Je suis modèle et photographe, le tout amateur uniquement. J'ai d'ailleurs commencé la photo en étant modèle pour un ami
En étant modèle, j'attends du photographe qu'il me guide. Même si j'ai quelques notions et une idée de ce que tel ou tel pose peux donner, surtout depuis que je suis passé du côté obscur (mais je n'ai pas de fils Luc

), il faut que je photographe me dise comment il veut que je pose. C'est limite frustrant de poser pour quelqu'un qui vous laisse faire. Ça m'est arrivé une fois, ça donne l'impression de "je m'en fout". Donc, ne pas hésiter à donner des "consignes" de poses mais c'est facile à dire, à faire...
En passant du côté obscur (mais je n'ai toujours pas de fils), ça a été différent. Je stress assez facilement et la timidité est là. J'essaye de la faire passer avant, autour d'un café en discutant de choses et d'autres, ce qui permet de connaitre le modèle, puis amener la discutions sur la séance, sur les idées, etc. En général, c'est mon copain ou des amis qui posent pour moi mais, depuis peu, des gens qui me contactent directement. Bon, en même temps, j'aime faire plutôt des portraits avec un physique particulier qui m'oblige aussi aller les chercher. Et je fait des portraits d'hommes, ça change un peu

Je ne serais pas contre faire des portraits de femmes ceci dit.
Par contre, et je profites du fil, j'aimerai bien assister à une séance photo de portrait avec un photographe qui ai un peu d'expérience car je tâtonne beaucoup dans ma façon de faire.
Fred
42 ! Et le numéro complémentaire... LE 71 !