Sujet: Comment progresser en photo...? :hein570:

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par Moebus » Mercredi 03 Octobre 2007 7:37

Très bonne initiative Emir :wink:

Beaucoup de chose ont déjà été dites mais je vais en rajouter quelques unes:

1) Savoir se remettre en cause lorsqu'on est persuadé de bien faire mais que les critiques démontrent le contraire :lol:

2) Essayer, reessayer et rereessayer :-D

3) Comprendre ses erreurs

4) Ne pas hésitez à demander conseils auprès de pixelistes plus expérimentés

Et surtout: avoir de la patience, beaucoup de patience 8-)

Enfin, l'essentiel est de se faire plaisir en pratiquant la photo :-D

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par pat94 » Mercredi 03 Octobre 2007 8:04

Comment progresser ? Vaste question ...

Ce qui me semble important:
- Enrichir notre vision, donc prendre le temps de regarder les photos des autres, sentir le fil conducteur de telle ou telle image. Bref, apporter à l'oeil une sorte de culture de l'image. Sans pour autant plagier untel ou untel, simplement ouvrir notre regard et notre esprit sur ce qui nous entoure.

- Voir autrement lors de la prise de vue. Ne pas simplement se concentrer sur le sujet, essayer de prendre le recul nécessaire pour avoir une vision globale afin de prendre en compte tout ce qui influe dans la réussite d'un composition: arrière plan, présence de sujets parasites, ...

- Se remettre en question en permanence, accepter la critique bonne ou mauvaise, prendre en compte ce qui cloche ou pas de manière récurente dans nos prises de vues.

- Partager, ne pas faire de la photo dans son petit coin. Quoi de plus plaisant et enrichissant à tout point de vue que de partager sa passion dans la vraie vie ou sur les pixelistes par exemple (les deux sont compatibles :lol:)

- Connaitre son matériel, prendre en compte ses ponts forts et ses points faibles.
On peut faire de très belles choses avec du matériel en théorie relativement modeste, il suffit d'essayer de tirer la quintescence de ce que l'on a, et au vu de mon expérience, je dirais qu'un "simple" D50 a beaucoup à offrir.
Bien sur, un objectif de qualité ca aide, mais ce genre de caillou est bien plus exigeant à l'usage qu'une optique "grand public". Bref, rester humble et ne pas se dire que l'on fera du jour au lendemain des photos qui tuent parce qu'on a pris tel boitier ou tel objectif réputés excellent.

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par Vnr » Mercredi 03 Octobre 2007 8:51

Salut,

Je dirais

1- Toujours se garder un moment pour regarder ce que font les autres (les amateurs comme les artistes) et lire sur le sujet (technique, compo...)
2- Aimer son sujet (très important, pas de magie sinon) !!!!!!!!!!
3- Surtout shooter, shooter, shooter !! (la photo est une pratique)
4- S'exposer à la critique (mais savoir garder son identité aussi)

Bon courage :wink:

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par pyroclastique » Mercredi 03 Octobre 2007 23:42

Superbe initiative Emir et désolé de ne pas y être passé plus tôt.

Mes 4 conseils seraient:

- Comprendre le fonctionnement de son apn et en lire la doc
- Respecter et comprendre les règles de compositions
- Ne pas respecter les règles de compositions
- Montrer ses photos à la critique et ne pas hésiter aussi à donner son avis sur d'autres photos
- Et puis une 5eme, lire les commentaires laissé par les autres membres sur d'autres photos

- Et puis une 6ème, être Pixelistes :wink:

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par pyroclastique » Mercredi 03 Octobre 2007 23:43

PS: je ferais une petite synthèse de tout cela :wink:

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par lefredo » Jeudi 04 Octobre 2007 9:55

pat94 a écrit:...
- Enrichir notre vision, donc prendre le temps de regarder les photos des autres, sentir le fil conducteur de telle ou telle image. Bref, apporter à l'oeil une sorte de culture de l'image. Sans pour autant plagier untel ou untel, simplement ouvrir notre regard et notre esprit sur ce qui nous entoure.

- Voir autrement lors de la prise de vue. Ne pas simplement se concentrer sur le sujet, essayer de prendre le recul nécessaire pour avoir une vision globale afin de prendre en compte tout ce qui influe dans la réussite d'un composition: arrière plan, présence de sujets parasites, ...

- Se remettre en question en permanence, accepter la critique bonne ou mauvaise, prendre en compte ce qui cloche ou pas de manière récurente dans nos prises de vues.

- Partager, ne pas faire de la photo dans son petit coin. Quoi de plus plaisant et enrichissant à tout point de vue que de partager sa passion dans la vraie vie ou sur les pixelistes par exemple (les deux sont compatibles :lol:)

- Connaitre son matériel, prendre en compte ses ponts forts et ses points faibles.
On peut faire de très belles choses avec du matériel en théorie relativement modeste, il suffit d'essayer de tirer la quintescence de ce que l'on a, et au vu de mon expérience, je dirais qu'un "simple" D50 a beaucoup à offrir.
Bien sur, un objectif de qualité ca aide, mais ce genre de caillou est bien plus exigeant à l'usage qu'une optique "grand public". Bref, rester humble et ne pas se dire que l'on fera du jour au lendemain des photos qui tuent parce qu'on a pris tel boitier ou tel objectif réputés excellent.


Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit par la plupart d'entre vous.
Ces 5 (!) points très bien exprimés par pat94 me semblent très bien résumer la question.
J'insisterais particulièrement sur les 2 premiers points:
- le premier ("apporter à l'oeil une sorte de culture de l'image") conditionnera fortement à mon avis le second
- et le second ("Voir autrement lors de la prise de vue"), qui a mon sens est peut être la "clé" d'une photo réussie (et donc le plus difficile à maitriser) permettra de donner vie à l'image et de faire passer à travers elle son propre style, sa propre sensibilité.

En ce qui me concerne, je continue modestement mon apprentissage en essayant de garder tout cela à l'esprit :wink:

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par nokin14 » Jeudi 04 Octobre 2007 15:11

pyroclastique a écrit:- Respecter et comprendre les règles de compositions
- Ne pas respecter les règles de compositions
:durdur:

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par stygie » Jeudi 04 Octobre 2007 21:29

Kikou,
en voila une bonne idée pour les gus comme moi !
kezko Nikon school ?

Merci

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Dernière édition par stygie le Dimanche 07 Octobre 2007 8:37, édité 1 fois.
Cordialement,

Stygie

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par emir » Jeudi 04 Octobre 2007 22:26

stygie a écrit:Kikou,
en voila une bonne idée pour les gus comme moi !
kezko Nikon school ?

Meri


C'est par là et c'est très enrichissant ---> http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/espace ... e/Home.htm

On en parle là...
http://www.pixelistes.com/forum/une-for ... highlight=

http://www.pixelistes.com/forum/des-vid ... kon+school

http://www.pixelistes.com/forum/apprend ... kon+school

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par Saturne » Jeudi 04 Octobre 2007 23:10

Bonsoir,
C'est pas facile en 4 points!
1. Ne regarde pas ce que font les autres et n'écoute pas les critiques dans un premier temps. Je suis très autodidacte et j'aime apprendre par l'expérience et donc l'erreur. En faisant des erreurs, on arrive à trouver des effets qu'on n'aurait jamais soupçonné si on avait suivit à la lettre tout ce qui se dit. Donc fait toi plaisir, essaye plein de choses, regarde les variations selon tel ou tel paramètre,etc. Après, une fois que tu sens que tu as du mal à progresser, tu peux regarder les autres et apprendre plus de technique. Je dis cela à cause l'influence qu'a le regard des autres sur ton travail. Je photographie pour moi, pas pour les autres. S'ils aiment, tant mieux. S'ils n'aiment pas, j'écouterai pourquoi mais ça n'implique pas forcement que je vais changer ma façon de faire, ce ne sont que des avis toujours subjectifs. C'est aussi toutes les petites erreurs, les imperfections d'une photos qui font qu'elle est humaine, qui fait passer quelque chose et pas simplement une belle photo très technique. C'est particulièrement, vrai pour les portraits, je trouve mais ça n'est que mon avis.

2. Essayer de visualiser l'image de ce que l'on veux prendre en photo afin de faire tes réglages en fonction de ton idée. C'est à l'appareil photo et à photoshop de se plier à la pensée et non l'inverse. Les contraintes techniques existent, on peut toujours trouver des moyens de contournement. Ce ne sont que de très outils mais le principal reste la pensée, l'idée. Ca c'est très facile quand on a le temps et qu'on contrôle la situation, dans une manifestation, c'est plus compliqué mais pas impossible.

3. Ne pas avoir peur de tester des choses complètement incongrues, loufoques, politiquement pas correct, pas techniquement académiques, prises au hasard, etc. Parfois ça donne des résultats inattendus et intéressant.

4. Et bien sur, recommencer, encore, et encore, et encore, et encore, et etc... Tout comme le forgeron!

Maintenant, je dis cela mais je suis encore débutant. Donc avis à prendre avec des pincettes! Ce que je trouve principalement chez les pixelistes (hormis des lanceuses de batons enflammées qui mangent du boeuf), c'est surtout des conseils techniques (compo, réglages, traitements, etc) et puis les sorties sont tout de même très sympa.

Fred

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42 ! Et le numéro complémentaire... LE 71 !

par pyroclastique » Jeudi 04 Octobre 2007 23:19

Je me permet de déplacer ce topic dans les discussions sur la photo et le passe en annonce générale :wink:

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ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

par Moow » Vendredi 05 Octobre 2007 0:18

Je débute aussi ... Le forum m'apporte beaucoup.
J'aime bien la réponse de Pat94.

Tout nouvel apprentissage suit un peu le même chemin :

Définir les objectifs technique et moral.
Evaluation de départ (observation)
Définir les moyens pour réussir.
Déterminer les étapes de progression.
Essais/erreurs, répétitions.
Evaluation ..... et on remet ça !

Bon c'est vrai c'est carré (je suis entraîneur)
Une fois que l'on n'a intégré ça, on oubli vite le coté ''technique'' pour ce consacrer à l'essentiel.
Le plus important c'est de faire ce que l'on n'aime avec ce qui viens du plus profond de nous, même si ce n'est pas parfait, tant qu'il y a l'émotion et la passion.
Enfin il est tard, j'espère ne pas trop divaguer.

Sinon je pense qu'étudier les autres disciplines artistiques peut apporter beaucoup.

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par a.filetta » Vendredi 05 Octobre 2007 4:56

moolfryt a écrit:très bonne idée car je suis le l'autre coté de la barrière ;)

et est-ce que lire de bouquin de spécialiste (genre maitriser le Nikon bidule truc) peut aider à s'améliorer ?
Et se cultiver sur l'histoire de la photo aide aussi ?


Salut moolfryt, tu veux savoir si ça vaut le coup de s'intéresser à la photo ancienne ?

Je te répondrais sans hésiter OUI et même que cela me semble essentiel. Et ce depuis le début de la photo (allez, disons 1839 sans vouloir faire flipper). Deux excellents bouquins pas chers chez Taschen (Photo Icons 1 et 2). La photo, c'est un peu comme l'informatique: nous avons chez nous des PC que la NASA a même pas osé rêver d'avoir pour envoyer un homme sur la lune ... et nous n'en utilisons qu'une infime possibilité.
Alors, avoir un D300 pour faire du bougé ou du flou sans intérêt!

Je veux dire qu'avec un matériel ancien, lourd, bien minable souvent comparé à nos APN, les mecs ont fait des choses extraordinaires esthétiquement (Stieglietz, E. Weston, Adams, Le Gray et tant d'autres).
Y'a eu quelques nanas très douées aussi !
Hésite pas, depuis des années, j'écume les ventes aux enchères (sans rien acheter, juste voir et parfois toucher une épreuve des années 1850), je potasse la photo ancienne.

Tiens, une célèbre de 1856 !

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par Wavounet » Vendredi 05 Octobre 2007 7:42

Excellente initiative Emir.

Alors mes 4 conseils :

- Lire le manuel de l'appareil Photo (éventuellement acheter un bouquin l'expliquant)
- Lire un/des magazine(s) photo
- Voir les Photo d'autres, et essayer de comprendre pourquoi ils ont choisi tel ouverture, telle vitesse, ....
- Faire des photo, encore des photo et toujours des photo comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgerons ;)

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par switche » Vendredi 05 Octobre 2007 11:46

Job.1 a écrit:Je m'y colle aussi

- Faire des images
- Faire encore des images
- Faire encore et encore des images
- Continuer à faire des images

C'est une des façons de progresser :wink:
Quand les réglages deviennent instinctifs, alors on ne travaille que sur la composition et le cadrage


c'est exactement cela. (bravo Job.1)
les sorties entre photographes sont aussi essentielles.

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