Sujet: Comment progresser en photo...? :hein570:

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Fred_pol » Samedi 29 Septembre 2007 19:41

:coucou2: tomcuss, louisledeboucheur.
Je passe en vitesse.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Kayou » Mardi 02 Octobre 2007 7:07

Savoir regarder, être patient.

Une photo c'est souvent une composition, une lumière, une émotion. L'appareil n'est qu'un moyen de capter une image et à la rigueur, même en mode auto on s'en sort du moment qu'on a l'oeil.

J'ai lu et je relis un bouquin excellent sur les règles de la composition et ça explique très bien les principes de base "du beau", "de l'agréable" avec les contraste au niveau des couleurs, des formes, des densités...
Au final même si une belle photo est le fait du hasard, elle n'est jamais belle par hasard et décortiquer les belles photos permet de comprendre leur construction et donc d'être capable ( si ça n'est pas naturel) de refaire le même genre.

Une fois les photos faites, savoir être critique vis à vis de ses photos, c'est dur mais utile car prendre des photos à la pelle sans les analyser ne sert pas forcément.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par emir » Mardi 02 Octobre 2007 7:58

Kayou a écrit:Savoir regarder, être patient.

Une photo c'est souvent une composition, une lumière, une émotion. L'appareil n'est qu'un moyen de capter une image et à la rigueur, même en mode auto on s'en sort du moment qu'on a l'oeil.

J'ai lu et je relis un bouquin excellent sur les règles de la composition et ça explique très bien les principes de base "du beau", "de l'agréable" avec les contraste au niveau des couleurs, des formes, des densités...
Au final même si une belle photo est le fait du hasard, elle n'est jamais belle par hasard et décortiquer les belles photos permet de comprendre leur construction et donc d'être capable ( si ça n'est pas naturel) de refaire le même genre.

Une fois les photos faites, savoir être critique vis à vis de ses photos, c'est dur mais utile car prendre des photos à la pelle sans les analyser ne sert pas forcément.

Merci beaucoup pour ce riche témoignage.

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par lulubloum » Mardi 02 Octobre 2007 8:29

Hello tous, Hello débutant. Moi aussi de l'autre côté de la barrière j'ai patiné pendant quelques mois toute seule et puis c'était le choix entre les cours de photo ou trouver une autre solution.
Alors j'ai trouvé du moins on m'a aidé "Les Pixelistes". Combiné au bouquin de mon appareil photo je peux enfin mettre un nom sur plein de mots.
J'en profite donc pour faire mes félicitations aux créateurs de ce mouvement. J'ai testé les sorties en Midi-Pyrénées et en arrivant sur celles de Paris je me suis sentie comme chez moi.
Voilà donc un bon moyen de combiner le plaisir de la photo tout en apprenant de la technique et puis en profiter pour rencontrer du monde et découvrir des lieux magnifiques.
Pendant ces sorties regardez et écoutez bien les autres faire.

J'ai pas encore prix le réflexe mais il m'arrive maintenant assez souvent de réfléchir à comment aurait fait les autres avant de prendre ma photo.

J'hésite pas à poster mes photos dans les différents forum mis à disposition. Mais attention si vous êtes d'un naturel succeptible il va falloir vous y faire. Laissez un peu de votre égo de côté et écoutez les sages conseils que les autres pixelistes puissent vous donner.

Avec tout ça je patine encore c'est pas en deux mois qu'on débloque toute la machine mais on moins je progresse. Bon courage à tous les nouveaux arrivants qui débutent…

Photos: 402
lulubloum

Pixelistes
Pixelistes

par pascom » Mardi 02 Octobre 2007 10:07

Mes 4 conseils:

1- http://www.pixelistes.com
2- http://www.pixelistes.com
3- http://www.pixelistes.com
4- http://www.pixelistes.com

:mrgreen:

Plus sérieux,

1-regarder
2-réfléchir
3-cliquer
4-apprécier

;)

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par greg038 » Mardi 02 Octobre 2007 12:32

Bonjour,
je distaingue deux partie bien distaincte dans la pratique de la photographie:
- la technique photographique,
- l'esprit artistique.
L'un ne va pas sans l'autre et l'autre sans l'un. Il ne faut surtout pas négliger une de ces deux partie.

Pour moi donc 4 conseils pour parfaire sa technique photographique :
- prendre un sujet simple dénué de tout interet artistique et se rendre compte de l'influence des différents réglage de son appareil photo (influance du temps de pose, de l'ouverture, de la focale, des différent mode d'aide à l'exposition, des différent mode de mise au point.....).
- fort de ces constatation apprivoiser les différentes fonctions de son appareil photo en potassant la notice et (ou) en étudiant un bouquin sur son Appareil.
- faire le plus possible de sorties entre photographe pour échanger sur les différentes techniques de prises de vue.
- s'essayer sur tout type de sujets et de conditions (macro archi, nuit jour, contre jour, sport, studio ) même si on estime ne pas avoir le matériel adapter.
En bref "bricoler" le plus possible sans attendre de résultats formidable dès le premier déclanchement.

En ce qui concerne le côté artistique de la chose, (moi je suis débutant là) je dirrais donc pour les 4 conseils:
- regarder beaucoup de photos en tout genre dans les magasine, les journaux, les affiche.
- observer les clichés des autres photographe et essayer de deviner le message qu'il ou elle a voulu nous transmettre (ou si le photographe est dispo carrement lui demander).
- encore une fois faire le plus possible de photos avec d'autre photographes qui ont forcement un autre oeil et une autre approche sur un même sujet.
- être à l'écoute de la critique sur ses propres cliché et ceux des autres (même sévères). Ne pas hésiter à critiquer une photographie d'un autre. Cela nous apporte toujours un plus pour la prochaine prise de vue.

BOn j'ai été un peu long mais j'espère que ma maigre expérience pourra faire progresser certain(e). Et en espérant aussi trouver pour moi même une voie de progression.

Photos: 582
greg038

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 6: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - SB-800

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par hervelino » Mardi 02 Octobre 2007 15:25

:coucou21: hello à tous!!!, moi aussi je mets le mien..... depuis que je suis sur le forum, j'ai énormément progressé, grâce aux critiques des membres,, puis je me suis lancé dans les concours, et j'ai essayé de comprendre pourquoi je n'avais pas de voix au début, par rapport aux belle photos, et petit à petit j'en ai eu 1, 3 , 4 etc.. en essayant de non pas faire une belle photo, mais une photo qui plaise. Et quand on a cadrage, lumière, sujet, c'est déjà un grand pas!!....après, faut travailler la technique, grâce aux conseils des Pixies!!!! :mrgreen: En ce qui me concerne, ma plus belle photo, c'est................la prochaine :mrgreen: :mrgreen: :wink: H.

Photos: 2729
hervelino

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 4: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Les albums sorties: Abbaye du Thoronet Parc Phoenix

......seul celui qui parle, est entendu par celui qui écoute!!!! (sic)

par abraben » Mardi 02 Octobre 2007 19:03

Bon, je m'y colle aussi.
Je n'ai pas encore l'expérience de certains et il y a pas mal de vos conseils que j'essayerai bien comme la Nikon School ...

Mais voici les miens :

1- Lire le manuel, il est très bien fait chez Nikon
2- Essayer chaque réglage
3- Sortir avec les pixelistes en étudiant leurs techniques pour prendre ce qui vous interesse à votre stade.
4- Jouer au loto pour accéder à la gamme au-dessus

Photos: 143
abraben

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

par emir » Mardi 02 Octobre 2007 21:27

abraben a écrit:Bon, je m'y colle aussi.
Je n'ai pas encore l'expérience de certains et il y a pas mal de vos conseils que j'essayerai bien comme la Nikon School ...

Mais voici les miens :

3- Sortir avec les pixelistes en étudiant leurs techniques pour prendre ce qui vous interesse à votre stade.

Je confirme la valeur ajoutée de la Nikon SCHOOLLLLL :+1:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par dundee » Mardi 02 Octobre 2007 22:19

acheter un nikon d3 et les obgectifs qui vont avec :mrgreen: :arrow:

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par garsdjet » Mercredi 03 Octobre 2007 4:54

1- Observer et être curieux
2- Tenter, essayer, expérimenter, recommencer...
3- Ne pas hésiter à se soumettre à la critique et l'oeil des autres
4- euh... Se faire plaisir !!! (ben oui quand même !)

Pas évident en si peu de points de résumer tout ça...
Voila du moins mon approche!

Photos: 769
garsdjet

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Fuji X20

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-800

par emir » Mercredi 03 Octobre 2007 5:50

abraben a écrit:Bon, je m'y colle aussi.

Mais voici les miens :

Merci beaucoup

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection