Sujet: Comment organisez-vous vos photos numériques ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par David_b » Mercredi 05 Juillet 2006 19:13

Classement des photos

Sous Windows.
Tout simple: un dossier par année et un autre pour chaque mois. Les photo sont stockées en vrac dans chaque mois.

Au moment de les transférer, j'utilise DownloaderPro (les meilleurs 30$ que j'ai dépensé) pour les renommer automatiquement utilisant les données EXIF (par exemple date+boîtier+focale.nef etc.). De cette façon, il est impossible d'avoir des conflits de nom entre les photos prises avec plusieurs boîtiers -- je parle d'expérience ayant perdu des photos à cause de ça.
Ah oui, Donwloader Pro crée lui-même les dossiers Année/mois quand c'est nécessaire :wink:
Je l'utilise aussi pour ajouter automatiquement les mots clés aux fichiers.
Une perle.

J'utilise ces mots clés pour chercher les photos, c'est plus souple que le classement par dossier : la photo de belle-maman, je la classe dans quel dossier : "tendre famille" ou "freaks" ?
:wink:

Bien sur y a un backup automatique (en fait une fois par heure) sur 2 disques durs externes et, hum, presque régulièrement sur CD...

@raul : si le problème persiste malgré les conseils : essaye de désinstaller le soft Nikon puis de le résinstaller ? Ca peut aider à supprimer ce qui m*rde.

Photos: 7
David_b

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par raul » Mercredi 05 Juillet 2006 22:40

David_b a écrit:
Classement des photos

Sous Windows.
Tout simple: un dossier par année et un autre pour chaque mois. Les photo sont stockées en vrac dans chaque mois.

Au moment de les transférer, j'utilise DownloaderPro (les meilleurs 30$ que j'ai dépensé) pour les renommer automatiquement utilisant les données EXIF (par exemple date+boîtier+focale.nef etc.). De cette façon, il est impossible d'avoir des conflits de nom entre les photos prises avec plusieurs boîtiers -- je parle d'expérience ayant perdu des photos à cause de ça.
Ah oui, Donwloader Pro crée lui-même les dossiers Année/mois quand c'est nécessaire :wink:
Je l'utilise aussi pour ajouter automatiquement les mots clés aux fichiers.
Une perle.

J'utilise ces mots clés pour chercher les photos, c'est plus souple que le classement par dossier : la photo de belle-maman, je la classe dans quel dossier : "tendre famille" ou "freaks" ?
:wink:

Bien sur y a un backup automatique (en fait une fois par heure) sur 2 disques durs externes et, hum, presque régulièrement sur CD...

@raul : si le problème persiste malgré les conseils : essaye de désinstaller le soft Nikon puis de le résinstaller ? Ca peut aider à supprimer ce qui m*rde.
Merci pour vos réponses
Amicalement
Raul

raul

..........
..........

Boitier 1: - COOLPIX 2100

Peut-on gagner des concours avec une Nykon Colpix 2100 ?

par dranilom » Mercredi 05 Juillet 2006 23:14

Je transfert les photos de la CF vers l'ordinateur à la main
Un classement par année, et dans chaque année les sujets traités.
Pour la sauvegarde DD ordi + DD externe LaCie uniquement pour les photos+DD externe 600 GO sauvegarde générale

Photos: 790
dranilom

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-R1C1

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-20E III

par seek » Jeudi 06 Juillet 2006 6:08

moi je créé un repertoire par jour sous la forme JJMMAAAA.

Dedans je crée 3 repertoires : RAW, JPG et Retravaillées.

Je ne renomme pas les photos.
Je les notes via acdsee de 1 à 5, 5 étant la plus belle note.
Bientot je ferai une sauvegarde sur dvd (x2) et dd externe.

Photos: 312
seek

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Taïma » Mardi 18 Juillet 2006 10:12

moi je créé un repertoire par jour sous la forme JJMMAAAA.

Dedans je crée 3 repertoires : RAW*, JPG et Retravaillées.

Mon organisation est a peu près similaire sous la forme JJMoisSujet avec les même sous repertoires et eventuellement des sous repertoires pour chaque carte du meme sujet...

Heuu par ces temps caniculaires, pensez à faire des sauvegardes...
Mon disque dur photo m'a laché 30 minutes apres ma sauvegarde :roll:

Taïma

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

'Il faut avoir de grand rêves, pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit' O. Wilde

par sylvain007 » Mardi 18 Juillet 2006 10:17

Le soucis de JJMMAAAA, c'est qu'on ne peut pas le trier dans l'ordre croissant de date...

Sous windows, je fais AAAAMMJJ et ca marche nikel :mrgreen:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par emir » Samedi 15 Septembre 2007 16:35

Moi c'est Iview Media Pro. Il faut dire que je ne connais pas les autres, mais la prise en mains et très facile et l'interface est très bien. Je ne peux m'en passer...

Je ne peux que le conseiller à ceux qui souhaitent débuter un catalogue photos.... Ce logiciel a clairement optimisé le traitement de mes images et s'intègre totalement dans ma chine de développement des fichiers RAW sous Capture NX.

En un mot: FABULEUX ! :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par reflexnumerick » Vendredi 26 Décembre 2008 10:48

Bonjour, merci pour tous ces renseignements.. :wink:

Conservez vous les fichiers .nef ou .TIFF pour les RAW ?

merci pour d'avance pour les réponses. :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par A-lexis » Vendredi 26 Décembre 2008 18:49

Je fais le tout comme un sauvage,

Je fais les photos, je transfert dans l'ordi, je tri, je nomme un dossier et dès que j'en ai assez je mets sur un cd, je sauvegarde sur mon DD externe.

Rien de compliqué quoi

Photos: 3089
A-lexis

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Jc. » Vendredi 26 Décembre 2008 20:15

Perso je fais simple aussi...
Quand je cherche une photo, je cherche quoi ? les coquelicots, ou les portails, voire celle du métro, par exemple ...

Quand je transfère mes photos je leur donne un nom et je les range dans un dossier du même nom :
Paris 2008, Mobylettes, Gens, Portail, Nature, Virées moto ... Elles se numérotent seules au transfert.

Celles que je reprend je les nomme -a ou -1 avec LR. je leur rajoute I pour impression, W pour web, C pour concours ici, ...

Ça peut donner "Springer 008-aW" ou Springer 008-aI" ... La date ? je m'en tape ! peu me chaut qu'elle ait été prise en 1876 ou 2009 ... :lol: si elle est belle, elle est belle :-D Bon, j'en ai peu en même temps :lol:

Stockées sur D et sauvegardées sur un DD externe avec le reste de mes archives (gestion, téléchargements...). En fait je ne me sers pas de mes documents. C ne me sert que pour Win et les logiciels.
Voila. Simple.

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par charlice » Mercredi 31 Décembre 2008 20:03

pour moi c'est rennomage (pas français ça!) systématique avec acdsee, avec année-mois-jour-heure, comme ça pas de doublons.
éventuellement ajout après traitrement si plusieurs exemplaires d'un mot caractéristique ( copie1, hdr, pano, nb...)

pour le classement, un répertoire par année, puis des sous-repertoires avec le mois+nom (02mariage sophie)
j'essaie de mettre quelques métadonnées mais ça me barbe, surtout que ça ne sert à rien d'être précis si on ne sait plus ce qu'on cherche.

je garde tous les raw qui ont été développés

je sauvegarde de temps en temps (pas bien) sur un deuxième DD interne et sur un DD externe quand je le branche (vraiment pas bien).

résolutions 2009, sauvegarder systématiquement (surtout que des DD qui lâchent je sais ce que c'est !!) et rajouter une sauvegarde délocalisée :wink:

Photos: 617
charlice

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 8: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

par PugTheMagus » Lundi 05 Janvier 2009 13:35

Mes photos sont rangées sur le disque dur, un répertoire par année, ensuite je fais un répertoire par événement/type.
Mais j'utilise IViewMediaPro pour le catalogage, ce logiciel est fantastique. Avec quelques mots clef, il est très facile de faire un recherche.
Je fais aussi une sauvegarde sur disque dur externe. Si j'étais parano, j'en ferais une autre que je mettrai ailleurs que chez moi (incendie, vol..)

Photos: 5
PugTheMagus

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection