Sujet: Comparatif du module développement de Capture Nx avec Lightroom

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Comparatif du module développement de Capture Nx avec Lightroom

par JeanPierreR » Dimanche 21 Février 2010 11:24

Les personnes qui me connaissent grâce à mon blog de formation sur capture NX (nx.reportairs.com) se demanderont d'où m'est venue cette idée de comparaison entre Capture Nx et Lightroom.

J'ai commandé en décembre un Leica M9 dont les Raw ne sont pas directement compatibles avec Capture NX et qui est livré avec Lightroom, donc en attendant une livraison probable courant mars, j'ai téléchargé la version bêta de Lightroom 3 et je la teste en profondeur depuis quelques semaines.

Ce qui m'intéresse dans un premier temps c'est le module de développement, la technique de développement m'est bien connue et je sais avec précision quels réglages utiliser en fonction de la photo que j'ai devant moi.

Comme toujours lorsqu'on découvre un nouveau logiciel il faut un certain temps pour s'habituer à la position et à l'utilisation des réglages. J'ai lu beaucoup d'articles sur internet et j'ai analysé pas mal de photos sur les forums qui avaient été traitées avec Lightroom.

Voici donc ma comparaison entre ces deux logiciels, pour la réaliser j'ai repris une vingtaine de mes photos préférées (plus ou moins complexes à développer) que j'avais développées avec Capture Nx et je les ai traitée sur Lightroom.

Mon premier constat, je suis parvenu a réaliser exactement le même développement, les images sont à 95% identiques. Ce qui change principalement c'est la méthode d'application du réglage, plus ou moins facile en fonction du logiciel.

Donc mon comparatif vas plutôt décrire les fonctions et les avantages et inconvénients dans chaque logiciel.

1.La vitesse de traitement (avantage Lightroom)

La vitesse de traitement est un élément important lorsque l'on traite les photos d'un reportage.
Capture Nx est connu comme étant très lent, après avoir essayé les versions les plus performantes des PC sous windows, je suis passé depuis quelques mois au Mac, un Macbook Pro 17 pouces, avec cet équipement la vitesse est correcte.

Capture NX est lent dans les cas suivants
Chargement d'une image originale et ou post-traitée
Sauvegarde d'une image traitée
Certains traitements (d-lighting, réduction de bruit, chargement d'un préset, passage d'une version à une autre, ...)

Lightroom est plus rapide
Il ne doit pas sauvegarder une image mais uniquement un fichier de paramètres, on constate un gain énorme de temps dans les opérations de chargement – sauvegarde
Le chargement de présets est très rapide et permet de visualiser rapidement plusieurs versions d'une image. On peut également utiliser les snapshots (copies instantanées) pour réaliser ces comparaisons, c'est pratique et rapide.
Tous les réglages de lumières, couleurs, courbes peuvent se réaliser par un clic de souris sur l'image suivi d'un mouvement vers le haut pour éclaircir ou vers le bas pour assombrir, ces réglages sont assez pratiques et intuitifs, mais le temps d'attente pour visualiser le résultat est un peu long. On à parfois l'impression que le réglage n'a pas été pris en compte, on recommence et quand le résultat s'affiche on vois que le réglage a été appliqué deux fois

2.Les réglages de base (égalité Capture Nx Lightroom)

Capture Nx permet de revenir sur tous les réglages de base de la prise de vue, pour des images réalisées avec un boitier Nikon, ça apporte la possibilité de corriger certaines erreurs de la prise de vue. La plupart du temps on se contente de corriger la balance des blancs.

Lightroom comme Capture Nx permettent ces corrections en sélectionnant des réglages types ou en utilisant des curseurs de réglages.
En dehors de ces curseurs, vous pouvez utiliser les pipettes pour sélectionner un point gris dans la photo. Dans ce domaine Capture NX propose d'utiliser un échantillon de points ce qui permet d'être plus précis.
Lightroom permet de copier un réglage directement et instantanément sur une série de photos.

3.La lumière (égalité Capture Nx Lightroom)

Les méthodes sont légèrement différentes mais on retrouve les mêmes réglages. Lightroom est plus basé sur des curseurs a déplacer et des techniques de clics de souris sur une zone de l'image pour augmenter – diminuer la lumière.

Capture Nx utilise les courbes pour réaliser ces réglages.
Pour un débutant Lightroom est plus intuitif, pour un expert on est parfois un peu perdu par l'absence de courbes. La courbe de ton de Lightroom ne permet pas de bloquer des points et n'est pas très facile à utiliser.

J'ai un peu plus de difficultés avec le réglage du contraste sur Lightroom, il est plus doux que sur Capture Nx, je suis souvent obligé de pousser le curseur et de revenir à un traitement par zone de la photo pour obtenir le même résultat que sur Capture Nx.

La plage de correction d'exposition est plus élevée dans Lightroom (+-4) ce qui m'a permi de retrouver du détail dans certains ciels qui étaient cramés.

4.La couleur (égalité Capture Nx Lightroom)

Les deux logiciels ont leurs particularités, on retrouve les mêmes fonctionnalités. Même remarques que pour la lumière concernant les courbes.

5.La netteté (avantage Capture Nx)

La netteté est plus évoluée sous capture Nx, les effets sont nettement plus visibles que dans Lightroom ou les réglages sont plus fins mais moins incisifs.
Je regrette l'absence de réglages comme le filtre passe haut ou le flou gaussien (pour masquer le manque de profondeur de champs ou pour réaliser un maquillage d'un portrait)

6.Le noir et blanc (avantage Lightroom)

La conversion se réalise facilement dans les deux logiciels, Lightroom offre l'avantage d'un réglage des filtres de couleurs nettement plus facile par les techniques de clics de souris sur une zone de l'image pour augmenter – diminuer le filtre de couleurs. C'est nettement plus intuitif que l'effet photo surtout pour un débutant.

Le rendu des noirs et blancs est plus profond dans Lightroom, la fonction de post vignettage est assez pratique pour fermer les images.

7.Les masques (avantage Capture Nx)

Les outils de sélections de Capture Nx sont nettement plus puissants (dégradé circulaire, U-point, ...), ils permettent des sélections plus précises et surtout d'utiliser tous les réglages du logiciel excepté l'exposition (on se demande pourquoi d'ailleurs)

La palette de réglages disponibles dans les sélections de Lightroom est assez limitée, par contre on retrouve l'exposition, pourquoi ces limitations mystère (la flemme du programmeur ce jour là très certainement). Il est bien utile de pouvoir mettre un flou gaussien sur un détail de l'image pour l'atténuer.

8.La gomme (égalité Capture Nx Lightroom)

La fonction gomme existe dans les deux, elle est très différente d'utilisation. Pour les petites corrections (effacer un herbe en premier plan) Capture Nx est plus facile, pour des grosses corrections (effacer un objet important) Lightroom est plus facile.

C'est avant tout une question d'habitude d'utilisation.

9.Le circuit de développement

Lightroom est plus intuitif pour un débutant, plus lourd pour un expert par l'absence de courbes et l'obligation d'utiliser les curseurs.

Capture Nx n'est pas intuitif et demande une formation pour comprendre la logique du circuit de développement, il s'adresse plus aux personnes qui connaissent déjà la logique d'un process de développement.

En conclusion, pour le développement de photos les deux logiciels se valent, on peux trouver les fonctions nécessaires à un bon développement des photos dans les deux produits avec certains avantages pour l'un ou l'autre. Mais dans l'ensemble deux produits assez équivalent.

Pour la classement et l'organisation des photos Lightroom est beaucoup plus performant que Capture Nx même couplé a View Nx, ceci fera certainement l'objet d'un autre article quand j'aurais maîtrisé les fonctionnalités de ce module.

J'espère que cet article vous aidera a faire ou ne pas faire un choix entre ces deux logiciels.

Photos: 3049
JeanPierreR

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 400mm f/2.8D ED-IF AF-S II

Objectif 8: - Sig 150mm f2.8 Macro

Publicité

Re: Comparatif du module développement de Capture Nx avec Lightroom

par Indiana » Dimanche 21 Février 2010 15:41

Merci de partager ainsi ton expérience Jean-Pierre ! :super2:

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par ghezoart » Mardi 02 Mars 2010 21:56

Bonjour,

pour avoir testé lightroom 3 Beta je voudrais apporter mon petit grain de sel.

Pour ce qui est des couleurs et de l'exposition, les résultats sont fort semblables, effectivement, je voudrais souligner la possibilité en Lighroom de travailler directement dans l'histogramme ou de modifier des réglages en se positionnant dans la photo à l'aide du curseur.

Pour ce qui est de la netteté, je ne suis pas d'accord, s'il manque effectivement un flou digne de ce nom (aller Adobe un effort) la gestion de la netteté est plus évolué, avec la possibilité d'appliquer un masque sur lequel on applique les réglage.
On peut aussi voir directement en N&B le résultat des réglages et des masques.
De plus Lightroom ré-applique de la netteté lors de la génération des photos en fonction de leur destination (écran ou autre) et de leur taille de sortie. La même chose lors de l'impression ou selon le type de papier il applique des algorithmes évoluer afin d'obtenir le même rendu qu'à l'écran et là, avec NX ce n'est pas si facile...

Je voudrais dire aussi que le pinceau peut s'appliquer à la manière de u-point en tenant compte de la couleur sur laquelle sur laquelle on a commencé à peindre. Difficile à décrire, mais facile à faire !

J'attends avec impatience la version définitive et je quitte NX !

@+

Photos: 607
ghezoart

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - D3

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-20E II

par pgrat » Mardi 02 Mars 2010 22:25

Bonsoir,
je suis assez d'accord avec ghezoart, sauf peut-être pour le pinceau que je trouve peu précis et d'un usage assez malcommode (mais viveza est là !).
Pour avoir également testé CNX2 et DXO sur une photo avec de grandes surfaces très bruitées, je trouve que DXO reste un poil meilleur !

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF