Ouais, je sais, normalement c'est le contraire, mais c'est moins fatiguant comme ça, et ça vous fera réfléchir

Il vous faut photoshop (dans toutes les bonnes pharmacies).
D'abord, on duplique le fond pour travailler en non destructif.
Le truc consiste a faire un masque pour le ciel, ou plus exactement, à faire en sorte que le ciel crée son propre masque.
Rappelons qu'un masque a pour effet d'isoler une partie de la photo, pour que les retouches n'affectent pas le reste de l'image, qui se trouve ainsi masquée.
Comment faire le masque
Le ciel est bleu. Si vous avez fait une photo des stroumpfs ou tout est bleu, ben, ça va être dur dur de faire le masque.
Donc, le ciel étant bleu, vous devez d'abord passer en mode couche, ce qui se fait en pressant l'onglet juste à coté de calques.
Vous devez voir le canal RGB, puis chacun des 3 couches de base: Rouge Vert Bleu.
Sélectionnez la couche bleue et faites en une copie (à ce stade, je suppose que vous savez faire une copie de n'importe quel calque, c'est pareil, mais au cas ou, je rappelle qu'il suffit de faire glisser la couche sur l'icone copier en bas à droite.
Selectionnez cette copie de la couche bleue, elle va servir de masque.
Allez dans le menu images / réglages /niveaux (attention, n'utilisez pas de calque de réglage !!)
Le but est de rendre le ciel tout blanc, et le reste de l'image tout noir.
Il faut déplacer les curseurs. Celui de gauche (noirs) vers la droite et celui de droite (lumières) vers la gauche. Si vous le faites, vous verrez tout de suite que le ciel devient tout blanc et le reste tout noir, bien sur, il faut ajuster.
Parfois, le ciel garde des traces sombres qu'il faudra peindre en blanc (facile)
et le reste garde des petites zones blanches (celles qui contiennent un peu de bleu) qu'il faudra peindre en noir. Facile aussi.
On a maintenant une image bi chrome, avec un ciel tout blanc et le reste tout noir.
Pour sélectionner le blanc du ciel, c'est très simple, on presse contrôle tout en faisant clic sur la couche_copie_du_bleu que vous avez modifiée.
Vous verrez tout de suite que le ciel se sélectionne.
Bien, sélectionnez RGB pour revoir l'image complète, pas de pétard, la sélection reste sélectionnée.
Repassez en mode calques par l'onglet adéquat.
Comme le ciel est parfaitement sélectionné, faites lui ce qu'il vous plaira, retouchez les niveaux, les courbes,les couleurs, la saturation, faites lui des petits pois jaunes, bref, faites en ce qu'il vous plaira.
N'oubliez pas, si vous faites plusieurs choses, de re-selectionner la zone grâce au menu Sélection / re-sélectionner
Ajuster la limite du ciel et de la terre
Il est possible qu'un liseré apparaisse entre ciel et terre. C'est assez facile a arranger.
Aprés CHAQUE réglage, sélectionner le masque qui se forme, et appliquez lui un flou gaussien à ajuster à vu d'oeil dans chaque cas. Le flou gaussien appliqué au masque ne modifie pas la photo, il modifie seulement les contours du masque !, ce qui permet d'en estomper les bords.
Bon, je crois que c'est tout.
C'est vite fait.
Je vous joins un avant_aprés d'une photo souvenir de vacances sans grand intérêt mais qui montre bien le résultat.
il faudrait arranger le cote gauche du clocher, mais c'est un tutorial, pas un oeuvre d'art