Sujet: Comment se débarasser de ce foutu grain ???

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par LyonDag » Vendredi 08 Décembre 2006 1:09

Merci milkiway, mais mon écran (calibré) va bien, et est de qualité "correcte", puisqu'il s'agit d'un CRT Mitsubishi 22 pouces en bon état :-)
Comme l'ont dit mes prédécesseurs, il y a bien un peu de grain...mais tu as un D70 apparemment. Comme je l'ai dit, rien ne me parait choquant sur ton image postée. Après, c'est sur, sur un EOS1D Marks II, il y a peut-être un peu moins de grain !
Et puis il faut savoir se contenter de ce qu'on a non ? (moi je me content bien de mon écran!)

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Ogami » Vendredi 08 Décembre 2006 6:41

Ha ben t'es insultant là ! :)
Je suis graphiste freelance et j'ai aussi un Mitsubishi 22" (Diamond Pro 2070SB) qui fait palir le meilleur des trinitron Sony ou LaCie ! :)

Pour en revenir au sujet, si la photo est comparée à des Canon, c'est normal de voir une différence. La gestion du bruit des Canon est mieux maitrisée du fait du capteur CMOS.
Mais bon, comme le dit LyonDag : il faut se contenter de ce que l'on a. Perso je préfère un boitier qui me donne envie de faire des photos, mais un peu plus bruité qu'un autre qui ressemble à une grosse m... en plastique !
:mrgreen:

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par milkiway » Vendredi 08 Décembre 2006 8:46

Je voulais pas être vexant désolé. je me contente de ce que j'ai mais ce grain (PAS DE BRUIT) là ça m'énerve quand je sais que pentax, KM et le D40 produisent à 200 ISO des images nickel avec le mm capteur
Pourquoi me contenter de bof quand je peux avoir mieux avec le mm matos ?

Photos: 5
milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Lesfilmu » Vendredi 08 Décembre 2006 8:54

milkiway a écrit:là ça m'énerve quand je sais que pentax, KM et le D40 produisent à 200 ISO des images nickel avec le mm capteur
Pourquoi me contenter de bof quand je peux avoir mieux avec le mm matos ?

Bin moi je dirais bien d'aller chez Pentax... De toute façon, à les écouter, les pentaxistes, il est impossible de faire une photo nette avec autre chose qu'un K machin truc... tu seras en bonne compagnie, parceque très franchement, moi, je n'y vois rien à redire à tes photos...

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par milkiway » Vendredi 08 Décembre 2006 9:05

:???: bon laissez tomber
je ne vous ai jamais demandé votre avis sur ma photo, j'ai demandé comment se débarasser du grain mais bon...

milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Stephane M. » Vendredi 08 Décembre 2006 9:09

ben essaye "neat image" dans ce cas! et ça va résoudre ton problème.
Même si à l'origine c'est prévu pour retirer le bruit, il sera très bon dans le lissage du grain! :wink:

Photos: 82
Stephane M.

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 6:

par Ogami » Vendredi 08 Décembre 2006 15:20

Pour obtenir une image dont "le grain" (si tu insistes là dessus) apparaîsse comme sur ton exemple c'est qu'au moment où tu traites tes Raw tu dois mofidier un paramètre (où garder une valaur par défaut) de l'exposition (contraste, point noir...) qui agit sur l'augmentation du bruit... pardon du grain ! :)

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par milkiway » Samedi 09 Décembre 2006 9:52

Le bruit ce sont des taches colorées, quand je parle de grain je parle des taches qui affectent la couche de luminance.
Sinon mis à part l'accentuation je ne vois pas ce qu'il faut toucher pour baisser le bruit...

milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Ogami » Samedi 09 Décembre 2006 12:54

Une agmentation de la netteté affecte beaucoup la présence de bruit/grain :shock:

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Photos: 82
Stephane M.

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 6:

par milkiway » Samedi 09 Décembre 2006 17:03

Oui je sais c'est exactement ce que j'ai dit au dessus.En tout cas j'ai trouvé mon bonheur avec noiseware pro.

milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Ogami » Dimanche 10 Décembre 2006 16:08

Noiseware ? ;) Mais alors... c'est du bruit ? ;) :mrgreen:

Ogami

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Luke31 » Mercredi 13 Décembre 2006 14:03

Bonjour à tous,

En effet, la photo que tu propose en exemple est granuleuse dans les parties floues (non nettes).
Mais je trouve cette granularité correcte.
Cela dit, pour toi, est-ce que cette photo ( http://martin.luc.free.fr/photo/Divers/ ... iginal.jpg : Attention Original 2.1 Mo) te semble granuleuse ?
Elle est prise avec le D70 + 50mm F/1.8 à F/8 - 200 ISO - JPEG Fin.

Quel objectif utilises-tu ? Avec ou sans filtre ? Lentilles propre ou sale ? (je pose cette question, parce que je vois très souvant du matériel maltraité avec plein de traces de doigt et/ou de possière)

Photos: 275
Luke31

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par milkiway » Jeudi 14 Décembre 2006 20:09

Je dirais que c'est moins granuleux mais ça l'est un peu quand même.
Par contre en plus là il y a un peu de bruit. Pas beaucoup mais je trouve que l'image n'est pas de très bonne qualité.

J'utilise le 18-70, toujours propre et sans filtre

milkiway

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Luke31 » Jeudi 14 Décembre 2006 22:50

Peut-être que si tu utilises un réglage plus doue dans les optimisations de l'image en choisissant une netteté faible (-2) et en activant la réduction du bruit tout en utilisant le mode RAW avec un 50mm sans filtre. Il ne te resteras plus qu'à passer ta photo dans un logiciel pour supprimer encore un peu le bruit et autres irrégularités de la photo. Alors là, peut-être que tu obtiendras une image parfaitement lisse (et même peut-être un peu artificielle).

Moi aussi, au début je trouvais que les photos étaient bruitées et que les images n'étaient pas parfaites. Mais maintenant, je m'applique plus au cadrage, à la composition de l'image et à l'éclairage plutôt qu'à ce genre de petits détails qui n'apparaisent qu'à la loupe.

Moi, mes photos je les affichent sur les murs en A4 et je ne cherche plus le "grain" au compte fil :wink:

Photos: 275
Luke31

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection