Sujet: Comment photograhier le skimboard (équivalent au surf ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment photograhier le skimboard (équivalent au surf ?

par tdm » Mardi 08 Septembre 2009 21:00

Bonjour,

Samedi, un pote va participer à une compétition de skimboard.
Alors, c'est quoi le skimboard ?
D'après wikipédia : "Le skimboard est un sport de glisse qui consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage." (en général sur les petites vagues proches de la plage, dans les nedroits ne se prêtant pas au surf, comme à Cannes).
Une planche de skimboard :

Image

Le problème, c'est que je n'ai jamais photographié du sport, je ne sais donc pas comment m'y prendre avec des sujets mobiles.
De plus, j'imagine que ça doit être délicats avec l'exposition à cause du soleil et du reflet de celui-ci sur la mer.
En plus, je ne sais pas si mon trépied et mon appareil peuvent resisté au sable sasn broncher, où s'il faut un accessoires pour l'APN (le trépied je peux toujours lui faire un lavage complet non ? c'est celui là que j'ai, le Manfrotto 118b : http://livartow.ifrance.com/objectif/tr%E9pied.html ).

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider.

Photos: 55
tdm

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Macro/proxy
Nature et animaux
18 ans, passionné par la macro, mais pas assez de sous pour me payer un véritable objectif macro...
En DUT informatique à l'IUT de Nice
Publicité

par pedrodk » Mardi 08 Septembre 2009 21:13

Bonsoir tdm,
je ne pense pas que le trepied soit vraiement utile..., ca bouge certe mais e general la lumiére est suffisante pour figer le mouvement..n
en fait ca va tres vite, descente de la plage sur la fine couche d'eau, puis figure sur la vagelette;
POur ma part , pour avoir essayer une fois...je voie 2 situations de PDV , un filé lors de la glissade et une autre pDV plus rapide figé, sur la vague..
Question reglage je me mettrais en mode S avec une vitesse au 125° pour le filé ( la tu doit suivre le sujet qui sera nette et le reste sera flou ce qui donnera un mouvement a ta prise de vue... n'hésite pas a faire plein de prise ...),
et au 500 ou 1000 pour la vague..
selon l'incidence du soleil verifie avant la prise de vue si les vitesses sont compatibles...
Personnelemnt j'essaie de sous exposer en bordure de mer, mais c'est fonction du boitier et le D40 j'ai pas d'expérience...

en espérant avoir repond a tes attentent... :wink:

Photos: 2038
pedrodk

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 5: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T*

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

par tdm » Mardi 08 Septembre 2009 22:24

Merci pedrodk !

Je travaille quasi en mode A (et rarement en mode M), je vais découvrir le mode S !
Pour les prises de vue, shooté avec plein de cadrage différent, ça me connait (youpi les 1800 photos raw+jpeg le soir ^^).

Je t'embête encore un peu ^^, il n'y aura pas des sites avec des photos de surf, histoire que je vois quels cadrages sont les plus conseillés.

Et pour le sable, tant que le boitier reste pendu au tour du cous par la dragonne, ça craint rien ?

merci d'avance

tdm

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Macro/proxy
Nature et animaux
18 ans, passionné par la macro, mais pas assez de sous pour me payer un véritable objectif macro...

par pedrodk » Mercredi 09 Septembre 2009 13:28

tdm, pour avoir une idée de cadrage regarde dans sur le forum SPORT ,je ne connais pas de fil particulier mais je suis sur que tu trouvera un fil sur le sujet :wink:

POur le sable si tu fait attention pas de souci en main avec une dragonne.
Méfie toi surtout de rafales de vent et evite de changer d'objestif surla plage, a moins de bien te proteger ...
Par contre tu aura les embruns a gérer... l'idéale pour l'objectif c'est un filtre UV ( mais je voie que tu l'as ..), et pense a bien nettoyer le boitier et objectif a ton retour a la maison...

Bonne PDV

PS: je vais voir si j'ai pas quelques pdv de skim en archives...c'est sur j'ai fait quelques PDV...mais pour le retrouver .... :???:

pedrodk

Pixelistes
Pixelistes

par tdm » Mercredi 09 Septembre 2009 16:42

merci pedrodk,

Pour les idées de cadrage, je vais chercher ^^

Ok pour les rafales, c'est sûr que quand on y réfléchie, s'il y a pas de vent, et que j'ai l'APN au tour du cou, le sable immobile à mes pieds n'est pas un problème :)

Pour le filtre, ça c'est bon \o/ j'suis équipé pour :-D et le nettoyage, après chaque sortie je nettoie le matos (même si y'a que 2 grains de poussière, c'est un reflexe que je me force à prendre).

Bonne nouvelle, c'est pas ce samedi mais samedi prochain, j'ai encore le temps de me renseigner sur le cadrage. (te fatigues pas trop pour retrouver tes photos, je vais en chercher, j'en trouverai sûrement, et même si j'en trouve pas, j'irais voir du côté du surf ^^).

HS : je suis allez sur tes fils macro et vagues, j'ai bien aimé, mais là j'ai pas trop le temps de commenter, je passerai sûrement ce Week-end, par contre, le fil sport, tu me verras pas dessus, les compet auto-motos c'est pas mon truc du tout, et faut que j'aille voir du côté des voyages.

tdm

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Macro/proxy
Nature et animaux

par pedrodk » Mercredi 09 Septembre 2009 20:50

tdm, voici 2 pdv retrouvées...dans les archives..c'est bien du skim a partir de la plage sur la vague qui déroule sur le sable...je trouve cela assez bleufant...la 2 est mal cadrée, trop haut on ne voie pas la plage et du coup on opurrait penser a du surf ce qui n'est pa le cas...je pense qu'il faut laisser une place a sable pour que l'on comprene bien le contexte...
Amuse toi bien....

Image
Image

pedrodk

Pixelistes
Pixelistes

par tdm » Jeudi 10 Septembre 2009 13:34

bah, que dire... merci infiniment pedrodk :super12:

Je pense avoir compris l'idée générale, comme j'ai l'aprèm de libre (IUT), je vais regarder ce qui ce fait en surf, et j'aurais qu'à le reproduire avec une bande de sable en plus ^^

Par contre, j'ai vu que tu étais à 300mm, je suis à 200maxi, mais tu étais placé où sur la plage (si tu t'en rappelles :mrgreen: ).

J'ai aussi une autre question. Comment faire pour la balance des couleurs ?
Je shoot en raw+jpeg, et je passe par camera raw+toshop, j'ai une charte de gris, mais comme la compét dure de 10h à 17h, je me vois mal photographier la charte de gris toutes les 30mins ^^

merci d'avance

tdm

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Macro/proxy
Nature et animaux

par pedrodk » Vendredi 11 Septembre 2009 13:18

tdm, a écrit:
Par contre, j'ai vu que tu étais à 300mm, je suis à 200maxi, mais tu étais placé où sur la plage (si tu t'en rappelles ).

j'étais pas loin.... :-P , c'était juste un groupe de copains et j'ai pu me mettre juste a coté d'eux...!

Pour la BdB je suis habituellement en automatique, comme tu es en raw tu peux la modifier secondairement en post ttt ....

pedrodk

Pixelistes
Pixelistes

par tdm » Dimanche 13 Septembre 2009 11:33

Ah bah mince, si tu étais au 300mm et pas loin, je vais devoir me rapprocher pas mal avec mon 200mm :|

Pour la balance des blancs, je le fais toujours en post traitement, mais sur quoi je vais me baser pour trouver le bon ton ?

tdm

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Macro/proxy
Nature et animaux

par pedrodk » Lundi 14 Septembre 2009 12:55

Pour la BdB on est le plus souvent en mode automatique et pour des PDV en plein air il n'y a pas trop de probléme.... ensuite tout depend de ton logiciel de post traitement...pour ma part je ne vais sur la BdB que depuis quelques jours.... donc depuis 6 mois je suis en automatique et je n'ai jamais rien changé...donc pas de souci !!!!

pedrodk

Pixelistes
Pixelistes