Sujet: Comment sauvegardez-vous vos photos numériques ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par chafpa » Jeudi 18 Septembre 2008 9:53

hepho84 a écrit:
chafpa a écrit:BCe serait bien le diable si je venais à les perdre !

Comme dit plus haut :

- vol (mais peut-être ne prendront-ils pas tous les pc)

- incendie

- surtension à cause de travaux ou de la foudre : ça peut être radical pour tout ce qui est branché, même si pas en service.

Pour résumer : au plus les différentes sauvegardes sont proches physiquement, au plus la probabilité de les perdre en même temps est forte :wink:

@+

Bien sûr, si tu vois la vie en noir :lol:
Au moins, sur la troisième catastrophe, je suis à priori assez bien protégé :evil:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par thomas-56 » Jeudi 18 Septembre 2008 12:20

il peut y avoir un incendie ou une inondations sur les serveurs qui hébergent nos photos en ligne, aussi, non ?

j'ai des disques dur externes sur lesquels toutes les photos passent. j'y trouve un inconvénient, c'est qu'il arrive que ca merdouille. j'ai un disque de 250 Go qui me fait tout planter quand je l'allume, j'ai donc pas loin de 210 Go de photos qui attendent sagement dessus... et j'y trouve aussi un avantage : quand je pars en voyage, je prends mon pc portable et un disque de 500 Go dont je me sers exactement comme à la maison. du coup, je n'ai aucune manip à faire en rentrant avec les photos.

Au final, mes "belles photos" (RAW+TIFF+ Jpeg) sont maintenant conservées sur un disque externe qui n'est jamais branché en permanence et qui ne me sers que d'ultime sauvegarde, au cas ou tout le reste plante...

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par chafpa » Jeudi 18 Septembre 2008 12:57

thomas-56 a écrit:il peut y avoir un incendie ou une inondations sur les serveurs qui hébergent nos photos en ligne, aussi, non ?

Tu vois, je l'avais oublié cette catastrophe et pourtant j'en ai pâti sur un site d'enchères (Delcampe) où j'avais des centaines de séries de timbres en vente (je suis aussi philatéliste).

Et un jour, leurs serveurs qui étaient aux US ont plantés et ils ont "découvert" que la dernière sauvegarde datait de 8 jours. Incroyable mais vrai :champion:

Le site a mis plusieurs mois a s'en remettre :lol:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Jeudi 18 Septembre 2008 17:24

chafpa a écrit:Bien sûr, si tu vois la vie en noir :lol:

Ben non, pourquoi ? :wink:

Quand on décide de sauvegarder ses données, c'est parce qu'elles nous sont précieuses (à des degrés divers). Partant de là, il est logique de mesurer les risques potentiels.

Ensuite, à chacun de voir jusqu'où il souhaite aller dans le degré de protection.

L'important étant de connaitre les limites de sa stratégie de sauvegarde et ne pas se laisser abuser par un faux sentiment de sécurité.

Il ne s'agit pas de faire de parano, mais se baser sur une réflexion cartésienne :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par chafpa » Jeudi 18 Septembre 2008 17:55

hepho84 a écrit:Il ne s'agit pas de faire de parano, mais se baser sur une réflexion cartésienne :wink: @+

Donc, tu as stocké en dehors de ton domicile toutes les factures des produits/mobilier etc .... etc... ainsi que tes titres de propriétés et bien sûr les photographies correspondantes de tout ce qui est dans ta maison/appartement/propriété sans oublier les aspects extérieurs au cas ou !

Parfait, ton assureur est rassuré :-D

PS : Pas par les cours de la bourse actuellement mais par ton dossier "Béton" que tu lui présenteras au cas ou.

Et j'espère que tu n'as pas oublier ta lingerie et celle de Madame :boo

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Jeudi 18 Septembre 2008 18:40

C'est dommage cette ironie facile :roll:

Elle montre que tu n'as manifestement pas compris ce que j'ai voulu dire :lol: :lol: :lol:

D'ailleurs ton extrapolation sur ma "prudence" me fait bien rigoler tellement elle est éloignée de la réalité :lol: C'est marrant comme certains peuvent "inventer" sur base 2-3 lignes de textes.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par chafpa » Vendredi 19 Septembre 2008 9:36

Excuses-moi. J'ai écris cela au second degré et je suis vraiment navré que tu l'ai mal pris.
Toutes mes excuses réelles et sincères :oops:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Vendredi 19 Septembre 2008 15:31

No problemo chafpa :wink:

Je ne l'ai pas non plus lu avec le recul nécessaire :-D

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par Védéhème » Vendredi 26 Septembre 2008 21:26

Quelques réflexion sur les sauvegardes:

1) Une copie sur disque, quel qu'en soit le type (usb externe, réseau,interne raid 1/ 5 ,...) , n'est pas une vraie sauvegarde(backup). Il s'agit simplement d'une copie de sécurité sur un support qui n'est pas à l'abri d'une mauvaise manipulation : cd /; rm -rf * , pour unix/linux, Ctrl Shift Delete dans un environnement graphique stype windows explorer, etc ...

2) Les logiciels de sauvegarde gèrent des versions de sauvegarde online et offline et des lieux de stockage. Les supports généralement utilisés sont aujourd'hui des cassettes magnétiques. Je parle ici des solutions professionnelles pour (grosses!) entreprises. Le cout de ces solutions le les rend pas vraiment adaptées pour des particuliers voire des petites entreprises mais il est possible de s'en inspirer pour définir une stratégie de sauvegarde fiable.

3) La mauvaise qualité des CD/DVD sur le marché rend cette solution très peu fiable puisque le support n'est pas censé résister plus de 3/4 ans. Il existe cependant des média de qualité utilisant ce type de support et garantis cent ans. Le seul problème sera de se procurer un lecteur compatible à cet époque: je serai mort depuis longtemps ! :lol:

Cette solution reste accessible à des particuliers et est d'un cout incomparable par rapport aux robots qui manipulent des cassettes : la solution des grosses entreprises.

Les DVD produits pourront facilement être stockés dans un coffre fort de banque ou tout lieu de stockage externe au domicile du particulier (ami, famille, ...)

4) Ceci est peut-être un peu théorique et , personnellement, j'ai effectivement plusieurs copies de mes photos sur différents supports dont la principale sur disque dur externe en réseau (NAS, WD mybook) sur lequel je connecte parfois un disque USB qui contient une partition EXT3 que je synchronise via la commande "rsync" que j'exécute directement sur le linux qui est présent sur le disque réseau.
Je ne parle pas des performances de ce système , elles sont particulièrement mauvaises mais ce n'est pas un problème pour moi. Le cordonnier est souvent le plus mal chaussé !

Le disque USB est bien pratique pour aller montrer mes photos sur mon portable.

5) Pour les personnes qui aiment Microsoft, il existe un équivalent (gratuit) de la commande rsync : robocopy. Je l'ai utilisé chez des clients pour copier des terabytes via le réseau local. Il existe évidemment beaucoup d'outils graphiques qui effectuent le même travail : ils sont cités dans les posts ci-dessus.

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

par hepho84 » Vendredi 26 Septembre 2008 21:49

Védéhème a écrit:3) La mauvaise qualité des CD/DVD sur le marché rend cette solution très peu fiable puisque le support n'est pas censé résister plus de 3/4 ans. Il existe cependant des média de qualité utilisant ce type de support et garantis cent ans. Le seul problème sera de se procurer un lecteur compatible à cet époque: je serai mort depuis longtemps ! :lol:

Sur ce point précis, je dois dire que je suis très satisfait du DVD-Ram :arrow: cela fait 7-8 ans que j'utilise ce type de média et je n'ai jamais eu à déplorer le moindre incident de lecture (tous les disques sont parfaitement fonctionnels)
Par contre, pour trouver des médias rapides : galère :evil:

Mais pour les photos, 4Gb, ça devient peu, c'est un média de moins en moins adapté pour ce type de sauvegarde.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par redskull » Lundi 06 Octobre 2008 20:21

Je confirme bien ce que vous dites : j'ai eu moi meme une mauvaise expérience en sauvegardant mes photos sur CD type Black (comme Playstation).
Utilisant un PC j'ai eu de nombreux bug et je pensais mes photos en sécurité.
Manque de bol 2 ans plus tard, les CD n'ayant été lu que pour vérifier le bon gravage, le média est altéré... que des 1/2 photos .... ca mets la haine...

Védéhème a écrit:
3) La mauvaise qualité des CD/DVD sur le marché rend cette solution très peu fiable puisque le support n'est pas censé résister plus de 3/4 ans. Il existe cependant des média de qualité utilisant ce type de support et garantis cent ans. Le seul problème sera de se procurer un lecteur compatible à cet époque: je serai mort depuis longtemps !

En sais tu un peu plus sur cette garantie ?? Quelles en sont les conditions ?? :|
C'est intéressant mais j'ai peur que ca refasse la meme chose qu'avec mes CD Black !!!

redskull

P.........
P.........

Objectif 1:

par Védéhème » Mardi 07 Octobre 2008 8:54

redskull a écrit:En sais tu un peu plus sur cette garantie ?? Quelles en sont les conditions ?? :|
C'est intéressant mais j'ai peur que ca refasse la meme chose qu'avec mes CD Black !!!
Dans mon message, j'ai donné la référence vers le site qui en vend.
J'en ai acheté 25 ( commandé 100 via une société ...) mais je n'ai pas encore commencé à les utiliser.
N'étant pas juriste, il m'est difficile d'évaluer la validité d'une garantie qu'à priori, la société ne donne pas explicitement.
Ce que le vendeur affirme, c'est qu'ils ont suivi une procédure de test connue pour garantir la longévité du media.
"Using N.I.S.T.'s (National Institute of Standards and Technology) accelerated aging process to test the longevity "

Il est connu que la qualité de la couche utilisée a un effet certain sur la longévité de la gravure. Personnellement, j'ai des CD gravés depuis 8 ans qui sont toujours lisibles, ce qui ne prouve rien mais me conforte dans l'idée qu'il existe des media de qualité. Je pense également que la qualité du graveur intervient également.

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par Védéhème le Mercredi 08 Octobre 2008 9:32, édité 1 fois.

par hepho84 » Mardi 07 Octobre 2008 22:40

Védéhème a écrit:N'étant pas juriste, il m'est difficile d'évaluer la validité d'une garantie qu'à priori, la société ne donne pas explicitement.

Par analogie : pour les cartes mémoires garanties à vie, ça se limite au remplacement du support :arrow: on peut supposer qu'il sera procédé à un changement du CD/DVD en cas de défaillance (pas de remboursement du préjudice dû à la perte des données).

Le risque est donc faible pour le fabricant.

Sinon, dans le genre, mais "un peu" plus cher, mais plus resistant semble-t-il (verre trempé et couche or 24 carats) : Century disk qui sont utilisés dans certaines bibliothèques.

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par Védéhème » Mercredi 08 Octobre 2008 9:37

hepho84 a écrit:Sinon, dans le genre, mais "un peu" plus cher, mais plus resistant semble-t-il (verre trempé et couche or 24 carats) : Century disk qui sont utilisés dans certaines bibliothèques.@+
Je suis très curieux de savoir s'il y a une différence entre les media que livrent ces deux fournisseurs. Si tu en as commandé, je suis intéressé par une comparaison avec ceux que j'ai commandé.

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection