A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comment trouver vous la netteté sur vos D40 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar PapilΩ » Lundi 21 Juillet 2008 18:49

bonjour
j'ai fai quelque essai de photos dernierement et je trouve qu'elle manque beaucou de netteté, comme si l'appareil ne faisai pas bien la mise au point( ce n'est pas le cas)
je ne sai pas si ca vien du manque de definition du capteur ( c'est peu etre vrai que 6MP ce n'est pas forcement beaucoup...)
ou bien cela pourrai t'il venir de l'objectif?? (mon 55-200)
peu etre est-ce pasrce que je sui au minimum de distance afin qu'il fasse la mise au point et donc la netteté serai moin bonne?

voici un exemple :

Image

merci de vos conseil
Mes premières photos....à commentées..

On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant que l'on ne se maîtrise pas. Pat Pareli
PapilΩ
Pixe......
Pixe......

Photos: 6

Matériel

Messagepar L'islandais » Lundi 21 Juillet 2008 18:59

Je pense que la netteté doit être parametrable dans le menu.
Sans compter que le 55-200 n'est pas fait pour de la macro, il suffit que tu sois en dessous de la distance minimal de MAP et c'est foutu !
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar PapilΩ » Lundi 21 Juillet 2008 19:17

oui elle est parametrable, mai la je sui en netteté AUTO, donc je laisse l'appareil faire
j'etai forcemen en dessus de la distance minimal, car il arrivai a faire la MAP
si on est en dessou il mouline pour rien et on arriv pas a declencher, et se serait tou flou dans le viseur effectivement
donc je me demande si c'est bien normal...

On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant que l'on ne se maîtrise pas. Pat Pareli
PapilΩ
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar GTGuillaume » Lundi 21 Juillet 2008 19:58

Salut,
Moi j'ai un D40, un 55-200, et bien, si je fais la mise au point correctement, c'est net !
6Mpixel ne changeront rien... et le 55-200 est un bon objectif pour son prix, qui fait des photos nettes (heureusement :twisted: :twisted: :twisted: )
Il est vrai que sur le boitier, je règle la netteté sur moyen-fort...

Tu as d'autres exemples de manque de netteté ?

@+
GTGuillaume
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 150

Matériel

Messagepar PapilΩ » Lundi 21 Juillet 2008 22:05

salut GTGuillaume
tes photos sont peut etre plus nette vu que tu as le VR...
je ne sai pas vraiment la difference du a l'autofocus avec ou sans le VR, mai en tou cas il y avai assé de lumiere, je shootai quand meme en 1/500 si ma memoire est bonne...
pour les reglage sur le boitier, je laisse en auto pour le JPG, mai je me met depui recemment en RAW, la premieres est issu d'une RAW donc je peu encore modifier ce reglage, mai je l'ai mise telle-quelle (sans modif) pour vous la montrer sans retouche..

un autre exemple pour ilustrer :

Image

PapilΩ
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar GTGuillaume » Lundi 21 Juillet 2008 23:25

Re,
Bon ben là tu es à 1/30ème de sec... donc gare au flou de bougé !
Pour la première, ce n'est pas le cas...

Le VR ne change rien à l'autofocus je pense (sauf que ça limite le flou de bougé, et ça t'aurait peut-être aidé pour la 2) .

En tout cas, ta profondeur de champ est très limitée à cause de ton ouverture (5 ou 5.6). Essaye peut-être de te mettre à f/11, avec le 55-200 la qualité sera bien supérieure, et la zone de netteté plus grande...

@+
GTGuillaume
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar sooruz » Mardi 22 Juillet 2008 10:11

je trouve les photos avec le 55-200 très net regarde un exemple que j'ai pris et plutot près
meme, faites pas gaffe au cadrage c'est juste pour la netteté

Image
recherche TC sigma
Nature et animaux / proxy et macro
mon site
IMPORTANT POUR LES NOUVEAUX POST pensez à numéroter vos photos
sooruz
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 149

Messagepar PapilΩ » Mardi 22 Juillet 2008 18:11

pour la deuxieme j'ai utilisé un trepied

Mai GTGuillaume, tu a peu etre raison, c'est peu etre du a une trop grande ouverture

sooruz, c'est vrai que c'est net, mai tu n'a pa exactement le meme objectif, c'est peu etre du a ca aussi...
j'espere que le VR n'apporte que le VR...
je sui quan meme toujours assé sceptique, je vous remontrerez un exemple lorsque cela se reproduira de nouveau...
merci de vos reponse

PapilΩ
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar sooruz » Mardi 22 Juillet 2008 18:17

oui c'est vrai que vous n'avez pas le VR désolé mais je pense pas que le fait de ne pas avoir le VR fasse des photos vraiment trouble sinon tu peux allé prendre un pied pour posé tes photos et évité quel soi trouble
recherche TC sigma
Nature et animaux / proxy et macro
mon site
IMPORTANT POUR LES NOUVEAUX POST pensez à numéroter vos photos
sooruz
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 149

Messagepar hepho84 » Mardi 22 Juillet 2008 19:20

PapilΩ a écrit:pour la deuxieme j'ai utilisé un trepied

Donc, à moins que le pied ne soit pas très stable, cela élimine l'hypothèse d'un flou de bougé. D'ailleurs il me semble que la photo est nette.

Par contre, elle semble manquer de piqué, en effet.

A mon avis : prise à 195mm, soit quasi à la focale maximale du 55-200, à l'ouverture maximale, ce qui explique la "mollesse" de cette photo. Idéalement, il faudrait fermer le diaphragme d'un ou deux crans pour améliorer le piqué.
Autre chose : la sensibilité à 1600 iso doit dégrader aussi la qualité.

Ce genre d'objectif peu lumineux n'est pas vraiment fait pour de la photo d'intérieur et ici les conditions de prise de vue ne sont pas adaptées à l'optique, d'où ce résultat moyen.

Pour la première photo, ne serait-il pas possible qu'un peu de vent ait fait bouger légèrement la feuille ?

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar PapilΩ » Mardi 22 Juillet 2008 19:50

sooruz, j'espere que le fait de ne pas avoir de VR ne change pas la netteté et la precision de l'AF...
hepho84, je t'assure que le trepied était stable...
j'avai aussi oublié que je l'avait prise a 1600 ISO, je voulai avant tou vous montrez une photos ou ce manque de piqué apparait..
pour le 195mm et l'ouverture maxi, je croi que demandé l'extreme a ce genre d'objectif n'est, comme tu le dit, pas vraiment ideal...

pour la premiere photos, :+1: en effet, le vent a pu intervenir...j'essayerai de prendre en compte ce facteur la prochaine fois
merci encore

PapilΩ
Pixe......
Pixe......

Matériel

Re: Comment trouver vous la netteté sur vos D40 ?

Messagepar cyrille777 » Mardi 22 Juillet 2008 23:59

PapilΩ a écrit:bonjour
j'ai fai quelque essai de photos dernierement et je trouve qu'elle manque beaucou de netteté, comme si l'appareil ne faisai pas bien la mise au point( ce n'est pas le cas)
je ne sai pas si ca vien du manque de definition du capteur ( c'est peu etre vrai que 6MP ce n'est pas forcement beaucoup...)
ou bien cela pourrai t'il venir de l'objectif?? (mon 55-200)
peu etre est-ce pasrce que je sui au minimum de distance afin qu'il fasse la mise au point et donc la netteté serai moin bonne?

voici un exemple :

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Papil_amp__937_/Essai_Photos_nettet__199.jpg

merci de vos conseil

Bonsoir

deja 2 choses qui peuvent t'aider

generalement les optiques sont un peu molles à pleine ouverture donc il serait bien de fermer deja d'un cran pour avoir une meilleure definition

ensuite je te conseille de rajouter +1 en netteté sur ton boitier pour donner un peu plus de netteté à ta photo

si tu as un pied je te conseille de prendre la meme photo à PO et sans changer la netteté sur ton boitier... puis de refaire la meme en fermant d'un cran et en ajoutant +1 en netteté sur le boitier tu devrais trouver une belle difference
Dernière édition par cyrille777 le Mercredi 23 Juillet 2008 22:43, édité 1 fois.
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar PapilΩ » Mercredi 23 Juillet 2008 20:04

salut Cyrille777, je retiendrai pour la molesse de l'optique a PO
je ferrai donc des test avec plus ou moin de netteté...mai j'ai une question :
ce reglage de netteté est-il obligatoire par le boitier, ou bien, si je shoote en RAW est-ce que je pourrai modifié de detail apré via un logiciel(capture NX)??

voila merci de vos reponse, j'essayerai de reprendre une photo "normal" et une avec les reglage que tu me conseil...et vous ferrez part des resultats.
merci
a+

PapilΩ
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mercredi 23 Juillet 2008 22:44

Bonsoir PapilΩ,

là je ne sais pas du tout ... je ne shoote qu'en jpeg et je ne connais pas capture nx

cependant vu ce que j'ai lu sur ce soft cela doit etre possible d'ajouter la netteté en post traitement
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar GTGuillaume » Mercredi 23 Juillet 2008 23:19

Oui c'est possible ! Dans l'onglet développement, tu peux revenir sur tous les réglages boitiers si tu shoote en Raw, dont la netteté !
GTGuillaume
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x