Sujet: Comparaison du format de capteur DX au FX (avantages inconvénients)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par PatS » Jeudi 14 Juillet 2011 11:43

ventdessus a écrit:Étrange tout cela Pikkabbu parle bien de Résolution (Qui est effectivement le nombre de pixels par unité de longueur) etn est bien dans le cadre d'un échantillonnage spatial

pas envie pour le reste, je reste sur ce qui m'a interpellé au départ

on est dans le cadre de l'échantillonnage spatial qui est directement lié à la résolution du capteur, exact. rien à voir avec la fréquence d'échantillonnage.

il n'y a aucune notion de vitesse dans le cadre d'un découpage d'un plan géométrique, c'est quelque chose de fixe en rapport avec la taille géométrique du capteur. une soit disant notion de fréquence spatiale induirait un mouvement plus ou moins rapide, hors son découpage est fixe, ce sont les valeurs électrique du capteur qui évolues avec le temps, pas sa dimension.

sinon peut importe à quelle vitesse est balayé le capteur, quelque soit sa rapidité, ça n'a aucun rapport avec le fait que le capteur soit un DX ou un FX : 12Mpix c'est 12Mpix quelque soit la taille du capteur, d'où ma contribution pour écarter d'emblée cette notion de fréquence d'échantillonnage du sujet qui nous intéresse : DX vs FX

Photos: 272
PatS

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 4: - Samyang 24mm f/1.4 ED AS UMC

Re: Comparaison du format de capteur DX au FX (avantages inconvénients)

par helveto » Dimanche 17 Juillet 2011 13:08

Bonjour à tous,
je sors de ma tanière alpine, mon "refuge" de Champex-Lac, à 1'500m avec pluie continue et visibilité de 30m aujourd'hui... et viens me mêler à la conversation grâce à ma liaison GSM "de course" qui doit bien plafonner à 300 kB/s, un vrai Minitel !
La fréquence d'échantillonnage (ou de lecture) des charges de chaque photosite n'a que peu d'intérêt pour le photographe, car sa lenteur ou vitesse n'est pas un paramètre qu'il peut ajuster et n'influence que de manière très marginale les performances de son boîtier. La vitesse de prise de vue "en rafale" est surtout limitée par des raisons mécaniques (miroir, obturateur à rideaux), et la fonction vidéo à vitesse "ordinaire" de 25 images/sec. par les performances de la chaîne de traitement du signal (processeur, écriture mémoire, etc.).
Qui plus est, il n'y a pas non plus de différence de vitesse de lecture des charges de chaque photosite entre les formats DX et FX, à nombre de pixels égal et technologie de même génération.

Par contre, la grandeur des photosites influence sur leur sensibilité (toujours à technologie de même génération), en partant du principe que plus la surface du photosite est grande, plus il a de chance de capter un photon dans un intervalle de temps donné. En regardant par la fenêtre, il me vient une analogie: si je veux improviser un pluviomètre simple, capable de donner un résultat rapide, j'ai meilleur temps de prendre une assiette plate qu'une éprouvette (tube à essai), car en quelques secondes j'aurai plusieurs impacts de gouttes sur mon assiette, alors que mon éprouvette de 2 cm de diamètre a toutes les chances d'être encore vide.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par hulk8 » Dimanche 17 Juillet 2011 13:41

helveto a écrit:Bonjour à tous,
je sors de ma tanière alpine, mon "refuge" de Champex-Lac, à 1'500m avec pluie continue et visibilité de 30m aujourd'hui... et viens me mêler à la conversation grâce à ma liaison GSM "de course" qui doit bien plafonner à 300 kB/s, un vrai Minitel !
La fréquence d'échantillonnage (ou de lecture) des charges de chaque photosite n'a que peu d'intérêt pour le photographe, car sa lenteur ou vitesse n'est pas un paramètre qu'il peut ajuster et n'influence que de manière très marginale les performances de son boîtier. La vitesse de prise de vue "en rafale" est surtout limitée par des raisons mécaniques (miroir, obturateur à rideaux), et la fonction vidéo à vitesse "ordinaire" de 25 images/sec. par les performances de la chaîne de traitement du signal (processeur, écriture mémoire, etc.).
Qui plus est, il n'y a pas non plus de différence de vitesse de lecture des charges de chaque photosite entre les formats DX et FX, à nombre de pixels égal et technologie de même génération.

Par contre, la grandeur des photosites influence sur leur sensibilité (toujours à technologie de même génération), en partant du principe que plus la surface du photosite est grande, plus il a de chance de capter un photon dans un intervalle de temps donné. En regardant par la fenêtre, il me vient une analogie: si je veux improviser un pluviomètre simple, capable de donner un résultat rapide, j'ai meilleur temps de prendre une assiette plate qu'une éprouvette (tube à essai), car en quelques secondes j'aurai plusieurs impacts de gouttes sur mon assiette, alors que mon éprouvette de 2 cm de diamètre a toutes les chances d'être encore vide.

Amitiés

:coucou2: Hello!
Voilà qui a le mérite d'être clair :wink:
Merci beaucoup.
:coucou21: Cordialement,

Photos: 649
hulk8

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 2: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Objectif 3: - Tokina AF 16-28 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nissin Di622 MARK II

Je suis Charlie.

par Chris2Nice » Dimanche 17 Juillet 2011 17:08

Bonjour,

Je viens de lire les 38 pages, je remercie l'ensemble des passionnés qui ont posté des questions/réponses et on permit d'enrichir le débat DX/FX.

Moi même, je me pose la question FX/DX entre ces 2 boîtiers:
- D700 FX bientôt plus en stock, le remplaçant sera hors budget, c'est la belle affaire du moment?
- D7000 DX qui "a l'air d'être" la nouvelle référence actuelle en terme de technologies même avec un niveau de construction moindre que le D300s (pro).

Je n'ai pas encore lu le livre de Mr Bouillot mais je pense franchir le pas car techniquement cela me sera très enrichissant, je suis persuadé que la course aux pixels n'est pas l'essentiel, d'où le choix D700...

Je suis peut-être hors sujet mais aujourd'hui je pense qu'entre le choix FX/DX, il y a peut-être d'autres paramètres à analyser ? Le format du capteur reste-t-il d'ordre 1 dans l'aspect qualitatif d'une photo ?

En mettant de côté l'aspect ergonomie/poids/construction/tropicalisation des 2 boîtiers, j'aimerai connaître vos retours sur:
- La chaîne d'acquisition/exploitation de l'ensemble optique/boitier (filtres, capteur, génération du natif raw...),
- Le nouveau capteur CMOS 16MPx du D7000 comparé au 12MPx du D700...
- La mesure de la lumière: on parle de + de photosites pour la mesure de la lumière sur le D7000 : qualitativement ça se ressent?

D'avance merci pour vos réponses/remarques, et n'hésitez pas à déplacer mon post si je ne cadre pas dans le débat FX/DX,
Cordialement

Photos: 11
Chris2Nice

Pix.......
Pix.......

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Re: Comparaison du format de capteur DX au FX (avantages inc

par edo » Lundi 18 Juillet 2011 22:01

Salut Chrisdenice, pour moi le meilleur choix de ton boîtier doit être orienté d'une part selon les objectifs que tu dispose, de ton budget...

Les limitations dont tu parles et surtout les avantages de tel boîtier par rapport à un autre, c'est à toi de t'en affranchir...

J'ai les 2 boîtiers dont tu parles, depuis peu le D7000. Pour moi, la mesure matricielle est meilleure sur le dernier dx de la marque. En macro, j'utilise le D700 en mesure spot la plupart du temps, sur le D7000, la matricielle me permet d'obtenir les mêmes résultats avec la rapidité qui en découle...
Pour ce qui est de la qualité d'image du D7000, je ne ferai pas de comparaison du piqué car je n'ai pas encore fait de grand tirage pour le moment. En tout cas ceux du D700 sont excellent en 30x45 aucun problème :)
Les 100 isos sont très beaux et j'ai souvent envie d'y rester, d'où cette observation confirmée sur ce fil, le flou bougé est sensible avec le dx et m'oblige à travailler plus encore sur les postures... Clairement cet aspect m'avait frappé à l'achat de votre mon D700, qui est très abordable de ce côté.
Pas de réponse technique dans mon post, juste quelques observations qui J'espère t'aideront ;)

Photos: 169
edo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 2: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 4:

Objectif 5:

par Chris2Nice » Lundi 18 Juillet 2011 23:49

Merci Edo pour tes remarques et retours d'expérience, je n'ai pas de pratique de prédilection, je débute en photo. J'aime bien le sport auto, les meetings aériens, les photos graphique ou d'architecture. Côté matériel, je revends mon 7D + 15-85 acheté il y a 4 mois car je préfère le rendu Nikon pour le rendu des lumières et la dynamique des couleurs. Je trouve les photos plus naturelles et certaine qualité du rendu avec des optiques "bas de gamme" comparé à la concurrence. Je partais sur un D7000 DX et là depuis peu, je découvre le potentiel du D700.

Au fil des posts, je me rends compte qu'il est peut-être le boîtier le mieux équilibré et comme il est en fin de vie, c'est peut-être l'affaire ! Sinon voici au niveau budget ce que je pense pouvoir m'offrir avec la revente du 7D:
- FX: D700 + 28-300 d'occasion ou neuf voir une focale fixe grand angle ancienne qui irait très bien avec le D700,
- DX: D7000 en kit avec 18-105 + achat d'un 70-200 2.8 VR1

Après pour les courses de voitures, les meetings, je pense pouvoir recadrer à partir du 28-300 pour me rapprocher d'un DX... Voir utiliser le D700 en DX mais là je n'ai pas lu grand chose sur les posts à ce sujet, que donne les photos prise à 5 MPx ?

Chris2Nice

Pix.......
Pix.......

par fski » Mardi 19 Juillet 2011 0:58

Bonsoir,

Bon je me permet d'intervenir juste pour donner mon point de vue.

Je pense qu'il faut tenir compte aussi du cote pratique dans tout ca.
Certes je ne renis pas la qualite d'un boitier FX, mais le couple boitier objectif qui est est synonyme de qualite est aussi synonyme de POID et d'encombrement.

Donc dans la difference entre les 2, il y a le fait que le DX offre des boitier et objectif plus leger...

Bref pour moi il faut ce demander aussi voir le cote pratique dans le choix d'un format.
Oui je suis certain qu'un D700 sera ideal pour mes travaux sur les paysages, mais vu que je voyage beaucoup il deviendrai un handicap.

Photos: 248
fski

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par helveto » Mardi 19 Juillet 2011 16:38

Je suis un vieillard chenu et de constitution chétive, mais mon D700 ne me parait pas si lourd que ça, avec son 28-300 VR :wink: (qui a dit menteur ? j'ai bien 65 ans, non ? ah ! mon bon quintal ? justement, je dois le trimballer EN PLUS du D700.... :mrgreen: ).
Plaisanterie mise à part, le D700 ne m'a jamais paru trop lourd, surtout depuis que j'ai adopté une sangle OpTech en néoprène, qui par son élasticité donne l'impression que le poids de l'appareil est divisé par deux. Même lors de sorties de plusieurs heures je garde l'appareil suspendu à mon épaule droite (surtout pas autour du cou car il tire alors la nuque en avant). De cette manière il est prêt à photographier en 2 secondes, et les épaules de l'homme sont parfaites pour porter des poids...
Je ne peux porter aucun jugement sur le D7000, ne l'ayant jamais utilisé, mais après bientôt 3 ans avec le D700 j'en suis toujours totalement satisfait, dans toutes les situations. Et ses gros pixels sont un régal avec d'anciens objectifs qu'on trouve pour 3 fois rien sur le net: fixes, macro, etc., tous marchent avec le D700 !

Amitiés

helveto

Pixelistes
Pixelistes

par fski » Mardi 19 Juillet 2011 17:35

Merci helveto, pour ces infos...si personnelles en plus.

Le poid est toujours quelque chose de relatif j'avoue...et il es ttoujours etonnant de voir que partir 2 mois a l'autre bout du monde avec 10kg de bagages c'est tres vite 2-3kg de trop...et j'aime voyager leger...c'est pour ca que je reste en DX encore et n'ai pas voulu du D300s

Mais pour la sangle merci du tuyau, car je cherche un truc de qualite...et pratique.

Ensuite oublie pas que plus c'est jeune plus c'est faineant :clap: (j'aime ca :mrgreen: ).
Puis D700 1.080g D7000 780g deja 300g d'economie
28-300 800g vs 16-85(que j'utilise le plus) 486g, economie de 300g encore
ok tu me dira ca fait juste 600g...mais 600g par si 600g par la....

Bref, on dit souvent qualite "proche" entre un DX haut de gamme et un FX D700...la photo est aussi un compromis
Avec ton 28-300 tu en a un bon exemple pas lumineux, mais large range..

cette vision des chose me laisse a penser que les DX ont toute leur place...imite par provocation je dirai qu'un D3100 peu faire d'aussi belle photo qu'un D3X....mais dans certaines conditions le D3X sera bien meilleur, et le D3100 plus pratique dans d'autre :clap:

fski

Pixelistes
Pixelistes

par Chris2Nice » Mardi 19 Juillet 2011 23:01

La photo s'est une histoire de compromis, l'essentiel est d'avoir le matériel qui permet de réaliser la photo telle qu'on l'imagine... Aussi question qualité/rendu, tout appareil peut satisfaire son utilisateur surtout lorsque la gamme des boîtiers est étendues.

Moi ma sensibilité me dit en voyant les photos prise au D700 que le rendu me plaît maintenant il faut aussi que l'on ait confiance en son boîtier, c'est le prolongement de son corps. Sortant d'un 7D grippé, le poids du D700 me semble acceptable. En voyant le D700, j'ai cette impression de solidité, de qualité, une meilleure prise en main... D'après ce que j'ai lu au niveau technique (merci aux posts) le boitier est moins exigeant en terme d'optiques (c'est bien sur relatif), la balance est plus en faveur du D700 même si dans ce cas le 70-200 2.8 ce sera pour plus tard...

Helveto, j'ai lu vos posts et je pense que vous avez une très bonne expérience en terme de photographie, que pensez-vous du rendu qualitatif du couple D700 + 28-300 ? Si c'était à refaire vous achèteriez à nouveau ce 28-300 ? quelles focales fixes me conseillerez-vous à moindre coups ?

Cordialement,

Chris2Nice

Pix.......
Pix.......

par helveto » Mercredi 20 Juillet 2011 21:55

Chris2Nice a écrit:... Helveto, j'ai lu vos posts et je pense que vous avez une très bonne expérience en terme de photographie, que pensez-vous du rendu qualitatif du couple D700 + 28-300 ? Si c'était à refaire vous achèteriez à nouveau ce 28-300 ? quelles focales fixes me conseillerez-vous à moindre coups ?

Cordialement,

Bonjour Chris,
Eh bien oui, je reprendrais un 28-300, surtout depuis que le module DxO le concernant est sorti, ce qui permet de corriger son seul (petit ?) défaut, qui est une distorsion géométrique qui peut être gênante lors de prises de vue d'architecture ou de motifs formés de lignes droites. De plus, cette distorsion est variable selon la focale utilisée et passe de barillet à coussinet d'une extrémité à l'autre du range. Ainsi DxO remets tout ça pile-poil d'équerre, et profite de booster encore la netteté et gommer les quelques aberrations résiduelles qui auraient l'outrecuidance de se montrer.
On ne peut pas tout faire avec ce 28-300, et c'est pourquoi je lui adjoins le 16-35 VR qui est son complément idéal côté GA. Avec ces deux là, je suis prêt à voyager n'importe où (ce que je fais, d'ailleurs... :wink: ).
Bon, c'est vrai, j'ai encore plus d'une vingtaine de Nikkors dans mes tiroirs, la plupart en focales fixes, dont certains ne sont conservés que parce que j'ai des boîtiers Nikon argentiques qui pour la plupart n'acceptent pas les objectifs type "G" donc sans bague de diaphragme. Et puis il y a les "spécialités" comme ma série d'objectifs macro, ou mon 28mm PC (perspective correction) ou encore les longues focales (300mm, 500mm et même le MTO 1'000mm).

Pour se faire un petit fond de commerce en focales fixes, je dirais, à tout seigneur tout honneur, le Ais Micro-Nikkor 55mm f/2.8 qui est de loin le plus piqué de tous les objectifs que j'ai eu dans les mains, à toutes les distances et ouvertures, et cerise sur le gâteau, qu'on trouve d'occase à des prix très doux (prendre si possible la bague PK-13 qui va avec et qui permet d'arriver au rapport de grossissement de 1:1, contre 1:2 sans la bague).
Ensuite, si tu n'as pas investi dans un zoom GA comme le 16-35, je verrais aussi bien un 20mm (24 serait trop proche des 28 de départ du zoom 28-300), en version Ais et ouverture de f/2.8 ou f/3.5. Pourquoi Ais ? parce qu'ils sont bien moins chers (occasion) mais tout aussi bons que les AF 20mm, et que la destination la plus courante de ce genre de focale est le paysage et la balade urbaine, donc généralement fermé à f/8 ou plus, et mise-au-point manuelle laissée sur l'hyperfocale, ce qui avec un 20mm f/8 donne net de 85cm jusqu'à l'infini, en laissant la mise-au-point sur 1,7m !
Maintenant, pour se faire plaisir, on peut rajouter un objectif "spécial portrait", comme le 85mm f/1.8 qui donne un superbe flou et une profondeur de champ très réduite à pleine ouverture, et pourquoi pas (bien qu'il fasse doublon avec le 28-300) un excellent et pas cher 180mm f/2.8 ED qu'on trouve également en occase, solide comme un tank et très piqué.

Amitiés

helveto

Pixelistes
Pixelistes

par Chris2Nice » Jeudi 21 Juillet 2011 6:53

Merci Helveto pour tes conseils, ce n'est pas évident du tout de choisir entre les formats FX et DX. Avec le couple D700+23-300, j'ai l'impression qu'on se rapproche du couple DX+18-200 qui fait remuer beaucoup de post concernant la distorsion géométrique, pour moi, ça permet une très grande flexibilité même si il y aura du post-traitement DxO ou autres...

Cordialement,

Chris2Nice

Pix.......
Pix.......

par fski » Jeudi 21 Juillet 2011 15:31

Tout est question de compromis Chris2Nice, un gros zoom est interessant, mais il presente egualement des desavantages...

Le format DX est un compromis de taille et de poid...il coute moins cher mais perd des avantage lie au plein format.
Il faut savoir ce que l'on a besoin.

Il est clair que passer au FX apporte des avantages de qualite, de profondeur de champ, de monte en iso...mais d'un autre cote un prix eleve, un poid consequent...

Le format DX est l'un des premier en numerique suivi par le FX...ce qui faitque beaucoup pense que le Dx est voue a disparaitre...mais avec le temps on voit une augmentation du nombre de boitier DX et d'objectif, ce qui place bien les 2 format non pas dans la concurence mais dans 2 positions differentes...avec avantages et inconvenient.
Le DX touche un grande partie des amateurs, tandis que le FX tres pro va toucher les professionels et les amateurs geeks.

Meme pour un mariage, un D90 fera l'affaire...pour publier egualement.

A toi de voir ou tu te situe et ce que tu souhaite privilegier...

fski

Pixelistes
Pixelistes

par chafpa » Jeudi 21 Juillet 2011 16:55

fski a écrit:Le format DX est l'un des premier en numerique suivi par le FX...ce qui faitque beaucoup pense que le Dx est voue a disparaitre...mais avec le temps on voit une augmentation du nombre de boitier DX et d'objectif, ce qui place bien les 2 format non pas dans la concurence mais dans 2 positions differentes...avec avantages et inconvenient.

Nous sommes tout à fait d'accord et ceux qui prédisent la fin du DX se mettent le doigt dans l'oeil ..... à travers un objectif DX cela va s'en dire :mrgreen: ..... :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Marc69 » Jeudi 21 Juillet 2011 17:10

Salut
surtout que la marché DX en volume doit être énorme genre 80 ou 90% des réflex.
Je sais plus où j'ai lu ça.

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection