Sujet: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

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Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par TallulahPrewett » Samedi 31 Décembre 2011 14:26

Bonjour ! :D

Je fais des photos depuis environ six mois et un type de photographie m'a tout de suite accroché : la macro. Du coup ça fait un moment que je veux m'acheter un objectif macro mais... Comment trouver le bon ? Je ne sais pas comment lire les informations des objectifs en fait, enfin je sais que f c'est l'ouverture, tout ça, mais je ne sais pas comment savir si l'objectif me conviendrait ou pas. Vous pouvez m'aider ? J'ai un boîtier Nikon D60, pour info.

Bonne année, au passage, un peu en avance !

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par Moow » Samedi 31 Décembre 2011 15:10

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par Anthelix » Samedi 31 Décembre 2011 15:24

:coucou21:
Je recopie ce que j'avais écrit pour quelqu'un d'autre :

Les critères pour choisir un objo macro :
- la distance de travail, c'est à dire la distance entre la lentille frontale et le sujet. C'est le critère numéro 1 pour la photo d'insectes. On peut la calculer approximativement :
distance de travail = distance minimale de mise au point - (longueur maximale de l'objectif + tirage de la monture)
On peut aussi la trouver sur le web en cherchant bien.
Plus elle est longue, et moins on risque de faire partir la petite bête.
Pour de la photo de fleur, elle a moins d'importance, même si une distance plus courte permet de se faufiler plus facilement entre les branches.
C'est donc un question de compromis ... à moins d'avoir plusieurs objectifs macro. :mrgreen2:
-le mécanisme de mise au point : les objectifs macro peuvent être à mise au point interne ou externe. Dans le second cas, l'objectif s'allonge (jusqu'à parfois doubler de longueur) quand on s'approche du sujet, ce qui diminue la distance de travail. Un objectif à mise au point interne permet d'utiliser plus sereinement un flash macro monté sur l'objectif.
Un objectif à mise au point interne est donc globalement beaucoup plus confortable à utiliser.
On peut malgré tout trouver quelques avantages à la mise au pont externe, comme le fait de pouvoir tenir de la main gauche à la fois l'objectif et la brindille sur laquelle est posé l'insecte photographié.
-la focale : plus elle est longue et plus elle permet de diluer l'arrière-plan, plus elle est courte et plus elle permet de montrer l'arrière-plan.
En fait, c'est comme pour de la photo normale : la focale, pour une taille de sujet donnée (grandissement), conditionne la perspective, et donc l'aspect global de la photo.
Plus elle est longue, et plus la distance de travail est grande, et donc propice à l'observation d'insectes craintifs.
Un objectif à courte focale est plus facile à maîtriser (gestion du flou de bougé, suivi d'un sujet etc...), et notamment, rend le suivi de sujets plus facile.
Un objectif macro ne sert pas qu'à faire de la macro, autant choisir une focale qui complète avantageusement le parc d'objectifs existants.
-la motorisation : l'autofocus est loin d'être idéal en macro, mais les moteurs ultrasoniques sont un peu plus utilisables. On les trouve sur les objectifs AFS de Nikon et HSM de Sigma.
Attention, le D60 ,n'a pas de moteur autofocus intégré. Si tu veux bénéficier de l'autofocus (peu utile en macro, mais très appréciable autrement), il faut t'assurer que l'objectif que tu achètes a bien un moteur intégré, soit ultrasonique, soit classique.
-le poids et l'encombrement : Entre un objectif de 400g et 10cm de long et un de 800g et 15cm de long, il y a une sacré différence de maniabilité.
Comme pour la motorisation et le mécanisme de mise au point cela influe beaucoup sur le confort d'utilisation.
-l'ouverture maximale : celle donnée par les fabricants correspond à une mise au point à l'infini. Elle n'a pas de sens en macro.
En revanche, pour la photo conventionnelle, plus elle est grande (f/2 > f/2.8 > f/3.5), et mieux c'est.
En macro, l'ouverture maximale diminue, parfois beaucoup, parfois un peu moins, et influe surtout sur le confort de visée, car de toutes façons on ferme beaucoup le diaphragme à la prise de vue en macro (de f/11 à f/22 en général).
-la qualité d'image : à quelques mètres, ils sont tous globalement égaux, certains plus que d'autres.
Les performances à distance macro sont indépendantes de celles à distance normale, et les objectifs à mise au point externe semblent se débrouiller un peu mieux dans ce cas. Mais globalement, il n'y a pas de mauvais objectif macro, tous offrent de bons résultats. Mieux vaut donc se baser sur la focale et le confort d'utilisation pour choisir.
-la compatibilité avec le format 24x36 : pour ma part je pense que ce n'est pas la peine de s'imposer des contraintes pour un passage très hypothétique au grand capteur des appareils professionnels, et prévoir un objectif pour une si longue échéance me parait hasardeux. Un objectif, ça se revend facilement si besoin. ;)
-la marque : Nikon, mais aussi Sigma, Tamron et Tokina (attention, pas de moteur autofocus sur cette marque) font des objectifs compatibles de bonne qualité. Là encore, les caractéristiques de l'engin comptent plus que ce qu'il a marqué dessus.


Comme dit Moow, ça dépend donc de ce que tu veux photographier (fleurs, insectes plus ou moins timides etc...), mais aussi du poids et de l'encombrement que tu es prêt à accepter, et du matériel que tu as déjà.
La photo est toujours une question de compromis, il faudra donc trouver le compromis qui te convient le mieux.

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par Moow » Dimanche 01 Janvier 2012 10:47

Beau boulot Anthelix!

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par Anthelix » Dimanche 01 Janvier 2012 12:12

Merci Moow. :coucou21:

Pour être complet, on peut peut-être parler aussi du cas de la stabilisation optique :
en macro, seul Canon commence à travailler sur des systèmes de stabilisation optique utilisables en macro. Pour nous les Nikonistes, mieux vaut désactiver la stabilisation optique pour faire de la macro.
Par conséquent, la présence ou l'absence d'un tel système de stabilisation n'a pas d'importance en macro.
Pour la photo conventionnelle, en revanche, elle peut être un plus appréciable. Mais elle n'est indispensable que pour les objectifs à longue focale (>150mm, et encore...), et on s'en passe très bien pour les objectifs plus courts.

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par TallulahPrewett » Lundi 02 Janvier 2012 16:01

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais lire tout ça, j'ai commencé mais pas encore terminé. (:
Ce serait plutôt pour les insectes, donc une grande focale si j'ai bien compris !

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par Anthelix » Lundi 02 Janvier 2012 17:44

Voilà voilà. :wink:

En général, on conseille une focale autour de 100mm, qui semble constituer un bon compromis, comme le Tamron 90mm f/2.8, le Sigma 105mm f/2.8 (plutôt version non-OS, vu le prix et les performances de l'OS), le Nikon 85mm f/3.5 ou le Nikon 105mm f/2.8 (AFS, car l'AFD n'aurait pas d'autofocus), mais une focale un peu plus courte style Tamron 60mm f/2 est envisageable pour des insectes pas trop craintifs (pour les papillons, ça devient plus difficile), et sera plus facile à maîtriser.
L'idéal pour les insectes vraiment timides, c'est le Sigma 150mm f/2.8, mais la nouvelle version est chère, et l'ancienne ne se trouve plus en neuf. Le poids et l'encombrement sont également conséquents, et la prise en main plus ardue.
Dans tous les cas, il faut bien travailler la technique d'approche, c'est le plus important.

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par TallulahPrewett » Lundi 02 Janvier 2012 19:12

Le Sigma 150mm est un peu cher en effet !
Mais je note les références des autres, merci. Par contre, que signifie OS et non-OS ? :oops:

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par Anthelix » Lundi 02 Janvier 2012 19:53

OS est le sigle indiquant la présence d'un système de stabilisation optique, c'est l'équivalent du VR de Nikon, et du VC de Tamron.

La nouvelle version du 105mm de Sigma possède une stabilisation optique, et un système de mise au point interne à l'inverse de l'ancien modèle.

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par Moow » Lundi 02 Janvier 2012 20:08

L'ancien sigma sans OS se trouve d'occasion dans les 500€ et il n'est pas mauvais du tout.
(j'en possède un) De plus il marche très bien avec un multiplicateur de focale x 1,4 voir x2 de chez Kenko se qui permet de monter au rapport 2/1.
En revanche au début il est assez difficile d'obtenir de bons résultats avec une logue focale macro en raison du risque de bougé. On n'a besoin d'une vitesse d'obturation plus élevée à main levée.
Avec un peu d'habitude ça vient, travailler sur la respiration, caler ses bras ... comme au tir.

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par TallulahPrewett » Lundi 02 Janvier 2012 21:05

Ah d'accord ! VR je connaissais, mais pas les équivalents. x)

Pour ce genre de choses j'ai de la patience donc même si j'ai du mal au début ce ne sera pas forcement un problème !

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par Moow » Lundi 02 Janvier 2012 23:17

Le moment de la journée est aussi important. Au levé du soleil les ailes dans la rosé tu peux bien t'approcher.
Il faut de la chaleur aux insectes pour qu'il puissent voler, plus il fait chaud plus ils sont speed.
En plus la lumière sera plus belle.

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Re: Comment repérer l'objectif macro qu'il me faudrait ?

par TallulahPrewett » Mardi 03 Janvier 2012 10:58

Ah oui je n'avais pas pensé à ça, effectivement ils devraient être plus faciles à prendre ! Merci pour ce conseil. :yes:

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par michan » Mardi 03 Janvier 2012 12:16

Anthelix a écrit:OS est le sigle indiquant la présence d'un système de stabilisation optique, c'est l'équivalent du VR de Nikon, et du VC de Tamron.

La nouvelle version du 105mm de Sigma possède une stabilisation optique, et un système de mise au point interne à l'inverse de l'ancien modèle.

Pour la vrai macro (rapport 1:1) on peux facilement se passer de la stabilisation optique qui n'est pas forcément souhaitable car elle peut générer des problèmes de "bouger".
En proxi par contre c'est un gros plus. :good:

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