Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
comment obtenir cet effet? 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 26 Avril 2008 7:37    Sujet du message: comment obtenir cet effet? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,

j'aimerais bien réussir à prendre ce genre de photo, ou on fait bien ressotir la silhouette du sujet :

Exif*

Je me doute qu'il doit y avoir un fond noir, et 2 sources de lumiere : une qui arrive de chaque coté. J'ai donc essayé chez moi avec un fond noir, un flash* déporté (SB600 avec un diffuseur* lumiquest monté sur pied à 1,5m de haut) qui éclaire depuis la droite, et comme je n'ai qu'un flash*, de l'autre coté j'avais mis un projecteur halogène au niveau du sol. Le resultat ne me plait pas...

Exif*

deja mes 2 sources n'ont pas la meme "couleur", et ca me gene, mais pour ca il me faudrait un 2eme flash* identique j'imagine, quoique sur du NB on ne voit plus trop la différence. mais meme ce problème mise à part, je trouve ma femme bien trop éclairé, sa silhouette ne ressort pas du tout comme sur l'exemple.

Donc si vous avez des conseils a me donner, n'hesitez pas.

Merci d'avance

Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
benkunz est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Safari974
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 26 Avril 2008 17:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Une réponse rapide
Pour réaliser ce type de cliché appelé clair obscur un seul flash* peut être suffisant
c'est le positionnement du flash* qui est primordial
En gros l'angle photographe flash* doit être d'environ 110 degré , après il faut choisir ce que l'on veut voir du sujet pour l'orienter par rapport à cet angle
suis je clair ?
Utiliser 2 flashes complique le problème surtout concernant les ombres un réflecteur peut être suffisant pour déboucher les ombres

Boîtiers : - D300 - D200 - D40
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC (HSM) - Sig 170-500mm f/5-6.7 APO Aspherical - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Flashes de studio Archos AV 500 flashmètre starlite all in one
Safari974 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
idefix
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 26 Avril 2008 18:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est avec un cone et nid d'abeille =>champ réduit.

Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 24 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S
Tc : - TC-14E II - TC-20E II Flashes : - SB-800 - SB 23
idefix est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 26 Avril 2008 18:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour Safari974,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink

Boîtiers : - D200 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 26 Avril 2008 18:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

idefix, tu peux m'en dire plus sur le cone et le nid d'abeille. le cone je pense savoir ce que c'est, c'est qqchose qui va concentrer la lumiere du flash*, a l'inverse d'un diffuseur*. par le contre le nid d'abeille, je sais pas. ca s'utilise en plus du cone ou a la place du cone?

je referai deja un pt essai en enlevant le diffuseur* du flash*...

pys, meme si je participe pas tres souvent sur ce forum, ca fait quand meme un an et demi que je suis inscrit Very Happy

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Safari974
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 27 Avril 2008 7:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le nid d'abeille est une grille alvéolée placée à l'avant d'un accessoire cone ou même boite à lumière
le cone concentre effectivement le flux lumineux et le nid d'abeille adoucit l'effet ,personnellement je préfère utiliser une boite à lumière pour réaliser du clair obscur , les ombres sont plus douces

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC (HSM) - Sig 170-500mm f/5-6.7 APO Aspherical - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
benkunz
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 27 Avril 2008 9:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

avec une boite à lumière on obtient l'effet inverse d'un cone si je comprends bien?

idefix
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 27 Avril 2008 9:35    Sujet du message: comparatif S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu peux aller voir sur
http://www.profoto-fr.com/
il y a un comparatif avec les différents types de façonneurs de lumière pour flash* de studio

Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 24 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S
Tc : - TC-14E II - TC-20E II Flashes : - SB-800 - SB 23
idefix est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Safari974
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 27 Avril 2008 15:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

la boite à lumière ne donne pas un effet inverse mais une répartition de la lumière donnant des ombres plus douces que le cone
l'effet est lié à la position du sujet /au flash* et / au photographe
dans la photo que tu présente l'éclairage est trop frontal sur le sujet pour avoir un début d'effet clair obscur le flash* doit être à droite ou a gauche du sujet avec un angle sup à 100 degré pas trop ouvert l'angle sinon on obtient ensuite un contre jour
j'ai quelques exemples de photos mais je n'arrive pas à les poster sur le site

Safari974
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 15:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voilà une photo réalisé avec juste une boite à lumière sur la droite du musicien l'angle entre la boite et moi m^me doit être de 100 degrés l'espace étant assez exigu
Exif*

olive-wood
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 23:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour ,

j'ai une tres ptite experience de ce genre de photo j m'y essai depuis 3 jours :lol:mais etand attiré par le clair obscur j'ai fait 2,3 essai le truc se situ sur l'orientation du flash* /sujet/APN* comme epliqué ci dessus et le reglage de l'expo /intensité du flash* ,plutot sous exp et intensité au mini surtoud pas en TTL* avecle SB600 si non ca peux pas marcher ,arpes faut trouver le bon equilbre pour le moment je n ai pas trouver mais je m'accroche Mr. Green

Boîtiers : - D2H - D70s
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik 85mm f/1.8D AF
Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL - SB-28DX - SB-28
Autre(s) : caisson etanche aquatica
olive-wood est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Safari974
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 7:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bjr Olive

Personnellement je travaille en manuel en utilisant un flashmètre et il faut souvent plusieurs essais pour trouver la bonne orientation du flash*
Evidemment ne jamais utiliser un éclairage frontal et pis encore le flash* intégré du moins pour ce type de photos

LaurentCo
P.........
P.........

MessagePosté le: Samedi 02 Août 2008 19:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je me permet de remonter un peu le sujet.

Je découvre la photo portrait, et le clair obscur m'interesse de plus en plus.

Safari974 tu parles d'une boite à lumiere, c'est pour un flash* cobra?

Est ce que certains d'entre vous on testé le model "TRISTAR boite à lumière Magic Square" (Vu chez M.....numeriques). Je ne peux pas inverstir pour le moment dans du matériel studio, et peut être que ce produit serait une première étape dans mon apprentissage. (Je posséde un SB600)

merci de l'attention que vous porterez à ma demande Wink Wink
Flashes : - SB-600
LaurentCo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Safari974
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 2:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La boite à lumière utilisée n'est pas celle dont tu parles , j'utilise des flashes de studio cependant en utilisant ton sb600 en déporté(avec la mini boite à lumière) et le flash* intégré comme flash* pilote ( sans le déclencher) c'est faisable , j'ai d'ailleurs prévu de faire un essai ces jours ci , je posterai sur le fil quand ce sera fait

LaurentCo
P.........
P.........

MessagePosté le: Dimanche 03 Août 2008 9:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ces éléments de réponse Safari974, dans ce cas je vais attendre ton retour d'expèrience avant de me lancer dans l'aventure Mr. Green Mr. Green
Flashes : - SB-600
LaurentCo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: