Sujet: Comparaison du format de capteur DX au FX (avantages inconvénients)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par switche » Vendredi 22 Janvier 2010 23:09

Un grand M E R C I pour le contenu de ce topic .

Photos: 280
switche

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Nikon FM3a

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/4 Ai-S

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos". ( Robert Doisneau)

Re: Comparaison du format de capteur DX au FX (avantages inconvénients)

par totof66 » Mercredi 27 Janvier 2010 20:08

Je me pose une question : avec un flash comme le SB900 par exemple qui monte jusqu'a 200mm, je dis ok mais 200mm en DX ne fais pas la même distance en FX, soit c'est 200mm en FX soit 200mm en DX non ?

Photos: 79
totof66

Pixelist..
Pixelist..

par dominol » Mercredi 27 Janvier 2010 22:35

Loin d'être compétent dans ce domaine, je penserai à priori que c'est 200 mm en équivalent 24x36 donc FX. Mais c'est à confirmer par plus compétent :wink: .

Photos: 1414
dominol

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 9:

Objectif 10:

par nmacpherson » Jeudi 28 Janvier 2010 11:54

Oui, un objectif 200mm reste un 200mm, qu'il soit monté sur un FX ou un DX.
Et j'en profite pour m'abonner à ce fil.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Pixies » Jeudi 28 Janvier 2010 12:39

Bonjour et merci à lviatour, pour ce fil très instructif et complet.

Je m'abonne également. Malheureusement, uniquement pour prendre de l'information, mes compétences techniques n'étant pas au niveau de ce qui est dit ici :oops:
pikkabbu, merci pour le lien source de tes infos, mais il me faudrait également un lien pour l'espagnol en 3 leçons :super2:

Photos: 261
Pixies

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - SB-600

Mes Panos <-> Voyages : Thailande - Bali <-> Sports : Funboard Carro 20/05/2012 Page 05

"Je préfère le vin d'ici à l'eau de là" Francis Blanche

par totof66 » Jeudi 28 Janvier 2010 15:55

nmacpherson a écrit:Oui, un objectif 200mm reste un 200mm, qu'il soit monté sur un FX ou un DX.
Et j'en profite pour m'abonner à ce fil.

Oui mais le distance que le flash peut arroser n'est pas la même sur un DX que sur un FX avec un 200mm :???:

totof66

Pixelist..
Pixelist..

par pgrat » Jeudi 28 Janvier 2010 16:04

La focale physique reste la même, mais sur un DX, le 200 va cadrer avec le même angle de champ qu'un 300.
La tête du flash ne le fera pas. Restez en 200 sur le flash, gardez la bonne distance de prise de vue et ce dernier arrosera simplement plus large que le sujet photographié.

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par bobatoul » Jeudi 28 Janvier 2010 16:07

un dx ne voie pas plus loin mais moins large qu'un fx. si un flash est donné pour un 200 en fx, il sera encore plus performant sur un dx puisque que pour la porter ce sera identique (200mm) mais il émettra de la lumière sur un angle plus grand donc sur les bords qui ne seront pas exploité par le capteur du dx.

:wink:

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par totof66 » Jeudi 28 Janvier 2010 16:09

Merci les gars :wink:

totof66

Pixelist..
Pixelist..

par pgrat » Jeudi 28 Janvier 2010 16:17

Pour répondre au titre de ce fil, je vais reprendre un article que j'ai écris il y un an et demi sur mon blog et dont la conclusion ne reflète que mon opinion personnelle, j'insiste là dessus car effectivement le FX présente des avantages indéniables en qualité d'images. Prenez-le juste pour les données pratiques :wink:

Donc, nous voilà confrontés au dur choix à faire entre le format APS-C que l'on désignera sous le nom DX et le 24x36 qui sera appelé FX.
La différence de taille physique implique un coefficient multiplicateur 1,5 en faveur du DX. De là vont découler un certain nombre d'avantages et d'inconvénients :
1- l'angle de champ cadré est plus étroit dans un rapport de 1,5. Ce qui signifie qu'un objectif monté sur un boîtier DX verra sa focale virtuellement multipliée par 1,5. Gros avantage lorsqu'on utilise souvent des téléobjectifs, un 180 mm devient un 270 mm, un 400 devient un 600 ! D'autant que l'ouverture, elle, ne change pas puisqu'elle ne dépend que des caractéristiques physique de l'objectif et non du capteur : un 180/2.8 deviendra un 270/2.8 ! Un 400/5.6 deviendra un 600/5.6 !! Formidable avantage qui permet d'avoir des longues focales très lumineuses et aussi d'emporter un équipement bien plus léger.
Mêmes les optiques standards, les fameux 50 mm deviennent de très lumineuses optiques à portraits en devenant des 75 ou 80/1.8 ou 1.4! Génial non ? Et bien sûr, pour un même champ cadré, on est plus loin du sujet : très confortable.

Seulement voilà, ce qui est un avantage avec les télés voire les standards, devient un inconvénient avec les grands-angles. Nos anciens 28 et 35 que l'on aimait tant deviennent au mieux des standards et là, aucun intérêt ! Pour retrouver ces focales grand-angle, il faut investir dans des objectifs calculés pour le DX avec des focales d'au moins 18 mm et jusqu'à 10 mm. Donc dans la pratique, les anciens grands-angles vont au placard et il faut réinvestir dans de nouveaux objectifs. Et là surprise, les fabricants ne nous proposent pratiquement plus de focales fixes mais plutôt des zooms, pour certains remarquables, et là on retouve un avantage certain : la polyvalence alliée à une grande souplesse d'emploi !

Alors me direz-vous, si l'on est déjà équipé, on a intérêt à revenir au FX !
Oui et non : si on a gardé des anciens objectifs de très haute qualité, ils seront excellents avec les boîtiers FX. Mais s'ils étaient de qualité plus courante alors là l'exigence des nouveaux capteurs FX en pouvoir de résolution (mais pas seulement !) va vous contraindre à renouveler vos objectifs et au prix fort : les boîtiers FX sont chers, leurs objectifs aussi !
Et le nombre grandissant des pixels, on passe aujourd'hui d'un minimum de 12 Mpx à 24 Mpx, impose des optiques de très très haute qualité ! Seule consolation, avec un capteur de 24 Mpx, on peut remonter les objectifs DX : en faisant un crop central on retrouve une image de 10-11 Mpx ce qui est déjà très bon ! Avec le DX les longues focales argentiques sont idéales et les nouveaux zooms grand-angle sont très polyvalents et bien meilleurs que ce que l'on pouvait imaginer il y a encore peu de temps : avantage DX

2 - Avec le DX, la profondeur de champ est aussi multipliée par 1,5. Et là c'est pas toujours un avantage ! En photo de paysage, ça change pas grand chose, mais en portrait il faudrait une ouverture démesurée pour retrouver la profondeur de champ d'un 85/1.8 en 24X36 ! Et hormis le mythique Noctilux de Leica, y'a pas !
Mais en macro, me direz-vous, c'est génial : là où l'on fermait à la limite de la diffraction en FX, on va pouvoir revenir à des ouvertures plus raisonnable avec la même pdc ! Et en plus avec l'allongement de la focale, on est plus loin du sujet !
Et bien là encore oui et non : oui on est plus loin et c'est très confortable, oui techniquement on va pouvoir ouvrir davantage mais l'angle de champ plus fermé va avoir pour effet d'obtenir une qualité de flou d'arrière-plan (le fameux bokeh) moins bonne et moins douce qu'avec le FX : en clair, il sera moins dilué et plus lisible qu'en 24x36 et là c'est dommage ! Les images 24x36 sont plus belles mais la prise de vue plus éloignée est un plus : avantage partagé au FX et au DX !

3 - Parlons maintenant des "zizos" : c'est-à-dire en gros, la capacité de nos capteurs à produire des images non bruitées à faible luminosité.
Là c'est clair, le format FX reprend l'avantage. Le meilleur DX actuel, le Cmos Nikon (Sony) du D300, procure de belles images jusqu'à 1600 iso mais après ça devient du secours sans un logiciel de course. Le capteur FX du D3 et du D700 fait beaucoup mieux et jusqu'à 6400 iso ! A résolution égale, les photosites beaucoup plus grands du capteur FX sont beaucoup plus sensibles, c'est incontournable ! A l'inverse les photosites plus petits du capteur DX oblige à une montée du bruit (électronique et thermique) plus rapide et plus importante : dans ses plus petites cuvettes, les électrons s'agittent de façon beaucoup plus perturbée ce qui provoque également une plus grande augmentation de température. Avantage au FX !

Alors que faire ? Loin de moi l'idée de donner un mode d'emploi mais voilà ce l'on pourrait en dire de façon pratique :
- si vous êtes un peu fortuné et non équipé, alors vous pouvez opter pour le 24x36, les Nikon D700 et D3, le Canon 1DsMkIII et le tout nouveau tout beau Sony Alpha 900 et ses merveilleux cailloux Zeiss vous tendent les bras et quelque soit la marque choisie, vous ne serez pas déçus !
- si votre budget ne vous permet pas de prétendre à l'excellence du FX, le DX reste excellent et n'est pas mort pour autant. Les Nikon D90 et D300, les Canon 450D et 50D, le Pentax K20D et l'Alpha 700 pour ne citer que ceux-là sont de magnifiques outils à faire des images !
- si vous êtes exclusivement équipé en DX, pourquoi ne pas y rester ? Passer au FX obligera à renouveler le parc d'optiques et ça coûtera très cher !
- si vous êtes déjà équipé d'anciens argentiques et de nouveaux DX, tout dépend de vos moyens et de vos sujets de prédilection : vos objectifs DX ne seront réutilisables en FX que si vous prenez un capteur à 24 Mpx et vos optiques argentiques ne vous serviront que si elles étaient les hauts de gamme de l'époque et encore, elles seront sans doute quasi limites avec le 24 Mpx qui réclame des optiques spécialement calculées !

Moi, mon choix perso : je suis dans ce dernier cas et je vais continuer en DX ...

Et puis un autre point important : le matériel pèse lourd (et pas seulement en euros !), si vous aimer les balades avec votre matériel à l'épaule ou sur le dos, vous pourriez rapidement préférer voyager léger avec le format DX !

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Rüdiger D3 » Jeudi 28 Janvier 2010 23:13

Tres tres interessant,
et pour "deplumer"toute ces informations,je recommence demain a relire tout.

Une info qui est indiscutablement VRAI,je lue ici que un boitier DX est moins cher que un boitier FX :clap: :clap: :clap:

Amities Rüdiger :coucou2:

Photos: 330
Rüdiger D3

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par ldn83 » Vendredi 29 Janvier 2010 5:00

pikkabbu a écrit:De fait, la PDC dépend du cercle de confusión, de la distance focale de l'objectif, du diaphrame, de la distance au sujet et... de la distance depuis laquelle l'observateur regarde la photo et de la capacité de résolution de son oeil. Oui monsieur. :wink:

Si je me souviens bien le cercle de confusion en argentique était calculé en fonction de la taille des grains du film...
Donc, je suppose qu'en numérique ça dépend de la taille des photosites... :arrow: à capteur FX et DX à résolution égale le cercle de confusion sera différent,
plus précis en DX qu'en FX c'est ça :?:

Photos: 217
ldn83

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 6: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP macro

Objectif 8: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro

Objectif 9: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Lesfilmu » Vendredi 29 Janvier 2010 17:55

Un petit post pour m'abonner, sachant que j'ai lu... mais doit relire un peu :mrgreen:

Certaines explications sont limpides, d'autres plus sujettes à discussion. Notamment, la notion de distance de travail et de cadrage, quasi pas abordées dans le sujet.

Autant ça fait du sens de comparer à distance égale (la cas du 1:1 de luc en macro) autant ça en fait aussi de raisonner "à même cadrage".

Car différencier DX et FX, ce n'est pas seulement affaire de maths, c'est aussi affaire de pratique... Or, s'il est indiscutable qu'à focale/ouverture/distance égale, le FX donnera moins de pdc, il est évident aussi qu'il ne donnera pas le même cadrage...

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par lho » Samedi 30 Janvier 2010 11:11

Passionnant ce fil, je m'abonne et je vais le relire plusieurs fois, car c'est du haut niveau.

Merci les amis, je ne pourrais pas vous apporter grand chose, mais le besoin de comprendre ces principes qui nous interesses tous, l'emporte sur la difficulté d'intégrer cette quantité impressionnante d'information pour ma petite cervelle.

Bonne continuation, je reste en retrait et je regarde.
lho

Photos: 627
lho

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Lumix DMC-FT3

par nahik » Jeudi 04 Février 2010 18:02

J'ai l'impression que le sujet "photographie" est intarissable, j'en apprends tous les jours, je m'en régale, merci.

Photos: 141
nahik

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon FM

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Poster une réponse