A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

[ON] Comment mieux faire ? ( Retour à la case départ )

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagede OursNormand » Mardi 02 Janvier 2007 21:17

Ce que j'ai vu est très loin de ce que j'ai photographié... et inversement :cry:

Matin froid, givre sur les arbres... brouillard, lumière spectrale... et puis soudain le soleil qui pointe le bout de son nez, mais très atténué par le brouillard encore présent...

Je me suis dit que c'était une ambiance que j'aimerais bien immortaliser !

Résultat: avant-plan sous-exposé, cramage de blanc sur le brouillard, map foirée... En plus, au moment où j'appuie, 2 corbeaux s'envolent et donc sont flous car ils volent plus vite que les arbres :oops:

Je la poste quand même en espérant vos lumières afin que la prochaine fois, je réussisse à faire mieux :roll:

Image

D'avance merci.

ON
Dernière édition par OursNormand le Jeudi 05 Mars 2009 21:22, édité 3 fois.
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 321

Matériel

Comment mieux faire ?

Messagede OursNormand » Mardi 02 Janvier 2007 21:29

Une autre dans le brouillard un peu plus tôt... Pas satisfait de moi non plus :???:

Image

ON
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Comment mieux faire ?

Messagede OursNormand » Mardi 02 Janvier 2007 21:51

Brouillard parti, soleil présent, givre encore là !
Map sur arbre au centre...

Image

Je me demande si je ne devrais pas tout passer en manuel :?:

ON
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Comment mieux faire ?

Messagede OursNormand » Mardi 02 Janvier 2007 22:08

En attendant de savoir exploiter le SB800, j'ai testé le flash intégré...
Cadrage à revoir car taillé à la hache pour tenir dans les 200 Ko...

Image

ON
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Fred_pol » Mercredi 03 Janvier 2007 9:25

Salut OursNormand,
Je me trompe peut etre mais j'ai comme l'impression que tu es perdu avec du nouveau materiel.

Je me demande si je ne devrais pas tout passer en manuel

Non surtout pas.
Sans maitriser les modes plus classiques cela me semble a eviter et ressemble plus a de la loterie qu'autre chose. Personnellement je ne l'utilise que tres tres rarement et dans des situation bien precises.

Cadrage à revoir car taillé à la hache pour tenir dans les 200 Ko*...

Je ne comprends pas.
Pas besoin de recadrer pour obtenir les 200 ko mais juste de passer en jpeg avec une resolution et une compression adequate.

Pour en revenir a ta premiere photo.
Rien d'etonnant que tu eprouves des problemes a exposer ce type de sujet c'est en general "mission impossible". A moins d'avoir recours a un assemblage de differentes vues il faut choisir ce qui sera bien expose et faire son deuil du reste. Bien entendu on peut attenuer les degats dans les ombres en post traitant.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 08.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 318

Messagede JpR » Mercredi 03 Janvier 2007 10:14

Globalement je dirais que tes photos sont affectées d'un défaut très courant chez les débutants : vouloir tout montrer... Il faut donc que tu apprennes à faire des choix dans tes cadrages. On pourrait tirer quelque chose de tes photos en les recadrant plus ou moins fortement... De plus certaines choses comme le brouillard fonctionnent avec des transparences donc surtout en contrejour ! Faut pas vouloir avoir tout bien exposé...
Jean-Pierre
JpR
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 32

Matériel

Messagede OursNormand » Mercredi 03 Janvier 2007 20:02

Salut Fred_pol,

Je me trompe peut etre mais j'ai comme l'impression que tu es perdu avec du nouveau materiel.

Je découvre mon nouveau matériel et j'essaie de l'apprivoiser en utilisant la méthode suivante: d'un côté "ce que je voudrais voir" et de l'autre "ce que j'ai comme résultat". En partant du plus basique ( tout auto ), j'essaie de faire converger le 2ème vers le 1er... Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode...

Je me demande si je ne devrais pas tout passer en manuel

Non surtout pas.
Sans maitriser les modes plus classiques cela me semble a eviter et ressemble plus a de la loterie qu'autre chose. Personnellement je ne l'utilise que tres tres rarement et dans des situation bien precises.

C'était une des deux possibilité de départ auxquelles j'avais pensé: soit partir du tout auto, soit partir du tout manuel...

Je ne comprends pas.
Pas besoin de recadrer pour obtenir les 200 ko mais juste de passer en jpeg avec une resolution et une compression adequate.

Vi je sais, c'est juste que j'ai redimensionné les 4 images à la même dimension et vu que la dernière pesait plus lourd que les autres, je l'ai taillée vite fait mal fait pour qu'elle passe sous les 200 Ko.

Pour en revenir a ta premiere photo.
Rien d'etonnant que tu eprouves des problemes a exposer ce type de sujet c'est en general "mission impossible". A moins d'avoir recours a un assemblage de differentes vues il faut choisir ce qui sera bien expose et faire son deuil du reste. Bien entendu on peut attenuer les degats dans les ombres en post traitant.

Donc le plus important au niveau exposition aurait été d'éviter de cramer les blancs ?
Dans ce cas, ça veut dire abandonner la mesure multi-zones et la balance auto ?

Et au niveau map, vitesse et ouverture, tu aurais privilégié quoi ?

ON
"Celui qui pose plein de questions"
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Fred_pol » Mercredi 03 Janvier 2007 20:09

Personnellement j'aurais fais la photo en mesure matricielle, BDB en Auto (Comme 99% de mes photos), mode A.
Ouverture assez petite f/8 et plus pour la profondeur de champ.
Apres une premiere prise de vue je verifierais le resultat sur l'histogramme et corrigerais l'exposition au cas echeant pour exposer pour les hautes lumieres car les ombres sont en general recuperables en post traitement.
A+
Fred

Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Messagede nicco » Mercredi 03 Janvier 2007 20:16

slt

je pense que le mode P est parfait pour faire des tests

pourquoi ne pas faire un brakketing

et voir ce qui est le mieux
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagede Fred_pol » Mercredi 03 Janvier 2007 20:24

Effectivement le bracketing est une solution mais je prefere la correction d'exposition plus simple et didactique dans une optique d'apprentissage.
A+
Fred

Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Messagede OursNormand » Mercredi 03 Janvier 2007 20:25

Salut JpR,

Globalement je dirais que tes photos sont affectées d'un défaut très courant chez les débutants : vouloir tout montrer... Il faut donc que tu apprennes à faire des choix dans tes cadrages.

OK mais, généralement, c'est un ensemble qui me plait... Est-ce qu'un élément séparé serait représentatif...
Mais je vois ce que tu veux dire ( enfin je crois :oops: ): se concentrer sur "le petit truc en plus qui me plait" et le faire ressortir de belle manière plutôt que de prendre un fade échantillon large ?

On pourrait tirer quelque chose de tes photos en les recadrant plus ou moins fortement...

Des suggestions ?

De plus certaines choses comme le brouillard fonctionnent avec des transparences donc surtout en contrejour ! Faut pas vouloir avoir tout bien exposé...

Et tu privilégies l'exposition sur quoi en cas de brouillard en contre-jour ?

ON
"Des questions et encore des questions"
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede OursNormand » Mercredi 03 Janvier 2007 20:31

Fred_pol a écrit:Personnellement j'aurais fais la photo en mesure matricielle, BDB en Auto (Comme 99% de mes photos), mode A.
Ouverture assez petite f/8 et plus pour la profondeur de champ.
Apres une premiere prise de vue je verifierais le resultat sur l'histogramme et corrigerais l'exposition au cas echeant pour exposer pour les hautes lumieres car les ombres sont en general recuperables en post traitement.

J'ai testé en mode ouverture, mais dès que je sélectionnais une petite ouverture, le temps de pose passait à plusieurs secondes et je n'avais pas de trépied...

ON
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede OursNormand » Mercredi 03 Janvier 2007 20:33

nicco a écrit:slt

je pense que le mode P est parfait pour faire des tests

pourquoi ne pas faire un brakketing

et voir ce qui est le mieux

Vi, mais un bracketing sur quel paramètre ?

ON
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede OursNormand » Mercredi 03 Janvier 2007 20:52

Fred_pol a écrit:Effectivement le bracketing est une solution mais je prefere la correction d'exposition plus simple et didactique dans une optique d'apprentissage.

Donc je teste "à la molette" plutôt que de lancer un bracketing ? Dans des conditions changeantes ( genre brouillard qui se dissipe ), c'est clair que c'est plus rapide ( enfin pour l'instant pour moi :oops: ).

Question subsidiaire: on peut scripter sur un D200 ? Dans le genre: je prépare mon script de bracketing à l'avance, je l'associe à un bouton ou à une combo de boutons et quand j'en ai besoin en vitesse, j'appuie ?

ON
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede OursNormand » Lundi 15 Janvier 2007 20:25

Un autre essai en lumière hivernale, en fin d'après-midi et en contre-jour...
C'est tellement plus beau à l'oeil :(

Image

J'ai essayé de faire un bracketing sur l'expo, mais ça aussi je l'ai foiré :/

Toute aide concernant l'expo, le bracketing et le post-traitement ( si c'est rattrapable ) est plus que bienvenue !

ON
OursNormand
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos