A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comment trié vous vos photos ?

Venez ici pour [b]discuter de la photo en général, de conseils de prise de vue, etc...</b>

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Raffaele G » Jeudi 04 Août 2011 20:28

Tout est dans le titre :D
Raffaele G
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 54

Matériel

Re: Comment trié vous vos photos ?

Messagepar lazare.C » Jeudi 04 Août 2011 22:06

mes transferts d'images sont faits dans un répertoire D300s de mon DD principal

dans ce répertoire, des dossiers datées chronologiquement avec un mot clé "2011-08-04_ picnic_lac",

dans chaque dossier mes images retouchées sont réintitulées "_dsc0569_remi-silkypix.jpg" par exemple ( donc placée juste en dessous du fichier original "_dsc0569.jpg") et ces fichiers retouchés sont copier/coller dans un autre Disk Dur dans un dossier "a_tirer" et passent ensuite dans un dossier "archives_tirées" après tirage sur papier ou bouquins.

et de temps en temps, je copie/colle mon répertoire D300s et mes dossiers "a-tirer" et "archives" dans un autre disque dur externe...

voyons les usages d'autres utilisateurs, le débat est intéressant ;)
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Messagepar Lucrree » Vendredi 05 Août 2011 10:39

Pour moi tout est trié dans Lighroom.

Exemple :

-> 2011 (par année)
-> 2011-08-01 Fête nationale Ouchy (par mois et jour, avec quelques mots clé)

Ensuite avec lightroom je peux trier les photo par methadonnées, par boitiers, objectifs, couple boitiers + objectif, boitiers + méthadonnées, mots clé, années, etc.... une infinités de possibilités.

Je garde tout les fichiers Raw brut sur mon DD principal, c'est la que Lightroom va les chercher, et les retouches sont stockée séparement de la photo sur le catalogue Lightroom. Ce qui me permet de revenir a tout moment à la photo tel qu'elle à été prise. Seul incoveniant, je peux voir la photo retouchée uniquement avec Lightroom, a moins de l'exporter....

Ensuite j'ai trois disques dur externes de copie catalogue + fichiers Raw.

Voila !

Amicalement lucas
Lucrree
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 10

Matériel

Messagepar LePingouin » Samedi 06 Août 2011 13:43

Voici ma méthode:

Au premier niveau, j'ai deux dossiers: un où j'archive tout mes RAW, classés par date, et un pour les photos après post-traitement.

Dans ce deuxième dossier, j'ai fais un dossier par grand thème: "Sport mécanique", "Animaux et nature", "Urbex", etc.

Puis dans chacun de ces thèmes j'ai fait un dossier par année, puis un sous-dossier par événement, dont le nom commence par la date.

Par exemple, si je cherche les photos du Grand Prix de l'âge d'Or 2011 à Dijon, je les trouverai dans: "Photos / Sport Mécanique \ 2011 \ 0625 - Grand Prix de l'âge d'Or"

De cette façon je retrouve facilement mes photos sans utilisation d'un logiciel.
Linux, il y a moins bien mais c'est plus chère...
LePingouin
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 205

Matériel

Messagepar fski » Samedi 06 Août 2011 15:25

Salut,

Par date essentiellement:

(2011-08-06) park flower

basique mais tes efficaces.
fski
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 133

Matériel

Messagepar Raffaele G » Jeudi 18 Août 2011 22:51

J'ai un souci quand il s'agit d'une sélection entre le photographe et le modèle ? Je m'explique, voilà quand je fais une prés-selection parfois le modèle choisi des photos que moi je n'aime pas forcement et a la quel je ne les publie pas dans ce cas la au niveau de les trier est-ce que je doit mentionner chaque photo pourmodèle (par exemple) car LR est pratique mais, j'ai peur de me perdre par la suite ! ou doit-je les mettre dans un dossier a par car sur LR je mes tout mes photos dans un dossier appelé RAW au quel j'utilise LR pour les sélectionner et modifier ensuite au post-traitement je les mes dans un autre dossier appelé justement post-traitement.
Raffaele G
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 54

Matériel

Messagepar lazare.C » Jeudi 18 Août 2011 23:05

le mieux c'est de créer un dossier "choix_client_nom" et d'y coller des copies de raw que le client a choisis. ensuite tu exportes tes jpgs traités par LR dans ce même dossier avec une extension de plus "choix_client_nom_ok", comme ça t'es sûr que tous les raw que le client a choisi ont bien un jpg traité.
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Discussion sur la photo