Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Comment progresser en photo...? :hein570: 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2007 19:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hello tomcuss, louisledeboucheur.
Je passe en vitesse.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jéjé
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2007 19:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hello Fred Smile
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Nik 35mm f/2.8 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Monopode Manfrotto 679B, Scanner de films Konika Minolta ScanDual III, MB-D10
Jéjé est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 29 Septembre 2007 20:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Jeje.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 7:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Savoir regarder, être patient.

Une photo c'est souvent une composition, une lumière, une émotion. L'appareil n'est qu'un moyen de capter une image et à la rigueur, même en mode auto on s'en sort du moment qu'on a l'oeil.

J'ai lu et je relis un bouquin excellent sur les règles de la composition et ça explique très bien les principes de base "du beau", "de l'agréable" avec les contraste* au niveau des couleurs, des formes, des densités...
Au final même si une belle photo est le fait du hasard, elle n'est jamais belle par hasard et décortiquer les belles photos permet de comprendre leur construction et donc d'être capable ( si ça n'est pas naturel) de refaire le même genre.

Une fois les photos faites, savoir être critique vis à vis de ses photos, c'est dur mais utile car prendre des photos à la pelle sans les analyser ne sert pas forcément.
emir
Responsable Guides Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 7:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Kayou a écrit:
Savoir regarder, être patient.

Une photo c'est souvent une composition, une lumière, une émotion. L'appareil n'est qu'un moyen de capter une image et à la rigueur, même en mode auto on s'en sort du moment qu'on a l'oeil.

J'ai lu et je relis un bouquin excellent sur les règles de la composition et ça explique très bien les principes de base "du beau", "de l'agréable" avec les contraste* au niveau des couleurs, des formes, des densités...
Au final même si une belle photo est le fait du hasard, elle n'est jamais belle par hasard et décortiquer les belles photos permet de comprendre leur construction et donc d'être capable ( si ça n'est pas naturel) de refaire le même genre.

Une fois les photos faites, savoir être critique vis à vis de ses photos, c'est dur mais utile car prendre des photos à la pelle sans les analyser ne sert pas forcément.

Merci beaucoup pour ce riche témoignage.
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
emir est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lulubloum
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 8:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hello tous, Hello débutant. Moi aussi de l'autre côté de la barrière j'ai patiné pendant quelques mois toute seule et puis c'était le choix entre les cours de photo ou trouver une autre solution.
Alors j'ai trouvé du moins on m'a aidé "Les Pixelistes". Combiné au bouquin de mon appareil photo je peux enfin mettre un nom sur plein de mots.
J'en profite donc pour faire mes félicitations aux créateurs de ce mouvement. J'ai testé les sorties en Midi-Pyrénées et en arrivant sur celles de Paris je me suis sentie comme chez moi.
Voilà donc un bon moyen de combiner le plaisir de la photo tout en apprenant de la technique et puis en profiter pour rencontrer du monde et découvrir des lieux magnifiques.
Pendant ces sorties regardez et écoutez bien les autres faire.

J'ai pas encore prix le réflexe mais il m'arrive maintenant assez souvent de réfléchir à comment aurait fait les autres avant de prendre ma photo.

J'hésite pas à poster mes photos dans les différents forum mis à disposition. Mais attention si vous êtes d'un naturel succeptible il va falloir vous y faire. Laissez un peu de votre égo de côté et écoutez les sages conseils que les autres pixelistes puissent vous donner.

Avec tout ça je patine encore c'est pas en deux mois qu'on débloque toute la machine mais on moins je progresse. Bon courage à tous les nouveaux arrivants qui débutent…

Boîtiers : - D50 - COOLPIX 5200 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Trépied Manfrotto 190XPROB Rotule 804RC2
lulubloum est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pascom
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 10:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mes 4 conseils:

1- http://www.pixelistes.com
2- http://www.pixelistes.com
3- http://www.pixelistes.com
4- http://www.pixelistes.com

Mr. Green

Plus sérieux,

1-regarder
2-réfléchir
3-cliquer
4-apprécier

cleins
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D80 Trépied Manfrotto 190XPROB-Rotule 484RC2
pascom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
greg038
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 12:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
je distaingue deux partie bien distaincte dans la pratique de la photographie:
- la technique photographique,
- l'esprit artistique.
L'un ne va pas sans l'autre et l'autre sans l'un. Il ne faut surtout pas négliger une de ces deux partie.

Pour moi donc 4 conseils pour parfaire sa technique photographique :
- prendre un sujet simple dénué de tout interet artistique et se rendre compte de l'influence des différents réglage de son appareil photo (influance du temps de pose*, de l'ouverture, de la focale*, des différent mode d'aide à l'exposition*, des différent mode de mise au point.....).
- fort de ces constatation apprivoiser les différentes fonctions de son appareil photo en potassant la notice et (ou) en étudiant un bouquin sur son Appareil.
- faire le plus possible de sorties entre photographe pour échanger sur les différentes techniques de prises de vue.
- s'essayer sur tout type de sujets et de conditions (macro archi, nuit jour, contre jour, sport, studio ) même si on estime ne pas avoir le matériel adapter.
En bref "bricoler" le plus possible sans attendre de résultats formidable dès le premier déclanchement.

En ce qui concerne le côté artistique de la chose, (moi je suis débutant là) je dirrais donc pour les 4 conseils:
- regarder beaucoup de photos en tout genre dans les magasine, les journaux, les affiche.
- observer les clichés des autres photographe et essayer de deviner le message qu'il ou elle a voulu nous transmettre (ou si le photographe est dispo carrement lui demander).
- encore une fois faire le plus possible de photos avec d'autre photographes qui ont forcement un autre oeil et une autre approche sur un même sujet.
- être à l'écoute de la critique sur ses propres cliché et ceux des autres (même sévères). Ne pas hésiter à critiquer une photographie d'un autre. Cela nous apporte toujours un plus pour la prochaine prise de vue.

BOn j'ai été un peu long mais j'espère que ma maigre expérience pourra faire progresser certain(e). Et en espérant aussi trouver pour moi même une voie de progression.

Boîtiers : - D200 - F80 - COOLPIX S7c
Objectifs : - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 50mm f/1.4D AF
Autre(s) : Gitzo G1297
greg038 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 15:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pascom a écrit:
Mes 4 conseils:
1- http://www.pixelistes.com
2- http://www.pixelistes.com
3- http://www.pixelistes.com
4- http://www.pixelistes.com
Jump

Très bon, Pascom, très bon !
tomcuss est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hervelino
Guide Région PACA
Guide Région PACA

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 15:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Chapeau bas hello à tous!!!, moi aussi je mets le mien..... depuis que je suis sur le forum, j'ai énormément progressé, grâce aux critiques des membres,, puis je me suis lancé dans les concours, et j'ai essayé de comprendre pourquoi je n'avais pas de voix au début, par rapport aux belle photos, et petit à petit j'en ai eu 1, 3 , 4 etc.. en essayant de non pas faire une belle photo, mais une photo qui plaise. Et quand on a cadrage, lumière, sujet, c'est déjà un grand pas!!....après, faut travailler la technique, grâce aux conseils des Pixies!!!! Mr. Green En ce qui me concerne, ma plus belle photo, c'est................la prochaine Mr. Green Mr. Green Wink H.
Boîtiers : - D300 - FE - COOLPIX S51
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 80-200mm f/4.5-5.6 ED AF - Nik 135mm f/3,5 - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot 300 AW, Polarisant Hoya 62mm,+ Hoya ND8 77mm.+ UV Tiffen 77mm, et 1 fiole pleine....
hervelino est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
abraben
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 19:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon, je m'y colle aussi.
Je n'ai pas encore l'expérience de certains et il y a pas mal de vos conseils que j'essayerai bien comme la Nikon School ...

Mais voici les miens :

1- Lire le manuel, il est très bien fait chez Nikon
2- Essayer chaque réglage
3- Sortir avec les pixelistes en étudiant leurs techniques pour prendre ce qui vous interesse à votre stade.
4- Jouer au loto pour accéder à la gamme au-dessus
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600 - SB-27
abraben est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emir

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 21:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

abraben a écrit:
Bon, je m'y colle aussi.
Je n'ai pas encore l'expérience de certains et il y a pas mal de vos conseils que j'essayerai bien comme la Nikon School ...

Mais voici les miens :

3- Sortir avec les pixelistes en étudiant leurs techniques pour prendre ce qui vous interesse à votre stade.

Je confirme la valeur ajoutée de la Nikon SCHOOLLLLL plus1
Autre(s) : MacPro 2*2.6Ghz - 5GB - 2xRaptor 150GO + HD 250GO - Radeon X1900XT - Ecran 23 pouces Apple - Sac Lowepro mini trekeer classic
emir est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dundee
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 02 Octobre 2007 22:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

acheter un nikon d3 et les obgectifs qui vont avec Mr. Green Arrow

dundee est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garsdjet
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 03 Octobre 2007 4:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

1- Observer et être curieux
2- Tenter, essayer, expérimenter, recommencer...
3- Ne pas hésiter à se soumettre à la critique et l'oeil des autres
4- euh... Se faire plaisir !!! (ben oui quand même !)

Pas évident en si peu de points de résumer tout ça...
Voila du moins mon approche!
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 105mm f/2.8 macro EX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Autre(s) : Lowepro Slingshot 200 AW - Lowepro Trekker - Trépied Manfrotto 055XPROB & Rotule 804RC2 - Trépied 45cm/180cm - Réflecteur Pro-AR3 (120cm) - Pocket Bouncer - Filtre polarisant diam. 67 - CF 1 Go + 2 Go + 8 Go - Nikon Capture NX 1.3
garsdjet est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emir

MessagePosté le: Mercredi 03 Octobre 2007 5:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

abraben a écrit:
Bon, je m'y colle aussi.

Mais voici les miens :

Merci beaucoup
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Le Café des Pixelistes -> Discussion sur la photo Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
Page 2 sur 16
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: