Sujet: Comment utilisez-vous au mieux l'AF de votre nikon d7000?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par michan » Jeudi 28 Avril 2011 9:58

pierre37 a écrit:OK, je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça.
Donc ce n'est pas top d'utiliser le mode dynamique pour un portrait rapproché ? (car si on met le collimateur sur l'oeil et si une fois sur 2 il accroche le nez ou les oreilles à f/2,8 ou inférieur ça fout tout par terre).
(cependant je n'ai jamais remarqué de moins bons résultats en af-c 9 points vs AF-s spot).

Le mode dynamique n'a de sens qu'en AF-C ou AF-A. En AF-S, la doc n'en parle pas ! En AF-S dès que la MAP est faite, rien ne bouge tant que tu n'en fait pas la demande explicite et ceci même si le sujet ou l' APN sont en mouvement.
Même en AF-C ou A; si tu es très stable et que ton sujet est vraiment immobile (ou avec une PDF suffisante), il n'y a pas de problème la MAP se fait sur le collimateur sélectionné, mais dès que l' APN ou le sujet bouge un peu, tu ne peux pas forcément prédire ou se refera la MAP.

Photos: 175
michan

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par pierre37 » Jeudi 28 Avril 2011 10:17

Normal que la doc ne parle pas du AF-S dynamique : ce mode n'existe pas ! (de toute façon comme tu le soulignes, cela n'aurait aucun sens).
Sinon c'est bon j'ai compris (grosso-modo c'est ce que je pensais dès le début :yes: ).

pierre37

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-900

par michan » Jeudi 28 Avril 2011 10:35

Répondre à ce post est une mini gageure ! Comme annoncé par Mad1, il faudrait presque un bouquin pour être clair et encore. Quand je relis mes réponses, à chaque fois, je me dis que j'ai oublié de dires des trucs importants :oops: et que la réponse n'est donc que partielle :x
Le mode dynamique n'entre réellement en jeux que lors du "suivi de mise au point" (cf appellation Nikon) en mode AF-C ou AF-A. S'il n'y a pas de suivi, sur des sujets suffisamment statiques donc, il ne s'active pas et peu importe le nombre de collimateur actif.
De plus il faudrait aussi parler des modes de priorité de déclenchement et de l'AF en liveview qui me semble avoir ses propres particularités.

michan

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Comment utilisez-vous au mieux l'AF de votre nikon d7000?

par pierre37 » Jeudi 28 Avril 2011 10:49

Les modes de priorité de déclenchement c'est tout simple, non ?
Pour l'AF du LV en effet ça semble être un autre système, toute une histoire :mrgreen:

Mais je pense que tu as déjà pas mal dégrossi le sujet :coucou21:

pierre37

Pixel.....
Pixel.....

par myki » Jeudi 28 Avril 2011 12:27

pour revenir au mode auto alors tous les petits point sur le videur ne sont pas significatif c'est quand meme byzarre non

Photos: 4
myki

Pix.......
Pix.......

par michan » Jeudi 28 Avril 2011 13:52

pierre37 a écrit:Les modes de priorité de déclenchement c'est tout simple, non ?
Pour l'AF du LV en effet ça semble être un autre système, toute une histoire :mrgreen:

Mais je pense que tu as déjà pas mal dégrossi le sujet :coucou21:

D'accord avec toi, pris indépendamment, c'est tout simple. mais en l'intégrant au reste du mode AF cela peut en perturber certains.
Moi le premier, par exemple sur mon vieux F80 dans l'équivalent d'AF-S le boitier était toujours en "priorité MAP" et dans l'équivalent du mode AF-C en "priorité déclenchement". Sur mon D80 soit c'était pareil, soit j'ai pas été en situation. C'est plus le cas avec le D7000 et cela m'a perturbé un temps de pouvoir obtenir des photos floues en AF-S. :super2:

michan

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par stevie voodoo » Jeudi 28 Avril 2011 14:05

Je ne comprends pas les gens qui shootent en AFC et priorité déclenchement : si j'ai bien compris l'appareil déclenche meme si la map n'est pas faite --> photo flou

Pourquoi ne pas le mettre en priorité map?

Photos: 28
stevie voodoo

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Leica MP

Objectif 2: - Leica Summicron-M 50mm f/2

par michan » Jeudi 28 Avril 2011 14:39

stevie voodoo a écrit:Je ne comprends pas les gens qui shootent en AFC et priorité déclenchement : si j'ai bien compris l'appareil déclenche meme si la map n'est pas faite --> photo flou

Sur des sujets plus ou moins gros en mouvement rapide, même si l'AF n'a pas terminé sa MAP, cela ne veux pas dire que toute la photo est flou, en AF-C priorité déclenchement, mode rafale rapide, on doit pouvoir obtenir de belles et bonnes photo d'action avec un tout petit peu de net (mais suffisant) et pas mal de flou; le flou étant l'élément qui donne l'impression de mouvement et de vitesse. la rafale permet aussi d'avoir des photos nettes mélangées à des floues.
On obtient aussi, je pense, beaucoup de déchet.
En AF-C priorité MAP, on risque tout simplement de ne pas prendre de photo si le sujet est plus rapide que l'AF.

michan

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par michan le Jeudi 28 Avril 2011 15:00, édité 1 fois.

par pierre37 » Jeudi 28 Avril 2011 15:00

Perso j'utilise à 90% le mode AFC en priorité déclenchement, en étant stable et en faisant bien attention que la map soit faite, on obtient pas plus de déchets qu'avec une priorité map !

Je réserve le mode AFS (priorité map) aux sujets parfaitement statiques et je trouve qu'utiliser le mode AF-C en priorité map c'est prendre le risque de perdre toute réactivité de l'appareil :|

pierre37

Pixel.....
Pixel.....

par marcg » Vendredi 29 Avril 2011 10:19

michan a écrit:
stevie voodoo a écrit:Je ne comprends pas les gens qui shootent en AFC et priorité déclenchement : si j'ai bien compris l'appareil déclenche meme si la map n'est pas faite --> photo flou

Sur des sujets plus ou moins gros en mouvement rapide, même si l'AF n'a pas terminé sa MAP, cela ne veux pas dire que toute la photo est flou, en AF-C priorité déclenchement, mode rafale rapide, on doit pouvoir obtenir de belles et bonnes photo d'action avec un tout petit peu de net (mais suffisant) et pas mal de flou; le flou étant l'élément qui donne l'impression de mouvement et de vitesse. la rafale permet aussi d'avoir des photos nettes mélangées à des floues.
En AF-C priorité MAP, on risque tout simplement de ne pas prendre de photo si le sujet est plus rapide que l'AF.

première chose à dire pour moi c'est soit af-s ou af-c , af-a je ne connais pas c'est un des rares modes auto que je n'aime pas.

deuxième chose en mode af-c pour moi l'option a3 temporisation doit être désactivée pour avoir un af-c le plus véloce possible

troisième chose, lis le post shooter autrement avec le d7000 , perso j'utilise cela depuis un mois maintenant c'est une pure merveille pour le style de photo que je fais, principalement des chiens en concours ou de la danse de salon , bien sur je fais aussi un peu de paysage mais c'est marginal par rapport aux autres photos.
Donc il est possible de configurer le bouton ael avec l'option faire la map et si on est en af-c tant que tu appuies sur le bouton la map ce fait en continu , donc j'ai débrayé l'option faire la map sur le bouton du déclencheur , quand j'appuie sur le déclencheur la photo se prend instantanément, je peux ainsi suivre les danseurs et quand je veux une photo je déclenche , c'est comme cela que j'arrive à avoir le maximum de netteté , je suis en af-c 9points et c'est à moi de suivre le chien ou le danseur.
Une autre manière de faire aussi avec ce système est de préparer la map on fait la map sur l'obstacle avec le bouton ael , on ne touche plus le bouton , avec un f8, puis uon fait une rafale du chien qui saute avec la map préréglée , pas d'autofocus donc c'est rapide et une bonne partie de la rafale est nette

troisième solution pour faire des gens qui posent devant un paysage ou à coté de leur chien , à nouveau map par le bouton ael , on recadre ou on joue du pad pour prendre à gauche et à droite avec des objectifs à focale 4-5.6 et sujet à trois mètres ou plus je ne vois pas de différence de netteté entre les deux, puis on clique

Photos: 716
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par michan » Vendredi 29 Avril 2011 11:14

marcg a écrit:
michan a écrit:

première chose à dire pour moi c'est soit af-s ou af-c , af-a je ne connais pas c'est un des rares modes auto que je n'aime pas.

deuxième chose en mode af-c pour moi l'option a3 temporisation doit être désactivée pour avoir un af-c le plus véloce possible

troisième chose, lis le post shooter autrement avec le d7000 , perso j'utilise cela depuis un mois maintenant c'est une pure merveille pour le style de photo que je fais, principalement des chiens en concours ou de la danse de salon , bien sur je fais aussi un peu de paysage mais c'est marginal par rapport aux autres photos.
Donc il est possible de configurer le bouton ael avec l'option faire la map et si on est en af-c tant que tu appuies sur le bouton la map ce fait en continu , donc j'ai débrayé l'option faire la map sur le bouton du déclencheur , quand j'appuie sur le déclencheur la photo se prend instantanément, je peux ainsi suivre les danseurs et quand je veux une photo je déclenche , c'est comme cela que j'arrive à avoir le maximum de netteté , je suis en af-c 9points et c'est à moi de suivre le chien ou le danseur.
Une autre manière de faire aussi avec ce système est de préparer la map on fait la map sur l'obstacle avec le bouton ael , on ne touche plus le bouton , avec un f8, puis uon fait une rafale du chien qui saute avec la map préréglée , pas d'autofocus donc c'est rapide et une bonne partie de la rafale est nette

troisième solution pour faire des gens qui posent devant un paysage ou à coté de leur chien , à nouveau map par le bouton ael , on recadre ou on joue du pad pour prendre à gauche et à droite avec des objectifs à focale 4-5.6 et sujet à trois mètres ou plus je ne vois pas de différence de netteté entre les deux, puis on clique

J'ai bien lu le post que tu cites et j'ai testé, mais cela ne correspond pas à la plus part de mes besoins.
En AF-C, je fais surtout des piafs en vols, et je ne peux pas prévoir la trajectoire ni faire la Map sur un obstacle. Avoir deux boutons à manipuler cela ne me convient pas.

michan

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par michan » Vendredi 29 Avril 2011 12:53

marcg a écrit:Une autre manière de faire aussi avec ce système est de préparer la map on fait la map sur l'obstacle avec le bouton ael , on ne touche plus le bouton , avec un f8, puis uon fait une rafale du chien qui saute avec la map préréglée , pas d'autofocus donc c'est rapide et une bonne partie de la rafale est nette

Cette technique est une adaptation (une amélioration même pour certain) d'une technique connue bien avant que l'AF existe. Je la pratique encore sur le D7000, mais sans l'AF. Je me met en mode MAP manuelle, je fais la MAP à la main sur l'endroit désiré et lorsque le sujet arrive là ou c'est prévu je déclenche.

michan

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par papout » Vendredi 18 Novembre 2011 12:35

marcg a écrit: lis le post shooter autrement avec le d7000 , perso j'utilise cela depuis un mois maintenant c'est une pure merveille pour le style de photo que je fais, principalement des chiens en concours ou de la danse de salon , bien sur je fais aussi un peu de paysage mais c'est marginal par rapport aux autres photos.
Donc il est possible de configurer le bouton ael avec l'option faire la map et si on est en af-c tant que tu appuies sur le bouton la map ce fait en continu ...

Pourquoi utiliser le bouton AE-L alors que le déclencheur à moitié fait la même chose : mise au point continue ?

Photos: 1044
papout

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 2: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par marcg » Samedi 19 Novembre 2011 19:12

je dois répondre à cette question...

oui le déclencheur à mis position fait la même chose
oui j'ai une crampe au doigt pendant les 2 minutes que je suis un chien sur le parcours ou un couple en danse alors que le pouce sur le bouton ael ne me provoque pas ceci.

deuxième point j'ai plus facile , je focalise avec ael sur la barrière de saut d'obstacle j'enlève mon doigt et je shoote le chien quand il saute , avec le bouton ael il fait encore la mise au point en continu , ce qui est très chiant sur certains chiens avec une belle robe unie noire ou brune , en clair l'af est dans le cake , que ce soit un d7000, d90 ou d300s ,.

il faut juste essayer et voir si cela correspond à ta manière de travailler , moi je fais beaucoup de photos sur le vif et je ne vois pas l'utilité de cette technique sur du paysage bien que je le fais car aujourd'hui j'ai cette habitude, donc c'est pas universel , c'est chiant en mode portrait , c'est configuré pour moi en mode U1 et U2 , u1 priorité vitesse, u2 manuel

Photos: 716
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

par papout » Dimanche 20 Novembre 2011 10:34

Oui, j'ai lu un article sur l'intérêt de cette technique sur le saut à la perche, la photo est automatiquement prise lorsque le perchiste arrive en maintenant le doigt appuyé sur le déclencheur après avoir réglé l'AEL (menu f5).
C'est une fonction intéressante, mais qui ne peut servir évidemment que dans certains cas.

Je dirais : bon à savoir si on n'oublie pas cette possibilité en ne servant presque jamais

Photos: 1044
papout

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 2: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 3: - Tamron 70-200mm f/2.8 VC USD

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF