Sujet: Comment ne pas perdre le travail fait avec Capture NX ou Viw NX dans Lightroom

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment ne pas perdre le travail fait avec Capture NX ou Viw NX dans Lightroom

par chg » Lundi 04 Août 2008 19:28

Bonjour !

J'ai déjà mis ce post dans la rubrique consacrée aux Software Nikon .....

existe t'il un moyen de conserver les modifications / corrections faites avec Lightroom sur des photos NEF dans les logiciels Nikon, type View NX ou Capture NX.

Ou inversement ?

Il y a bien sûr la solution de tout passer en JPEG, mais nous perdons alors l'avantage des NEF.

Quelqu'un a t'il une solution ?

PS : je trouve "scandaleux" cette politique technico-commerciale, tant de la part de Nikon que de la part d'Adobe, qui consiste à vendre des produits logiciels extrèmement chers, et qui ne sont pas compatibles entre eux.

Notre chaîne de traitement :

Pour ma part, j'utilise View NX et Nikon Transfert pour récupérer les photos depuis les boitiers ou les cartes. Puis, nous les visualisons avec Viw NX. Juste pour voir, nous apportons parfois quelques modifications d'exposition ou de blance des blancs avec View NX.

A ce stade, nous éliminons les photos les plus mauvaises.

Nous importons ensuite nos photos dans Lightroom, et nous utilisons ce logiciel pour corriger nos photos, toujours en NEF
Lightroom nous sert ensuite de catalogueur.

Si une photo est exceptionnelle et mérite un traitement en profondeur, alors, nous repassons par Capture NX.

Et au bout du compte, nous nous perdons, car nous avons des photos corrigées avec View NX (dont les corrections ne sont pas prises en compte par Lightroom), d'autres ou les même corrigées avec Lightroom (dont les corrections ne sont pas prises en compte ni par View NX, ni par Capture NX) et enfin des photos corrigées avec Capture NX (dont les corrections ne sont pas prises en compte par Lightroom, et qui ne peuvent plus être passées en JPEG avec View NX). :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Et tout cela pourquoi ?

Photos: 48
chg

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 253

Inscription: 23 Mai 2007

Localisation: Poitiers

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - COOLPIX S610

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 8: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-600

Christian
Publicité

par Fotopassion » Lundi 04 Août 2008 19:54

Ben non, il n'y a pas de moyen.

Il faut prendre le temps d'utiliser nx et LR, puis faire son choix.

Utiliser Nx si une photo pour un traitement plus poussé que LR, n'est pas une solution et cela prouve que vous n'avez pas assimilé toutes les possibilités de ce soft.


Si vous voulez un catalogueur de qualité, choisissez Expression Media qui sera capable d'afficher els modifications effectuées avec Nx et pourra même dématricer vos Nef.

Photos: 0
Fotopassion

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 341

Inscription: 23 Avr 2007

Localisation: St Victoret (13)

par dcouvreur » Lundi 04 Août 2008 21:13

chg, la solution la plus qualitative est de faire une copie tiff 16 bits du fichier modifié dans NX. Si elle est enregistrée dans le même dossier que le fichier .nef, il suffit ensuite de synchroniser le dossier en question dans lightroom, et le nouveau fichier y apparaît.

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 348

Inscription: 13 Mai 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par DLavocat » Lundi 04 Août 2008 22:26

Bonsoir
et oui "chg" ; "dcouvreur" a raison , visiblement vous faîtes à "l'envers" ...
LR est fait pour gérer de bout en bout ; ensuite on exporte dans Capture NX si besoin pour revenir à LR
Alors pourquoi ne pas utiliser LR pour importer; sélectionner , trier , , mettre des mots cles etc ...
Ensuite on fait les modifs voulues dans LR et Ensuite on exporte dans Capture NX si besoin
Dans les préférences de LR , il suffit de mentionner Capture nX comme éditeur externe
; ensuite depuis LR , clic droit sur le photo ,exporter vers Capture NX , on se retrouve dans Capture NX , on fait les modifs voulues on sauvegarde depuis Capture NX et AUTOMATIQUEMENT , la photo modifiée sous capture NX se retrouve dans LR avec les modifs. Effectivement l'export se fait en TIFF (pour ne rien perdre) mais c'est complètement transparent

Je vous incite à essayer et vous allez l'adopter :-)
En espérant que cela puisse aider
au cas où , en petit mémo sur LR que j'ai fais lors de ma présentation LR lors de nos rencontres mensuelles à Paris
htt://daniel.lavocat.free.fr
rubrique Photo

Photos: 773
DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 822

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: St Quentin en Yvelines

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Panasonic FZ1000
http://dlavocat.fr

Lire le manuel, apprendre, se renseigner

par thg » Mardi 05 Août 2008 6:55

Et au bout du compte, nous nous perdons, car nous avons des photos corrigées avec View NX (dont les corrections ne sont pas prises en compte par Lightroom), d'autres ou les même corrigées avec Lightroom (dont les corrections ne sont pas prises en compte ni par View NX, ni par Capture NX) et enfin des photos corrigées avec Capture NX (dont les corrections ne sont pas prises en compte par Lightroom, et qui ne peuvent plus être passées en JPEG avec View NX). Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Et tout cela pourquoi ?


Avant de faire un diatribe sur la conspiration Adobe / Nikon qui font exprès des logiciels pas compatibles entre eux, je pense qu'il serait peut-être plus judicieux de se documenter, d'apprendre et de comprendre comment fonctionnent ces produits, la philosophie qui est derrière et à quoi ils servent... Je pense que la littérature sur le sujet de manque pas...

Gilles.

thg

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 17 Sep 2007

Objectif 1:

par stephh » Mardi 05 Août 2008 7:03

DLavocat a écrit:Ensuite on fait les modifs voulues dans LR et Ensuite on exporte dans Capture NX si besoin


je comprends pas bien. ca voudrait dire que tu retouches en tiff dans NX ?
surtout que LR2 a quasi toutes les meme possibilité que NX2, donc on utilise soit l'un soit l'autre. nan?

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

Re: Comment ne pas perdre le travail fait avec Capture NX ou Viw NX dans Lightroom

par Fotopassion » Mardi 05 Août 2008 7:50

chg a écrit:
Notre chaîne de traitement :

Pour ma part, j'utilise View NX et Nikon Transfert pour récupérer les photos depuis les boitiers ou les cartes. Puis, nous les visualisons avec Viw NX. Juste pour voir, nous apportons parfois quelques modifications d'exposition ou de blance des blancs avec View NX.

A ce stade, nous éliminons les photos les plus mauvaises.

Nous importons ensuite nos photos dans Lightroom, et nous utilisons ce logiciel pour corriger nos photos, toujours en NEF
Lightroom nous sert ensuite de catalogueur.

Si une photo est exceptionnelle et mérite un traitement en profondeur, alors, nous repassons par Capture NX.

Et au bout du compte, nous nous perdons, car nous avons des photos corrigées avec View NX (dont les corrections ne sont pas prises en compte par Lightroom), d'autres ou les même corrigées avec Lightroom (dont les corrections ne sont pas prises en compte ni par View NX, ni par Capture NX) et enfin des photos corrigées avec Capture NX (dont les corrections ne sont pas prises en compte par Lightroom, et qui ne peuvent plus être passées en JPEG avec View NX). :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Et tout cela pourquoi ?


WorkFlow LR
1) Vous pouvez toujours importer avec View Nx, et trier les photos mais LR peut le faire. Donc, pas besoin de view Nx
2) Vous apportez vos corrections avec LR et il vous sert de catalogueur
3) Apparament, ce n'est pas le rendu LR qui vous choque mais l'impression de pouvoir en faire plus avec Nx. A ce moment là, utilisez Nx comme editeur externe à Lightroom... Mais dans sa V2, LR est sensiblement proche de Nx. Question d'habitudes.


Si c'est un probleme de rendu, autant ne pas utiliser LR et se focaliser sur Nx et Expression Media. Mais ce n'est pas ce que vous dites. Donc, la solution est l'utilisation de Nx comme editeur externe. Effectivement, les parametres de prise de vue configures dans le boitier ne seront pas interpretes par LR (sauf BDB). Mais on s'y fait et perso, ca ne m'a jamais pose de problemes.

Photos: 0
Fotopassion

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 341

Inscription: 23 Avr 2007

Localisation: St Victoret (13)

par chg » Mardi 05 Août 2008 8:50

Merci de vos réponses !

Elles sont particulièrement intéressantes !

C'est vrai que Lightroom offre maintenant presque toutes les fonctions de Capture NX, du moins dans sa version 2. Je n'ai encore que la V1 mais à vous lire, je vais (encore) investir quelques € pour passer à la V2.

Baser sa chaine de traitement sur Lightroom est effectivement une bonne solution, en acceptant de sortir vers Capture NX en TIFF si nécessaire. Deux défauts : on quitte le format NEF natif et les TIFF prennent une place considérable (X 3).

La seule "limite" est effectivement que le rendu des photos NEF dans Lightroom est parfois moins "pimpant" qu'au travers des produits de chez Nikon.

Pour répondre à une autre remarque tout à fait judicieuse, nous importons nos photos via View NX car cela nous permet trés rapidement de voir nos points d'AF et de comprendre pourquoi telle ou telle image ne rend pas ce que nous attendions en terme de map, etc ...! je reconnais que c'est un peu bébête, mais nous faisons de longs voyages et lorsque nous avons 3 ou 4 000 photos à importer d'un coup, il faut trouver une solution rapide !
L'autre raison tient au rendu cité plus haut. J'ai tendance à éliminer ds Lightroom des photos que je trouve un peu ternes et qui aurait peut être été "graciées" vues dans View NX.

Enfin, pour avoir beaucoup utilisé les 3 produits en question (LR V1, Capture NX V1 et View NX V1), je crois avoir compris leurs philosophies, et j'essaie de trouver une solution qui me permette de tirer le meilleur des 3 logiciels sans trop subir leurs défauts (le tps de réponse de Capture NX en est un, par exemple).

Je continue à penser que l'idéal aurait été que les produits d'Adobe et de Nikon acceptent de travailler sur le format NEF et que les corrections faites dans l'un soient prises en compte dans l'autre ou les autres.

Photos: 48
chg

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 253

Inscription: 23 Mai 2007

Localisation: Poitiers

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - COOLPIX S610

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 8: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-600

Christian

par stephh » Mardi 05 Août 2008 8:55

chg, essaye la version 2 de LR, il y a meme des profils que tu peux télécharger. le rendu est vraiment très proche de NX :wink:

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par chg » Mardi 05 Août 2008 9:15

stephh a écrit:chg, essaye la version 2 de LR, il y a meme des profils que tu peux télécharger. le rendu est vraiment très proche de NX :wink:



C'est bon .... vous m'avez convaincu ! encore quelques € qui vont partir .....

Photos: 48
chg

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 253

Inscription: 23 Mai 2007

Localisation: Poitiers

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - COOLPIX S610

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 8: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-600

Christian

par DLavocat » Mardi 05 Août 2008 9:52

Bonjour,
stephh a écrit:
DLavocat a écrit:Ensuite on fait les modifs voulues dans LR et Ensuite on exporte dans Capture NX si besoin


je comprends pas bien. ca voudrait dire que tu retouches en tiff dans NX ?
surtout que LR2 a quasi toutes les meme possibilité que NX2, donc on utilise soit l'un soit l'autre. nan?


Oui , là je parle de la version 1 , pas encore passé à la version 2
Quand on exporte depuis LR vers Capture NX , le format adopté est le Tiff, c'est celui qui présente le moins de perte, dans dans NX on retouche le Tiff.
Pour ma part mon Workflow est complétement LR je passe dans Capture NX que rarement et pour des cas spécifiques (par exemple pour utiliser les U-Points , mais avec la version 2 je n'aurai plus besoin des U-Points de Capture NX ; alors je resterait complétement avec LR)
Daniel

Photos: 773
DLavocat

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 822

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: St Quentin en Yvelines

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Panasonic FZ1000
http://dlavocat.fr

par stephh » Mardi 05 Août 2008 9:58

DLavocat, oki je comprends, si c'est pour utiliser les u-points :wink:
car sinon c'est dommage de se passer du nef sous NX...

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par dcouvreur » Mardi 05 Août 2008 10:02

A mon avis, le workflow le plus logique est:
1) Importation de tous les fichiers dans LTR
2) Traitement des fichiers les plus importants sous NX
3) Réimportation dans LTR de ces fichiers corrigés dans NX et enregistrés en .tiff
4) Traitement des fichiers restants dans le module développement de LTR.

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 348

Inscription: 13 Mai 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par chg » Mardi 05 Août 2008 10:04

Il est clair que l'atout majeur de Capture NX, outre le fait de traiter les NEF et de sauvegarder en NEF, est l'utilisation des U-Point.

Si je comprends bien votre correspondance, LR V2 aurait intégré une technologie similaire ?

Photos: 48
chg

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 253

Inscription: 23 Mai 2007

Localisation: Poitiers

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - COOLPIX S610

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 8: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-600

Christian

par chg » Mardi 05 Août 2008 10:09

dcouvreur a écrit:A mon avis, le workflow le plus logique est:
1) Importation de tous les fichiers dans LTR
2) Traitement des fichiers les plus importants sous NX
3) Réimportation dans LTR de ces fichiers corrigés dans NX et enregistrés en .tiff
4) Traitement des fichiers restants dans le module développement de LTR.


Oui, je suis assez d'accord avec cette chaine de traitement. Sauf que je rajoute une couche 0, d'importation (depuis les boitiers ou carte mémoire) et de pré tri avec View NX.

Puis importation et classement dans LR.

Puis traitement des fichiers les + importants dans NX depuis LR de façon à ce que le ré-import se fasse automatiquement (donc en TIFF).

Traitement des photos basiques avec le module de développement de LR.

Photos: 48
chg

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 253

Inscription: 23 Mai 2007

Localisation: Poitiers

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - COOLPIX S610

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 8: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - SB-600

Christian
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité