j avais un grip mbd10 pour mon d300
j envisage gd acheter un D700 il me fallait donc un 2e grip mais a pas cher (deja que ma pratique de la photo etant tres occasionelle je n ai en realité pas besoin de 2 appareils)
j ai triouve en occase un photix avec le rak accu et le rak piles qui ne marchait pas ce qui m a permit de faire baisser le prix (30e)
curieusement le rak accu et le rak piles de mon mbd10 fontionnaient dessus
ces 2 grips sont quasi identiques a quelques petits details ; le gainage par exemple ( il est de la meme qualité sur l un et l autre mais pas disposé pareil)
je me suis dit "mauvais contact" j ai essayé de tordre un peu les languettes de contact du rak piles ; rien
je me suis dit "il est trop court voyons en le desserrant un peu" ; j ai desserré les petites vis et là ; miracle il fonctionne
(ça peut servir a ceux a qui ça arriverait) difference de qualité , la seule , chez nikon les vis sont pas trop serrrees
donc recapitulons prise en main identique ; gainage identique; accus interchangeables dans un seul sens nikon dans photix encore que ça ne soit pas parfait
depuis ( j ai toujours pas mon d700) (avis a la population..
n en deplaise aux puristes j ai sur mon d300 le photix a demeure ; je ne sais pas pourquoi je le prefere
peut etre etant moins couteux on a moins peur de l abimer en le posant , peut etre est il moins fragile le nikon qui à pour principal defaut d'être en magnesium peint et quand on pose l appareil sur la semelle (le grip) il pique du nez et invariablement ( les possesseurs doivent le constater) la peinture s en va du coté du declancher) là ou c'est proeminent et l o n se retrouve avec du metal nu; ça ne se voit pas sur le mien j ai deja fais 2 fois des raccords de peinture
la seule solution le poser a plat sur le dos (il y a interet a avoir le protege ecran)
il n est pas besoin de le poser sur une surface rugueuse ça fait une pointe a cet endroit
le photix qui doit etre en plastique n a pas cet inconvenient
j avais avancé comme argument a mon vendeur que j utilisais surtout le porte piles ( pour faire baisser le prix puisqu il ne marchait pas)
mais je me suis rendu compte que , nikon ou photix, les accus se dechargent a une vitesse grand V meme quand on s en sert pas , chose que ne font pas les accus nikon
dons soit les charger juste avant le reportage soit se servir du porte piles avec des piles , des vraies qui gardent la charge en le gardant comme solution de secours ( je suis a plat vite mes piles) car 8 piles ça coute cher meme si ça peut sauver la mise
il est a noter que le photix est livre avec l embout qui permet de mettre l accu enel8
je ne l ai pas eu mon vendeur l ayant perdu
si ce post peut aider ceux qui cherchent un grip
pour moi il n y a auccune difference entre les 2