Sujet: Comment traiter ses photos...? :hein570:

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par shootphotos » Mercredi 09 Juillet 2008 8:06

Bonjour, il y a Adobe Bridge CS3 qui est très bien pour l’indexation des images,
1) Créations de répertoires.
2) Renommer les fichiers en masse. (personnellement j’utilise Ant Renamer, il permet de renommer les fichiers avec le nom du répertoire dans lequel ils se trouvent)
3) Affichage et modifications des répertoires, sous répertoires et leurs contenus ;
4) Ajout de mots-clefs compatibles avec les programmes Adobe, l’explorateur vista, ViewNX et certainement beaucoup d’autres.
Adobe Photoshop Lightroom est très bien pour la retouche rapide la création d’un diaporama et la création d’une page web avec vos photos.
Pour les fichiers raw je pense qu’il est préférable de les mettre sur un support à part que celui de l’ordinateur, parce que si vous avez plusieurs centaines d’images à afficher ça peut prendre des heures surtout si votre machine n’est pas puissante.
Pour synchroniser mes fichiers d’un disque dur à l’autre ou sur mon réseau j’utilise Allway Sync (la version free est limitée à 20.000 fichiers tous les 30 jours dommage)

C’est mon avis et ça n’engage que moi. :wink:
A+

FRANCIS

Photos: 5
shootphotos

Pi........
Pi........

Objectif 1:

N'oublie pas, le travail c'est la santé. Donc, laisses-en aux malades.

La maladie de Ménière et acouphènes

par Osbern » Jeudi 13 Novembre 2008 20:30

Bonjour j'ai testé plusieurs catalogueurs récemment. Voici mes conclusions :

- aucun logiciel gratuit ou libre (Fastone, Picasa, Irfanview) m'a donné satisfaction. Soit parce qu'ils ne géraient pas les mots-clés ou parce qu'ils n'arrivaient pas à lire mes nef :( .

- ACDSee Gestionnaire de photos 2009 m'a semblé plus intéressant. C'est l'un des rares logiciels payant dont le prix soit abordable (40 €). Rien à voir avec Lightroom ou IView. ACDSee possède les fonctions de base d'un bon catalogueur : renommage par lot, ajout d'une description et de mots-clés, notation des images, outil de recherche multicritère... Mais ce qui m'a le plus épaté, c'est le module de retouche photo :-D . Par exemple, la fonction d'accentuation est particulièrement efficace puisqu'elle ne cause pas de dégradation visible à l'image. Essayez avec Fastone et un liseré apparait autour des contours de l'image. Dans la retouche, j'apprécie aussi la fonction Ombres/réhauts qui permet soit d'éclaircir seulement les zones les plus foncées ou d'assombrir seulement les zones les plus claires. Un peu comme Lumières d'appoint et Récupération dans Camera Raw. Il y a néanmoins plusieurs défauts. Pourquoi par exemple les mots-clés, les descriptions, les titres qu'on donne à chaque image ne peuvent pas être intégrées automatiquement dans les IPTC au lieu de servir uniquement à alimenter la base de données ACDSee ?

- Adobe Bridge m'a plus convaincu. L'environnement gris-noir fait penser à Lightroom. Bridge possède toutes les qualités d'ACDSee sauf qu'il ne propose pas de module de retouche. Il faut lancer le gros Photoshop. J'apprécie par contre l'excellente gestion des mots-clés :-D . Pas besoin de les taper à chaque fois qu'on décrit une image. On peut les créer une fois pour toutes et les catégoriser. J'ai par exemple créé une catégorie "monuments" et à l'intérieur, j'ai décliné en "château", "église", "pont"... Ensuite, je sélectionne une ou plusieurs images et il n'y a plus qu'à cocher les mots-clés adéquats. Ils s'intègrent automatiquement aux IPTC. Là ACDSee est battu.

J'espère que ce commentaire vous aidera à faire votre choix. Ma préférence va à Adobe Bridge mais encore faut-il avoir la suite Adobe CS3 !

Photos: 10
Osbern

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par aikiman » Mardi 09 Décembre 2008 13:13

Et que pensez vous de picasa?

gratuit, facile d utilisation, permet de mettre rapidement a disposition ces photos sur le web ...

aikiman

P.........
P.........

Objectif 1:

par emir » Mardi 09 Décembre 2008 20:14

aikiman a écrit:Et que pensez vous de picasa?

gratuit, facile d utilisation, permet de mettre rapidement a disposition ces photos sur le web ...

Tu dois pouvoir trouver un topic dédié normalement :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Niouniou » Dimanche 11 Janvier 2009 16:06

Je ne sais pas si ce post est à sa place dans ce sujet, mais bon, je le tente :
Je cherche un logiciel qui puisse intégrer mes annotations, mots clés directement dans les fichiers (comme le fait Lightroom) mais qui le fasse pour les jpeg comme pour les NEF car je ne veux pas me trimbaler des sidecars partout, ce qui multiplie également le nombre de fichiers, sachant que je shoote en nef + jpeg, ça fait déjà pas mal...

Pour le moment, moi, je fais comme ça :
je copie mes fichiers sur mon disque dur en nommant le dossier par la date inversée (année-mois-jour + description) et en renommant les fichiers (jpeg et NEF) de la même manière, tout ceci avec l'explorateur d'XP et ant renammer pour le renommage en lot.
Par contre, ce que je voudrais, c'est donc utiliser les champs IPTC pour faciliter la recherche.
Sinon, pour les modifs, je me mets petit à petit à Capture NX.

Niouniou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Niouniou

par emir » Dimanche 11 Janvier 2009 17:01

Niouniou a écrit:Je ne sais pas si ce post est à sa place dans ce sujet, mais bon, je le tente :
Je cherche un logiciel qui puisse intégrer mes annotations, mots clés directement dans les fichiers (comme le fait Lightroom) mais qui le fasse pour les jpeg comme pour les NEF car je ne veux pas me trimbaler des sidecars partout, ce qui multiplie également le nombre de fichiers, sachant que je shoote en nef + jpeg, ça fait déjà pas mal...

Un faut juste avoir une fonction "synchroniser" qui te permet de renvoyer dans les fichiers els annotations que tu as attribuées dans la base de données.

Le plus grand avantage et que l'on peut ensuite utiliser n'importe quel outil de recherche de fichiers pour retrouver les mots clefs qui ont été taggées sur les images.

Expression media le fait aussi. :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Niouniou » Dimanche 11 Janvier 2009 18:02

Ok, merci pour ces infos, mais est-ce que XP peut reconnaître ces données tagguées ? Car par exemple, j'ai beau afficher la colonne date de prise de vue, il ne me les indique que pour les jpeg, et pas pour les nef... Je trouve ça dommage... Ou quelqu'un sait-il comment faire ?

Niouniou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Niouniou

par helly37 » Mardi 27 Janvier 2009 12:04

Merci grâce a ce topic je vais pouvoir organiser mes photos d'une meilleure façon désormais :)

Photos: 10
helly37

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Prends des photos

par jmi » Mardi 27 Janvier 2009 18:37

Bonjour,

Intéressante réflexions.
Je trouve bridge convivial... mais je ne suis pas un pro.

jmi

jmi

P.........
P.........

Objectif 1:

par cyrille777 » Mercredi 28 Janvier 2009 1:09

:nikonist: :coucou2:

Bonjour jmi,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par emir » Samedi 29 Août 2009 12:21

:roll: :roll: ALERTE Nouvelle publication : 10 conseils photo pour...

Un nouveau topic destiné à vous apporter des conseils concrets et pratiques photo vient d'être publié. Il s'agit de 10 conseils photo - Pour annoter ses photos. :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Olivette82 » Jeudi 19 Mai 2011 17:55

Bonsoir apres retouche ou traitement sur le nef qui est devenue un tif dans photoshop ou autre jeter vous le nef si plus de modif ?

Photos: 55
Olivette82

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Re: Comment traiter ses photos...? :hein570:

par lincal » Jeudi 19 Mai 2011 19:57

Bonsoir Olivette82,

Pour ma part, le NEF est le seul fichier que je ne jette QUE s'il me parait vraiment inexploitable... Si j'en fais quelque chose, je le garde !

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Olivette82 » Jeudi 19 Mai 2011 20:35

Et pour quel raison si la photo est retouché et nickel quel intérêt si on y réviens pas dessus ? Pour faire autre chose

Photos: 55
Olivette82

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

par lincal » Jeudi 19 Mai 2011 20:41

Utilisant LightRoom, la base de travail est le NEF, LR garde le travail de modif... alors je garde la source :)
Et puis, si pour une raison ou une autre je veux y revenir, je peux; de même pour l'impression, je pars de la même base

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED