Sujet: Comment récupérer des photos dans LR (suite à un crash disk)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Comment récupérer des photos dans LR (suite à un crash disk)

par fabistor » Samedi 19 Mars 2011 14:26

Crash disk... Photos de mariage.... (le truc qui ne devait pas arriver, la filleule de mon mari a fait tomber et pc portable et le disque dur externe.... y'a qu'à moi que ça pouvait arriver, c'est fait!)

On va régler le soucis disque externe mais en attendant, j'ai trouvé sur le net qu'il y aurait moyen de récupérer les catalogues lcat de LR et de transformer ce qu'il y a dessus en JPEG. J'ai testé et je n'y comprends rien :oops: J'ai effectivement réussi à ouvrir un de mes gros catalogue mariage, je vois mes photos en dehors de quelques manquantes mais après?

Quelqu'un peut m'aider? Les mariés sont adorables de compréhension mais moi, je suis dans un état....

Ah oui, j'ai aussi des photos de couple.... avec un bébé à venir... en train de naître (sinon je filais en refaire mais le sort s'acharne, z'inquiétez pas les pros, c'est bon, mes nerfs sont à bout, j'abandonne!) et c'est sans parler de toutes les miennes (y'a même des pixelistes :hein: mais eux s'en remettront de ne pas se voir en images)

Merci de votre aide.

Photos: 67
fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Dernière édition par fabistor le Lundi 21 Mars 2011 8:39, édité 1 fois.
Publicité

par pgrat » Samedi 19 Mars 2011 17:36

Bonjour et désolé pour la méga tuile !
Il vous faut LRViewer. Avec lui vous pourrez exporter les aperçus en jpeg : http://basepath.com/ImageIngester/LRViewer-info.php

:coucou21:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: Comment récupérer des photos dans LR (suite à un crash disk)

par fabistor » Samedi 19 Mars 2011 19:44

Merci beaucoup pour votre réponse pgrat, c'est effectivement lui que j'ai téléchargé mais tout étant en anglais, je rame complètement pour l'utiliser. Vous connaissez ce programme? Vous pouvez m'aider?

Un grand merci pour votre réponse déjà :-D

Bonne soirée (et comme j'écris toujours mes mésaventures, pour le bébé à venir, j'ai récupéré une bonne partie grâce à une sauvegarde sur mon pc et celles de couples seront refaites demain matin si la lune ne s'en mêle pas, bb ayant décidé de rester au chaud encore quelques heures, ptêt ouf pour ça...)

fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par pgrat » Samedi 19 Mars 2011 20:16

Rassurez-vous, rien de plus simple ! Mes compétences en anglais se réduisent comme une peau de chagrin !

Après avoir ouvert votre catalogue (ne tenez pas compte de l'avertissement sur le support en beta de LR3, ça marche très bien !) sélectionnez les photos et allez dans le menu file pour choisir export Jpegs. Il converti toutes les photos sélectionnées dans la foulée !

lrviewer.jpg
lrviewer.jpg (44.05 Kio) Vu 1297 fois

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par fabistor » Samedi 19 Mars 2011 21:03

Base de données verrouillée chez moi, ça ne fonctionne donc pas. J'investigue pour savoir comment déverrouiller à présent

fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par pgrat » Samedi 19 Mars 2011 21:22

Le pc est tombé avec LR ouvert ? Il est possible qu'il subsiste un fichier qui se termine par "lrcat.lock". Si oui, il devrait suffire de le supprimer.
Sinon, vous pouvez essayer ça si vous n'êtes pas en 64 bits :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055141-unlocker

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par fabistor » Samedi 19 Mars 2011 22:41

Je commence à récupérer plic ploc sans trop comprendre les fichiers (mes back up j'imagine), toujours pas accès à mon gros fichier mariage mais la résolution de ce que j'ai récupéré semble pas mal, à suivre et merci de tout coeur pour votre aide précieuse!

fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par fabistor » Samedi 19 Mars 2011 22:42

pgrat a écrit:Le pc est tombé avec LR ouvert ? Il est possible qu'il subsiste un fichier qui se termine par "lrcat.lock". Si oui, il devrait suffire de le supprimer.
Sinon, vous pouvez essayer ça si vous n'êtes pas en 64 bits :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055141-unlocker

Bingo, effectivement et ce fichier existe bien...

fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par fabistor » Samedi 19 Mars 2011 22:58

Bon, je n'ai pas osé supprimé, j'ai donc renommé et ça n'a pas marché, j'ai donc suivi l'autre piste et j'attends avant de crier victoire mais c'est bel et bien débloqué grâce à unlocker, ça transfert en ce moment même...

merci merci merci merci merci merci merci :smak:

fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par fabistor » Lundi 21 Mars 2011 8:43

Re-moi, j'avance.

J'ai quasiment tout récupéré du mariage en format compressé, miniature pour beaucoup et bizarrement, d'autres en format normal, bien entendu celles sans intérêt ou presque en version normal et les belles en miniatures sinon ce ne serait pas drôle :evil:

Je ne vais pas faire de HS sur le fil mais juste dire que le bébé à venir a changé d'avis, j'ai donc pu recommencer hier matin le shooting famille/grossesse et elles sont superbes donc je m'en sors bien, pas de drame familial à venir :smak:

fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par fabistor » Mercredi 23 Mars 2011 22:58

Re-moi, 3 jours à digérer, ruminer, me revoilà.

Je suis toujours en plein questionnement vu que j'ai réussi à récupérer quasiment le tout avec quelques photos potables mais la compression est importante dans 90% des cas je dirais :x

Je cherche à comprendre pourquoi certaines photos sont archi compressées et d'autres non?

Comme le fichier est toujours ouvert, j'ai tenté de graver à partir de LR directement en JPEG et cela ne fonctionne pas (ça aurait été trop beau sans doute :mrgreen: ), j'ai lu qu'avec Vista 64 bits ça ne fonctionnait pas mais en 32 ça devrait normalement sauf que... nonnon
Bon, toutes les photos apparaissent avec la mention hors ligne ou manquante (logique vu le crash) mais n'y a't'il pas moyen de synchroniser le fichier manquant avec le fichier actuel avec une baguette magique?

Vu les back up (proposé et accepté via LR, merciiiiiiii LR) sur le disque dur qui lui fonctionne à nouveau, y'a-t-il moyen de récupérer les données JPEG directement sans avoir à passer par un format DNG?

Merci encore pour l'aide déjà apportée :super2:

fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par pgrat » Jeudi 24 Mars 2011 9:26

Bonjour fabistor,
pas facile de répondre à toutes vos questions qui s'entremêlent.
LRViewer créé les jpegs à partir des aperçus, donc leur taille dépend évidemment de la taille fixée aux aperçus à l'importation. Je ne connais pas le taux de compression appliqué.
Non, vous ne pourrez pas re synchroniser le catalogue avec les jpegs créés par LRViewer. Il faudra les ré importer.
Votre DD re fonctionne ? Qu'avez-vous récupéré au juste : le catalogue ? les backups du catalogue ? Les fichiers images originaux ? Soyez plus précise.
Le "?" n'est pas qu'une alerte, c'est aussi un outil pour rechercher les images. Vous pouvez l'utiliser comme ici http://www.pixelistes.com/forum/changer-l-emplacement-du-dossier-source-des-photos-t83271.html#p2101126

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par fabistor » Jeudi 24 Mars 2011 23:19

Vous devenez désagréable pgat à me dire qu'il n'y a pas moyen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: où qu'il est le père noel? Ce n'est donc pas vous?
Bon j'arrête de déconner et je vous réponds sérieusement, merci encore pour votre aide précieuse :wink:

J'ai récupéré une copie du catalogue grâce à LRViewer et vous :-P soit des JPEG créés par LRVIEWER si j'ai bien compris (mais rien n'est moins sur, j'ai encore du mal à comprendre :oops: )
Non le DD ne refonctionne pas, nous l'envoyons en Chine pour une ouverture en chambre blanche :shock:
J'ai tenté de les réimporter mais sans la racine, il n'y arrive forcéement pas.

Par contre, j'avais fait des backup régulièrement sur mon pc et ça, tout y est mais sans photo, des dizaines de fichiers, de codes, de lettres... y'a-t-il moyen de faire quelque chose à partir de ces fameux fichiers de back up (sans les racines)?

Je file lire votre lien et je tente de comprendre.

Ce qui me perturbe toujours autant et qui est hyper frustrant c'est d'avoir toutes ces photos mais de façon virtuelle sans pouvoir encore y accéder :o(((

Amicalement

fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par pgrat » Vendredi 25 Mars 2011 9:25

Le Père Noël, vous le savez sûrement, n'est présent qu'après le 24 décembre à 23h59 et avant le 25 décembre à 0h00 ! :noel.smileysmiley.com.19:

Hélas, le catalogue ne contient pas les photos ! Il contient des vignettes créées lors de l'importation (les aperçus), les chemins d'accès aux photos, l'historique des diverses actions de développement qui sont faites photo par photo. Bref, tout ce qu'il faut pour retrouver les photos et réappliquer leur traitement pour pouvoir le reprendre à tout moment. Lorsque les images sont déplacées, le chemin d'accès stocké n'est plus bon et LR le signale par le "?". Il faut alors le reconstituer et c'est l'objet de mon lien.
LR prévoit les sauvegardes de son catalogue, son travail, mais pas des images qui ne sont pas à lui. Il ne fait que les emprunter par simple lecture.
Il est donc nécessaire de sauvegarder les deux et la sauvegarde régulière des images vous appartient. Voir ici : http://laurentia.over-blog.com/article-indispensable-sauvegarde--41889869.html, c'est vraiment le minimun !
LRViewer ne fait que lire les aperçus dans le catalogue et les ré enregistrer sous forme de jpegs. Leur taille dépend donc de ce qui définit l'aperçu dans le catalogue, d'où l'intérêt de les mettre en 1:1, grande taille.

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par fabistor » Vendredi 25 Mars 2011 10:33

Merci pour toutes ces précisions bien claires et compréhensives pour moi :oops:

Je ne devrais pas vivre un second cauchemar vu les choses mises en place ici à présent au niveau sauvegarde :wink:

Bon, je patiente donc en espérant des bonnes nouvelles pour mon DDE :)

Je vous donnerai des nouvelles.

A très vite.

fabistor

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection