Sujet: Comment progresser en photo...? :hein570:

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par kdette » Jeudi 28 Février 2013 10:53

Oui, je commence à faire des thèmes en photos, dans mes ballades. Pour les photos penchées, c'est naturel..........

coucou, lincal. Oui des formations, j'en avais fait une alors que je débutais de chez débutant, et ma foi, ça m'a pas
servi à grand chose. La formation, que j'envisage prochainement, ça sera pour redresser mes mauvaises
habitudes photographiques, et une certaine paresse quant à aller un peu loin.

Photos: 271
kdette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1649

Inscription: 06 Sep 2011

Localisation: paris

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Canon 6d
Canon 40 mm 2.8 - 50 mm 1.4 - 85 mm 1.8

par Manondessources » Jeudi 28 Février 2013 14:29

LoX a écrit:
kdette a écrit:
Manondessources a écrit:Bonsoir à tous!

Très instructif ce sujet! Je sollicite vos conseils...
Si vous auriez un (ou des) livre à conseiller afin d'améliorer notre technique photo?


Rien ne vaut le terrain et shooter, shooter, shooter.
N'hésites pas à faire 300 photos à conserver les ratées, et les regarder souvent.

Et pour tenir le coup et continuer voir et revoir les galeries des pix.................
C'est une grande consolation :mdr02:

Bonjour,

Une bonne idée aussi, c'est de sortir avec un objectif en tête.
Par exemple :
- photographier une couleur, des lignes, des formes géométrique, la lumière... (composition)
- utiliser un mode (PASM), une focale en particulier,...
- travailler sur une technique en particulier : autofocus, exposition, profondeur de champs, hyperfocale, iso...)

Puis il faut profiter du numérique et ne pas avoir peur de faire des erreurs et travailler aux limites (voire même au delà) de l'appareil ou du logiciel de post traitement


Merci de vos conseils !!!
Alors m'exercer très souvent... Et j'aime bcp le concept de l'objectif/séance! Ca me permettra d'apprendre sur beaucoup de choses!



@Lincal

Oups désolée en plus j'ai pressenti en envoyant le post que le sujet avait du déjà être traité... Je vais aller fouiller!!!

Photos: 14
Manondessources

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 26 Fév 2013

Localisation: Aix en Provence

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par Dormeur74 » Dimanche 05 Mai 2013 9:50

Excellente idée qui permettra, j'espère, une synthèse régulière des idées "force" qui se dégagent des réponses des un(e)s et des autres. Pour le moment il n'y a que 21 pages, mais comme j'ai l'impression que le bébé va grandir, ce serait bien de nous retourner régulièrement le Top 10 des propositions les plus fréquentes.

La mienne en toute humilité :
- commencer par les fondamentaux en argentique (lire, relire, et lire encore les anciens, au risque de se faire une culture photo sans le vouloir :wink: )
- s'inscrire dans un club photo (à ne pas confondre aujourd'hui avec un club d'infographie ou de PhotoShopie)
- s'abonner (éventuellement à l'international) à une revue dont le contenu donne la priorité au photographe, par opposition à la marque utilisée (hummm !)
- essayer de savoir si son voisin, que l'on connaît peu, n'est pas, par le plus grand des hasards, un passionné de photographie. Autrement dit, sortir de sa coquille.

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1021

Inscription: 21 Oct 2008

Localisation: Haute-Savoie

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-210 f4 AF

Objectif 5: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 6: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Nikkor 55mm f/1.2 AI-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par manuraf » Dimanche 05 Mai 2013 10:00

En paysages apprendre l'hyperfocale pour avoir de la profondeur de champ
Maîtriser l'af pour du portrait même à 1.4 c'est faisable
Apprendre les règles de compo et de format voir rhétorique de l'image et lire un peu de l'histoire de l'art
Maîtriser la lumière
Bien connaître son boîtier :coucou2:

Photos: 2943
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14184

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par Anthelix » Samedi 06 Juillet 2013 15:11

«Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.» René Descartes

1)Libérez-vous du matériel. L'appareil photo n'est qu'un outil, pas un but. Je vois souvent des photographes amateurs qui se présentent en énumérant la liste de leur matériel, plutôt que de parler de ce qu'ils aiment faire, de leurs aspirations, de leur quête photographique.
Non, je ne dis pas que la collection de matériel photo est répréhensible, ni honteuse, bien au contraire. Je dis seulement que faire de la photo et collectionner du matériel photo, ce sont deux passions différentes, il faut être clair avec soi-même. Le temps passé à choisir du matériel, à baver sur le galbe d'une courbe de piqué ou le velouté d'un bokeh, c'est du temps que vous ne passez pas à apprendre la photo.
Alors choisissez vos priorités en fonction de ce qui vous intéresse vraiment. Si c'est la photo, le matériel ne doit pas se mettre en travers de votre pratique. Ne vous focalisez pas dessus et vous progresserez beaucoup plus vite.
D'ailleurs, ne mettez pas la charrue avant les bœufs, ne cherchez pas à constituer votre parc d'objectif avant de connaitre vos besoins réels. Votre sac photo se constituera, se spécialisera et se minimalisera naturellement au fur et à mesure que naitront et évolueront vos besoins.
Et abandonnez le culte du piqué. Ce n'est pas ce qui fait une bonne photo et cette obsession limite votre créativité. Une photo est toujours une interprétation de la réalité, pourquoi chercher à la reproduire fidèlement ?

On croit souvent qu'acheter tel ou tel matériel nous aidera à nous améliorer. Une focale fixe nous forcerait, dit-on, à mieux composer nos images. En réalité, seule votre volonté vous fera progresser. Compter sur le matériel ne vous mènera que de frustration en frustration. Le seul achat qui vous fera progresser, c'est celui d'un bon bouquin. Evitez les livres pour débutant, qui restent souvent beaucoup trop superficiels, voire approximatifs, et même fréquemment erronés.
En règle générale, méfiez-vous de tous les contenus à destination des débutants, et en particulier des blogs, souvent tenus par … des débutants.


2)Libérez-vous des idées reçues. Beaucoup de ce que vous avez lu sur la photo s'avère faux. Des gens bien intentionnés ont voulu simplifier les choses, mais à force de répétition et de déformations, une partie non négligeable des bases de la photo est devenue fausse.
Voici quelques exemples...
Vous pensez qu'un téléobjectif compresse les plans, qu'un ultra-grand angle exagère les distances ? C'est faux, la perspective dépend de la distance, pas de la focale. Essayez-donc de « zoomer avec les pieds », maintenant.
Vous pensez qu'un téléobjectif a une plus courte profondeur de champ qu'un ultra-grand angle ? C'est négligeable sauf à l'hyperfocale, et ce n'est pas ce qui influe le plus sur le bokeh.
Vous pensez qu'augmenter la sensibilité ISO augmente le bruit ? C'est faux,, l'augmenter peut même dans certains cas réduire le bruit.
Qu'une focale normale restitue la même vision que l’œil humain ? C'est un raccourci trop capillotracté. Une photo prise avec une focale normale offre un rendu réaliste de la perspective uniquement quand on regarde la photo à une distance standard. De plus près il faut une focale plus courte, de plus loin une focale plus longue.
Que la profondeur de champs est une valeur absolue ? Elle dépend de la taille du tirage et de la distance de visualisation.
Une focale à portrait ? Ça n'existe pas.

Quand une théorie semble trop belle pour être vraie, c'est généralement qu'elle l'est. Toutes ces croyances erronées vous contraignent inutilement dans votre pratique.Alors vérifiez systématiquement.
Même sur le plan artistique, les stéréotypes ont la vie dure...
« On ne doit pas centrer son sujet, il faut appliquer la règle des tiers. » La règle des tiers n'est pas une règle, c'est une recette. L'appliquer aveuglément, ou la briser aveuglément, c'est refuser de prendre le contrôle de sa composition. L'important c'est de comprendre et d'intégrer les conséquences de chaque choix de composition sur la façon dont l'attention est guidée dans la photo, en particulier en terme d'équilibre et de tension visuelle. Où que vous placiez votre sujet, ayez une bonne raison de faire ainsi. On peut même le centrer si on veut.

« Un paysage se fait à l'ultra-grand-angle, sur trépied, en fermant beaucoup le diaphragme et en faisant la mise au point à l'hyperfocale. » Et si je veux photographier au téléobjectif ? Et si je veux jouer avec la profondeur de champ ? Et si je veux du flou de bouger ? Et si je ne veux pas trimballer un trépied ?
Qu'est-ce qui vous empêche de faire du portrait au grand-angle ou du paysage au téléobjectif, sinon l'idée que « ça ne se fait pas » ?


3) Libérez-vous des préjugés. Regarder des photos pour les comprendre, les analyser, les décortiquer et s'en inspirer, c'est une excellente idée. Mais évitez de vous faire une idée trop rigide de ce que doit être une bonne photo, et ne faites pas l'erreur de comparer vos photos à celles des autres, ce qui n'entraine que jalousie, frustration ou mépris.

Une photo c'est quelque chose de très personnel ça ne se compare pas. Il n'y a pas de compétition entre les photographes amateurs. Une bonne photo, c'est avant tout une photo qui vous plaît, une photo qui exprime ce qui tourbillonne en votre for intérieur. Une photo n'a pas vocation à se conformer à ce que les autres pensent être une bonne photo. La photo est un moyen de communication. On peut photographier pour les autres, comme un don de soi, mais photographier pour plaire, c'est se perdre soi-même.
Je ne dis pas qu'il faut chercher l'originalité pour elle-même. Mais vos photos doivent être le reflet de votre personnalité, de votre style.

La photo, ce n'est pas que de la technique, c'est avant tout un moyen d'expression personnel. Pour progresser en photo, il faut être en phase avec soi même. « Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. » a dit Henri Cartier-Bresson
Quand vous faites une photo, posez-vous les bonnes questions : « Que suis-je en train de photographier ? », , « Pourquoi ce sujet ? », « Qu'est-ce qui me plaît, qu'est-ce qui me touche dans cette scène, quelles sont mes émotions ? », « Qu'ai-je envie d'exprimer, quel message, et comment le faire passer ? »...
Ne vous précipitez pas à prendre la photo. Si vous devez le faire, c'est que vous n'avez pas assez anticipé. Au contraire, prenez le temps d'analyser, de raffiner votre photo. Le meilleur sujet n'est pas forcément le plus évident. Intégrez tout ce qui sert votre propos, excluez tout ce qui est superflu. Appuyer sur le déclencheur n'est que la dernière étape, quand la photo est déjà faite dans votre tête.
La clé, c'est l'ouverture d'esprit. Observez, et vous verrez que les choses ne sont jamais si simples, jamais si évidentes qu'elles ne le paraissent au premier abord.

Ne vous enfermez-pas vous même dans votre zone de confort ou dans l'image que vous vous faites de vous même, restez ouvert. « Je suis un photographe de paysage, pourquoi irais-je photographier la course cycliste qui se déroule en bas de chez moi ? » « Je ne retouche jamais mes photos, c'est une question d'éthique. » « Jamais de flash, je travaille en lumière naturelle. »
Dommage, ce serait pourtant l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau.


4) Expérimentez. La folie, c'est de faire toujours les mêmes erreurs en espérant obtenir des résultats différents. La clé du progrès, c'est l'exercice. C'est vrai. Mais si vous faites toujours la même chose, vous ne progresserez jamais.
Faites en sorte d'essayer quelque chose de nouveau à chaque sortie photo. Même ce qui vous paraît stupide ou loufoque peut vous apporter un enseignement.
« Et si j'essayais de faire du bokeh avec mon ultra-grand-angle ? » « Aujourd'hui, j'intègre un premier plan à toutes mes photos. » « Que se passe-t-il si je colle une pastille ronde au centre du filtre de mon téléobjectif ? » (Réponse : on obtient un bokeh annulaire similaire à celui des objectifs à miroir.)

Ce n'est pas seulement une question de progression, c'est aussi un moyen de stimuler votre créativité, et d'entretenir votre passion pour la photo. Il arrive fréquemment que l'on atteigne un pallier, un moment où l'on a l'impression de tout savoir, d'avoir tout vu, tout essayé. La curiosité est le seul moyen de dépasser ce stade, et de se rendre compte qu'en réalité on ne sait rien, qu'on a encore tout à apprendre, tout à voir, et que ça ne se fera pas en un jour.
Et c'est une super nouvelle car, souvenez-vous ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage. Le jour où vous saurez tout sur la photo, vous n'aurez plus qu'à trouver une autre passion. Heureusement, il y aura toujours à apprendre, à découvrir, à inventer.
La photo est un moyen de sublimer la banalité et la monotonie du quotidien, de voir la beauté dans l'imperfection. C'est une quête intérieure, mais aussi une ouverture sur le monde et sur les autres.
Alors, lâchez votre ordi, et allez faire des photos. Et surtout restez curieux ! ;)

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Dernière édition par Anthelix le Lundi 02 Septembre 2013 14:11, édité 41 fois.

par Indiana » Samedi 06 Juillet 2013 15:36

Anthelix a écrit:1)Libérez-vous du matériel. ....

2)Libérez-vous des idées reçues. ....

3) Libérez-vous des préjugés. b....

4) Expérimentez. ....

:super2: :super2: :super2: 8-)

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 21817

Inscription: 02 Sep 2006

Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par Anthelix » Samedi 06 Juillet 2013 18:34

:good:

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1121

Inscription: 18 Avr 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par lincal » Lundi 29 Juillet 2013 12:43

Bonjour,

Anthelix, =+ pour cette participation et pour tous ces liens ! :good:

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par Nikonaddict36 » Vendredi 09 Août 2013 19:42

ma question peut paraitre stupide et je ne sait pas si l'endroit est révé pour poster ici, mais j'ai une question qui me démange:

comment faite vous pour que les enfants restent en place pour les photos ?

Nikonaddict36

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 09 Aoû 2013

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-1 digital

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par LoX » Vendredi 09 Août 2013 19:54

J'attend qu'ils soient fatigué :lol:
La période du goûté peut-être une bonne occasion ;)
Après, pour la photo plus posée... Je ne sais pas trop mais leur occuper les mains avec une peluche ou une fleur semble plutôt bien fonctionner.

Photos: 21
LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 917

Inscription: 29 Mar 2010

Localisation: Aubagne(13)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 28-135mm f/3.8-5.6 Aspherical macro

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par lincal » Samedi 10 Août 2013 9:00

Bonjour Nikonaddict36,

Un petit lien pour peut-être t'aider : http://www.pixelistes.com/forum/10-conseils-photo-pour-photographier-ses-enfants-d-t107019.html :)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49616

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Comment progresser en photo...? :hein570:

par Marco81 » Dimanche 31 Août 2014 21:16

Hello,
Je n'ai pas pu tout lire sur ce post, mais le peu que j'en ai lu, je suis pour...
1 lire le manuel de son boitier :???:
2 ne pas forcément s'abonner à 1 magazine photo, mais plutot suivre la presse chaque mois pour cibler, choisir le mag qui traite du ou des sujets qui vous interressent.
3 faire des photos et si possible s'incrire dans un club, il y en a dans bcp de villes et villages, ils proposent des sorties, des themes, des expos, des rencontres avec des experts ou des pros etc etc etc... :photo2:
4 relire le manuel de son boitier :(
5 refaire des photos :photo2:
1', 2', 3', 4', 6 allez sur un/des forums... :wink:
lire, lire, ..... :idea:

A bientot Marco.

Marco81

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 30 Aoû 2014

Localisation: 81

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Savoir de quoi on parle

par mfz » Dimanche 05 Juillet 2015 12:23

POur progresser en photo, le plus utile est de savoir de quoi on parle, en dépit des abus et des aberrations de langage ;)

Exemple :
Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve ? Quand on lit tout et n'importe quoi, n'importe comment ?
Dites-moi comment on peut parler de grandissement ou grossissement quand...
On a un rapport de 1/2, soit 0,5 fois la taille de quelque chose, autrement dit 50 % de la taille initiale ???
c'est aberrant non ?

Une définition précise, limite la macrophotographie aux grandissements compris entre 1:1 et 10:1.
Au-delà, on parle de photomicrographie ;
en deçà, on parle de proxiphotographie.

Photos: 5
mfz

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 23 Juin 2013

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron