En ce qui me concerne,....A raison d'une par semaine....A l'heure actuelle je suis "full" jusque mi octobre
Je ne cherche pas c'est elles qui me contactent et je n'ai jamais payé (je donne le cd avec les photos brutes et retouchées).
Ma petite histoire....Je n'avais jamais fait de photos de modèles et un jour une copine m'a demandé de lui faire quelques photos pour son book....J'ai accepté en prévenant bien que c'était pour faire plaisir et que je ne garantissais pas le résultat....Ca lui a plu et a accepté que je les mettent sur mon site....Après, le bouche à oreille, les photos de ton site si elles plaisent et qui prouvent que tu fais de la photo et pas de la "drague" ou du voyeurisme font le reste.
Donc pour revenir à ça...la copine en a parlé à une copine qui en a parlé à....Etc...
Maintenant j'en suis à photographier la belle soeur de la cousine de l'amie de la soeur du collègue dont sa femme a entendu parler chez la coiffeuse qu'une connaissance avait une nièce dont la copine avait fait des photos et qu'on pouvait les voir sur un site ....
Je pense que le plus dur est de faire les 2-3 premières, après ca vient tout seul. Mais en tout les cas, ne croit pas qu'en payant tu va pouvoir t'y mettre car beaucoup de modèles payantes demandent à voir ce que tu as déjà fait ..et si forcément tu cherches toujours la première...tu vas tourner en rond.
De plus une modèle payante va être sûre d'elle....mais pas toi malheureusement et si tu n'assures pas directement, que tu ne sais pas ce que tu veux (car il ne faut pas croire que c'est la modèle qui "fait" la pose, c'est au photographe à la diriger et lui dire ce qu'il veut comme pose, habillage, attitude, thème et rendu final) elle va dégager vite fait en te prenant pour un rigolo.
Donc, conseil...Dans un premier temps fais tes armes avec ta femme, ta copine, une amie qui sera plus patiente et avec qui tu seras moins intimidé. Tu pourras choisir tes cadrages, ta lumière, etc...beaucoup plus à ton aise et éventuellement faire et refaire le même cliché pour qu'il soit comme tu le souhaite.
Pour te situer je me souviens que mes premières séance photos je faisais entre 200 et 250 photos et je prenais l'après midi pour en avoir une dizaine que je j'estimais "exploitables"...Maintenant pour 25 à 30 photos c'est +/- 2h et une centaine de photos....
Quand tu commences ce genre de photos...Penses aussi comme les autres te l'on dit à faire signer un écrit t'autorisant à publier les photos...même si c'est une copine. (On ne sait jamais de quoi l'avenir est fait dans les relations humaines malheureusement)
Voilà, si t'as d'autres questions, ou si je peux te donner d'autres infos, n'hésites pas.
Bonne chance.