|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
papout Pi........

Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages : 33 Localisation: Eure-et-Loir
|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 9:13 Sujet du message: |
|
|
Tous les posts disent des choses sensées.
Mais tout de même, après presque cinquante ans de photos (amateur), les reflex* numériques (APN*) d'aujourd'hui ont tellement de réglages possibles que ce n'est pas si simple de faire des photos "sans travailler", c'est-à-dire sans apprendre et comprendre comment se servir d'une telle machine et des immenses possibilités.
Sinon comme le dit jjm, un simple compact suffit, en mode auto et basta, ça fait de belles photos.
Je ne crois pas que le reflex* soit destiné à être utilisé qu'en mode auto ! 
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
Autre(s) : Filtres Hoya UV HMC
|
|
|
 |
|
|
 |
Srgt Pixelist..

Inscrit le: 08 Mar 2008 Messages : 674 Localisation: Les montagnes valaisannes
|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 11:23 Sujet du message: |
|
|
| jjm a écrit: |
Sinon un simple compact suffit!  |
J'en ai marre du compact, ça va bien pour les vacances ou je n'ai pas beaucoup de place dans mes valises, mais là j'ai envie de faire de la vrai photo avec un vrai appareil.  _________________ Alexis
Hélicos , Humour, Mes pano montagne, Voile,
Nuit vénitienne, Mes bouquetins
Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX
Autre(s) : Canon Digital IXUS 70 (compact)
|
|
|
 |
papout Pi........

|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 11:54 Sujet du message: |
|
|
Mais tu as déjà répondu. Au boulot ! cela dit c'est passionnant et ça vaut le coup de passer du temps à comprendre, les résultats sont au rendez-vous. Surtout un D40X et deux objectifs c'est un bon matériel.
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
|
|
|
 |
garel-lacroix Pixel.....

|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 14:20 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Je ne crois pas que le reflex** soit destiné à être utilisé qu'en mode auto !
|
Oui , mais un mode auto bien maitrisé couvre 98% des cas, c'est à dire quand on sait où et comment mesurer la lumière car tout est là, pourqquoi les pros avec leur boitier D3 et compagnie se payent très souvent une cellule* à main en complément, nous on se contente de la charte de gris, qui dans les cas complexes nous sort une bonne image.
Alors oui il faut travailler et travailler pour connaitre son boitier et surtout arriver à connaitre sa limite de fiabilité dans la mesure de la lumière.
Et le gros avantage du numérique c'est que faire 50 tests ne coute rien, avant en argentique l'apprentissage était long et couteux, aujourd'hui toute liberté pour essayer ( Ok il faut encore des cartes mémoires et des accus ) _________________ la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie
Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5000 - F90X - F90X
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Flashes : - SB-800 - SB-26
Autre(s) : mb10 - mf26 -mono et tri podes -filtres -sac
|
|
|
 |
papout Pi........

|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 14:47 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Garel-lacroix. Tout dépend ce que tu photographies. Il y a des sujets qui demandent les modes P, A ou S donc semi-auto voir M, et si tu es passionné par l'un de ces sujets, le mode auto devient alors 2% de ton utilisation.
|
|
|
 |
garel-lacroix Pixel.....

|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 14:57 Sujet du message: |
|
|
oui petite précision quand je dis auto c'est priorité ouverture car je veux gérer la PDC* ou Vitesse car ici j'accorde plus d'importance à la vitesse, les modes où c'est Nikon ( même si les ingénieurs sont très bon ) qui décide je suis pas pour.
Quand au mode M* pour avoir toujours le coulpe vitesse diaphragme* fixe ( photo de mono-nautisme par exemple, pour ne pas être perturbé la mesure de la lumière pas les éventuels reflets ou les gerbes d'eau, etc ) est certe bien utile, mais attention aussi au changement de lumière ( Nuages, temps qui s'écoule etc..)
Et qui dit mode auto n'est pas réducteur, de memoriser son expo ou appliquer une correction - ou + du diaph _________________ la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 300mm f/2.8 IF-ED AF-I - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
|
|
|
 |
papout Pi........

|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 15:11 Sujet du message: |
|
|
Alors là Garel-lacroix, je suis maintenant tout à fait d'accord avec toi. En disant "auto" on comprenait "tout auto". Le semi-auto, priorité ouverture ou autre, oui bien sûr c'est le plus souvent, comme tu dis à 98 % ! Et bonjour à la belle Normandie.
|
|
|
 |
Jacksparow Pixelis...

Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages : 341 Localisation: Aurillac, CANTAL
|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 15:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info, très intéressent et surtout accessible _________________ "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"...
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
|
|
|
 |
garel-lacroix Pixel.....

|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 19:04 Sujet du message: |
|
|
oui très bien , en particulier les bases de la composition. _________________ la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie
|
|
|
 |
Srgt Pixelist..

Inscrit le: 08 Mar 2008 Messages : 674 Localisation: Les montagnes valaisannes
|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 20:12 Sujet du message: |
|
|
| papout a écrit: |
| Mais tu as déjà répondu. Au boulot ! cela dit c'est passionnant et ça vaut le coup de passer du temps à comprendre, les résultats sont au rendez-vous. Surtout un D40X et deux objectifs c'est un bon matériel. |
T'inquiète pas, je vais aller faire quelques photos ce week-end si le temps le permet, parce que pour le moment y pleut et c'est pas top _________________ Alexis
Hélicos , Humour, Mes pano montagne, Voile,
Nuit vénitienne, Mes bouquetins
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX
Autre(s) : Canon Digital IXUS 70 (compact)
|
|
|
 |
jjm Responsable sorties Nord

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages : 4089 Localisation: Tourcoing
|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 20:22 Sujet du message: |
|
|
| garel-lacroix a écrit: |
|
Oui , mais un mode auto bien maitrisé couvre 98% des cas, c'est à dire quand on sait où et comment mesurer la lumière car tout est là, pourqquoi les pros avec leur boitier D3 et compagnie se payent très souvent une cellule* à main en complément, nous on se contente de la charte de gris, qui dans les cas complexes nous sort une bonne image.
Alors oui il faut travailler et travailler pour connaitre son boitier et surtout arriver à connaitre sa limite de fiabilité dans la mesure de la lumière.
Et le gros avantage du numérique c'est que faire 50 tests ne coute rien, avant en argentique l'apprentissage était long et couteux, aujourd'hui toute liberté pour essayer ( Ok il faut encore des cartes mémoires et des accus ) |
Tout à fait d'acord avec toi!  _________________ mes N & B - mes gens - HDR - architecture - ma boite à images
Boîtiers : - D300 - COOLPIX 7900
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 28-70mm f/2.8 EX DF
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Grip MB 10 - trépieds MANFROTTO 725B - TREPIED 055 XPROB - Rotule 808 RC4 - LUMIQUEST Ultra Bounce - sac à dos LOWEPRO Vertex 200 AW - câble SC28 - DXO - 2 CF III 4G0 - 2CF III 1GO - 1CF IV 8GO
|
|
|
 |
Pierre59 Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 20:48 Sujet du message: |
|
|
| jjm a écrit: |
| garel-lacroix a écrit: |
|
Et le gros avantage du numérique c'est que faire 50 tests ne coute rien, avant en argentique l'apprentissage était long et couteux, aujourd'hui toute liberté pour essayer ( Ok il faut encore des cartes mémoires et des accus ) |
Tout à fait d'acord avec toi!  |
Parfaitement d'accord aussi !! _________________ http://www.pixelistes.com/forum/devoirs-de-memoire-pierre59-vt32190.html
Mes book :
- www.Pierre59.jepose.org
- www.Pierre59.bookfoto.com
- www.Papillonnage.bookfoto.com
Boîtiers : - D200 - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
|
|
|
 |
Jacksparow Pixelis...

Inscrit le: 05 Mar 2008 Messages : 341 Localisation: Aurillac, CANTAL
|
Posté le: Mercredi 02 Avril 2008 22:28 Sujet du message: |
|
|
| JoeLaFrite a écrit: |
Salut,
Hop, je me lance. J'ai appris le peu que je sais dans mon coin, après 2 ans de pratique voici mon point de vue :
- apprendre les règles de base (on trouve ça sur internet ou dans des bouquins), les mettre en pratique ... et décider si elles nous plaisent ou non
- prendre ses photos en RAW* pour tirer parti au maximum des outils de traitements (DXO, Lightroom, ...) qui permettent d'améliorer grandement les photos. Ils donnent aussi accès aux données Exif* sont l'analyse après shoot aide le photographe à l'améliorer.
- la photo est un petit monde très vivant et en plus des nouveaux boitiers et objectifs, on y trouve constamment de nouveaux joujoux pour améliorer son arsenal matériel ... pour peu qu'on consulte les bonnes sources : blogs, forum (les pixelistes, ouuéééééé ! ). Pour ma part j'ai découvert le lightsphere 2 après un test complet sur le site www.cuk.ch et ça a changé ma façon d'utiliser le flash* pour l'amateur que je suis.
- Etre invisible : A part pour les sujets statiques et "morts" (bâtiments, fleurs, ...) le photographe gagne à ne pas être vu pour capturer le naturel. Je l'expérimente beaucoup sur les portraits et le résultat est bien meilleur que les photos posées.
Certaines de ces lignes ont certainement déjà été citées dans les 11 pages de ce post, je l'ai lu en diagonale et j'ai pu les louper.
Pour ma part, il y a un conseil que j'ai bien retenu dans ces pages : faire des sorties pixelistes ! Je vais regarder ce qu'il y a dans ma région (midi-pyrénnées). |
Je pense qu'avec les interventions des uns et des autres mais particuliérement d'INDIANA et ici de JoeLaFrite ou encore de leïkon et de jeandaniel on a une belle vue d'ensemble du monde que nous ouvre l'Art de la Photo
Un grand merci à vous tous !!! Vraiment et  _________________ "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"...
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
|
|
|
 |
marina41 Pix.......

|
Posté le: Jeudi 01 Mai 2008 14:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens de lire toutes les pages de "Comment progesser en photo"
C'est mon premier reflex*, je suis nulle, j'ai beau lire et relire le guide j'ai beaucoup de mal à comprendre les différents réglages.
Par exemple : dans un autre forum il m'a été demandé de passer en mode Multizones, j'ai beau chercher dans mon bouquin, pas trouvé; à part Matricielle, Pondérée centrale et Spot
Mon D40x est réglé en Mise au point AF-A, Mode zone Dynamique et Mesure pondérée centrale
Pour l'instant je n'ai essayé qu'en mode Audo
j'aimerai tenter le mode A* -
Je possède le 18-55 qui ouvre à f/3,5, je peux aller jusqu'à f/ combien
J'ai un 55-200 VR* que je n'ai pas encore essayé
J'ai acheté La photographie numérique de Scott Kelby et Compétence Photo tout est bien expliqué pour comment prendre telle ou telle photo soit :
pour le portrait f/11 - pour le paysage f/2.8, f/4, f/5,6 etc
Je suis allée voir sur megapixel.net ce qu'il disait sur le D40x
et malgré tout ça j'ai du mal
Avant j'avais un Panasonic FX07
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX
Autre(s) : Panasonic FZ 18
|
|
|
 |
papout Pi........

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 10:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour marina41
Oh lal la !
C'est bien compliqué tout ça. Va voir le site http://photo.forumperso.com/lecons-photo-f35/ ; les leçons me paraissent bien et simples. lis les 9 premières et comprend bien les 2, 3 et 4 surtout. Après tu reposeras des questions. On attend...
D'ores et déjà, sache que les AF A, S et C, ainsi que les zone dynamique etc. tout cela dépend de ce que tu veux photographier. Pour du souvenir vacances; tout auto, ça marche bien, mais si l'on veut traiter des sujets plus spécifiques alors on "attaque" des réglages fins. Voilà pourquoi, il faut comprendre les éléments fondamentaux : lumière, ouverture, vitesse, profondeur de champ*, etc.
à bientôt
|
|
|
 |
|
|
|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum
|
|