Dans la série "j'ai testé pour vous" : je viens d'être l'objet d'une escroquerie qui m'a couté mon D60.

Pour vous éviter la même chose voici l'histoire à titre de témoignage :
précision :il ne s'agit pas d'un membre du forum pixeliste.
Voilà.
En me renseignant pour l'achat d'un nouveau boîtier (le D90) photo, j'ai découvert par hasard une annonce sur le site "Le Bon Coin" qui proposait d'échanger un D90 contre un appareil moins compliqué. Il précisait dans l'annonce qu'il l'avait reçu pour son anniversaire avec une photo jointe.
L'argument m'a paru tout à fait valable car le D90 est déjà une usine à gaz pour un débutant en photo et de plus il cherchait un nikon de préférence.
Je contacte donc le vendeur en lui demandant si mon D60 ferait l'affaire. Après quelques échanges de mail, il finit par me dire que se serait bon pour lui à condition que je fasse le raccord pour qu'on arrive à une somme moyenne entre le prix du sien et le mien.
tout cela m'a paru normal car ses propos étaient raisonnables, par ailleurs je ne faisais pas le coup du siècle (anormalement bas) , bref c'était un compromis acceptable.
Dans le passé j'ai déjà fait ça sans problème pour d'autres acquisitions.
Nous convenons de nous appeler par tél. Je l'appelle sur un n° de portable (en bruit de fond j'entends des enfants qui jouent)
Au cours de la conversation, il me questionne sur l'extension de garantie de mon appareil car il en a une sur le sien. Je lui confirme avoir pris l'extension fnac.
Enfin tout ça pour dire que je suis en confiance. En plus il me demande de lui envoyer la liste de mon colis et le n° de suivi colissimo dès que j'envoie le colis, si je prévoit d'assurer le colis et pour quel montant.
Bon le samedi suivant je met l'ensemble à la poste et je lui envoie un mail de confirmation avec la liste du contenu et le numéro de colis.
Il me répond par mail qu'il n'a pas pu poser le sien à la poste avec une promesse de me l'adresser dès lundi.
voici ce qu'il m'écrit :
Bonjour
C'est d'accord.
Je n'ai pas pu l'envoyer aujourd'hui et maintenant la poste de ma
ville est fermée, ne vous en faite pas je vous l'envoie lundi sans
faute. Par contre combien vous a coûter l'assurance ? que je puisse
avoir une idée de ce que ça va me coûter.
Cordialement
Très bonne journée a vous aussi ici le soleil est radieux, ça sent
le printemps.
Depuis ce message , je vérifie le mardi suivant que le colis s'achemine normalement et je m'étonne qu'il ne m'ait pas rappelé pour me donner le numéro de son colis.
Je lui envoie un mail ..... qui m'est retourné par "mailer daemon" qui me dit que sa boite est pleine. Bon alors j'appelle le numéro de portable et je tombe sur une boite qui me dit "la messagerie est pleine, veuillez renouveler votre appel".
Le mercredi, je vérifie le trajet de mon colis et je vois qu'il à été retiré à la poste.
Bon ,je tente en vain par mail , par tél et par SMS de le joindre.....sans succès
Evidemment , j'ai attendu jusqu'à samedi avant de m'inquiéter plus sérieusement en me disant que s'il a envoyé son colis avec un autre service que la poste cela peut prendre du retard. En même temps il se trouve que j'ai reçu d'autres colis qui sont , eux , arrivés dans les temps.
La je m'inquiète fortement, envoi un ou deux SMS menaçants en pensant (quel truffe) avoir affaire à un négligeant ..........
.......... vous connaissez la suite, j'ai porté plainte à la gendarmerie lundi. D'après un ami qui travaille dans la police ce ne serait pas un cas unique pour la personne qui est l'objet de plusieurs plaintes depuis une semaine environ.
Bon en guise de conclusion...
Ce que j'aurais du faire : envoyer le colis contre remboursement (idem pour le vendeur/échangeur)
Soyez prudents.
En espérant ne pas avoir été ennuyeux.
Philcaz
Pour les modérateurs, j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour ce post.