Sujet: Comment ne pas perdre le travail fait avec Capture NX ou Viw NX dans Lightroom

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par dcouvreur » Mardi 05 Août 2008 10:11

Pas exactement. LTR 2 permet la retouche locale, ce n'est pas la technologie u-point mais du point de vue du résultat c'est assez proche. Surtout, pour moi c'est beaucoup plus simple et intuitif que les u-points, mais ça c'est une question de goût....

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par DLavocat » Mardi 05 Août 2008 10:13

Oui Mais Christian , pourquoi cette couche 0 d'importation et de pré-tri avec View NX , LR fait cela extrêmement bien !!!

Photos: 809
DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Panasonic FZ1000
http://dlavocat.fr

par Fotopassion » Mardi 05 Août 2008 10:15

dcouvreur a écrit:A mon avis, le workflow le plus logique est:
1) Importation de tous les fichiers dans LTR
2) Traitement des fichiers les plus importants sous NX
3) Réimportation dans LTR de ces fichiers corrigés dans NX et enregistrés en .tiff
4) Traitement des fichiers restants dans le module développement de LTR.

Oulala, malheureux !

Utilises d'autres termes... Logique n'est pas approprié !

Comme je l'ai dis plus haut, il y a à peu près 2 façons de voir les choses:
1) Nx dématrice mieux que LR. A ce moment là, payer LR 300 euros pour s'en servir de catalogueur, ce n'est pas sérieux et autant voir du coté d'Expression Media qui vous affichera vos NEF tel que corrigés avec Nx et tel que réalisés avec votre boitier. Il pourra même les dématricer sans avoir recours à Nx.

2) Nx et LR vous semblent proches en terme de dématriçage:
Vous exportez tout dans LR et vous ne vous servez de Nx qu'au besoin. Avantage: pas de fichiers Tiff volumineux à outrance. Seulement ceux qui ont besoin de passer par Nx.

Par ailleurs, la V2 vient de sortir. Faites vous la main avec les retouches locales, les profils ect... Ensuite vous vous ferez votre propre idée. Mais tout exporter en Tiff pour les cataloguer avec LR et faire quelques retouches ne correspond à RIEN. Sauf remplir vos disques durs.

Reflechissez-y

Photos: 0
Fotopassion

Pixelis...
Pixelis...

par chg » Mardi 05 Août 2008 10:35

DLavocat a écrit:Oui Mais Christian , pourquoi cette couche 0 d'importation et de pré-tri avec View NX , LR fait cela extrêmement bien !!!

Comme dit plus haut, pour deux raisons :

1) la possibbilité de voir le point d'AF et donc de comprendre (en partie) ce qui n'a pas été dans la map faite (nous faisons beaucoup d'animalier, donc mouvement, etc ...).

2) je trouve que les photos sont plus pimpantes avec View NX que sous LR. Donc, j'en "gracie" plus ... ! :wink:

Photos: 48
chg

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - COOLPIX S610

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 8: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-600

Christian

par chg » Mardi 05 Août 2008 10:37

Fotopassion a écrit:
dcouvreur a écrit:A mon avis, le workflow le plus logique est:
1) Importation de tous les fichiers dans LTR
2) Traitement des fichiers les plus importants sous NX
3) Réimportation dans LTR de ces fichiers corrigés dans NX et enregistrés en .tiff
4) Traitement des fichiers restants dans le module développement de LTR.

Oulala, malheureux !

Comme je l'ai dis plus haut, il y a à peu près 2 façons de voir les choses:
1) Nx dématrice mieux que LR. A ce moment là, payer LR 300 euros pour s'en servir de catalogueur, ce n'est pas sérieux et autant voir du coté d'Expression Media qui vous affichera vos NEF tel que corrigés avec Nx et tel que réalisés avec votre boitier. Il pourra même les dématricer sans avoir recours à Nx.

2) Nx et LR vous semblent proches en terme de dématriçage:
Vous exportez tout dans LR et vous ne vous servez de Nx qu'au besoin. Avantage: pas de fichiers Tiff volumineux à outrance. Seulement ceux qui ont besoin de passer par Nx.

Par ailleurs, la V2 vient de sortir. Faites vous la main avec les retouches locales, les profils ect... Ensuite vous vous ferez votre propre idée. Mais tout exporter en Tiff pour les cataloguer avec LR et faire quelques retouches ne correspond à RIEN. Sauf remplir vos disques durs.

Reflechissez-y

Je crois qu'il y a "incompréhension" !

dcouvreur importe en NEF dans LR, mais au cas où il a besoin de Capture, il exporte en TIFF, puis, ré-importe en TIFF. Je ne crois pas que l'ensemble de ses photos soit importées dans ce format !

chg

Pixeli....
Pixeli....

Christian

par Fotopassion » Mardi 05 Août 2008 10:48

On parle en fait d'edition externe avec LR. Je pense comprendre ce que vous voulez dire.

Fotopassion

Pixelis...
Pixelis...

par dcouvreur » Mardi 05 Août 2008 10:48

Fotopassion a écrit:Oulala, malheureux !

Fotopassion, c'est gentil de nous inciter à réfléchir, mais alors fais un petit effort et lis précisément ce que j'ai écrit: j'ai dit A MON AVIS.
Ce n'est que mon avis, tu as le droit de ne pas le partager.
D'autre part, je n'ai jamais parlé de tout ré-importer en tiff dans LTR: je le fais uniquement pour les photos où le dématriçage de NX me semble supérieur. Car même la V2 de LTR, en ayant recours aux profils, ne dématrice pas comme NX.
Après c'est une question de goût, pour ma part je privilégie un workflow LTR dans la mesure du possible, mais pour quelques rares photos que j'aime particulièrement, je fais des retouches basique dans NX puis réimporte le tiff dans LTR.

Voilà, maintenant on peut tous retourner réfléchir :mrgreen:

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr

par dcouvreur » Mardi 05 Août 2008 10:51

par contre fotopassion, comme je suis addict aux galeries web, tu vas peut-être pouvoir me renseigner: comment fonctionne la modif de TTG autoviewer que tu proposes sur ton site à l'adresse suivante: http://fotopassion.fr/ttg-autoviewer-ga ... r-paysage/

Lorsque que je la télécharge, je récupère une galerie web, je pensais tomber sur un template importable dans LTR. :roll:
Si jamais tu l'as je suis preneur parce que ton astuce est quand-même vachement bien!

EDIT: je m'étais emmêlé dans mes documents téléchargés, par contre ça fait planter lightroom :cry:

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr

par Fotopassion » Mardi 05 Août 2008 11:30

dcouvreur a écrit:
Fotopassion a écrit:Oulala, malheureux !

Fotopassion, c'est gentil de nous inciter à réfléchir, mais alors fais un petit effort et lis précisément ce que j'ai écrit: j'ai dit A MON AVIS.
Ce n'est que mon avis, tu as le droit de ne pas le partager.
D'autre part, je n'ai jamais parlé de tout ré-importer en tiff dans LTR: je le fais uniquement pour les photos où le dématriçage de NX me semble supérieur. Car même la V2 de LTR, en ayant recours aux profils, ne dématrice pas comme NX.
Après c'est une question de goût, pour ma part je privilégie un workflow LTR dans la mesure du possible, mais pour quelques rares photos que j'aime particulièrement, je fais des retouches basique dans NX puis réimporte le tiff dans LTR.

Voilà, maintenant on peut tous retourner réfléchir :mrgreen:

J'ai répondu au dessus que j'avais mal compris ;-) Effectivement si l'on choisis d'utiliser LR, il faut le garder le plus possible dans son workflow. Maintenant je comprends que l'on veuille utiliser un editeur externe. Car je c'est bien de cela que tu parles ? :-)

Fotopassion

Pixelis...
Pixelis...

par Fotopassion » Mardi 05 Août 2008 11:37

dcouvreur a écrit:par contre fotopassion, comme je suis addict aux galeries web, tu vas peut-être pouvoir me renseigner: comment fonctionne la modif de TTG autoviewer que tu proposes sur ton site à l'adresse suivante: http://fotopassion.fr/ttg-autoviewer-ga ... r-paysage/

Lorsque que je la télécharge, je récupère une galerie web, je pensais tomber sur un template importable dans LTR. :roll:
Si jamais tu l'as je suis preneur parce que ton astuce est quand-même vachement bien!

EDIT: je m'étais emmêlé dans mes documents téléchargés, par contre ça fait planter lightroom :cry:

Je viens de télécharger le template et je l'ai placé dans le répertoire "Web Galleries". Ca marche... Ca plante quand ?

Fotopassion

Pixelis...
Pixelis...

par dcouvreur » Mardi 05 Août 2008 11:53

C'est très bizarre, ça plante quand après y avoir apporté quelques modifs je l'enregistre comme preset.

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr

par Fotopassion » Mardi 05 Août 2008 12:40

Bizarre, je ne vois pas de problème chez moi. Ouvre un autre post ou continuons par MP ;-)

Fotopassion

Pixelis...
Pixelis...

par Caligula » Mercredi 13 Août 2008 17:43

Hello,

Attention toutefois à certaines "particularités". Certains réglages (je ne parle ici que du D300 que je possède, mais je suppose qu'on doit trouver une situation homologue sur les autres boitiers) sont des éléments "propriétaires Nikon".

Je pense notamment aux "optimisations" et/ou "courbes". Ces réglages sont directement appliqués par le boitier aux images lorsqu'on shoote en jpeg, mais ne sont qu'associés aux fichiers NEF lorsqu'on shoote en RAW. Ils ne seront appliqués aux fichiers RAW que si on lit les fichiers RAW avec un logiciel Nikon. Les autres logiciels les ignoreront.

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par chg » Mercredi 13 Août 2008 18:05

Caligula a écrit:Hello,

Attention toutefois à certaines "particularités". Certains réglages (je ne parle ici que du D300 que je possède, mais je suppose qu'on doit trouver une situation homologue sur les autres boitiers) sont des éléments "propriétaires Nikon".

Je pense notamment aux "optimisations" et/ou "courbes". Ces réglages sont directement appliqués par le boitier aux images lorsqu'on shoote en jpeg, mais ne sont qu'associés aux fichiers NEF lorsqu'on shoote en RAW. Ils ne seront appliqués aux fichiers RAW que si on lit les fichiers RAW avec un logiciel Nikon. Les autres logiciels les ignoreront.

Cheers,

Caligula

Exact, et je trouve cela trés agaçant, d'acheter des boitiers avec des possibilités importantes en terme de traitement d'images, de s'épuiser (!) à trouver ces bons réglages et de tout perdre dès lors que l'on utilise Lightroom.

C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné Lightroom, ou plus exactement, que j'utilise Lightroom uniquement en table des matières de mes photos (oui, je sais, c'est de l'argent mis par la fenêtre ...), que je regarde via View NX et que je corrige via Capture NX.

Je ne sais plus qui disait que cette guerre des éditeurs n'existait pas .... ce que je sais en tous cas cc'est que c'est bien nous qui sommes les dindons de la farce !

chg

Pixeli....
Pixeli....

Christian

par Caligula » Mercredi 13 Août 2008 18:22

Hello,

Hummm...Il ne faut pas faire une fixation sur Lightroom... Windows incompatible avec Linux ou Mac, le carburateur de ma tondeuse à gazon incompatible avec celle de mon voisin, etc. T'as pas fini d'être agacé...

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX