Sujet: Comment utiliser un flash SB-800 en mode sans fil.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Comment utiliser un flash SB-800 en mode sans fil.

par darky_mtp » Dimanche 28 Août 2011 9:06

Je n'ai pas le D90 mais bien qu'en mode '--' il sera néanmoins en mode contrôleur donc éligible à l'ouverture, non ?

Photos: 7
darky_mtp

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

par rolextra » Dimanche 28 Août 2011 9:15

Pour éclaircir la situation on va dire que le mode "contrôleur" en position "--" programmé depuis le menu des réglages personnalisés dans le boîtier entre en oeuvre lorsque le flash est sorti....
L'ouverture du flash ne se fait pas automatiquement. Il faut appuyer sur le petit bouton à gauche sous le flash.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par preventix » Dimanche 28 Août 2011 19:23

Merci pour vos réponses, cela marche sans problème :super2: :super2:

Photos: 59
preventix

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/2 Ai

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Sigma EF 530 DG ST

par rolextra » Dimanche 28 Août 2011 19:28

Ouf, on l'a échappé belle.... :clap:

Maintenant, faut se lancer.

Un petit truc : en macro, passe en mode manuel, choisi une vitesse élevée et ferme le diaphragme à f11 ou f16...le fond est noir et le sujet est éclairé correctement.
Il ne faut pas faire que ce style d'images mais, tu verras, parfois....l'effet est intéressant.
Pour pouvoir monter à des vitesses importantes il faut programmer la synchro en FP depuis le menu du boîtier. Là tu pourras choisir toutes les vitesses.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par olivier31 » Jeudi 10 Novembre 2011 14:12

Merci pour ce tuto très intéressant mais si vous mettez le premier flash en TTL le deuxième il faut aussi le mettre en TTL -1 pour déboucher ou en manuel et vous régler l'intensité ? D'ailleurs je ne comprend pas trop la différence entre TTL ou manuel

Photos: 98
olivier31

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

par rolextra » Jeudi 10 Novembre 2011 18:10

TTL = Through The Lens, terme anglais signifiant à travers l'objectif.
Cela veut dire que le mesure de lumière émise par le flash se fait au travers l'objectif. Ce moyen permet au flash de doser la puissance de l'éclair (dans la limite de distance permise) en fonction du sujet et de la sensibilité du capteur ou du film.
En utilisant le mode TTL en puissance normale pour le premier flash et en mode TTL en diminuant l'intensité de l'éclair (ou en l'augmentant) pour le second et le troisième flash, on évite l'éclairage uniforme et on obtient un modelé comme au studio.
Le mode manuel du flash nécessite une mesure sur le sujet.
Le mode TTL...c'est l'appareil qui pilote le flash et dose ce qu'il faut.

Le mode manuel de l'appareil photo permet (même en mode du flash en TTL) de choisir :
La vitesse d'obturation.
L'ouverture de son choix.

J'espère avoir été assez explicite.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par olivier31 » Jeudi 10 Novembre 2011 18:38

Merci pour toutes ces explications mais alors en portrait il vaut mieux quoi ? Mettre les flashs en TTL ou tous en M Quand je dis tous c'est bien sur le flash intégré de l appareil car je n'ai qu'un flash le SB700 Ou mixer mettre celui du boîtier en M et le SB700 en TTL OU l'inverse ?

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

par rolextra » Jeudi 10 Novembre 2011 18:55

Quelque soit le sujet photographié, le problème est le même.

Si l'on travaille en mode manuel sur le flash, quel est le risque ?
On risque de surexposer ou de sous-exposer l'image.
En effet, il faut calculer l'ouverture idéale par rapport à la distance en utilisant le nombre guide divisé par la distance entre le flash et le sujet.
Cela nécessite un flashmètre.

Quel est l'avantage du TTL ?
Le dosage de la lumière sera toujours adapté au sujet photographié, que celui-ci soit vêtu de blanc ou de noir.
Donc dans ton cas si tu utilises le SB-700 en complément de lumière du flash intégré il y a plusieurs solutions.
Pour un portrait je préconiserai l'utilisation du flash intégré en mode désactivé, les deux petits traits -- tout en sachant que l'éclair partira de toutes façons pour piloter le SB-700. Il n'aura pas d'incidence sur le sujet sauf surface brillante, verre....et encore tout dépend de l'angle de prise de vue.
Le flash SB-700 je le mettrai en mode "Remote" et en face je placerai un réflecteur pour déboucher les ombres qui risquent d'être trop dures.
L'utilisation d'un parapluie translucide peut aussi convenir mais l'éclairage risque d'être assez plat si celui-ci est trop en face du sujet.
Tu peux utiliser le mode priorité ouverture ou mode A si tu préfères ou le mode M sur l'appareil photo.
En mode A tu choisis l'ouverture et donc la profondeur de champ et le dosage sera toujours bien (sauf si ton flash est très éloigné 8 m et +)
En mode M tu choisis la vitesse et si dans le menu de l'appareil tu as réglé la synchro à 250FP ou 320FP tu peux choisir n'importe quelle vitesse et le diaphragme de ton choix.
Voilà pour le petit cours du soir.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par olivier31 » Jeudi 10 Novembre 2011 19:05

Merci super je te remerci beaucoup donc je laisse en TTL mais en revanche en désactivant complément le principal sur l appareil même avec une bâche blanche pour déboucher c encore sombre d'un coter ?

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par rolextra » Jeudi 10 Novembre 2011 19:22

Comment çà s'est sombre ?????
Tu as essayé ????
A quelle distance était le réflecteur ?
Il faut le placer très près (mais pas dans le champ de prise de vue) disons 1 mètre....même plus près...selon l'objectif utilisé.
Tu verras, çà le fait très bien.

Capture d’écran 2011-11-10 à 19.20.58.png
Capture d’écran 2011-11-10 à 19.20.58.png (18.6 Kio) Vu 633 fois

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par olivier31 » Jeudi 10 Novembre 2011 19:45

Ben j'ai fais comme ça exactement mais sur le visage ça fait une avec le nez pas très belle J'ai eu beau déplacer le réflecteur rien n'y fait !!! J'ai dans l idée de me prendre un parapluie blanc diffusant et un pied pour approcher un peu plus le SB700

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par rolextra » Jeudi 10 Novembre 2011 20:00

Peut-être orienter le flash différemment....
C'est çà la recherche du "modelé". Il faut trouver la bonne position des sources.
Cela dit avec un flash...on peut faire de belles choses mais disons qu'avec deux flashes...ou même trois....
Tu peux régler et doser la puissance du flash depuis le boîtier et tu peux sur ou sous exposer depuis le boîtier.
Pour augmenter ou diminuer la puissance il te faut appuyer sur le petit bouton qui est sous le bouton d'ouverture du flash intégré et tourner la molette secondaire (sous l'index droit)
Si tu peux essaies de rapprocher encore le réflecteur et mets le bien en face de la partie du visage que tu veux "déboucher".

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par olivier31 » Jeudi 10 Novembre 2011 20:05

La il est à deux mètres quand je le rapproche ça crame que pense tu du parapluie

olivier31

Pixelist..
Pixelist..

par rolextra » Jeudi 10 Novembre 2011 20:11

olivier31 a écrit:La il est à deux mètres quand je le rapproche ça crame que pense tu du parapluie

Cà c'est pas normal....en TTL c'est impossible.
Tu es sûr d'avoir bien réglé l'appareil photo et le flash.
Dis moi quel mode de prise de vue tu utilises sur l'appareil ? (P, M, A ou S)
Comment est réglé le flash ? Il est bien en mode "Remote" ?

Tes paramètres sont-ils corrects ? tu n'as pas omis un réglage de sur ou sous exposition (le petit bouton sur le capot supérieur là ou il y a le signe +/- ??????
Tu es sûr que c'est à zéro ?
Lorsque tu appuies sur le petit bouton sous le flash ? quelle valeur est indiquée sur l'écran supérieur ????

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Jeudi 10 Novembre 2011 20:20

TRES IMPORTANT !!!!!
Tu n'es pas en mode de mesure "spot" ?????
Il ne faut pas utiliser ce mode de mesure de lumière au flash.
Mets y voir le mode de mesure matricielle et tout devrait rentrer dans l'ordre.

rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection