A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Photo-formations :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

comment se protéger des tiques?? [thomas Savoye]

Ce forum est fait pour toutes les autres discussions.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Thomas Savoye » Dimanche 17 Mai 2009 10:54

bonjour à toutes et tous,
Devant la recrudescence "invasionnière" de ces petites très vilaines bestioles, sans compter des risques énormes de problèmes de santé( maladie de la Myle, je crois)
n'ayant rien trouvé sur le sujet dans le forum, ok c'est pas un sujet photo bien qu'on pourrait les prendre en macro ces bestioles,en deux sorties seulement déjà 3 tiques sur moi, bien qu'elles ne m'aient pas mordu( elles sont mortes à cette heure :lol: ) mais voila les questions:

comment se protéger contre les tiques, ,,???
quelles solutions avez vous misent en œuvre pour éviter qu'elles ne vous piquent,,???
quels sont les trucs et astuces ,,????
quels produits existent avec Efficacité??
quels types de vêtement à privilégier,,?
voila , c'est ouvert et merci d'avance à tous les contributeurs
Histoires d'eau et Paysages Animalia Story Délires photographiques
ne préservons pas le passé mais construisons l'avenir- Y-A-B
Thomas Savoye
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 115

Matériel

Messagepar BertrandFX » Dimanche 17 Mai 2009 10:56

Bonjour Thomas Savoye,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 5204

Matériel

Messagepar Sable et Image » Dimanche 17 Mai 2009 11:13

Bonjour, chez l'homme la maladie s'appelle Maladie de Lyme, chez les animaux, chiens, piroplasmose, boreliose (maladie de Lyme), erhlichiose, anaplasmose et hepatozoonose, chez le cheval aussi la piroplasmose, le chat peut attraper l'erhlichiose. Pour les animaux de nombreux produits existent en spot on, collier et pulverisateur.

Si tu vadrouilles aux milieu d'herbes hautes, un pantalon velours ou un jean et des guetres style de montagne pour empecher l'intrusion par le bas du pantalon sont une bonne protection.

Enfin, tu peux utiliser en projection sur tes chaussures et ton pantalon des produits pour chien, comme le Tiquanis, Defendog, Duowin, même si au départ ils ne sont pas agréés pour cet emploi.
Regarde aussi dans les catalogues d'articles pour chasseur, "Ducatillon" ou pour pecheurs, il doit bien avoir des solutions dédiées aux humains qui crapahutent en pleine campagne.

Surtout si tu as des symptomes de douleurs ou fièvre ou fatigues quelques semaines ou mois après avoir été piqué par une tique, ne pas oublier d'en parler à ton toubib. Ceux des villes ont un peu tendance à oublier ces vilaines bêtes.

Bonne ballade.
Sable et Image
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1881

Matériel

Messagepar BertrandFX » Dimanche 17 Mai 2009 11:23

Ben ça, c'est une réponse de pro ! Véto ? :-D
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 5204

Matériel

Messagepar Thomas Savoye » Dimanche 17 Mai 2009 12:05

merci Bertrand200, je n'avais pas penser à ce topic :oops:
Sable et Image, merci pour les infos,, :wink:

par contre ok pour les guêtres, mais pour les tiques qui te tombent d'en haut car hier c'est ce qui m'est arrivé, 2 tiques qui se promenaient impunément sur mon polaire :roll: elles tombent des arbres ou bien???
Thomas Savoye
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar sophil » Dimanche 17 Mai 2009 16:57

Bonjour Thomas

Voila ce que l'ai trouvé sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique

Sortie à l'extérieur

Il est conseillé lorsque l'on va en forêt ou dans les champs:

* de porter des vêtements clairs qui couvrent la peau pour localiser les tiques plus facilement,
* de porter des chaussures montantes fermées (des bottes sont le mieux) pour éviter que les tiques ne se fixent sur la peau,
* d'utiliser des répulsifs (ou insectifuge) à base de DEET ou du Bayrepel (plus récent que le DEET, et efficace durant 4 heures contre les tiques et 8 heures contre moustiques et taons).

Se débarrasser rapidement des tiques trouvées sur les vêtements.

Au retour, examiner attentivement toutes les parties du corps pour y dépister les tiques éventuellement fixées à la peau puis se doucher et se changer est conseillé.

À la maison

Il est possible de limiter la prolifération des tiques dans la maison et à l'extérieur.

* Couper l'herbe, éliminer les feuilles mortes, refuges de larves.
* Aspirer puis boucher les creux et interstices dans les planchers, les murs.
* Inspecter les animaux au retour d'une sortie, traiter les lieux d'élevage avec des produits spécifiques.
* Empêcher l'installation facile des rongeurs dans et aux abords de la maison.

En cas de morsure

Si la tique est découverte, il faut la retirer rapidement car le risque de contamination augmente avec la durée du contact.

Saisir la tique au plus près de la peau à l'aide d'un crochet à tiques (vendu en pharmacie, chez les vétérinaires, etc.). Une fois la tique retirée, ne pas oublier de bien désinfecter.

Le rostre d'une tique (les pièces buccales qui sont plantées dans la peau) est entièrement recouvert d'épines qui sont implantées de façon rétrograde. Si on tire sur la tique, ces épines se redressent et retiennent le rostre qui se casse à sa base et reste intégralement dans la peau, ce qui peut être à l'origine d'une infection, et causer douleur et inflammation (nodule persistant après retrait). En revanche, si on tourne le corps de la tique avec un crochet prévu à cet effet, les épines reviennent autour de l'axe de rotation, et le rostre est extrait de la peau.

Il est essentiel de ne pas comprimer l'abdomen de la tique à l'occasion de son retrait, pour minimiser le risque de régurgitation de salive ; ce reflux salivaire dans la peau peut être à l'origine de phénomènes allergiques et de la transmission des micro-organismes dont les tiques peuvent être les vecteurs. Les pinces à mors opposés et autres instruments similaires exercent une pression sur le tube digestif de la tique ; en revanche, les crochets à tiques viennent au contact du corps de la tique sans y exercer la moindre pression.

Afin d'éviter que la tique ne régurgite et surinfecte la plaie, il faut bien prendre garde à ne pas l'écraser, ni la blesser. Pour la même raison il est déconseillé d'appliquer tout produit (éther, alcool, huile...). En effet, en se sentant agressée, la tique risque de régurgiter et d'envoyer ses microbes dans l'hôte qui l'héberge.

Surveiller attentivement la plaie pendant trois semaines. Consultez un médecin si vous avez une auréole rouge qui évolue (érythème migrant) ou que vous ressentez un état grippal. La prescription peut être un bilan sanguin et/ou un traitement antibiotique.
sophil
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 789

Messagepar Thomas Savoye » Dimanche 17 Mai 2009 20:06

=m et :boo sophil, pour cette foison de précision, tes renseignements sont super et précis, un vrai mode d'emploi,,, :wink:

en tout cas je vais les appliquer sérieusement car je connais quelqu'un qui a subi une "agression" de tique et il a été sérieusement malade, antibiotique + les malaises et difficultés engendrées,,
je conseil à tous le monde de bien être conscient de la gravité des effets des tiques,photographes, randonneurs ou promeneurs,,

encore merci au nom de tous ceux qui éviteront ces désagréments grâce aux conseils,,
Thomas Savoye
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar sophil » Dimanche 17 Mai 2009 20:35

:wink:
sophil
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 789

Messagepar pascom » Lundi 18 Mai 2009 8:38

Bon à savoir :shock:
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2743

Messagepar Paskal » Samedi 06 Juin 2009 13:57

pascom a écrit:Bon à savoir :shock:

oui d'autant que perso j'ai eu a faire avec ces bestioles , au creux axilaire de mon fils, :( ,
planté comme ça tranquille.
apres consultation, antibio preventif. et le pire c'est que si c'est pas traité et que la bestiole est porteuse d'un truc dont le nom m'echappe mais qui est vraiment pas sympa, tu risques jusqu'à des troubles neurologiques, troubles renaux etc.....
:shock: :shock: :evil:
a prendre au serieux quand meme !! :???:
Dernière édition par Paskal le Lundi 08 Juin 2009 22:56, édité 1 fois.
Paskal
Modérateur
Modérateur

Photos: 1174

Matériel

Messagepar ddx-1 » Lundi 08 Juin 2009 22:20

Madame a eu la maladie de lyme. Une belle "saloperie" avec des semaines de douleurs, une grande fatigue et plusieurs prises de sang pour enfin la détecter et donner un traitement d'antibiotiques.
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 15

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autour d'un café