Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

ACDSee Pro 2- Evaluation gratuite pendant 30 jours
Comment se débarasser de ce foutu grain ??? 

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D70 - D70s
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2006 18:58    Sujet du message: Comment se débarasser de ce foutu grain ??? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Voilà, impossible d'avoir des images bien lisses, sans grain, avec mon D70 et ce quelle que soit la sensibilité et même en RAW*. Pourtant quand je vois les photos faites avec les autres appareils utilisant ce capteur* je vois bien que c'est possible d'avoir quelque chose de lisse à 200 ISO*.
Comment y arriver ? Je ne shoote qu'en RAW* et ne tire qu'en A4...
Merci!

milkiway est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2006 19:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

? il faudrait nous poster un exemple... Ce "grain" est visible sur l'écran ? sur les tirages ? sur les deux ? ce sont des images corrigées ou brutes ?
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Autre(s) : Nikon LS4000ED
JpR est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2006 19:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Visible aussi bien sur l'écran que sur les tirages.
Je posterai un exemple

Stephane M.
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2006 20:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le grain n'est pas forcement un handicap.
Le gros défaut de la photo numérique c'est justement de proposer des photos trop lisse!

Avant systématiquement je dé-bruit*é toutes mes photos à l'aide de logiciel tels que "neat image" Mais aujourd'hui avec le recul, je ne le fait plus.
Avec le D70 le grain est encore exploitable à 200iso, je comprendrais qu'a iso400 c'est chiant, mais à iso200 même si il y en a, il n'est pas forcement gênant.

Il faut aussi rappeler qu'un post traitement trop poussé fait ressortir ce grain ( D-lighting*, tons foncé/tons clair, l'équilibrage de la courbe) Tout ces paramètre les uns derrière les autres accentue le fait que le grain sera plus ou moins présent.
C'est pour ça qu'une photo ce n'est pas au post traitement qu'elle se fait, mais sur le terrain en mettant toutes les chances de son coté dès la prise de vue.

Very Happy
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2006 20:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi je n'aime pas. J'ai mes A4 sous les yeux et franchement les ombres sont trop granuleuses, idem pour les ciels. Aucune retouches sur les photos.
Par contre je n'y avais pas pensé mais ça peut venir du manque de gamut de mon imprimante Question

Voici une de mes photo granuleuse Sad
http://www.pbase.com/fohoizey/image/71290383

Dernière édition par milkiway le Mercredi 06 Décembre 2006 21:09; édité 1 fois
LyonDag
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2006 21:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Rien de problématique selon moi !
Sur un tirage A4 et un bon système d'impression, c'est vraiment proche de l'invisible.
Achète un Canon 5D (full frame) si tu veux le moins de grain possible, et encore là, tu pourrai être déçu...
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Trépied Manfrotto 055XPROB rotule 486rc2
LyonDag est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 06 Décembre 2006 21:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu ne vas pas me dire que tu ne vois pas de grain !! Ou alors tu as un CRT bas de gamme.!

Stephane M.
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Jeudi 07 Décembre 2006 13:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si il y a du grain, mais attend tu pousse un peu là! Il est pas si gênant que ça!
Enfin si il te gêne, change d'appareil et essaye autre chose, tu verras que c'est pas vraiment mieux!
C2vr
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 07 Décembre 2006 13:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut
J'ai également un D70 màj en D70s et pour moi le grain est très acceptable au format A4.
As-tu vérifier (je suppose que oui) les paramètres de ton boitier?

Boîtiers : - D70 - F90X
Objectifs : - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM)
Flashes : - SB 24 - SB-800
C2vr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 07 Décembre 2006 18:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Attention hein, je parle bien de grain, pas de bruit*. Ici il n'y a pas de bruit*, mais beaucoup de grain!

De quels réglages boitier parles tu ?

C2vr
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Jeudi 07 Décembre 2006 18:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si tu n'aurais pas une courbe qui traine dans le boitier, mais ce que je trouve bizare c'est que tu as la même chose en RAW*.
Maintenant logiquement le grain apparait que lorsqu'on prend une partie du fichier tout comme en argentique ou qu'on agrandi une faible résolution*.
Moi par contre en monochrome j'ajoute du grain pour obtenir un effet Trix ou j'emploie la courbe Ad-Hoc*.
Il est vrai que du bruit* j'en ai aussi mais en haute sensibilité

Boîtiers : - D70 - F90X
Objectifs : - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM)
Flashes : - SB 24 - SB-800
C2vr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deelight
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 07 Décembre 2006 18:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Rolling Eyes Je ne trouve rien d'anormal ? Tu compares par rapport à quoi ?
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 24-70mm f/2.8 EX DF
deelight est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Jeudi 07 Décembre 2006 18:41    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir

je n'ai pas trouver les ISO* ??
Boîtiers : - D300 - D2Hs
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Ogami
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 07 Décembre 2006 20:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Effectivement, l'Exif* de la photo mentionnée n'affiche pas la sensibilité.
Possible qu'elle ait été prise à 800ISO ou en auto ISO* ?

D'autre part, le grain ça n'existe pas en numérique.
Les autres images présentées me semblent parfaitement normales pour un D70 à 200ISO minimum.
Pour une absense "totale" de bruit* (ou de grain question de pas polémiquer !) il faut mieux alors effectivement s'orienter vers du Canon ou du Nikon plus haut de gamme.

Ceci étant, à sensibilité minimale et sur un A4 le bruit* ne peut être visible, sauf si on a trop trafiqué la photo ou mal exposé (mauvaise gestion des RAW*, sous-ex, etc.).

Boîtiers : - D200 - D40
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 50mm f/2.8 macro EX - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
Ogami est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milkiway
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 07 Décembre 2006 20:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je compare aux images des 300D, 350D, 400D et D80 sur dpreview et prises à 100 ISO* mais aussi celles prises avec des reflex* pentax équipés du même capteur* et à 200 ISO* aussi...

Ma photo ici à été prise à 200 ISO*, le mini, et pourtant j'ai du grain !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D70 - D70s Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: