A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comment progresser en photo...? :hein570:

Venez ici pour [b]discuter de la photo en général, de conseils de prise de vue, etc...</b>

Modérateur: Modérateurs

Messagepar kogaku » Dimanche 02 Mai 2010 0:34

1- Regarder le fil d'Ytsh sur le portrait
2- Regarder le fil d'Ytsh sur New York
3- Comprendre sur ce qui se joue entre les lignes des commentaires des fils d'Ytsh et voir somment il évolue
4- Lire en entier le fil débat de jp.riant

5- Faire des photos, plein, toujours, tout le temps, avec une intention
kogaku
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 894

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

Messagepar LoX » Vendredi 21 Mai 2010 14:38

Débutant, je me permet de lister les directives que je me suis donné :

- Apprendre à manipuler mon D90 étape par étape au point de ne plus avoir à réfléchir pour obtenir ce que je veux de lui et que mon reflex fasse naturellement l'image que j'ai en tête sans plus me prendre la tête avec la technique.

- Lorsque je m'interesse à un sujet, essayé de le voir sous tous les angles possible, avec différentes focales, en imaginant la meilleure heure d'éclairage ou la meilleure saison lorsque la source lumineuse est le soleil, et en essayant d'exploiter le plus possible de techniques photos différentes avec les moyens que me donne mon matériel (pose longue, jouer de la profondeur de champs, panorama, proxy,...)

- Pratiquer la photo régulièrement et penser à "prendre des photos" même lorsque je n'ai pas mon reflex. Profiter de l'avantage du numérique pour déclencher sans avoir peur de gâcher de la pellicule ;)

- Critiquer mes photos et décortiquer les photos des autres
LoX
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 2

Matériel

Messagepar Dormeur74 » Vendredi 12 Novembre 2010 19:25

1 - bien se mettre dans la tête qu'il en est de la photographie comme des belles femmes : une robe Dior n'arrangera pas un boudin et le dernier Nikon dans les pattes d'une brute ne fera pas mieux qu'un Instamatic.

2 - passer plus de temps à regarder des photos qu'à en parler. Le web est d'une richesse incroyable et les beaux livres de photos foisonnent.

3 - ne jamais se dire "tant pis, c'est loupé !", mais "pourquoi me suis-je viandé ?"

4 - passer du temps sur la documentation du matériel que l'on a l'honneur de servir.
Dormeur74
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 15

Matériel

Messagepar rktv » Lundi 15 Novembre 2010 23:20

Et en post traitement, comment progresser ? Car c'est la que je peche le plus :| .
rktv
Pixe......
Pixe......

Photos: 18

Matériel

Messagepar kogaku » Mardi 16 Novembre 2010 7:03

rktv a écrit:Et en post traitement, comment progresser ? Car c'est la que je peche le plus :| .

1- Partir de références connues à reproduire (pour le NB par exemple, s'inspirer de livres photo de photographes connus qu tirage impeccable, Salgado par exemple)
2- Comprendre que le post-traitement est une affaire de détails, une ombre débouchée par là, une zone assombrie par ici.
3- Lire un bouquin sur le logiciel utilisé (avec un gros plus pour le couple Lightroom / Photoshop).
4- Toujours partir d'un fichier NEF pour avoir une certaine marge de manoeuvre.
kogaku
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 894

Messagepar p'tite ninie » Vendredi 18 Février 2011 12:36

bonjour,

Je suis débutante en photo et j'ai fait des progrès, certes, je ne fais pas de la grande photo mais je sais que j'y travailles et que mes photos ont été travaillées même si le résultat n'est pas toujours ce que j'aurais espéré.

Pour ma part, je dirais

- aller à un stage photo (je suis allée à mon premier stage photo au bout de 6 mois d'utilisation de mon appareil, de surf sur des forums de photo, de lecture du magazine "phototech" qui m'a permis de comprendre pas mal de chose mais rien de vaut l'explication orale de quelqu'un qui répond à nos questions, je suis très contente de mon stage et retourne au stage de perfectionnement en avril du côté de Lorient)

- lâcher les modes scènes et apprivoiser les modes semi-automatiques, A et S dans un premier temps et "jouer" avec les mesures pour comprendre les fonctionnements de notre boitier

- accepter les critiques constructives à qui nous "exposons" nos photos.

- se lancer des défis photos et travailler, essayer encore et encore, ne pas lâcher prise.
p'tite ninie
Pix.......
Pix.......

Photos: 13

Messagepar Mussino » Mardi 24 Mai 2011 0:07

Hello tous !!!

Pour ma part ça serait :

-Toujours pratiquer
-Habituer son oeil à tout
-Essayez différents thèmes-univers
-Prendre plaisir

Voilà :)
Mussino
P.........
P.........

Matériel

Messagepar kdette » Samedi 17 Septembre 2011 1:24

Je photographie tous les jours, j'apprends en photographiant les mêmes endroits. Je mémorise les conseils que donne le forum, ce qui est un excellent exercice et je repars en 'campagne'. Je développe mes photos, je ne les corrige pas tout de suite. Il m'a fallu six mois pour apprendre à lire mes photos ! :-D
kdette
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar BaCiudad » Vendredi 09 Décembre 2011 14:06

Bonjour à tous,

1. Se documenter intelligemment, avec son manuel, avec des revues professionnels (car en plus de la technique, il est toujours bon d'acquérir une certaine culture photographique, et bien sur se baladé sur les forum Pixeliste)
2. Utiliser le mode manuel seulement, pour ma part je ne connais pas les autres modes de mon boitier
3. Accepter toute les critiques, bonne ou mauvaise.
4. Et surtout pratiquer, sortir, tester chez soi etc...

Bonne photo à tous
BaCiudad
..........
..........

Matériel

Messagepar kdette » Vendredi 09 Décembre 2011 21:39

lechove a écrit:
Job.1 a écrit:Je m'y colle aussi

- Faire des images
- Faire encore des images
- Faire encore et encore des images
- Continuer à faire des images

C'est une des façons de progresser :wink:
Quand les réglages deviennent instinctifs, alors on ne travaille que sur la composition et le cadrage

:-D J'aurais du commencer par ça! :wink:

Il n'est pas trop tard............... C'est le plus long à acquérir, l'instinct des réglages..... La mémorisation du manuel, ressort à ce moment là ! Et c'est un vrai bonheur.
kdette
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Discussion sur la photo