Sujet: Comment organiser traitement et catalogage

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Comment organiser traitement et catalogage

par Certi35 » Mardi 22 Janvier 2013 21:20

Bonjour,

C’est mon premier message et comme je vous le disais dans ma présentation. Je suis retraité, j’ai donc le temps de mettre un peu d’ordres dans mon catalogage et normaliser ma méthode de traitement. Mon niveau n’est pas très élevé en photographie et ma base comprend environ 10 000 photos numériques de qualité très moyenne, faute d’apprentissage.
Je voudrais donc me perfectionner dans la prise de vue, savoir traiter les clichés et enfin organiser le fouillis actuel en une base bien organisée auprès de laquelle je pourrais retrouver rapidement un groupe de photos précises.

Ce message concerne le choix et l’utilisation des logiciels qui permettent de suivre le traitement du fichier image depuis l’APN jusqu’à son stockage.

Tous les systèmes que je décris proviennent d’une lecture assidue des messages du forum des spécialistes de Pixelistes.com et pourrais-je vous demander de corriger mes erreurs d’interprétations car je n’ai pas tout compris.

Mon appareil est un Nikon D70 qui bien que datant, je n’en exploite pas encore toutes les possibilités. Mes logiciels sont : Nikon View NX, Nikon Capture NX2, Lightroom 4.03, Photoshop CS5.5

Ce que j’ai pu retenir de mes lectures sur le forum :

Concerne Capture NX2 :
- Le format NEF étant un format propriétaire. Nikon est le seul susceptible de l’exploiter entièrement avec son logiciel NCX2.
- Il reprend les informations de réglage du boîtier.
- Il gère les U-points (mais LR4 peut également les gérer par le plugin Viveza)
- Il permet de rectifier les erreurs de prises de vue, Exposition, balance des blancs etc.(ce que fait également admirablement bien LR4) et d’enregistrer l’image sous NEF sans fichier annexe (.xmp). Il enregistre également en TIF, JPG et DNG

LR4
- Le dématricage des fichiers NEF n’est pas aussi complet puisque le système Nikon n’est pas dans le domaine public et j’ai compris qu’une partie était cryptée.
- Une commande permet de passer directement sous Photoshop pour traitement éventuel plus sophistiqué.
- Le traitement des images est exceptionnel sur tout le flux de production.
- Le catalogage est performant.
- Par contre si LR4 exporte en NEF, c’est au moyen d’un fichier additif XMP. En conséquence, il ne faut jamais oublier de faire suivre ce fichier avec celui de l’image sous peine de perdre toutes les corrections. En conséquence, ne jamais exporter en NEF avec LR4 (Commande Exporter/Original)

Trois solutions sont donc possibles.
Solution Nikon - View NX + Capture NX2 seuls
Solution LR4 – Lightroom 4 seul
Solution hybride – Capture NX2 + Lightroom 4

Il est tentant d’utiliser la solution N° 3 pour bénéficier dans les 2 logiciels ce qu’ils font le mieux, c’est-à-dire :

Avec le système Nikon
Vider l’APN.
Rectification des erreurs de prise de vue (Exposition, balance des blancs etc.) tant que nous sommes sous le format NEF.
Enregistrer en TIF

Avec LR4 :
importer dans LR4 le fichier TIF préalablement traité dans NCX2 pour traitement plus approfondi, éventuellement un passage sous Photoshop, procéder au catalogage et enfin exporter en TIF ou en JPG suivant destination de l’image.

Qu’elle est la méthode suivie par les professionnels puisqu’ils recherchent le rendement sans concession sur la qualité. Ils devraient être proches de la vérité.

Je vous demande d’être compréhensifs devant cette question déjà traitée, mais qui ne me permet pas de faire un choix sans passer par une longue série de tests.

Bien cordialement

Certi35

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 20 Jan 2013

Boitier 1: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

par lincal » Mercredi 23 Janvier 2013 13:51

Bonjour,

Certi35 a écrit:Je vous demande d’être compréhensifs devant cette question déjà traitée, mais qui ne me permet pas de faire un choix sans passer par une longue série de tests.

Tu tiens là une grosse partie de la réponse : les tests.

En effet, quel que soit le photographe, le "pro" ne dénigrera probablement pas sa préférence, et elle varie de l'un à l'autre, pour une raison essentielle : il maitrise son outil de travail et il lui est donc assez difficile de changer ses habitudes; l'aspect ergonomie devient clairement un défaut pour tout ce qui ne lui correspond pas.

Personnellement, je pense qu'il est préférable d'utiliser un seul logiciel, pour garder un "flux non destructif" complet, c'est à dire pouvoir revenir à n'importe quelle étape du traitement; donc rester en RAW.
Un couple NX2 + LR4, quelque soit le sens, rompra ce flux avec un export en Tiff ou une modification du Nef d'origine.

Après, avoir des logiciels secondaires pour ponctuellement utiliser des fonctions que ne propose pas son logiciel favori se conçoit clairement également.

Je voudrais aussi corriger quelques unes de tes "assertions" (ce n'est pas péjoratif, j'ai bien compris que tu avais retranscrit ce que tu avais compris de tes recherches ;) ) :
- Il gère les U-points (mais LR4 peut également les gérer par le plugin Viveza)

Attention, sous LR4, Viveza oblige à passer en Tiff ou quivalent


- Le dématricage des fichiers NEF n’est pas aussi complet puisque le système Nikon n’est pas dans le domaine public et j’ai compris qu’une partie était cryptée.

Exact, mais sachant cela, on n'utilise pas ces réglages boitiers, et le dématriçage devient "complet" :mrgreen:

- Le traitement des images est exceptionnel sur tout le flux de production.

Ceci ne peut être qu'un avis subjectif ;)
Pour ma part, je suis très satisfait des résultats obtenus sous LR4, mais ce n'est pas le cas de tous, il y a d'autres alternatives au moins aussi efficaces et c'est pour cela qu'il est conseillé de tester ces solutions par soi-même ;)

- Par contre si LR4 exporte en NEF, c’est au moyen d’un fichier additif XMP

Ce qui présente à mes yeux l'immense avantage de ne jamais modifier le fichier d'origine, permettant ainsi de revenir sur n'importe quel étape du post-traitement :)

Pour finir :
Je voudrais donc me perfectionner dans la prise de vue, savoir traiter les clichés et enfin organiser le fouillis actuel en une base bien organisée auprès de laquelle je pourrais retrouver rapidement un groupe de photos précises.

Pour la première partie, le travail sur la prise de vue sera "au moins aussi efficace" (euphémisme :mrgreen2: ) que le choix du meilleur logiciel ;)
Quant au catalogage, c'est une problématique un peu différente, que NX, à ma connaissance, ne propose pas : à voir donc comment tu vas gérer, si tu passes sous NX puis LR4, avec un Tiff au milieu, le lien entre le NEF d'origine et le Tiff du catalogue de LR ;)

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Certi35 » Jeudi 24 Janvier 2013 23:44

Bonjour Lincal,

Merci pour ces conseils pertinents.

Lincal a écrit :
En effet, quel que soit le photographe, le "pro" ne dénigrera probablement pas sa préférence, et elle varie de l'un à l'autre, pour une raison essentielle : il maîtrise son outil de travail et il lui est donc assez difficile de changer ses habitudes ; l'aspect ergonomie devient clairement un défaut pour tout ce qui ne lui correspond pas.


Après de multiples recherches sur le net, cette phrase traduit exactement l’impression qui m’en est restée.

Ceci n’exclut pas qu’il existe techniquement, à un moment donné, une bonne et une mauvaise solution pour le néophyte qui n’a encore ni préjugé ni habitude. Son problème vient de son inaptitude à tester lui-même les outils dans un domaine qu’il ne maîtrise pas.
C’est pour cette aide à la décision qu’il a la chance de pouvoir s’appuyer sur des spécialistes généreux qui lui évitent parfois de commettre de graves erreurs même si, en fonction de l’évolution des marques et des versions et aussi de leurs acquis, leurs propres outils ne sont plus forcément le meilleur choix actuel. Merci encore pour cette aide.

Lincal a écrit :
Personnellement, je pense qu'il est préférable d'utiliser un seul logiciel, pour garder un "flux non destructif" complet, c'est à dire pouvoir revenir à n'importe quelle étape du traitement; donc rester en RAW.
Un couple NX2 + LR4, quelque soit le sens, rompra ce flux avec un export en Tiff ou une modification du Nef d'origine.


Ce serait incontestablement la solution idéale si des normes existaient permettant une compatibilité entre les formats et les logiciels mais la lecture du site suivant (et beaucoup d’autres) semble montrer qu’il existe un réel problème entre LR4 et les RAW. Les défauts sembleraient même sérieux
Lightroom Capture NX2

C’est pourquoi j’avais pensé à la solution hybride CNX2 + LR4. je m’étais basé sur les informations du site suivant Dématriçage que je résume comme suit :

Circuit d'une images Standard (JPG)
Capteur -> Signaux analogiques -> Logiciel du boîtier -> Signaux analogiques numérisés -> Dématriçage Interpolation -> Exposition, Balance des blancs, Saturation, Contraste -> Sortie en JPG format universel.

Circuit du traitement RAW
Capteur –> Fichier RAW -> Logiciel Nikon CNX2 -> Dématriçage Interpolation –> Exposition, Balance des blancs, Saturation, Contraste –> Sortie en JPG ou en TIF (Formats universels)

On pouvait donc penser que le fichier RAW, ouvert dans NCX2 était dématricé automatiquement. Je procédais ensuite dans ce même logiciel à la rectification des erreurs de prise de vue uniquement possible en format RAW (Exposition, Balance des blancs, Saturation, Contraste) et en sauvegardant en TIF sans compression, je pensais pouvoir conserver tous les résultats de ce traitement.

Le format TIF étant universel pouvait être repris par tous les logiciels d’images sans perte, dans notre cas, LR4 pour traitement et catalogage.

Je ne voyais comme inconvénient que l’impossibilité de revenir à une étape antérieure à la sauvegarde du TIF par NCNX2 bien que l’on puisse sauvegarder en NEF et en TIF en fin de traitement NCX2.

J’y voyais également un allongement du temps de traitement mais je ne prévoyais pas une rupture du flux non destructif.

Lincal a écrit :
Quant au catalogage, c'est une problématique un peu différente, que NX, à ma connaissance, ne propose pas : à voir donc comment tu vas gérer, si tu passes sous NX puis LR4, avec un Tiff au milieu, le lien entre le NEF d'origine et le Tiff du catalogue de LR


Pour faire un test, je suis parti d’un LR4 vierge (Catalogue supprimé)
J’ai importé ma base de 8 609 photos nommées par sujets ou thèmes et réparties sur une centaine de dossiers.
Les fichiers NEF d’origine sont sauvegardés et je ne travaille que sur des copies. Les photos corrigées de formats TIFF, JPEG, NEF ou PSD ont été traitées soit par NCNX2 ou par Photoshop-CameraRaw, quelquefois les deux.

Dans LR4, j’ai converti 2 photos TIF couleur en noir et blanc pour vérifier visuellement plus aisément si les modifications étaient prises en compte. Je les ai exportés en JPG en les renommant.
Elles ont ensuite été ouvertes dans Photoshop ainsi qu’à nouveau dans LR4, elles apparaissent en noir et blanc, les modifications ont donc bien été prises en compte.

Elles apparaissent bien également lors d’une recherche dans LR4.

Par contre les 2 JPG modifiées ont été refusées par NCNX2

Par sécurité, il vaudrait mieux que je procède à un test complet sur un nouveau jeu de photo depuis la prise de vue jusqu’à l’exportation.

Peut-être ai-je mal interprété les articles que j’ai lus.
Il n’est pas impossible non plus que quelques photos présentent des couleurs inhabituelles et que la cause ne soit pas toujours identifiée alors que LR4 peut en être à l’origine.

Merci pour toutes les autres réponses à mes questions que j’ai lues avec attention.

Amicalement
Marcel

Certi35

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 20 Jan 2013

Boitier 1: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

par lincal » Vendredi 25 Janvier 2013 9:30

Bonjour,

En effet, les plus expérimentés peuvent donner leur avis, mais encore une fois, selon qui te répond, celui-ci sera différent et pas pour autant faux :mrgreen:

Certi35 a écrit:la lecture du site suivant (et beaucoup d’autres) semble montrer qu’il existe un réel problème entre LR4 et les RAW. Les défauts sembleraient même sérieux
Lightroom Capture NX2

:hein570:
Soyons très clair : le rendu de LR ne sera jamais celui de CNX, ni même celui de DXO ou autre : chacun son "moteur"; ensuite, il est vrai que seul CNX interprète les réglages boitier et le logiciel tient compte de la conception des appareils de la marque. J'ai même trouvé, une fois, une seule (en 5 ou 6 ans d'utilisations depuis la première version) un rendu qui me paraissait dégradé par rapport à l'affichage boitier avec une dominante de couleur désagréable, mais j'ai pu le rattraper.
Après, dans des conditions extrêmes, c'est clair que si tu utilises pour compenser des réglages comme le D-Lighting ou autre, ceux-ci ne seront pas repris, mais de là à dire que "il existe un réel problème entre LR4 et les RAW" :hein39:

Certi35 a écrit:On pouvait donc penser que le fichier RAW, ouvert dans NCX2 était dématricé automatiquement.

Ce sera le cas pour tout logiciel, je ne comprends pas ce que tu veux dire :?:

Pour le reste, OK, mais à mon avis, si tu traites tout sous CNX, tu n'as pas vraiment besoin de LR. Utiliser LR juste pour le catalogage ne me parait pas pertinent, tu perds une grosse partie de son intérêt et tu rend les choses un peu compliquées puisque si tu reviens ultérieurement sur une image, il faudra la réintégrer dans le catalogue.
Je ne connais pas de logiciel dédié à cette fonction, je ne sais pas ce que ViewNX propose par exemple, mais dans ton cas, si tu restes sur CNX, il te faut chercher une autre alternative ;)

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Certi35 » Vendredi 25 Janvier 2013 15:10

Bonjour Lincal,

Merci pour ta prompte réponse. C’est la particularité des personnes qui connaissent bien leur sujet.

Certi35 a écrit :
On pouvait donc penser que le fichier RAW, ouvert dans NCX2 était dématricé automatiquement.

Lincal a répondu :
Ce sera le cas pour tout logiciel, je ne comprends pas ce que tu veux dire.


Je me suis mal exprimé, je rectifie :
« Le fichier RAW étant automatiquement dématricé par NCX2. Je procédais ensuite dans ce même logiciel à la rectification des erreurs de prise de vue.......etc. »

En ce qui concerne le choix NCNX2 + LR4

Lincal a écrit :
J'ai même trouvé, une fois, une seule (en 5 ou 6 ans d'utilisations depuis la première version) un rendu qui me paraissait dégradé par rapport à l'affichage boîtier avec une dominante de couleur désagréable, mais j'ai pu le rattraper.


On peut donc considérer que le risque est pratiquement insignifiant.

De plus, j’ai pris plaisir à regarder tes photos. Bien évidemment, C’est d’abord le fruit de l’expérience et du bon goût avec de plus un matériel superbe mais on peut également considérer que Lightroom a parfaitement su conserver à tes photos toutes leurs fraîcheurs et leurs qualités.

Pour ces 2 raisons, il semble inutile de multiplier les opérations et les problèmes. Je n’utiliserais donc que Lightroom.

Merci encore car je risquais de me compliquer la tâche durant quelques années en faisant le mauvais choix.

Amicalement
Marcel

Certi35

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 20 Jan 2013

Boitier 1: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Comment organiser traitement et catalogage

par lincal » Vendredi 25 Janvier 2013 16:33

J'espère que tu prendras plaisir à utiliser ce logiciel :)

Merci d'avoir pris le temps de regarder mes photos et pour ton message :good:

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron