rsw1700
par
larecello
» Jeudi 31 Juillet 2008 0:57
ben logiquement non. Si la cellule analyse une zone très claire, un ciel par exemple, elle déterminera que cette zone est très claire par rapport au "standart" qu'elle a en mémoire et corrigera l'exposition en fonction, de manière à ce que celle-ci soit bien exposée.
En fait, les appareils sont étalonnés par rapport à une valeur standart, qui est celle d'un gris à 17%. C'est à dire qu'ils considèrent que le sujet réfléchit 17% de la lumière qu'il reçoit. Si le sujet en réfléchit plus, la cellule considèrera que la lumière que reçoit le sujet est très importante, donc corrigera l'expo de manière à la "ramener" à un équivalent 17%.
donc : sujet clair, diminution de l'expo. sujet foncé, augmentation de l'expo (hors cas particuliers comme la neige ou les végétations sombres, animaux blancs ou noirs...)
Pour en revenir à ta question : si tu vises un sujet clair, une part importante de ciel par exemple, l'expo sera corrigée de manière à assombrir l'image, le ciel ne sera pas cramé (ou pas trop !). En revanche, si tu vises une part importante de sombre (forêt, végétation) et peu de ciel, l'expo "éclaircira" le foncé au détriment du ciel qui sera cramé.
Toute la difficulté est de trouver la bonne expo qui ménage à la fois la forêt et le ciel et bien souvent il faudra choisir. A tout prendre il vaut sous exposer que sur exposer, car les pixels cramés restent perdus alors que ceux sous exposés conservent une info exploitable par le post traitement.
Il faut savoir que les capteurs actuels ne permettent pas encore la souplesse d'adaptation de notre oeil, capable lui de s'accomoder sur de fortes amplitudes de lumières. J'ai lu quelque part que notre oeil est capable de s'adapter à une variation de 0 à 30 diaphragmes (du plus sombre au plus clair) mais seulement de 16 en même temps, alors que les capteurs eux décrochent à 9 ! Rien d'étonnant donc à ce que nos photos soient trop sombres et trop claires sur une photo très constrastée. La correction logicielle du D80 (D-lighting) améliore les choses, le traitement avec NX ou autre logiciel permet de rattraper encore d'autres détails. Les nouveaux capteurs tels que celui du D60 embarquent une correction en temps réel (D-lighting actif), mais on est encore loin de la capacité de notre oeil !
C'est vrai que c'est parfois frustrant, mais c'est aussi le charme de la photo. Le plaisir de photographier est aussi dans les questions qu'on se pose, la compréhension des phénomènes, la découverte de solutions.
je te souhaite de bonnes questions avec ton D80 !
(je ne pourrai pas répondre à la suite du post, je pars dans quelques heures en vacances en Sicile. Hum ! les belles photos que je vais y faire, avec des ciels et des mers très lumineux !)
on n'est pas plus mal que si c'était pire...
il y a un problème à chaque solution...