Sujet: Comment progresser en photo...? :hein570:

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par seek » Vendredi 05 Octobre 2007 12:28

ok je m'y colle

1 - la règle primordiale, ce n'est pas l'appareil qui fait les bonnes photos mais le photographe.
2 - appliquer les règles de bases (compositions de l'image, exposition ect...)
3 - connaitre son sujet (çà aide un peu, mais ce n'est pas une finalité
4 - aimer ce qu'on fait et faire le tri dans les critiques
5 - ne pas hésiter à reproduire des images qu'on a aimé et faites par des grands noms de la photo ou par des photographes inconnus
6 - rester soi même
7 - s'ouvrir aux autres
8 - offrir ces oeuvres
9 - et passer plus de temps à composer une image que de la retoucher via l'informatique.

10 - soyez des artistes :mrgreen:

Photos: 312
seek

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nokin14 » Vendredi 05 Octobre 2007 15:28

Très intéressante initiative de Emir "comment progresser ?"

1-connaitre le fonctionnement et les possibilité de son matériel, APN, flash, filtres, etc... Pour cela d'abord les manuels qui sont souvent bien faits, puis les livres techniques, magazines, forum, etc

2-connaitre la technique photographique: incidence de la vitesse, de l'ouverture, des focales, des filtres, de la distance de prise de vue, etc sur le résultat.

3-connaitre les bases "artistiques" de la photographie, la composition et pour celà la meilleure école est d'aller voir ce que font les "maitres" de la photo à l'aide des expositions, des livres et aujourd'hui internet. Le photographe va ainsi se forger une culture photographique. C'est vrai que de nombreux photographes font l'impasse sur le passé mais, sans comparer la photographie aux arts majeurs comme la musique ou la peinture, quel musicien comptemporain ne connait pas Bach, Mozart ou Beethoven, quel peintre d'aujourd'hui ignore Rembrandt, Vélasquez ou Picasso ?
Dans le même esprit, lire les revues photo, aller sur les sites internet. Ne pas hésiter à "critiquer" les photos postées, ces critiques ou commentaires sont très formateurs: essayer de ne pas se contenter d'un "super" (ce qui est déjà sympa pour l'auteur de la photo) mais essayer de trouver pourquoi on trouve la photo "extra ou super", mettre des mots sur son émotion (ou sur son manque d'émotion). Je sais c'est très difficile mais cela permet de juger ensuite ses propres photos avec un autre regard, d'être plus sévère avec soi même et donc de progresser.

4- enfin, ne pas attendre que les photos viennent à soi, se déplacer pour faire des photos, avoir son appareil la plupart du temps avec soi, savoir choisir son heure de prise de vue, son lieu de prise de vue, réfléchir avant de déclencher et non pas seulement devant son écran; ne pas hésiter à changer d'angle de prise de vue, savoir ne pas déclencher si les conditions ne sont pas réunies: lumière, sujet, composition, ...
voila ma modeste contribution

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par eric06 » Vendredi 05 Octobre 2007 15:42

ne pas hesiter a transgresser les regles, car se sont les differences qui enrichissent

Photos: 52
eric06

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

a +

Photos: 9
J.Saade

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Dernière édition par J.Saade le Vendredi 15 Août 2008 7:56, édité 1 fois.

par tybow » Vendredi 05 Octobre 2007 17:39

Bonne idée ce sujet.

Pour moi, une photo réussie est une photo qui transmet une émotion, un sentiment, qui rappelle un souvenir, un moment... la technique viendra par la suite, une fois qu'on aura eu le plaisir d'apprécier une image réussie, c'est ce plaisir qui va pousser à approfondir les connaissances de l'appareil et sa maitrise.

Je ne suis pas pro mais ce que je dirais à un nikoniste tout neuf :

1) Ecumer le forum pixelistes car pour le novice complet jusqu'au pro du studio, en cherchant bien, on trouve toujours quelquechose à apprendre

2) Prendre le temps de se demander si ce qu'on voit à travers son viseur ressemble à une image qu'on aimerait regarder par la suite, ca évite de shooter n'importe comment, de s'appliquer à la composition, et surtout ca permet de gagner du temps en évitant les déchets.

Trier instantanément au fur et à mesure les photos "réussies" et celles "potables/pas bonnes/inutiles" qui viendront encombrer vos disques durs, et poluer vos "belles photos"

3) Soumettre son travail aux critiques des autres pour vous faire parfois ouvrir vos petits yeux (on peut pas etre juge et partie..)

4) Essayer de parfaire sa maitrise technique (cf point numéro 1), il y a beaucoup de livres sur le numérique, un que j'aime beaucoup car assez globale mais traité par un vrai pro : Appareil Reflex, de mickael freeman, aux editions evergreen ; je m'attendais à un livre "bateau" vu son titre, et en fait il est ultra complet sur la technique de son reflex, raw, lumière, photoshop (bases)

voilà !

Photos: 86
tybow

Pixelis...
Pixelis...

la photo pour moi ? ... une émotion avant tout.. le reste..

www.thibautruggeri.com

par NikD200 » Vendredi 05 Octobre 2007 17:52

un seul mot d'ordre; fait de la photo... ;)

Photos: 248
NikD200

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Leica M8.2

Boitier 2: - Canon EOS 6D

Boitier 3: - Fuji S5 Pro

Boitier 4: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Voigtlander 42.5mm f/0.95 Nokton

Objectif 2: - Canon 100-400mm f/4,5-5,6 L IS USM

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2.8 L USM

Objectif 4: - Leica Noctilux-M 50mm f/1,4 ASPH

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Si tu veux profiter du spectacle en photographiant, ouvre les yeux !!! OIIIIIO

par djflex128 » Vendredi 05 Octobre 2007 21:25

Je crois que le fait d'avoir du temps est un élément essentiel. Je me suis lancé depuis peu dans la photo moyen format. Au prix où est proposé le film, il vaut mieux éviter de ne rater ne serait-ce qu'un seul cliché. Autant shooter deux ou trois vues du même sujet. D'autant plus que sans mesure de lumière ni même une simple cellule, il est difficile d'avoir une mesure précise (sauf avec un autre boitier).
Le seul conseil que je peux me permettre de donner c'est donc de prendre son temps en photo et y passer du temps justement, beaucoup de temps. Il y a une notion de sagesse là dedans. Quand il faut mitrailler on mitraille mais le plus souvent, le choix le plus judicieux est de mûrir la photo que l'on s'apprête à prendre.

Photos: 7
djflex128

Pixe......
Pixe......

par embargo » Vendredi 05 Octobre 2007 21:45

hello a vous

apres une longue absence - et tjs sans avoir posté mes photos des dernieres sorties - desolé, meme moi je n'ai pas vu mes pdv

voici donc mes 4 points de vue pour s'ameliorer :

- commencer par lire (et ne pas hesiter a le relire) le manuel de son joujou
- tester les differents reglages, maintenant que l'on sait comment il fonctionne
- prendre son temps avant (reflechir a ce que l'on souhaite obtenir) et pendant la prise de vue, et ne pas s'enerver lorsque quelques passe devant l'objectif
- ne pas hesiter a prendre des positions bizarre, jusqu'a ce faire traiter de spiderman ou de serpent :lol:

de mon cote, enfin j'essaye de le faire, essayer de reproduire les photos qu'on admire (voila pourquoi j'aime lorsque les Exifs apparaissent)

bises & a bientot

ps: le salon de la photo c'est pas mal - Merci le stand Nikon de nettoyer gratuitement les apn et objos.

embargo

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par emir » Samedi 06 Octobre 2007 6:32

djflex128 a écrit:Je crois que le fait d'avoir du temps est un élément essentiel. Je me suis lancé depuis peu dans la photo moyen format. Au prix où est proposé le film, il vaut mieux éviter de ne rater ne serait-ce qu'un seul cliché. Autant shooter deux ou trois vues du même sujet. D'autant plus que sans mesure de lumière ni même une simple cellule, il est difficile d'avoir une mesure précise (sauf avec un autre boitier).
Le seul conseil que je peux me permettre de donner c'est donc de prendre son temps en photo et y passer du temps justement, beaucoup de temps. Il y a une notion de sagesse là dedans. Quand il faut mitrailler on mitraille mais le plus souvent, le choix le plus judicieux est de mûrir la photo que l'on s'apprête à prendre.

Merci pour ton témoignage

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par emir » Samedi 06 Octobre 2007 6:35

embargo a écrit:hello a vous

apres une longue absence - et tjs sans avoir posté mes photos des dernieres sorties - desolé, meme moi je n'ai pas vu mes pdv

voici donc mes 4 points de vue pour s'ameliorer :

- commencer par lire (et ne pas hesiter a le relire) le manuel de son joujou

En anglais ils disent... RTFM = Read The F... Manual :lol: :lol: :lol: :lol:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par zenfr » Samedi 06 Octobre 2007 7:39

A mon humble avis, pour progresser, il faudrait exercer l'oeil avant de prendre une photo, en supposant que tous les problème techniques ont été maîtrisés.

Ne pas mélanger progression technique avec progression artistique. Pour l'instant je suis encore dans la première phase de tâtonnement technique.

Dans tous les deux cas, pour pouvoir progresser , le seul remède efficace : NE PAS VOYAGER AVEC SA FEMME, en effet avec elle à votre côté, vous n'aurez jamais le temps de réfléchir ou regarder avant de déclencher oubien c'est elle qui vous "conseille vivement" ce qu'il faudrait prendre comme "belles" photos.

Photos: 440
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par fp64 » Samedi 06 Octobre 2007 11:04

merci a vous tous pour ces conseils ho combien precieux, surtout quand on commence. En ce qui me concerne, je ne dirais pas grand chose, seulement que cela est un plaisir et par consequent qu'il faut s'amuser et prendre du plaisir. Et aussi qu'il faut lire, ce qui a ete dit, voir, ce qui a ete fait, et comprendre, comment cela a ete fait.

voila

et aussi ne pas se decourager

Photos: 25
fp64

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Valy » Samedi 06 Octobre 2007 11:28

zenfr a écrit:Dans tous les deux cas, pour pouvoir progresser , le seul remède efficace : NE PAS VOYAGER AVEC SA FEMME, en effet avec elle à votre côté, vous n'aurez jamais le temps de réfléchir ou regarder avant de déclencher oubien c'est elle qui vous "conseille vivement" ce qu'il faudrait prendre comme "belles" photos.

Dans mon cas, ce serait plutôt, NE PAS VOYAGER AVEC SON MARI :mdr02:

Ou mieux encore, lui acheter un APN pour qu'il nous laisse tranquille :-P

Sinon, merci pour tous vos conseils, j'en prends bonne note.

Photos: 57
Valy

Pixeli....
Pixeli....

par 67500 » Samedi 06 Octobre 2007 12:09

Salut
Je penses que tout ou presque à été dit ...
Ma petite contribution
Je dirai avant tout , faut la maitrise de son matériel, APN, Objectifs etc ...
Pour les sujets immobiles, je préconise de faire différentes prises de vues, en bougeant, tournez au tour, changer d'angle de vue etc ... puis étudier les résultats ainsi obtenus sur l'écran
Le sujet principal doit sauter aux yeux en regardant sur la photo
Ensuite, le numérique nécessite quelques règlages simple en post traitement, toujours faire les règlages avec la photo affichée taille réelle à l'écran (ce foutu écran toujours est trop petit), ne pas trop saturer ses couleurs, attention aux contrastes trop poussés ... etc .... les règles ... désolé, je ne connais pas ... avant tout se faire plaisir , et pour progresser étudier les résultats de soi même et des autres ... hélas, le talent ne s'apprend pas ...
Allez, bon Week

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par vendsoir » Samedi 06 Octobre 2007 13:43

pour completer cet excellente initiative qui, je suis sûr, sera lu par bon nombre de débutant et de moins débutants!

1) etre curieux et aimer les images ou plutot l'émotion que peuvent dégager des images
2) se renseigner sur les principes de base (pdc, role du diaph et de la vitesse, le B.A.BA. de la photo au flash, les regles de composition)
3) experimenter et voir l'impact de ces différents reglages. Ainsi, au fur et a mesure, mieux maitriser les aspects plus pointu techniquement.
4) se faire confiance et laisser sa créativité s'exprimer. l'essentiel est d'avoir des choses a montrer ou a faire ressentir sinon, ce sera immanquablement plat et sans interet.

derniere chose, un sujet est rarement reussi dès les premiers essais, il faut affiner progressivement son coup d'oeil. La photographie s'apparente plus a de la cuisine avec du savoir faire et une touche perso qui fait la différence... trouver les recettes qui nous conviennent est plus important qu'avoir un matos dernier cri.

vendsoir
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection