A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comment utilisez vous la touche AE-L AF-L sur D80 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Scrabble » Lundi 28 Juillet 2008 23:33

Pour ma part, mode Ae temporisée également... Très très pratique, pour pouvoir avoir la mesure de lumière just eoù l'on veut, pour mettre en évidence, juste ce que l'on veut... :wink:
Scrabble
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 38

Matériel

Messagepar Gino » Mardi 29 Juillet 2008 15:11

andreP a écrit:
Par contre, coté pratique, en dehors de photos sur pied, je n'imagine pas que cela soit très ergonomique coté prise en main et déclenchement !

Il faut Appuyer sur le bouton et le maintenir enfoncé puis déclancher normalement avec l'index.

cela fait tenir le boîtier plus fermement "il me semble", en tout cas pour ma part sur des séances un peu longues, je l'ai rescenti dans les muscles du pouce. Au bout d'un moment des douleurs arrivent.

Après avoir lu quelques passages de trucs et astuces de Bernard Rome sur son site (http://www.chez.com/rominfo/), il semblerait qu'avoir le pousse à peut près à la position de cette fameuse touche permette de diminuer un peu la tremblotte (je ne suis pas certain de mon interprétation).

A suivre...

Je ne peux pas vous dire si c'est réellement éfficace.
:?: :?: :?: Peut être que Bernard Rome pourrait donner son avis :?: :?: :?:
Gino
Pix.......
Pix.......

Photos: 14

Messagepar Scrabble » Mardi 29 Juillet 2008 18:36

Après avoir lu quelques passages de trucs et astuces de Bernard Rome sur son site (http://www.chez.com/rominfo/), il semblerait qu'avoir le pousse à peut près à la position de cette fameuse touche permette de diminuer un peu la tremblotte (je ne suis pas certain de mon interprétation).

Oui mais perso, en restant appuyer, j'ai le pouce dans l'oeil lors de la visée...
Scrabble
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 38

Matériel

AE-L

Messagepar larecello » Mardi 29 Juillet 2008 18:48

bonjour,

je m'en sers moi aussi pour verrouiller l'expo. Je suis quasiment toujours en matricielle et MAP par le collimateur central (surtout photos de paysages).
Et comme je suis un adepte inconditionnel du cadrage/recadrage, je m'en sers continuellement. J'y trouve aussi une utilité pour augmenter ou diminuer la part de hautes et de basse lumières (cas typique des vues avec ciel) dans l'expo avant de décadrer. Ceci m'évite bien souvent de jouer avec la correction. Ca demande une petite habitude de le faire au feeling pour évaluer les proportions et ça m'arrive bien sûr de me planter.
Par contre, le pouce dans la figure, ça j'y arrive à tous les coups ! En plus j'ai un problème, je n'arrive pas à viser avec l'oeil droit. Faudrait qu'on m'invente un boitier avec un renfoncement pour placer le nez !
pfff !
on n'est pas plus mal que si c'était pire...
il y a un problème à chaque solution...
larecello
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar rsw1700 » Mercredi 30 Juillet 2008 18:54

une question: vous voulez prendre un paysage trés lumineux , si vous faite la mémo sur un point clair, votre ciel va etre encore plus cramé.
pouvez vous mieux m'expliquer car là, je comprends pas
:wink:
Trop près ils nous verraient, trop loin on ne les verrait plus .... (Monsieur Louis De Funès )
rsw1700
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

rsw1700

Messagepar larecello » Jeudi 31 Juillet 2008 0:57

ben logiquement non. Si la cellule analyse une zone très claire, un ciel par exemple, elle déterminera que cette zone est très claire par rapport au "standart" qu'elle a en mémoire et corrigera l'exposition en fonction, de manière à ce que celle-ci soit bien exposée.
En fait, les appareils sont étalonnés par rapport à une valeur standart, qui est celle d'un gris à 17%. C'est à dire qu'ils considèrent que le sujet réfléchit 17% de la lumière qu'il reçoit. Si le sujet en réfléchit plus, la cellule considèrera que la lumière que reçoit le sujet est très importante, donc corrigera l'expo de manière à la "ramener" à un équivalent 17%.
donc : sujet clair, diminution de l'expo. sujet foncé, augmentation de l'expo (hors cas particuliers comme la neige ou les végétations sombres, animaux blancs ou noirs...)

Pour en revenir à ta question : si tu vises un sujet clair, une part importante de ciel par exemple, l'expo sera corrigée de manière à assombrir l'image, le ciel ne sera pas cramé (ou pas trop !). En revanche, si tu vises une part importante de sombre (forêt, végétation) et peu de ciel, l'expo "éclaircira" le foncé au détriment du ciel qui sera cramé.

Toute la difficulté est de trouver la bonne expo qui ménage à la fois la forêt et le ciel et bien souvent il faudra choisir. A tout prendre il vaut sous exposer que sur exposer, car les pixels cramés restent perdus alors que ceux sous exposés conservent une info exploitable par le post traitement.

Il faut savoir que les capteurs actuels ne permettent pas encore la souplesse d'adaptation de notre oeil, capable lui de s'accomoder sur de fortes amplitudes de lumières. J'ai lu quelque part que notre oeil est capable de s'adapter à une variation de 0 à 30 diaphragmes (du plus sombre au plus clair) mais seulement de 16 en même temps, alors que les capteurs eux décrochent à 9 ! Rien d'étonnant donc à ce que nos photos soient trop sombres et trop claires sur une photo très constrastée. La correction logicielle du D80 (D-lighting) améliore les choses, le traitement avec NX ou autre logiciel permet de rattraper encore d'autres détails. Les nouveaux capteurs tels que celui du D60 embarquent une correction en temps réel (D-lighting actif), mais on est encore loin de la capacité de notre oeil !

C'est vrai que c'est parfois frustrant, mais c'est aussi le charme de la photo. Le plaisir de photographier est aussi dans les questions qu'on se pose, la compréhension des phénomènes, la découverte de solutions.

je te souhaite de bonnes questions avec ton D80 !

(je ne pourrai pas répondre à la suite du post, je pars dans quelques heures en vacances en Sicile. Hum ! les belles photos que je vais y faire, avec des ciels et des mers très lumineux !)
on n'est pas plus mal que si c'était pire...
il y a un problème à chaque solution...
larecello
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar neofast5 » Mercredi 13 Août 2008 16:21

pareil AE memo bien pratique
Voir et se développer
Se développer et se voir
Voir sans décevoir
neofast5
P.........
P.........

Photos: 6

Messagepar Jc. » Mercredi 13 Août 2008 16:31

AE temporisée pour moi aussi, en P. Centrale...
Je vise le ciel (souvent la zone à mesurer), je fais le point sur mon sujet, je recadre et je shoote ... sauf s'il s'est barré entre temps (le sujet :lol: )
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Messagepar Petit pois » Mercredi 08 Octobre 2008 18:17

Génial ce fil de discussion :-D

Je me posais des questions similaires et j'étais tenté par la mémorisation AE temporisée aussi mais sans sauter le pas faute de témoignage de son utilité réelle. Me voilà convaincu. Merci à tous pour ces judicieux conseils.

Pp
Petit pois
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 9

Matériel

Messagepar tintheo » Samedi 11 Octobre 2008 13:15

idem => AE temporisée en mesure pondérée, très pratique avec un peu d'habitude (mesure sur la partie lumineuse => Map puis recadrage :arrow: et shoote), par contre faut penser après à désactiver l'AE !

tintheo
tintheo
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 21

Matériel

Messagepar Jc. » Samedi 11 Octobre 2008 14:10

Perso j'éteins ou je ré appuie légèrement sur le déclencheur machinalement l'appareil après une prise de vue, ce qui la désactive et/ou coupe l'écran arrière ...
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 420

Matériel

Touche AE

Messagepar raya » Dimanche 16 Novembre 2008 20:33

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site; j'ai acheté un D80 avec le 18/200 VR en juillet . J'apprends tous les jours, et merci pour vos explications sur l'utilisation de cette touche.
jyr
raya
..........
..........

Messagepar cyrille777 » Dimanche 16 Novembre 2008 20:37

:nikonist: :coucou2:

Bonjour raya,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar Birdie » Mardi 18 Novembre 2008 2:21

Ae temporisée pour moi aussi... mais c'est quand même pas pratique comme placement quand on vise de l'oeil gauche, et avec des lunettes...
Birdie
Pi........
Pi........

Photos: 1

Messagepar myblase » Dimanche 18 Janvier 2009 16:26

Justement il me semble que le temporisé te permet de lâcher le bouton. Sinon c'est AE simple.

Sur mon D80 j'ai essayé de sélectionner mémorisation AF/AE mais il ne mémorise que AF...
Quelqu'un voit-il comment traiter ce problème ?
Merci
myblase
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 50

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80