Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs
Certi35 a écrit:Je vous demande d’être compréhensifs devant cette question déjà traitée, mais qui ne me permet pas de faire un choix sans passer par une longue série de tests.
- Il gère les U-points (mais LR4 peut également les gérer par le plugin Viveza)
- Le dématricage des fichiers NEF n’est pas aussi complet puisque le système Nikon n’est pas dans le domaine public et j’ai compris qu’une partie était cryptée.
- Le traitement des images est exceptionnel sur tout le flux de production.
- Par contre si LR4 exporte en NEF, c’est au moyen d’un fichier additif XMP
Je voudrais donc me perfectionner dans la prise de vue, savoir traiter les clichés et enfin organiser le fouillis actuel en une base bien organisée auprès de laquelle je pourrais retrouver rapidement un groupe de photos précises.
Boitier 1: - Nikon D810
Boitier 2: - Nikon D700
Boitier 3: - Nikon D2Xs
Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR
Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S
Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D
Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF
Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII
Flash 1: - Nikon SB-900
Lincal a écrit :
En effet, quel que soit le photographe, le "pro" ne dénigrera probablement pas sa préférence, et elle varie de l'un à l'autre, pour une raison essentielle : il maîtrise son outil de travail et il lui est donc assez difficile de changer ses habitudes ; l'aspect ergonomie devient clairement un défaut pour tout ce qui ne lui correspond pas.
Lincal a écrit :
Personnellement, je pense qu'il est préférable d'utiliser un seul logiciel, pour garder un "flux non destructif" complet, c'est à dire pouvoir revenir à n'importe quelle étape du traitement; donc rester en RAW.
Un couple NX2 + LR4, quelque soit le sens, rompra ce flux avec un export en Tiff ou une modification du Nef d'origine.
Lincal a écrit :
Quant au catalogage, c'est une problématique un peu différente, que NX, à ma connaissance, ne propose pas : à voir donc comment tu vas gérer, si tu passes sous NX puis LR4, avec un Tiff au milieu, le lien entre le NEF d'origine et le Tiff du catalogue de LR
Certi35 a écrit:la lecture du site suivant (et beaucoup d’autres) semble montrer qu’il existe un réel problème entre LR4 et les RAW. Les défauts sembleraient même sérieux
Lightroom Capture NX2
Certi35 a écrit:On pouvait donc penser que le fichier RAW, ouvert dans NCX2 était dématricé automatiquement.
Certi35 a écrit :
On pouvait donc penser que le fichier RAW, ouvert dans NCX2 était dématricé automatiquement.
Lincal a répondu :
Ce sera le cas pour tout logiciel, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Lincal a écrit :
J'ai même trouvé, une fois, une seule (en 5 ou 6 ans d'utilisations depuis la première version) un rendu qui me paraissait dégradé par rapport à l'affichage boîtier avec une dominante de couleur désagréable, mais j'ai pu le rattraper.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités