Je recopie ce que j'avais écrit pour quelqu'un d'autre :
Les critères pour choisir un objo macro :
- la
distance de travail, c'est à dire la distance entre la lentille frontale et le sujet. C'est le critère numéro 1 pour la photo d'insectes. On peut la calculer approximativement :
distance de travail = distance minimale de mise au point - (longueur maximale de l'objectif + tirage de la monture)
On peut aussi la trouver sur le web en cherchant bien.
Plus elle est longue, et moins on risque de faire partir la petite bête.
Pour de la photo de fleur, elle a moins d'importance, même si une distance plus courte permet de se faufiler plus facilement entre les branches.
C'est donc un question de compromis ... à moins d'avoir plusieurs objectifs macro.
-le
mécanisme de mise au point : les objectifs macro peuvent être à
mise au point interne ou externe. Dans le second cas, l'objectif s'allonge (jusqu'à parfois doubler de longueur) quand on s'approche du sujet, ce qui diminue la distance de travail. Un objectif à mise au point interne permet d'utiliser plus sereinement un flash macro monté sur l'objectif.
Un objectif à mise au point interne est donc globalement beaucoup plus confortable à utiliser.
On peut malgré tout trouver quelques avantages à la mise au pont externe, comme le fait de pouvoir tenir de la main gauche à la fois l'objectif et la brindille sur laquelle est posé l'insecte photographié.
-
la focale : plus elle est longue et plus elle permet de diluer l'arrière-plan, plus elle est courte et plus elle permet de montrer l'arrière-plan.
En fait, c'est comme pour de la photo normale : la focale,
pour une taille de sujet donnée (grandissement), conditionne la perspective, et donc l'aspect global de la photo.
Plus elle est longue, et plus la distance de travail est grande, et donc propice à l'observation d'insectes craintifs.
Un objectif à courte focale est plus facile à maîtriser (gestion du flou de bougé, suivi d'un sujet etc...), et notamment, rend le suivi de sujets plus facile.
Un objectif macro ne sert pas qu'à faire de la macro, autant choisir une focale qui complète avantageusement le parc d'objectifs existants.
-
la motorisation : l'autofocus est loin d'être idéal en macro, mais les moteurs ultrasoniques sont un peu plus utilisables. On les trouve sur les objectifs AFS de Nikon et HSM de Sigma.
Attention, le D60 ,n'a pas de moteur autofocus intégré. Si tu veux bénéficier de l'autofocus (peu utile en macro, mais très appréciable autrement), il faut t'assurer que l'objectif que tu achètes a bien un moteur intégré, soit ultrasonique, soit classique.
-le
poids et l'encombrement : Entre un objectif de 400g et 10cm de long et un de 800g et 15cm de long, il y a une sacré différence de maniabilité.
Comme pour la motorisation et le mécanisme de mise au point cela influe beaucoup sur le confort d'utilisation.
-
l'ouverture maximale : celle donnée par les fabricants correspond à une mise au point à l'infini. Elle n'a pas de sens en macro.
En revanche, pour la photo conventionnelle, plus elle est grande (f/2 > f/2.8 > f/3.5), et mieux c'est.
En macro, l'ouverture maximale diminue, parfois beaucoup, parfois un peu moins, et influe surtout sur le confort de visée, car de toutes façons on ferme beaucoup le diaphragme à la prise de vue en macro (de f/11 à f/22 en général).
-la
qualité d'image : à quelques mètres, ils sont tous globalement égaux, certains plus que d'autres.
Les performances à distance macro sont indépendantes de celles à distance normale, et les objectifs à mise au point externe semblent se débrouiller un peu mieux dans ce cas. Mais globalement,
il n'y a pas de mauvais objectif macro, tous offrent de bons résultats. Mieux vaut donc se baser sur la focale et le confort d'utilisation pour choisir.-la
compatibilité avec le format 24x36 : pour ma part je pense que ce n'est pas la peine de s'imposer des contraintes pour un passage très hypothétique au grand capteur des appareils professionnels, et prévoir un objectif pour une si longue échéance me parait hasardeux. Un objectif, ça se revend facilement si besoin.
-la
marque : Nikon, mais aussi Sigma, Tamron et Tokina (attention, pas de moteur autofocus sur cette marque) font des objectifs compatibles de bonne qualité. Là encore, les caractéristiques de l'engin comptent plus que ce qu'il a marqué dessus.
Comme dit Moow, ça dépend donc de ce que tu veux photographier (fleurs, insectes plus ou moins timides etc...), mais aussi du poids et de l'encombrement que tu es prêt à accepter, et du matériel que tu as déjà.
La photo est toujours une question de compromis, il faudra donc trouver le compromis qui te convient le mieux.