Sujet: Comment trouver un modele ? [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Comment trouver un modele ? [Topic général]

par jleon » Mercredi 12 Juillet 2006 10:30

Pas évident, entre les amis qui n'ôsent pas, les pro bcp trop chers pour des premiers essais, d'autres qui recherchent la gloire plus que l'art.

Y a t il des méthodes, des procedés ...

Où peut on trouver des models ?

Merci

Photos: 11
jleon

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Jérôme LEON
www.jerome-leon.com
Publicité

par pyroclastique » Mercredi 12 Juillet 2006 10:49

A mon avis, je pense que dans un premier temps, il est plus facile de trouver un modèle dans son entourage proche :wink:

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

par Austin » Mercredi 12 Juillet 2006 12:11

pyroclastique a écrit:A mon avis, je pense que dans un premier temps, il est plus facile de trouver un modèle dans son entourage proche :wink:

Regarde mon deuxième message de ce thread, et tu verras que l'entourage est parfois à bannir, à moins que par entourage on ne parle que de sa femme. :roll:

J'ai eu peu de temps pour ça, mais j'ai néanmoins contacté plusieurs modèles, pas forcément pro, mais qui posent moyennant finance.

Ce n'est certainement pas la démarche la plus économique pour débuter, mais ça présente des avantages certains : d'une part on peut choisir le modèle en fonction des photos à faire, la fille est belle et sait poser ; et enfin elle connait les studios des environs, ou les coins sympa où elle a déja posé.

Ma femme a un jour été interpellé par un type qui lui a donné sa carte de visite ; il est photographe amateur (il est peut-être d'ailleurs sur le forum :) ), sa carte de visite renvoi vers son site où l'on peut voir quelques photos. C'est une autre solution, beaucoup plus "vendeuse", mais il faut déja avoir shooté quelques modèles, et avoir leur autorisation de publier quelques photos.

A+

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vieux_schnock » Mercredi 12 Juillet 2006 12:23

Attention si tu débutes dans le genre à une difficulté d'importance : les autorisations des modèles.
Je ne sais pas s'il y en a un modèle sur le forum (ce serait une bonne idée), mais c'est une démarche qui doit être faite pour être à l'abris de problème légaux.

Bien préciser les limites d'utilisation (non commercial, commercial, puiblication internet (ici par exemple), participation à des concours, etc)
Pour ma part, j'ai une série que j'aime beaucoup mais que je ne peux pas exploiter ici car le modèle a explicitement indiqué "pas sur Internet" :???:

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par jleon » Mercredi 12 Juillet 2006 20:10

c'est loin d'être simple en somme ...

y aurait-il quelqu'un parmis vous chers picelistes qui accepterait de faire modele pour débutant, et m'aiderait ainsi à présenter mon travail sur mon site ?

jleon

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Jérôme LEON
www.jerome-leon.com

par vieux_schnock » Mercredi 12 Juillet 2006 21:38

Si ça peut te rassurer, une fois le 1er pas franchi, ça devient plus facile.
D'abord, tu perds une partie de ta timidité devant le modèle (rigole pas, tu verras :mrgreen: ) Ensuite si les résultats sontt bons, ton modele aura peut etre envie de recommencer ou il pourra te signaler une connaissance qui...

Bref, faut passer la 1ere marche.

Bon courage :wink:

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par movefo » Jeudi 13 Juillet 2006 0:47

En ce qui me concerne,....A raison d'une par semaine....A l'heure actuelle je suis "full" jusque mi octobre :???:

Je ne cherche pas c'est elles qui me contactent et je n'ai jamais payé (je donne le cd avec les photos brutes et retouchées).

Ma petite histoire....Je n'avais jamais fait de photos de modèles et un jour une copine m'a demandé de lui faire quelques photos pour son book....J'ai accepté en prévenant bien que c'était pour faire plaisir et que je ne garantissais pas le résultat....Ca lui a plu et a accepté que je les mettent sur mon site....Après, le bouche à oreille, les photos de ton site si elles plaisent et qui prouvent que tu fais de la photo et pas de la "drague" ou du voyeurisme font le reste.

Donc pour revenir à ça...la copine en a parlé à une copine qui en a parlé à....Etc...

Maintenant j'en suis à photographier la belle soeur de la cousine de l'amie de la soeur du collègue dont sa femme a entendu parler chez la coiffeuse qu'une connaissance avait une nièce dont la copine avait fait des photos et qu'on pouvait les voir sur un site .... :lol: :lol: :lol:

Je pense que le plus dur est de faire les 2-3 premières, après ca vient tout seul. Mais en tout les cas, ne croit pas qu'en payant tu va pouvoir t'y mettre car beaucoup de modèles payantes demandent à voir ce que tu as déjà fait ..et si forcément tu cherches toujours la première...tu vas tourner en rond.
De plus une modèle payante va être sûre d'elle....mais pas toi malheureusement et si tu n'assures pas directement, que tu ne sais pas ce que tu veux (car il ne faut pas croire que c'est la modèle qui "fait" la pose, c'est au photographe à la diriger et lui dire ce qu'il veut comme pose, habillage, attitude, thème et rendu final) elle va dégager vite fait en te prenant pour un rigolo.
Donc, conseil...Dans un premier temps fais tes armes avec ta femme, ta copine, une amie qui sera plus patiente et avec qui tu seras moins intimidé. Tu pourras choisir tes cadrages, ta lumière, etc...beaucoup plus à ton aise et éventuellement faire et refaire le même cliché pour qu'il soit comme tu le souhaite.

Pour te situer je me souviens que mes premières séance photos je faisais entre 200 et 250 photos et je prenais l'après midi pour en avoir une dizaine que je j'estimais "exploitables"...Maintenant pour 25 à 30 photos c'est +/- 2h et une centaine de photos....

Quand tu commences ce genre de photos...Penses aussi comme les autres te l'on dit à faire signer un écrit t'autorisant à publier les photos...même si c'est une copine. (On ne sait jamais de quoi l'avenir est fait dans les relations humaines malheureusement)

Voilà, si t'as d'autres questions, ou si je peux te donner d'autres infos, n'hésites pas.

Bonne chance.

Photos: 381
movefo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-400

par jleon » Jeudi 13 Juillet 2006 9:29

merci pour tous ces précieux conseils !!
Non ce n'est pas pour la drague, mais pour "m'essayer" dans ce domaine. Effectivement j'ai besoin de monter la première marche.

jleon

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Jérôme LEON
www.jerome-leon.com

par movefo » Jeudi 13 Juillet 2006 14:20

Non ce n'est pas pour la drague, mais pour "m'essayer" dans ce domaine

Ne le prends pas mal, je n'insinue pas que c'est ton but, loin de là, mais quand tu n'as encore rien à proposer comme image et qu'aucun modèle ne te connait....Et qu'il y de plus en plus de "tordus" dans le domaine, elles sont forcément très méfiantes...

movefo

Pixelistes
Pixelistes

Flash 3: - Nikon SB-400

par ludwig76 » Jeudi 13 Juillet 2006 14:46

Vous pouvez essayer les collègues de travail, celles avec qui vous vous entendez bien !!!

Photos: 2
ludwig76

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par vieux_schnock » Jeudi 13 Juillet 2006 15:37

Une astuce pour démarrer qui marche :
Regarde si dans ton coin, il y a des manifestations photo (suit le lien www ci dessous) avec des animations. Le stage de nu est un incontournable (ça marche toujours).
En général, il y a un animateur qui va te guider et te donner des conseils. Si tu le questionnes, il se fera -en général- un plaisir de te renseigner. Certes, il aura tendance à te faire faire des images que lui aime.... mais pour démarrer, pourquoi pas ?

Mais ne sous estime pas ta timidité devant le modèle la 1ere fois.... Pour moi ça a été assez terrible : j'etais quasi paralysé ! :-D Le modèle attend de toi que tu le guides (il ne voit pas ce que tu vois...) Donc encore une astuce : prépare ta scéance et fais toi quelques croquis des poses que tu voudrais faire. De toute façon, ça ne se passera :-D pas comme prévu, mais tu auras toujours quelque chose à proposer.

Enfin, les modèles payants : en général, elles savent poser (position des mains, des pieds...) et peuvent t'apporter beaucoup. Si tu viens avec quelques idées en avouant honnêtement ton niveau, je pense que ça devrait bien se passer. Je suis loin d'un modele de charme, mais je crois que je supporterais tres mal un fanfaron qui n'y connaît visiblement rien (et dans ce cas là les photos sont nulles !)

Pour les collègues de travail, ça marche aussi mais insiste tres fort sur le fait que la législation donne toujours au modèle le droit de controler son image. Donne des tirages (ou des fichiers) finis dont le modèle peut etre content. Et surtout joue la discrétion... :-D

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Austin » Jeudi 13 Juillet 2006 15:53

ludwig76 a écrit:Vous pouvez essayer les collègues de travail, celles avec qui vous vous entendez bien !!!

Je déconseille...

J'avais cru poster le lien, mais visiblement non :
Lisez mon deuxième message de ce thread :

http://www.pixelistes.com/forum/modele- ... ght=charme

Cette expérience m'a vacciné des collègues de bureau.

Et pour en avoir discuté avec elle après coup, ce genre de situation est tendancieuse, surtout si c'est avec qqn qu'on côtoit régulièrement.

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par ludwig76 » Jeudi 13 Juillet 2006 16:00

Moi je l'ai fait mais dans le cadre de photos habilées donc pas de soucis !!!

Par contre c'est vrai que ce n'est pas facile de prendre en photo un modèle, il y'a une certaine crainte/peur la première fois.

Photos: 2
ludwig76

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par sylvain007 » Jeudi 13 Juillet 2006 16:03

Pourquoi ne pas commencer avec des photos non nu? Maillot de bain ou un truc dans le genre.
C'est peut etre un bon début (faire son book, etre plus allaise), non :?: :mrgreen:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par movefo » Jeudi 13 Juillet 2006 18:06

Comme sylvain le dit, effectivement, pour commencer, tu trouveras beaucoup plus facilement des modèles pour des poses habillées que nues...Ca c'est clair. Mais ceci dit certaines viennent pour des photos habillées, puis après avoir fait connaissance avec moi, vu comment je fonctionnais et si le feeling et la confiance passe bien, elles reviennent parfois après pour du nu.

Enfin, moi je ne demande jamais de nu, j'en fais que si on me le demande.

Maintenant, concernant la timidité et le fait d'être "bloqué" la première fois ??? Je vais aller un peu à l'encontre des autres mais perso je ne me suis jamais senti mal à l'aise.

movefo

Pixelistes
Pixelistes