Pixelistes • Comparaison entre le Canon EF 50mm F/1.2 L USM et le Canon EF 50mm F/1.4 L USM : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo

Sujet: Comparaison entre le Canon EF 50mm F/1.2 L USM et le Canon EF 50mm F/1.4 L USM

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Comparaison entre le Canon EF 50mm F/1.2 L USM et le Canon EF 50mm F/1.4 L USM

par Max Pecas » Jeudi 08 Août 2013 19:46

Bonjour à vous amis snipers ! Bon, toujours pas de reflex montrant le bout de son caillou dans ma besace, mais mon dessein prend peu à peu forme. Actuellement, je lis La pratique du reflex numérique de René Bouillot au édition Eyrolles ; la littérature est très scientifique mais il m'a semblé important d'aborder en premier lieu l'aspect technique avant de m'attaquer à la pratique de l'APN. La lecture est certes ardu mais après digestion, certaines notions deviennent beaucoup plus clair.

Après avoir gobé le chapitre consacré aux différents RN, je sais avec certitude que mon choix va se porter sur un plein format : le EOS 5D Mark III sans aucun doute. C'est un choix brutal -en terme de prix mais aussi en considérant que ma seul expérience se limite à l'utilisation d'un iphone- mais c'est un défi que je me sens capable de relever. J'ai tenu ce boitier dans mes mains chez Darty et je me suis senti comme un enfant à qui l'on a confié la valise de tir d'un millier d'ogive nucléaire. Rien que d'y penser, j'ai le cortex cérébral en turgescence.

Bon, j'arrête avec mes digressions interminables pour vous présenter mon problème. Je suis totalement envouté par la puissance qui se dégage des photos prisent avec de très faible profondeur de champ et notamment sur du portrait. En terme de création, ce rendu offre des possibilités illimitées et d'après le chapitre consacré aux différents cailloux, l'idéal serait la focale fixe de 50 mm bénéficiant de l'ouverture la plus importante dans la gamme Canon : f/1,2 L USM.

Cependant, en consultant divers test sur la toile je constate que, dans la pratique, les avis divergent (piqué, distorsion,aberrations optiques, etc) et que certains conseilleraient plutôt un EF 50 mm diaphragmé au maximum à f/4, voire même un EF 5O mm f/8. De plus, en comparant les photos d'un même sujet prises avec l'EF 50 mm f/1,2 L USM et un EF 50 mm f/1,4 USM, très sérieusement je ne distingue aucunement un avantage en faveur de l'EF 50 mm f/1,2 L USM. Quant au prix, l'EF 50 mm f/1,4 lui met une longueur d'avance de plus de 2000 € !!! :shock:

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi une focale ayant une ouverture physique bien plus importante qu'une autre ne se traduit pas par une image de qualité supérieure et un risque de présence d'aberration optique minime (surtout sur une focale fixe de la classe L).

Selon vous, et cela en dehors de toutes considérations pécuniaire, dans l'absolue, quel est l'objectif idéal pour réaliser des portraits avec le meilleur des piqués possible accompagné d'une très faible profondeur de champ offrant un flou-de-toute-boooooté ?

Merci à vous d'avance pour vos réponse.

Max Pecas

..........
..........

Publicité

Re: Comparaison entre le Canon EF 50mm F/1.2 L USM et le Canon EF 50mm F/1.4 L USM

par fredz » Vendredi 09 Août 2013 8:52

:coucou2:

Le 50 1.2 n'a pas que son ouverture en sa faveur, je trouve sa capacité a encaisser le flare nettement supérieur, sans oublier le contraste
Pour les portraits le 85 F1.2 ou le plus abordable 135 F2 pour peux que l'on assez de recul, apres si le budget est la un petit 200 F2

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection