Sujet: Comment s'y prendre pour envoyer des photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment s'y prendre pour envoyer des photos

par aheroo » Dimanche 21 Septembre 2008 19:00

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, et bien content d'être enfin membre d'un forum qui bouje.

Dernièrement j'ai fait pas mal de photos de la manifestation anti corrida de Nimes, et étant photographe amateur je voulais savoir comment je devais m'y prendre pour envoyer mes photos à un mag?

Je pensais les envoyer à Végétariens magasine, sur le site il y-a une adresse de contact mail...

Merci de votre aide! Elle sera la grand bienvenue!

aheroo

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 21 Sep 2008

Localisation: montpellier

Publicité

par benkunz » Lundi 22 Septembre 2008 7:51

ben je te dirais de leur envoyer un mail et de leur demander... ils sauront certainement mieux que nous...

Photos: 117
benkunz

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 818

Inscription: 24 Fév 2006

Localisation: longwy

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Sigma 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

par Typiac » Lundi 22 Septembre 2008 9:22

Et bien outre le fait qu'il ne s'agit pas d'une question d'ordre juridique, à partir du moment où les droits relatifs à tes photos ne sont pas libres, tu peux t'adresser directement au service du rédacteur en chef. Je sais également que les photographes habitués s'y rendent souvent une fois par semaine afin de proposer directement les photos.

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par un_ankou » Lundi 22 Septembre 2008 15:32

Je te conseille de combiner téléphone + courrier électronique + courrier papier. Moi en général, je faisais comme cela :

1/ un coup de fil au rédac chef pour savoir s'il accepte les propositions de reportage, ou s'ils ont un photographe qui leur fait tous leurs sujets, et pour avoir leurs coordonnées complètes. "bonjour, j'aurais un sujet à vous proposer, à qui dois-je envoyer les documents ?" tu peux prendre la température pour voir si ton sujet est susceptible d'intéresser.

2/ un message électronique pour te présenter, avec quelques photos *basse déf* (genre au format de celles postées sur le forum), afin d'éviter tout repiquage (rare, mais on n'est jamais trop prudent)

3/ un envoi postal avec :
une lettre de motivation (pourquoi tu pense que ces photos pourraient intéresser ce journal, dans quelle rubrique tu l'imagine, etc.)

un CD avec
les photos basse déf
d'autres travaux que tu as fait
ton cv
et tout autre document qui te sembleront utiles pour appuyer ton travail.

Ne mets pas plus de 6 ou 7 photos, les rédactions reçoivent des dizaines de demandes comme celles ci, et ils n'ont pas le temps de regarder 50 vues. Dans ta sélection, alterne les plans (larges, serrés...) et n'oublie pas qu'on cherche à transmettre une information : vérifie sur le magazine si leurs photos ont, en général, un intérêt artistique en plus de l'intérêt informatif, et fait ta sélection en fonction. Il faut que ton travail "colle" au ton du magazine.

Mets en avant une photo synthétique, pas forcément la plus belle, mais celle qui illustre, à ton sens, le mieux le sujet et l'angle de traitement que tu as choisi (portrait de manifestants, liens avec le végétarisme, etc.) il faut vraiment "cibler" la publication à qui tu envoie tes photos.

Enfin, si tu n'as pas de réponse sous 3 ou 4 jours, relance par téléphone.

Une dernière chose : fais attention si tu envoie les photos à plusieurs publications, il ne faut pas qu'elles soient concurrentes, ou bien il faut les prévenir.
En tout état de cause, c'est le premier qui accepte qui remporte le lot, et ce serait une faute de goût que de maintenir une éventuelle candidature auprès d'un concurrent si elles ont déjà été acceptées ailleurs.

un_ankou

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 01 Sep 2008

Localisation: Hautes-Alpes

Objectif 1:

« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près. » Robert Capa

par Charlie » Lundi 22 Septembre 2008 17:35

:nikonist: :coucou2:

Bonjour aheroo,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Charlie

par aheroo » Lundi 22 Septembre 2008 18:20

Voilà la présentation c'est chose faite, et merci pour les réponses ;)

Je vous tient au courant!

aheroo

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 21 Sep 2008

Localisation: montpellier

par Typiac » Lundi 22 Septembre 2008 21:27

Bonne idée aheroo!

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par silvi » Vendredi 20 Février 2009 19:53

Des nouvelles, aheroo ?

Photos: 244
silvi

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7348

Inscription: 11 Mai 2005

La 8ème merveille du monde ? L'appareil photo.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité