit "la messagerie est pleine, veuillez renouveler votre appel".

Le mercredi, je vérifie le trajet de mon colis et je vois qu'il à été retiré à la poste.

Bon ,je tente en vain par mail , par tél et par SMS de le joindre.....sans succès

Evidemment , j'ai attendu jusqu'à samedi avant de m'inquiéter plus sérieusement en me disant que s'il a envoyé son colis avec un autre service que la poste cela peut prendre du retard. En même temps il se trouve que j'ai reçu d'autres colis qui sont , eux , arrivés dans les temps.

La je m'inquiète fortement, envoi un ou deux SMS menaçants en pensant (quel truffe) avoir affaire à un négligeant ..........

.......... vous connaissez la suite, j'ai porté plainte à la gendarmerie lundi. D'après un ami qui travaille dans la police ce ne serait pas un cas unique pour la personne qui est l'objet de plusieurs plaintes depuis une semaine environ.

Bon en guise de conclusion...

Ce que j'aurais du faire : envoyer le colis contre remboursement (idem pour le vendeur/échangeur)

Soyez prudents.

En espérant ne pas avoir été ennuyeux.

Philcaz

Pour les modérateurs, j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour ce post.

Photos: 13
cazalyp38

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Philcaz
Publicité

par upgrade57 » Mardi 31 Mars 2009 21:44

:???: :???: Désolé pour toi...

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par fredguil » Mercredi 01 Avril 2009 0:06

Merci du tuyau.

Photos: 5
fredguil

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par lolo » Mercredi 01 Avril 2009 0:31

je comprend on amertume, je me suis fait vendre aussi du matos frelate (un clone de PDK1, dont le chargeur generique ne fonctionne pas et la batterie generique ne fonctionne pas aussi sur le D300). Le contact avec le vendeur etait bon, lorsque je l'ai appele pour lui signale le probleme, il m'a dit qe tout marchait normalement.
La ou j'ai compris qu'il m'avait pris pour une truffe, c'est qu'en chargeant la batterie avecmon chargeur du D2X, elle fonctionne a 100 % sur le D2 et pas du tout sur le D300.

Le "gentil vendeur " est nouvellement inscrit sur notre forum (d...83 pour ne pas le citer), je ne referais pas l'erreur d'une transaction avec un "nouvel arrivant". J'aurais fait un truc pareil, j'en aurais pas dormi pendant des semaines, ... mais nous n'avons pas tous le meme degre d'honetete.

Le pire, c'est qu e je n'ai meme pas fait peter le poing sur la table pour avoir un minimum de raparation :oops: ...

Courage, e esperant que tu recupere rapidementtes billes.

Photos: 1580
lolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7100

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 5:

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Comment je me suis fais arnaquer mon D60

par riket79 » Vendredi 03 Avril 2009 19:45

cazalyp38 a écrit:Bonjour à tous

Dans la série "j'ai testé pour vous" : je viens d'être l'objet d'une escroquerie qui m'a couté mon D60. :triste: :triste:

Pour vous éviter la même chose voici l'histoire à titre de témoignage :

précision :il ne s'agit pas d'un membre du forum pixeliste.

Voilà.

En me renseignant pour l'achat d'un nouveau boîtier (le D90) photo, j'ai découvert par hasard une annonce sur le site "Le Bon Coin" qui proposait d'échanger un D90 contre un appareil moins compliqué. Il précisait dans l'annonce qu'il l'avait reçu pour son anniversaire avec une photo jointe.

L'argument m'a paru tout à fait valable car le D90 est déjà une usine à gaz pour un débutant en photo et de plus il cherchait un nikon de préférence.

Je contacte donc le vendeur en lui demandant si mon D60 ferait l'affaire. Après quelques échanges de mail, il finit par me dire que se serait bon pour lui à condition que je fasse le raccord pour qu'on arrive à une somme moyenne entre le prix du sien et le mien.

tout cela m'a paru normal car ses propos étaient raisonnables, par ailleurs je ne faisais pas le coup du siècle (anormalement bas) , bref c'était un compromis acceptable.

Dans le passé j'ai déjà fait ça sans problème pour d'autres acquisitions.

Nous convenons de nous appeler par tél. Je l'appelle sur un n° de portable (en bruit de fond j'entends des enfants qui jouent)

Au cours de la conversation, il me questionne sur l'extension de garantie de mon appareil car il en a une sur le sien. Je lui confirme avoir pris l'extension fnac.

Enfin tout ça pour dire que je suis en confiance. En plus il me demande de lui envoyer la liste de mon colis et le n° de suivi colissimo dès que j'envoie le colis, si je prévoit d'assurer le colis et pour quel montant.

Bon le samedi suivant je met l'ensemble à la poste et je lui envoie un mail de confirmation avec la liste du contenu et le numéro de colis.

Il me répond par mail qu'il n'a pas pu poser le sien à la poste avec une promesse de me l'adresser dès lundi.

voici ce qu'il m'écrit :

Bonjour

C'est d'accord.
Je n'ai pas pu l'envoyer aujourd'hui et maintenant la poste de ma
ville est fermée, ne vous en faite pas je vous l'envoie lundi sans
faute. Par contre combien vous a coûter l'assurance ? que je puisse
avoir une idée de ce que ça va me coûter.

Cordialement

Très bonne journée a vous aussi ici le soleil est radieux, ça sent
le printemps.

Depuis ce message , je vérifie le mardi suivant que le colis s'achemine normalement et je m'étonne qu'il ne m'ait pas rappelé pour me donner le numéro de son colis.

Je lui envoie un mail ..... qui m'est retourné par "mailer daemon" qui me dit que sa boite est pleine. Bon alors j'appelle le numéro de portable et je tombe sur une boite qui me dit "la messagerie est pleine, veuillez renouveler votre appel".

Le mercredi, je vérifie le trajet de mon colis et je vois qu'il à été retiré à la poste.

Bon ,je tente en vain par mail , par tél et par SMS de le joindre.....sans succès

Evidemment , j'ai attendu jusqu'à samedi avant de m'inquiéter plus sérieusement en me disant que s'il a envoyé son colis avec un autre service que la poste cela peut prendre du retard. En même temps il se trouve que j'ai reçu d'autres colis qui sont , eux , arrivés dans les temps.

La je m'inquiète fortement, envoi un ou deux SMS menaçants en pensant (quel truffe) avoir affaire à un négligeant ..........

.......... vous connaissez la suite, j'ai porté plainte à la gendarmerie lundi. D'après un ami qui travaille dans la police ce ne serait pas un cas unique pour la personne qui est l'objet de plusieurs plaintes depuis une semaine environ.

Bon en guise de conclusion...

Ce que j'aurais du faire : envoyer le colis contre remboursement (idem pour le vendeur/échangeur)

Soyez prudents.

En espérant ne pas avoir été ennuyeux.

Philcaz

Pour les modérateurs, j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour ce post.

SAlut!! bienvenu au club!! c'est le même mec( [EDIT: Pas de noms svp... Ryan SINO] non), la même arnaque sur le bon coin..

On va peut-être pouvoir faire un club. Je compte aller porter plainte demain si je peux.
Il faut qu'on se mutualise et qu'on fasse pression. Quelles possibilité on a??

tien, je te met mon poste. http://www.pixelistes.com/forum/litige- ... ml#1447963

PS: moi je n'ai même pas son num. tu l'à envoyé où le colis? moi à sa "femme" [EDIT: Pas de noms svp... Ryan SINO]

riket79

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par maboullette » Vendredi 03 Avril 2009 20:04

merci !

j'ai un beau D60 qui ne m'a pas couté un rond !

(en plus je vais faire peur à Fredd qui a des problèmes avec mon chèque en contre remboursement que la poste a perdue) :rire2:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par riket79 » Vendredi 03 Avril 2009 20:33

Perso.. j'ai des bons parents qui vont m'avancer la tune pour un D90 neuf... mais sa ne résous pas le problème... il faut qu'on s'organise s'y on est plusieurs, on es bcp plus crédible.

riket79

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par bigwill » Samedi 04 Avril 2009 7:34

Je pense que s'il s'agit de la même personne qui a arnaqué 2 personnes différentes, il faut engager des suites judiciaires. Ca devrait lui couter très cher.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par cazalyp38 » Samedi 04 Avril 2009 7:59

bigwill a écrit:Je pense que s'il s'agit de la même personne qui a arnaqué 2 personnes différentes, il faut engager des suites judiciaires. Ca devrait lui couter très cher.

Désolé pour la réponse tardive, je jouais hier soir( quand je ne suis pas derrière un boitier, je suis derrière une guitare :lol: )

Oui je confirme après avoir lu le fil de ta mésaventure qu'il s'agit bien de la même personne et le même genre d'arnaque.

Il faut absolument porter plainte, ill n'y a pas d'autre moyens. Plus il y a de plaintes plus la police et la gendarmerie seront actifs.

Je te donne les détails en MP.

Philcaz

Photos: 13
cazalyp38

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Philcaz

par pool » Samedi 04 Avril 2009 8:01

Je suis de tout coeur avec vous,mais il faut savoir que ce n'est pas évident de se retourner contre c'est gens là.......
As tu ses coordonnées exactes(noms,adresses.....)
En général,ils n'ont rien à perdre,et si par malheur c'est une transaction internationnal c'est encore bien plus compliqué pour engager des poursuites.

Photos: 40
pool

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 135mm f/3,5

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 7:

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 9: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

par Sevgin le viking » Samedi 04 Avril 2009 8:54

pas de nom, pas d'adresse, juste la ville.

Essayez de saisir la gendarmerie locale du domicile de la personne auteur de la filouterie. Ainsi elle verra que ce n'est pas un simple affaire mais une industrie!

Nb la faille du systéme et de cette arnaque est que chacun porte plainte dans son coin, et chacun déduit que c'est un litige commercial entre 2 particuliers. Et le flilou fait d'autres victimes.

NB2: dans plus 9 vente sur 10, c'est le principal interressé qui achéte le matos, le coup du cadeau est un tuyau perçé ( m^me au sav!).
Si une personne ne veut plus son appareil, il peut d'abord s'arranger avec son vendeur ( accord commercial, délai de rétraction de 7 jours etc....) donc l'échange un peu facile, mettez des gardes fous.

Et avant toute transaction, demander une copie de la facture avec une photocopie de la piéce d'identité.
ça va irriter une personne honnête mais l'escroc ne donnera pas suite..généralement.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par bigwill » Samedi 04 Avril 2009 9:56

Sevgin le viking a écrit:pas de nom, pas d'adresse, juste la ville.

Et avant toute transaction, demander une copie de la facture avec une photocopie de la piéce d'identité.
ça va irriter une personne honnête mais l'escroc ne donnera pas suite..généralement.

Pas sûr que ça irrite une personne honnete ;)

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par paf » Mercredi 08 Avril 2009 20:35

Sisi ça peut irriter une personne honnête. Ca m'a irrité alors que je suis honnête. Assez honête pour reprendre du matos si le vendeur n'en est pas satisfait (ce que j'ai déjà fait avec port à ma charge). Mais franchement demander la CI, j'ai trouvé ça louche de la part de l'acheteur potentiel. Comme je marche à la confiance, je n'ai jamais eu recours à ce genre de procédure (en recanche le contre remboursement c'est systématique maintenant), et j'ai pris peur. Car enfin quoi demander une pièce d'identité on se demande ce que la personne peut en faire : j'ai tout de suite pensé qu'il allait prendre le colis et porter plainte après...

Photos: 73
paf

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 4: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 5: - Tamron F 28mm f/2.8 (F)

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Fred

par Malmoth » Mercredi 08 Avril 2009 22:07

Pour rassurer tout le monde, peut-être qu'un échange mutuel de CNI devrait être systématique.

Quant à la possibilité de porter plainte, si l'acheteur accuse réception du colis, je ne vois pas bien comment il ferait pour porter plainte.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection